Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Non seb 35 a raison, la 112 aura lieu les mardi 30 et mercredi 31 mars. L'équinoxe astronomique ne définit pas la grande marée, mais l'une des deux lunes du mois, et pour ce semestre, il s'agit de la pleine lune fin mars. A partir de juin on inverse, et les grandes marées auront lieu peu après la nouvelle lune jusqu'à novembre inclus.

tu as tout dit bruno heureusement qu'il y a quelques bon sur ce forum pour remettre de l'ordre . default_thumbup1.gif

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Le coeficient de marée et bien de 80, aussi bien pour St Malo que St Nazaire.

flowers.gif

LOL , ce sont les mêmes coefficient pour tout le monde que tu soit a Boulogne sur mer ou a Biarritz , c'est les hauteurs d'eau qui change .

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur le dernier CEP, la depression perd 5hPa par rapport au précèdent run du CEP, mais les isobares sont un peu moins resserés que sur GFS. Ce possible coup de vent reste pour le moment un scénario assez isolé. On ne peut en aucun cas parler de tempête, mais d'un petit coup de vent. Biensûre, on surveillera l'évolution dans les prochains jours. flowers.gif

EDIT : Seb, je savais mais merci quand même. C'était plus une explication à Tempete 99 wink.gif

Il convient de surveiller cette dépression elle peut passer du tout au rien, simple coup de vent ou tempête à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">gfs-0-108.png?12

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

j'espere qu'on va pas dire a chaque depression qu'il as une tempete comme xynthia faut attendre un peu c'est trop loin je pense

Perso, je ne vois pas en quoi à l'heure actuelle, cette dépression a de comparable avec Xynthia, elle passe bien plus au Nord et ne concernerait que de façon limitée les Charentes !

j'espere qu'on va pas dire a chaque depression qu'il  as une tempete comme xynthia faut attendre un peu c'est trop loin je pense

Personne n'a parler d'un "Xinthia bis", il y a des fois où il faut arrêté de vouloir faire le pessimiste pour que les autres jugent du catastrophique sur une dépression qui du fait irait dans ton sens...

Perso, je ne vois pas en quoi à l'heure actuelle, cette dépression a de comparable avec Xynthia, elle passe bien plus au Nord et ne concernerait que de façon limitée les Charentes !

Oui,et pi de toute manière , la dépression est plutôt " faiblard " et on reste dans le seuil du coup de vent , même si sa peut changer !

( Si on veut comparer à d'autre phénomène connu dans le passé , je pence que l'on peut le comparé au coup de vent du Vendredi 26 février 2010 default_innocent.gif )!

default_clover.gif

maintenant la nouvelle mode c'est que a chaque tempête on va parlez de grande marée depuis xynthia .

C'est surtout que là c'est plus ou moins les périodes de marée, et pi pour Xynthia c'est les grandes marée qui a fait le plus de dégât et de victime , donc je pence que sa à pas mal choqués ... default_flowers.gif

Non, ce sera comme Lothar... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une dynamique à grande échelle, normalement signe de bonne prévisibilité, avec une dégénerescence du jet en un grand lambda caractéristique qui permet un gros forçage à la fois en entrée droite et sortie gauche. (sachant que le jet pourrait être encore anormalement au sud sur le proche Atlantique)

A mon avis, ce n'est pas le genre de perturbations qui va disparaître en un run. Il reste à voir l'intensité à proximité de la France...

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

C'est surtout que là c'est plus ou moins les périodes de marée, et pi pour Xynthia c'est les grandes marée qui a fait le plus de dégât et de victime , donc je pence que sa à pas mal choqués ... default_flowers.gif

on va pas revenir sur xynthia mais ce sont 3 facteur en même temps qui ont causez de gros dêgat .

marée haute vers les 4 h du matin ( coef 102 )

passage du coeur de la dépression au moment de la marée haute ( surcote d'environ 1.50 m)

vent violent d'ouest (150 km/h )poussant la houle sur la côte , causant des brèches dans les digues et on connait la suite malheureusement !

aprés lothar maintenant a chaque tempête on va parlez de xynthia ... default_thumbdown.gif

Posté(e)

ça y est, y'a un coup de vent en vue alors on sort le Bouclier, Lothar, Xynthia et tous ces amis, ça devient plus un topic de prévisions de coups de vent mais de prévisions de catastrophes ... default_mellow.png

on va pas revenir sur xynthia mais ce sont 3 facteur en même temps qui ont causez de gros dêgat .

marée haute vers les 4 h du matin ( coef 102 )

passage du coeur de la dépression au moment de la marée haute ( surcote d'environ 1.50 m)

vent violent d'ouest (150 km/h )poussant la houle sur la côte , causant des brèches dans les digues et on connait la suite malheureusement !

aprés lothar maintenant a chaque tempête on va parlez de xynthia ... default_thumbdown.gif

Je comparé pas la situation de Samedi à Xynthia , je disait juste que pendant la Tempête Xynthia les marées haute avait pas mal choqués c'est tout.... default_flowers.gif

fin du HS default_rolleyes.gif

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

ça y est, y'a un coup de vent en vue alors on sort le Bouclier, Lothar, Xynthia et tous ces amis, ça devient plus un topic de prévisions de coups de vent mais de prévisions de catastrophes ... default_mellow.png

oui et c'est toujours les mêmes sa en devient quelques peu lassant default_angry.png

oui et c'est toujours les mêmes sa en devient quelques peu lassant  default_angry.png

De toute façon, Xinthia n'a rien de comparable à Lothar qui lui avait apportait des vents de plus de 170 km/h par endroit dans les terres, Xinthia 130 et un peu + mais bon.Désolé du HS .

Posté(e)

Ce matin, il ne reste plus grand chose si ce n'est rien de cette dépression !

De toute façon, Xinthia n'a rien de comparable à Lothar qui lui avait apportait des vents de plus de 170 km/h par endroit dans les terres, Xinthia 130 et un peu + mais bon.Désolé du HS .

Pendant que tu yer dit que Xynthia était une Tempete classique innocent.gif

Et à Blois ou Chateauroux sa a été plus fort que Lothar innocent.gif

Sinon comme le dit Stev le run actuel ne voit plus grand chose ....

A+flowers.gif

Sur le nouveau Run de GFS on peut voir que la dépression ce décale sur la France donc plus au sud,à voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas du tout elle se désagrège avant de toucher la France. Il n'y a pas assez d'ingrédients pour que prenne la mayo... Un jet trop faible voir inexistant...