tempete45 Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 On en saura un tout petit peu plus ce soir sur le potentiel explosif mais pas sur la trajectoire. Bonne journée Je pence aussi .. D'alleurs gfs revoit la depression plus au nord mais aumoins il voit la depression ( comme l'ensemble des modéles ) ! On sera pas fixé avec dimanche soir je pence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony10 Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Mon premier post sur le forum! Je tiens à remercier avant toute chose tous les membres de ce forum qui le font vivre et qui m'ont beaucoup appris depuis un an que je suis leurs prévisions. Continuer ainsi. En ce qui concerne la situation pour le début de semaine prochaine, pour le moment rien n'est calé. Pour autant, le potentiel tempêtueux est loin d'être négligeable. UKMO CEP et GFS voient tous les trois cette possibilité. Guillaume Séchet commence également à évoquer ce risque. A voir si les différents modèles confirment ce soir. Quoi qu'il en soit, la situation est à surveiller de très près compte tenu des facteurs aggravants tels que les coefficients de marée et le fait que cette POSSIBLE tempête se produise en semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 25 mars 2010 Echiré (79) Partager Posté(e) 25 mars 2010 Alors que GME nous sort un scénario assez explosif, GFS lui nous sort quasiment plus rien. Selon lui la dépression ne se creuserait preque pas ... masi apporterait une sacré descente froide. UKMO ne suit pas son compère GFS. Cependant je retiens tout de même que la petite de CEP n'est nullement vu à l'heure ou j'écris. Hate de voir le CEP de ce soir... EDIT: Quel changement déjà à 96H de la part de CEP, je crois bien que GFS avait vu juste et que pour nos coups de vents on peut se les ranger là où je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony10 Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Effectivement GFS ne modélise plus cette tempête ce soir. Mais cela ne veut pas dire grand chose sur un run. Rappelons nous la modélisation de XINTHIA. Le 22 février GFS 12 Z modélisait très bien la tempête, puis sur le 18 Z... plus rien. On se situe ici à la même échéance soit J-5/6, attendons encore. De plus, GME voit effectivement une situation assez explosive. On en saura un peu plus tout à l'heure avec la sortie de CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Bon ben on peut dir que ce soir le risque de Tempete est presque ridicule sur l'ensemble des modeles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 CEP ne voit pas grand chose mais il faut continuer à surveiller la situation. CEP avait également changé d'avis un moment et avait revu la tempete ensuite ... L'échéance est encore trop lointaine. Wait and see ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frdavid Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Bon ben on peut dir que ce soir le risque de Tempete est presque ridicule sur l'ensemble des modeles Ce n'est pas parce que nos 2 principaux modèles ne voient plus rien que cela va rester ainsi, attendons encore un peu avant de porter tout jugement sur la situation à venir, espérons toutefois que cette tempête ne se produise pas, nous n'avons vraiment pas besoin de cela d'autant que cette épisode venteux serait associer aux grandes marées, rendant les conditions probablement difficile sur les littoraux. A noter tout de même que CEP voit toujours la chose mais bien moindre que sur ses anciens runs, toujours un coup de vent mais bien classique et concernant essentiellement le Nord-Ouest du pays. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Ce n'est pas parce que nos 2 principaux modèles ne voient plus rien que cela va rester ainsi, attendons encore un peu avant de porter tout jugement sur la situation à venir, espérons toutefois que cette tempête ne se produise pas, nous n'avons vraiment pas besoin de cela d'autant que cette épisode venteux serait associer aux grandes marées, rendant les conditions probablement difficile sur les littoraux. A noter tout de même que CEP voit toujours la chose mais bien moindre que sur ses anciens runs, toujours un coup de vent mais bien classique et concernant essentiellement le Nord-Ouest du pays. Bonne soirée 2? bof CEP, GFS, NOGAPS, GEM,GME,UKMOK Rien que ces modéle ne voyent pas de Tempete, au mieu un coup de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 25 mars 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 25 mars 2010 La situation est surveillée à l'heure actuelle malgré un manque de dynamisme sur les dernières sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frdavid Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 2? bof CEP, GFS, NOGAPS, GEM,GME,UKMOK Rien que ces modéle ne voyent pas de Tempete, au mieu un coup de vent Tu te trompes car GME voit la dépression au nord de l'Espagne, de ce fait, le Sud-Ouest de la France serait certainement toucher mais rien de concret pour le moment et je le répète encore une fois, espérons que cette tempête ne se produise pas et surtout dans le Sud-Ouest. Sur GME, nous voyons mal la trajectoire de la dépression, nous ne savons pas si elle prendrait une direction Est ou Nord-Est, elle serait située au large du Danemark sur l'échéance suivante me semble t-il laissant présager un éventuel contact sur l'Ouest et le Nord du pays mais aucune incertitude à l'heure qu'il est. Quoi qu'il en soit, les dernières sorties des modèles démontre bien une baisse sensible du dynamisme. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Ce run suit le 12z enfin de compte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 revirement de situation ! sur CEP on voit cette fois-ci une bonne tempête ! sur GFS sa se rapproche beaucoup plus de CEP qu'hier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 Les modeles veule nous rendre fou Ce matin on a cep dans l'extreme Gfs qui est pas mal Nogaps qui ressere les issobares GEM qui voit la depression en pas mal du tout Gme voit la depression mais molle ! Bref on sera pas avan dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony10 Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 Oui effectivement, ce matin presque tous les modèles voient un gros coup de vent à tempête de nouveau, preuve que le potentiel est bel et bien là. Ce qui est assez étonnant, c'est que la dépression continuerait à se creuser en traversant le nord du pays. Sur tous les modèles, les isobarres sont assez resserrés mais aucune valeur de creusement ne se situe en dessous des 980 hpa. Nous en saurons un peu plus ce week end! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony10 Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 GFS 6Z confirme et resserre même les isobares, 980 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 GFS 6Z confirme et resserre même les isobares, 980 hpa Oui et non , sur la france le00z était mieu , sur l'angleterre par contre c'est autre chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 mars 2010 Brest Partager Posté(e) 26 mars 2010 Pour cette nuit et demain matin, le coup de vent est décalé encore un peu plus au sud, touchant surtout la côte aquitaine voire charentaise. Les 40 kts se confirment au large. On serait en situation d'instabilité humide avec lignes de grains. Donc au niveau rafales ce sera variable, en fonction des grains, mais on peut avoir du 90-100 km/h de la Vendée au Limousin au pays basque. 110-120 sur les côtes aquitaines. Pour le début de semaine, tous les modèles s'accordent sur une grosse perturbation. A surveiller son comportement en arrivant sur l'Europe de l'ouest. Au vu des modèles actuels, le risque concerne surtout un quart nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 En tout cas, pour Guy Plaut, c'est terminé ... Pas de tempête ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 26 mars 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 26 mars 2010 Pour moi aussi, rien ne justifie une tempête. C'est pas GFS qui est à la rue en ce moment, il a très bien prévu Xynthia même un peu trop tardivement mais il l'a quand même prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 Pour moi aussi, rien ne justifie une tempête. C'est pas GFS qui est à la rue en ce moment, il a très bien prévu Xynthia même un peu trop tardivement mais il l'a quand même prévu. GFS ? GFS a été plus que médiocre dans la prévision de Xynthia. On se rappelle quand même de quelques runs où il voyait cette tempête en simple coup de vent ! ECMWF et GME, ont été bien meilleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 GFS ? GFS a été plus que médiocre dans la prévision de Xynthia. On se rappelle quand même de quelques runs où il voyait cette tempête en simple coup de vent ! ECMWF et GME, ont été bien meilleur. Je te rejoins ... Concernant la semaine prochaine, effectivement, GFS ne voit rien de particulier, en tout cas pour le moment. En revanche, GME voit une sale dépression sur pointe Bretagne, à 975 hpa ... Voyons ce que nous mettra CEP ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 Je te rejoins ... Concernant la semaine prochaine, effectivement, GFS ne voit rien de particulier, en tout cas pour le moment. En revanche, GME voit une sale dépression sur pointe Bretagne, à 975 hpa ... Voyons ce que nous mettra CEP ce soir. On na donc pas le meme GME Parce que la dépression sembler filler à extérieure de la france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 26 mars 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 26 mars 2010 Le cep est très attendu en effet car si GFS est plutôt "classique" pour mars avec un coup de vent brutal de noroît sur le nord Bretagne puis la Manche orientale, ukmo ressemble un peu à gme avec les côtes charentaises et vendéennes à portée de fusil dans la nuit de lundi à mardi, timing qui rappelle quelque chose. Etre vigilant, d'autant plus que guy Plaut, suivant sans doute gfs, avait déjà retoqué Xinthia à peu près 3 jours avant l'échéance je crois (j'y avais d'ailleurs cru aussi). Ce sont cep et surtout ukmo qui avaient été les plus constants à moyen terme. Et 4 à 5 jours avant échéance, c'est pas le genre du modèle britannique de faire faire de la gonflette aux dépressions atlantiques comme il arrive à gfs de le faire à long terme. Attention, pas de panique: aucun modèle ne voit un xinthia bis en intensité à la côte, mais seulement un gros coup de vent; mais les défenses littorales n'ont pas besoin de subir un aussi gros temps que xinthia pour être en difficulté. Reste que même en cas de nouvelle submersion, celle-ci serait mieux attendue et les rares habitants encore en territoire hostile en éveil. Statistiquement en revanche, la proba d'avoir deux grandes marées en un mois avec une surcote importante est très faible en mars, et on serait dans un scénario de singulière malchance, en particulier pour les agriculteurs et les ostréiculteurs. Et on est encore à j moins 4 ou 5 ce qui pour le vent est encore une échéance lointaine. Espérons que gfs est dans le vrai: un bon coup de vent sur le sillon de St Malo avec une 112 serait un joli spectacle sans dégâts. Prière à ce coup de vent de passer mardi après-midi ou mercredi après-midi, je ne suis pas libre à la marée du mercredi matin (la plus sérieuse)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 On na donc pas le meme GME Parce que la dépression sembler filler à extérieure de la france Bah ecoute, c est pourtant net sur ce run ... http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-84.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 26 mars 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 26 mars 2010 On na donc pas le meme GME Parce que la dépression sembler filler à extérieure de la france C'est surtout qu'elle se comble sur place vers la Bretagne sud à une rapidité étonnante, ça rend la fiabilité encore plus mauvaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés