Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages sur les Puech des Bondons et le Mt Lozère

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voici quelques photos d'une après-midi orageuse passée aux Puech des Bondons sur le versant Sud du Mont Lozère le dimanche 9 Août dernier. La balade tranquille s'est avérée plus mouvementée que prévue à la base default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A peine sortis des voitures et en marche vers notre destination de balade, le ciel annonce la couleur vers le Sud : un orage se prépare, les rideaux de pluie se densifient en quelques minutes !

imgp9088copiecopie.jpg

Nous prenons la sage décision de faire demi tour et de retourner aux voitures. En effet la bête est assez méchante niveau foudre et nous sommes sur un plateau dénudé à près de 1200 m d'altitude.

Nous sommes juste en périphérie du gros rideau de pluie. Après avoir laissé passer l'averse, nous sortons des voitures pour contempler le spectacle. Le rideau de précipitations est très sympa je décide de me décaler pour le photographier... Tout d'abord une photo depuis les voitures...

imgp9090copiecopie.jpg

Je commence donc à marcher sur la route en direction du rideau de pluie, suivi de Fabien et d'Anna quelques mètres derrière et là... default_wacko.png Gros cliquetis bien métallique : un coup de foudre tombe dans le champ à droite à 100-200, 300 (maxi) m de nous ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca calme default_chris.gif Donc on retourne fissa dans les voitures default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso c'est mon foudroiement le plus proche en milieu découvert

On ressort des voitures car la foudre tape désormais à 1 km et plus (c'est pas une garantie loin de là mais bon...) c'est quand même beau et y'a des photos à faire...

imgp9092copiecopie.jpg

L'orage (avec beaucoup de foudre) s'éloigne sur la crête du Mont Lozère, le soleil perce un peu derrière, belles ambiances !

imgp9101copiecopie.jpg

Nous grimpons au sommet du puech visible sur le première photo, d'où la vue est... default_wub.png

Les lumières sont extra

imgp9111copiecopie.jpg

De nouvelles cellules concernent le massif du Bougès et la haute vallée du Tarn au SE de notre position. Malgré le passage de l'orage et le vent il fait encore très. C'est pas souvent ici...

imgp9114copiecopie.jpg

imgp9115copiecopie.jpg

Puis l'air frais débarque, le vent tourne à l'Ouest et la T°C commence à chuter. Dernière photo avant la redescente..

imgp9120copiecopie.jpg

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Quelle ambiance ! A la hauteur de ces paysages magnifiques et de ces lumières splendides.

Je n'ai jamais été au Puech des Bondons et je le regrette. Ces grands espaces donnent envie de galoper à perdre haleine ... surtout si on est poursuivit par un orage ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces paysages m'inspirent énormément (et par tous les temps). Ces orages étaient riches en foudre, ça aurait été la nuit j'aurai pu faire les photos dont je rêve depuis longtemps (foudre avec les puechs en ombre chinoise...) mais il me faudra encore patienter...