gaet34 Posté(e) 30 avril 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 30 avril 2015 Les prévisions ont été actualisées pour le Var 28 voire 30°C possibles dès samedi dans l'intérieur du Var, au Luc notamment. Pas encore actualisé dans les bulletins départementaux de la mi-journée par contre. Sur la Corse, je pense que le GFS déterministe exagère l'ampleur de la masse d'air brûlante. Je préfère me référer au scénario du CEP qui prévoit des pointes à 23°C sur l'extrême sud de l'île dans la nuit de lundi à mardi. Si le vent s'oriente au sud-est comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation, la côte orientale est dans la brise et c'est la région d'Ajaccio, Sartène ou Pila-Canale qui scorent très haut. On pourrait alors atteindre les 36°C sur l'une de ces trois stations, à confirmer d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 30 avril 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 30 avril 2015 D'après GFS, quasiment plus aucune pluie de prévu pour au moins 10 jours.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 30 avril 2015 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 30 avril 2015 Oui, les 35° c'est clairement exceptionnel pour un mois de Mai et encore plus pour un début Mai! Je ne sais pas ce qu'il en est de la Corse, je n'ai pas assez de connaissances sur le climat. En regardant sur Infoclimat, le record de chaleur à Carpentras ( qui est un sacré trou à chaud...) est de 35,4° le 24 Mai 2009. Un flux de SO va se mettre en place la semaine prochaine nous ramenant un certaine douceur avec des Tx supérieures à 25° généralisées sur LR et PACA. En Corse, les Tx pourraient atteindre les 30°, surtout sur la façade orientale. L'intensité de cette vague de chaleur réside dans le placement de cette dépression dans le Golfe de Gascogne. Au plus elle sera loin, au plus il fera chaud, mais le potentiel orageux diminuera aussi... Salut, Sur Bastia la Txx record en Mai c'est 30,7° le 20/05/2006, sur Ajaccio c'est 34,6° le 26/05/2008, sur Figari et Calvi 36° le 26/05/2009 Autant dire que c'est faisable sur l'Ouest avec le foehn, moins sur l'Est face aux brises de SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés