Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très faible orage en cours à Mende (760 m).

Hier soir j'ai eu droit à un arc en ciel nocturne default_w00t.gif grace aux orages et à la pleine lune. Première fois que j'observe ce phénomène default_blink.png

32116060820092233.jpg

J'ai crée un topic dans le forum photo, que je compléterai plus tard.

• Réponses 763
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Superbe photo.

Ici l'orage est passé en donnant 5mm et quelques coups de foudre sur l'Alambre (coups de foudre qui entraînent systématiquement la coupure d'internet).

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible actuellement.

T°18°C.

Pas de vent

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Enfin la pluie ici, faible pour le moment mais avec de grosses gouttes^^ température de 21,7° et tn de 20°

Bonjour,

Bel orage en milieu de nuit, mais qui a principalement touché les montagnes à l'Ouest, avec de nombreux éclairs pendant plus d'1h30 dans cette direction, et de beaux inter-nuageux qui "zigzaguaient" dans le ciel à l'horizontale... default_whistling.gif

Quand l'orage est descendu dans la plaine il s'est bien affaibli et a déposé à peine plus d'1 mm.

Ce matin une zone de pluie modérée a touché une bonne partie centrale du MC, jusqu'ici puisque tout est trempé et que le pluvio indique 4 mm supplémentaires de tombés.

Actu le ciel est bien couvert et menaçant, et la température a bien du mal à grimper dans ces conditions avec 20.5°C actu, Tn 16.8°C et Tx de 21.7°C relevés à l'avant de l'orage à 2h20 du matin !

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Mon dernier post avant mon départ pour Biscarrosse ou d'après les prévisions le soleil et la douceur m'attende. Sinon il est tombé 3 mm depuis hier soir sous forme de brêves averses. La Tactu 20.3°, 1019hPa, 86% Hr, plus de pluie et un ciel de plus en plus lumineux vers l'ouest.

@+ jeantou63

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pluie modérée depuis une demie heure environ, la nature va apprécier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il fait encore 20,7°.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pluie modérée depuis une demie heure environ, la nature va apprécier wink.gif , il fait encore 20,7°.

Combien de mm ?

Posté(e)

Combien de mm ?

Je ne sais pas mon pluviomètre ne marche pas, en faite il n'a jamais marché default_laugh.png Il pleut toujours mais de manière plus faible, 20,5°

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il pleut de manière faible à modérée depuis le milieu de matinée sur le Nord de l'agglomération stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon). A 14h, 7mm au METAR de la ville. Il en faudrait beaucoup plus pour rattraper le déficit relevé depuis plusieurs semaines.

Pierric

Bonjour,

Défilé d'orages faibles à modérés toute la nuit sur l'Ouest de Clermont, spectacle assez sympathique.

On notera un petit 49.8mm à Aurillac.

Un orage est passé ce matin apportant 9mm avec de la bonne pluie fine et continu, actu il fait 21°C, le ciel reste assez couvert.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Sur l'épisode de pluie de la mi-journée, on a relevé un cumul de 4.2 mm à la station de St Etienne-GrandClos ( soucre MF ).

Par-contre, sur Lyon-Bron, on n'a récupéré que des nuages... et pas de pluie!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ok merci Isére38 pour le cumul, je rentre ce soir sur Sainté, j'espère voir un autre paysage(plus vert) que quand je suis partis de là-bas, il y a une semaine ... enfin bon 4mm c'est pas ceux qui va combler le déficit pluviométrique.

Ici dans le Nord de la haute Loire, fin des pluies à 13h00, il sera tobmé 21mm, je rentre ce soir sur Sainté !

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bonjour à tous!

Il fait lourd cet aprem avec une température de 25,9°C et une humidité de 66%: ce qui fait un humidex de 32°C.

Actuellement des cellules orageuses se forment sur la chaine des puys, et j'entends de façon assez forte le tonnerre de celles-ci alors qu'elles sont situées à plus de 30km à vol d'oiseau default_confused1.gif ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem temps bien lourd cet après-midi par ici, le ciel est très nuageux et l'humidité élevée, mais ça n'empêcha pas le thermomètre d'approcher les 26°C, et le vent est très faible.

Comme depuis hier soir, des petites cellules orageuses très peu mobiles se forment sur les massifs de l'Ouest (Est Limousin + Chaîne des Puys, Sancy...), et meurent avant de descendre en plaine (comme pour la zone pluvio-orageuse de ce matin, qui n'a pas "survécu" à la descente en vallée du Rhône).

Posté(e)

Idem temps bien lourd cet après-midi par ici, le ciel est très nuageux et l'humidité élevée, mais ça n'empêcha pas le thermomètre d'approcher les 26°C, et le vent est très faible.

Comme depuis hier soir, des petites cellules orageuses très peu mobiles se forment sur les massifs de l'Ouest (Est Limousin + Chaîne des Puys, Sancy...), et meurent avant de descendre en plaine (comme pour la zone pluvio-orageuse de ce matin, qui n'a pas "survécu" à la descente en vallée du Rhône).

Une petite ligne semble se former dans l'Ouest de Clermont, dans le secteur de Rochefort-Montagne, Pontgibaud, Pontamur.

Pas très organisé mais des bonnes précipitations dessous.

Ici en hte Loire, temps nuageux et lourd, RAS.

Posté(e)

De très frotes précipitations dans le secteur Est du Vigan, notamment vers Lasalle, St Hippolyte-Du Fort depuis 1h30, on peut éventuellement atrteindre les 40/50mm dans le coin.

Effectivement un déplacement plus ou moins Nord-Sud pour les cellules du Massif Central ce soir...

Ici rien du tout , la cellule qui est passée sur Clermont-Ouest reste préférentiellement cantonnée aux reliefs, comme les autres depuis 2 jours... default_mad.gif

D'ailleurs sans doute plus rien à prévoir maintenant côté orages, cet épisode aura été bien décevant, avec 5 mm seulement au pluvio pour ces dernières 24h.

Le vent reste très faible et variable à cause de la cellule, la pression est remontée à 1020 hPa, et il fait 19.8°C actu.

EDIT : 4 mm tombés sous la petite cellule Clermontoise à la station des Cézeaux.

Posté(e)

De retour à Sainté.

Ce matin ciel nuageux, comme d'habitude par flux de Nord bien mou ... 18.4°C, bonne journée à tous !

Posté(e)

Sur St Etienne-Bellevue, ciel couvert ( 8/8 ) par la présence d'une belle couche de stratus.

Les hauteurs du massif du Pilat doivent se trouver noyer dans le brouillard car je ne distingue pas l'émetteur du Guizay.

Posté(e)

Averse orageuse probable sur le secteur de St Etienne-Talaudière.

Depuis mon balcon, j'aperçois un ciel bien noir vers l'Est ainsi qu'un magnifique rideau de pluie... j'attends son passage sur mon quartier mais rien n'est vraiment bien sûr...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...