Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est maintenant toute la partie Ouest de la Haute Loire qui subi des précipitations modérées voir fortes et même quelques orages noyés dans la masse et a l'avant de ce front actif, les températures chutes sous ce paquet pluvio-orageux puisqu'on relève 15/16°C sous celui-ci ...

Ici temps assez lourd mais nuageux, température de 21.8°C.

• Réponses 763
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bonjour à tous!

Temps très automnal en ce début d'aprem avec une pluie faible qui dure depuis plus d'une heure.

Température: 21,8°C

Humidité: 78%

Bon orage grêligène (grelons de 2cm de diamètre), la village était tout blanc au plus fort de la chute.

Température de 13°C, 14mm dans le pluviomètre.

Bonjour à tous!

Temps très automnal en ce début d'aprem avec une pluie faible qui dure depuis plus d'une heure.

Température: 21,8°C

Humidité: 78%

En effet, ça s'est maintenant arrêté mais une belle petite pluie est tombée ce midi, avec 3 mm au pluvio.

Actu ciel couvert et 21.1°C.

PS : bonne semaine Livradois ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait presque nuit, je vous assure, le tonnerre gronde la pluie arrive pas vite mais risque de nous surprendre ! J'espère qu'il ne tombera pas de trop gros grêlons vu la cellule pour ravager le jardin et autre... Il fait 19°C sa n'arrive pas vite mais sa va duré je pense !

Vu en direction de l'ouest à 13h45:

42631644.jpg

La pluie arrive !

En effet, ça s'est maintenant arrêté mais une belle petite pluie est tombée ce midi, avec 3 mm au pluvio.

Actu ciel couvert et 21.1°C.

PS : bonne semaine Livradois ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil perse sur Clermont petite hausse de la température avant l'arrivée du corps pluvieux orageux.

Alors Cyril pas trop de grêle ?

Ici un second orage est passé, 27mm au pluviomètre.

Mes soeurs reviennent du Puy, il y avait pas mal de grêle au bord de la route sur le trajet, donc mes infos étaient bonnes, heureusement ici il y a finalement rien eu de bien méchan, le tonnerre gronde toujours mais la pluie semble déjà s'être arrêter, il fait seulement 17,7°C désormais, contre 22°C à 13h45 ! Je relève seulement 3,1 mm au total, j'irai vérifier au pluviomètre manuel pour confirmation cette après midi. le plus gros de l'épisode est passé donc plus au sud.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Bon orage grêligène (grelons de 2cm de diamètre), la village était tout blanc au plus fort de la chute.

Température de 13°C, 14mm dans le pluviomètre.

Merci de reporter ce type d'infos sur la carte MeteoAlerte dans la mesure du possible...

En effet, la très grande majorité des prévisionnistes de MF ne regardent que sur cette carte l'ensemble de vos reports d'observation.

La densité du travail des prévisionnistes de MF, en situation de crise, ne les permettent pas d'aller lire vos commentaires ici sur ce forum.

Merci pour votre collaboration.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

premier orage ce midi et 7mm, pluie pas trop forte et faible activité électrique mais T descendue à 14,7.

Actu il pleut faiblement depuis 15h45 et faible orage en cours. T : 15,4.

Posté(e)

Alors Cyril pas trop de grêle ?

Ici un second orage est passé, 27mm au pluviomètre.

tu peux aller taquiner la fario dans la gazeille en fin d'après midi, ça devrait mordre!

Merci de reporter ce type d'infos sur la carte Meteoalerte dans la mesure du possible...

Ok, là y a encore de la grêle dans les zones où elle s'est accumulée (il en reste un bon 10cm, pas rien quand même 3h après l'orage).

tu peux aller taquiner la fario dans la gazeille en fin d'après midi, ça devrait mordre!

Merci pour le tuyau mais je n'ai pas encore de permis.

16°C et il pleut, quelques grondements de temps en temps.

Posté(e)

au vu des radars les orages semblent prendre de l'ampleur sur le SO de la haute loire. Actu il pleut fort ici et belle activité électrique. il vient d'ailleurs d'en faire un à moins de 700m d'ici. Peut-etre à tout à l'heure

Ok, là y a encore de la grêle dans les zones où elle s'est accumulée (il en reste un bon 10cm, pas rien quand même 3h après l'orage).

Merci pour ses infos, je me suis permis d'ajouter tes observations sur mon blog ! As-tu des photos ?

Je voudrai presque allez voir ceci de plus près dans 2h si le temps me le permet, si la grêle reste encor présente d'ici là, y'a t'il seulement de la grêle au coeur des Estable ?

Ici à Madelonnet l'orage ce montre à nouveau, le tonnerre gronde toute les minutes au moins, la pluie est faible, le cumul reste très faible ici avec 5,8 mm pour l'instant, j'espère qu'il n'y aurra pas de grêle sur cette épisode ici, sa serai décevant..

16,1°C actu, taux d'humidité à 90%.

Merci pour ses infos, je me suis permis d'ajouter tes observations sur mon blog ! As-tu des photos ?

Je voudrai presque allez voir ceci de plus près dans 2h si le temps me le permet, si la grêle reste encor présente d'ici là, y'a t'il seulement de la grêle au coeur des Estable ?

Pas de soucis, j'ai fait deux photos au moment de l'orage (une de la rue et l'autre du potager, potager qui est bien percé d'ailleurs), je les posterai ce soir.

Dans 2h je ne pense pas qu'il y en aura encore mais tu peux aller faire un tour au nord des Infruits, dans ce coin là c'est tombé encore plus fort qu'aux Estables.

Sinon actu température de 14°C, petit orage en cours, 35mm au pluvio.

Comme tous les mois d'Août depuis X années, le temps est plus automnal qu'estival.

Ce sont des dimanche à vous donner le cafard.

Avec les étés pourris qu'on a eu, on se dit que celui-ci est bien, mais à part 3 semaines de beau, c'est une fois le plus la misère.

On peine à atteindre les 20°C début Août. default_wub.png

Je ne regarde même pas le pluvio, je suis écoeuré.

Posté(e)

après trois épisodes orageux pas très forts j'ai relevé 22mm ce qui va faire un bien immense à toute la flore du plateau du deves coté nord car du coté sud les arrosages de vendredi(entre 22 et 26mm sur st jean lachalm par ex) et certainement ceux d'aujourd'hui ont été plus conséquents.

ramasseurs de champignons à vos paniers

Lame d'eau de 39.4mm au final ici, c'est très bien et comme le dit papulefer ça va faire du bien à toute la flore et la faune (mine de rien l'hiver arrive d'ici deux mois aux plus hautes altitudes).

Température de 14°C.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Pas du tout déçu d'être descendu sur Montélimar dans la famille.... en effet, je me suis bien régalé avec un orage assez costo tout à l'heure.

Et sur St Etienne-Sud, y a t'il eu bcp d'eau sous les orages de l'après-midi? merci

Finalement il n'y a pas eu beaucoup de précipitation par ici, seulement 8,1 mm sans grêle mais des grêlons ont étaient observés à 1 km de chez moi à vol d'oiseau à Salcrupt, il ne pleut plus depuis 1h30 environ il y a même eu quelques éclaircis avant le coucher du soleil ! Par contre à l'instant même (21h35) la pluie recommence a tombé mais sans orage...

Photo prise depuis le Bouchat, vu sur le Pic du Lizieux après l'orage à 19h58:

42648843.jpg

Données météo du jour:

42648580.jpg

Dernière nouvelles:

la foudre est tombé au Mazet Saint voy, sur une maison non habité mais abritant pailles et matériels. L'habitation a été complétement détruite par les flammes. Les pompiers du Mazet, St Jeures, Tence, Yssingeaux étaient présents !

Et bien finalement, 7h après la chute, il reste encore de la grêle dans certaines zones !

Après l'orage

http://www.noelshack.com/up/aaa/1-65c2787919.JPG

Idem

http://www.noelshack.com/up/aaa/2-4067b02c31.JPG

Ce soir

http://www.noelshack.com/up/aaa/3-0429de0435.JPG

Une forte mais très brève averse est tombée ici dans l'après-midi, ajoutant 2 mm au pluvio, ce qui porte le cumul à 5 mm pour aujourd'hui. Le caractère "orageux" qui était prévu est tombé à l'eau ici, aucun orage...

Ce soir une forte averse s'est développée très localement sur Cournon et a donné de très fortes intensités (j'étais dessous), sans doute une bonne 15aine de mm en quelques minutes, mais rien chez moi.

Actuellement il fait 16.9°C, il aura fait environ 22°C au plus doux mais le ciel est resté très nuageux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...