HauteTarentaise73 Posté(e) 19 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 août 2009 Ce matin, grand ciel bleu pour ne pas changer, il fait déjà 19°C. A noter qu'il fait déjà 23°C à Bouthéon, sa va chauffer dur aujourd'hui ! EDIT : 25°C à Bouthéon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 19 août 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 19 août 2009 Bonjour, Ciel légèrement couvert en début de matinée. T°mini:16.7°C. Actuellement déjà 22.5°C. Ça va chauffer aujourd'hui. Très (très) légère brise d'E. J'ai bien lu tes interrogations Lambda43, j'essaierai de t'apporter une réponse ce soir quand j'aurais plus de temps. Snowmann a déjà abordé le sujet au mois de juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 août 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 août 2009 Tn de 19°c à la station MF à 1500m ! au village tn de 15.6°C, c'est déjà bien chaud. Actu 24°C ! on va peut être atteindre les 30°C, ce serait assez fou pour l'altitude. Lambda43, les données de Livradois sont bonnes, c'est juste qu'il habite dans la zone la plus océanique du Massif-Central, à Saint-Yrieix-le-Déjalat la Tx n'a été que de 27.5°C hier (comme Livradois donc), 500m plus haut dans l'est du MC la tx a été de 30.7°C (station de Verrières), pour trouver une tx de 27°C il faut monter à 1500m (station MF des Estables). Dans l'est/sud du MC l'influence Méditerranéenne est importante (alors qu'elle est très faible sur l'ouest du MC), on a en plus une bonne influence continentale grâce à l'altitude moyenne élevée (de l'est du Cantal au plateau Ardéchois on est quasiment tout le temps au dessus de 1000m, idem sur une bonne partie est de la Haute-Loire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 août 2009 Un petit vent de Sud souffle faiblement, fait 25°C déjà et 28°C à Bouthéon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lambda43 Posté(e) 19 août 2009 Partager Posté(e) 19 août 2009 Lambda43, les données de Livradois sont bonnes, c'est juste qu'il habite dans la zone la plus océanique du Massif-Central, à Saint-Yrieix-le-Déjalat la Tx n'a été que de 27.5°C hier (comme Livradois donc), 500m plus haut dans l'est du MC la tx a été de 30.7°C (station de Verrières), pour trouver une tx de 27°C il faut monter à 1500m (station MF des Estables). Dans l'est/sud du MC l'influence Méditerranéenne est importante (alors qu'elle est très faible sur l'ouest du MC), on a en plus une bonne influence continentale grâce à l'altitude moyenne élevée (de l'est du Cantal au plateau Ardéchois on est quasiment tout le temps au dessus de 1000m, idem sur une bonne partie est de la Haute-Loire). Merci beaucoup pour ta réponse pertinente. Je ne doutais pas de la véracité des mesures de Livradois, je ne me serais pas permis moi simple amateur! C'est quand même impressionnant ces écarts de températures! J'éviterai d'étaler mon manque de culture par l'avenir. Dans mon pays chaud il fait 33,4°C actu (par contre c'est mes mesures qui sont un peu surestimées!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 19 août 2009 Partager Posté(e) 19 août 2009 ...J'éviterai d'étaler mon manque de culture par l'avenir. Au contraire, n'hésite pas à poser ici tes questions. Les forums sont là pour discuter, échanger et apprendre. Tout le monde est passé par cette phase d'apprentissage.... Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 août 2009 Bienvenue Lambda, rien à ajouter au post de Laurent. Par contre pour tes T°C je pense que ta surestimation est plus que légère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A vue de nez à 880 m d'alt là il fait 30°C maxi je dirais au vue des valeurs alentours, donc ton 33.4°C est très optimiste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 30°C à Langlade (755 m - Lozère) à 11h30 : ça part très fort ! 31°C au CDM Mende Chabrits (932 m alt) actu. On est largement en avance par rapport à hier à la même heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 19 août 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 19 août 2009 Ca cogne déjà fort ici aussi avec 30.6° et un humidex de 36, le ciel reste uniformément bleu, tn de 20° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 août 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 août 2009 Tn de 19°c à la station MF à 1500m ! au village tn de 15.6°C, c'est déjà bien chaud. Actu 24°C ! on va peut être atteindre les 30°C, ce serait assez fou pour l'altitude. La derniere fois sur les Alpes c'etait ... bien evidemment en 2003 , les 30 °C avaient été depassés de justesse à la Feclaz à 1380 m d'altitude , il me semble le 13 Aout . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 août 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 août 2009 Dans les Alpes du Nord ? car Briançon a dépassé de nombreuses fois les 30°C cette année De gros cumulus se forment par ici, ça se voit tout de suite sur la température (27°C à 11h30, 25°C actuellement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 août 2009 Déjà 32.7°C sur ma station à Mende-ville (760 m) mais la convection débute sur la Margeride. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 août 2009 On va exploser les records aujourd'hui 34.1°C ici, 34.0°C à Bouthéon, on va titiller les 40°C dans le coin ... surtout que la convection prends est nulle, ceux qui permettra à la teméprature de monter encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 août 2009 On va surveiller ça quand même pour cet aprem' : à 12h00 en Lozère on est 1 à 2°C plus chaud qu'hier à la même heure. En sachant qu'hier sur les Tx on était à 2°C environ en dessous des records de 2003 seulement sur plusieurs stations. A voir avec les développements nuageux, c'est là que tout va se jouer. Je ne dis pas qu'on va battre les records, mais on risque de s'en approcher sérieusement. 30.8°C à 12h12 à Mende-Brenoux (1019 m d'alt !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 19 août 2009 Partager Posté(e) 19 août 2009 35°C tout rond à St Etienne Bouthéon à 12h45 ! Le record de 2003 sur cette station n'est "que" de 39.3°C. Ca va être dur mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 août 2009 C'est insupportable aujourd'hui, il fait 34.6°C, à partir de maintenant sa va monter dur, le soleil est a son plus haut niveau ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 19 août 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 19 août 2009 Ici à 1000 mètres d'altitude il fait 33,9°C actuellement avec un taux d'humidité de seulement 30%, mais l'orage n'est pas loins, quelques coups de tonnerres ce font entendre à l'ouest de ma position ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 19 août 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 19 août 2009 28°C hier à Clermont à 12h00...32°C aujourd'hui ciel bleu azure...ça va titiller... Sinon en cuisine un petit 32°C...avec un sympatique 65% d'humiditée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 août 2009 A noter le début d'averses orageuses dans le 43, notamment en Margeride(extrême Sud de la Haute Loire) et le Mézenc, 34.9°C ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 19 août 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 19 août 2009 35°C tout rond à St Etienne Bouthéon à 12h45 ! Le record de 2003 sur cette station n'est "que" de 39.3°C. Ca va être dur mais bon... Les nuages se forment à vitesse grand V. C'est notre grand problème, dès qu'il y a un peu trop de chaleur, le soleil est vite caché. Dur d'atteindre de grosses valeurs dans ces conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 août 2009 Les nuages se forment à vitesse grand V. C'est notre grand problème, dès qu'il y a un peu trop de chaleur, le soleil est vite caché. Dur d'atteindre de grosses valeurs dans ces conditions. Euhhh ouai c'est sa le relief mais bon les nuages restent tout de même bien au Sud, on peut atteindre sans problème les 37/38°C aujourd'hui voir 39°C très localement. Ici la barre des 35°C est atteinte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 août 2009 37°C dans l'Aveyron à St Come d'Olt (380 m) ! 34.7°C à Issoire (63 - 372 m alt) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 19 août 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 19 août 2009 Merci beaucoup pour ta réponse pertinente. Je ne doutais pas de la véracité des mesures de Livradois, je ne me serais pas permis moi simple amateur! C'est quand même impressionnant ces écarts de températures! J'éviterai d'étaler mon manque de culture par l'avenir. Dans mon pays chaud il fait 33,4°C actu (par contre c'est mes mesures qui sont un peu surestimées!) Livradois est un peu comme ici , beaucoup de vallées boisées humides et pas de secheresse cet été c'est tres vert.Par contre l'est du massif ,ainsi que le sud ce sont souvent des plateaux tres sec cette année et peu boisé aussi. Ici peut etre nous allons atteindre les 30°aujourd'hui.Vivement l'automne et l'hiver doux et pluvieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 août 2009 Les 35.5°C sont à présent atteints à Clermont-Aulnat Ca chauffe dur, y'a des nuages dans le coin ? 35.8°C à Saint Etienne Bouthéon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 19 août 2009 Partager Posté(e) 19 août 2009 36.1°C à Bouthéon à présent. Des petits Cb et Cu congestus sont visibles vers le Pilat et la Haute Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 19 août 2009 Partager Posté(e) 19 août 2009 Ca commence a se couvrir sérieusement sur Monistrol sur Loire. Tonnerre audible au SO 1 coup/ min environ en approche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés