Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La maxi aura été de 29.4°C aux Estables (1486 m) : remarquable.

Snow elle est comment cette station ? Les valeurs me semblent bien élevées par rapport au contexte. Par exemple 29.4°C à Mazan l'Abbaye à 1240 m / 30.6°C au Pertuis (1020 m) / 27.6°C au Mont Lozère (1418 m) etc...

Dans mon souvenir elle est assez cloisonnées dans la forêt non ?

Anecdotique aussi, les 38.9°C de Ste Enimie dans les gorges du Tarn, mauvaise implantation de la station étouffée entre parking et végétation dense.

• Réponses 763
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Un rafraichissante 14.3°C à Saint Anthème Prabouré à 17h00 ! Le tout avec 40mm dans le pluviomètre, pas mal non plus à Ambert ou il fait à la même heure 19°C (contre 35.1°C à 14h00). Qui dit mieux ? Ca a du bien taper dans le secteur du Forez !

Ciel entièrement couvert à Clermont, très noir vers le sud-ouest cette fois-ci, le tout assez stationnaire et pas d'éclair visible... Un rideau de pluie était visible un moment, puis s'est dissipé. Le thermomètre est tout de même remonté à 36.5°C à 17h00 à la faveur de petites éclaircies, ça a un peu baissé maintenant.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 17h, 11 degrés de différence entre le poste MF de Saint-Etienne Métare (27,7 degrés en marge d'un orage) et celui de Lyon Bron (38,8 degrés sous une nébulosité de 2/8).

Snow elle est comment cette station ? Les valeurs me semblent bien élevées par rapport au contexte. Par exemple 29.4°C à Mazan l'Abbaye à 1240 m / 30.6°C au Pertuis (1020 m) / 27.6°C au Mont Lozère (1418 m) etc...

Dans mon souvenir elle est assez cloisonnées dans la forêt non ?

D'après ce qu'on m'a dit elle est sur le flanc sud du mont d'Alambre à la dernière ferme (station manuelle avant), donc pas dans les bois, mais comme il y a eu très peu de vent aujourd'hui ça a chauffé un max sur le sud de l'Alambre (y a de vastes pierriers). J'irai la prendre en photos dans les prochains jours.

Ici au village, tx de 28.8°C, ciel gris actu et température de 24°C.

La maxi aura été de 29.4°C aux Estables (1486 m) : remarquable.

Dans ce cas là si la station est dans les normes il est fort possible qu'il est fait au moins 34°C chez moi à 1040 mètres d'altitude, par ailleurs le soleil ne c'est pas caché avant 16h30 chez moi, du coup la température n'a pas eu le temps de chuter...

Ici il ne pleut pas hormis quelques gouttes risiduelle, l'orage gronde toujours mais plutôt vers le sud ouest désormais, il fait maintenant 23,4°C et le taux d'humidité est monté à 45%.

ps: J'ai écouté météo France tous a l'heur, il n'ont dis aucune valeurs côté température, donc je ne pourrait pas avoir confirmation de mes relevés...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans ce cas là si la station est dans les normes il est fort possible qu'il est fait au moins 34°C chez moi à 1040 mètres d'altitude, par ailleurs le soleil ne c'est pas caché avant 16h30 chez moi, du coup la température n'a pas eu le temps de chuter...

Ici il ne pleut pas hormis quelques gouttes risiduelle, l'orage gronde toujours mais plutôt vers le sud ouest désormais, il fait maintenant 23,4°C et le taux d'humidité est monté à 45%.

ps: J'ai écouté météo France tous a l'heur, il n'ont dis aucune valeurs côté température, donc je ne pourrait pas avoir confirmation de mes relevés...

Les maxi autour de chez toi :

33.8°C au Puy-Loudes (833 m)

33.7°C à Monistrol / Loire (777 m)

31.9°C à St Agrève (1014 m)

30.9°C au Pertuis (1020 m)

30.4°C au Mazet Volamont (1130 m)

etc...

IMPOSSIBLE qu'il ait fait près de 36°C chez toi à plus de 1000 m d'altitude default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> La T°C réelle chez toi c'est 32, allez 32.5°C grand grand maximum, c'est certain. Tu es plus de 3 degrés au dessus et c'est normal vu ton installation :

bv000003.thumb.jpg

- Rayonnement direct par le haut

- Voiles de tissus "enfermant" l'air chaud sur 3 côtés ! Le principe d'un abri c'est d'éviter le rayonnement direct et d'assurer une bonne ventilation. Là c'est pas un abri mais un four quasiment.

Pour les Estables c'est pareil, comment expliquer une T°C à 1418 m d'altitude supérieure de près d'un degré à celle dans le village plus de 100 m plus bas dans des conditions comme celles de cet après midi ? Effectivement si la station est dans un pierrier plein Sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une photo serait effectivement sympa.

C'est comme les relevés de Emma qui nous sort des -25°C / -30°C tous les quatre matins en hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca donne une indication (il a fait chaud aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais les T°C sont fausses et largement...

Dommage que le ciel se soit couvert en cours d'aprem sinon je pense que les 40°C auraient largement pu être atteint en Limagne.

Ciel couvert depuis 14h et tonnerre en direction du Sancy/Chaine des puys en continu depuis 16h environ.

Actu environ 34°C

Posté(e)

Violent orage stationnaire juste au NE de Mende secteur Laubert / Montbel / Chateauneuf de Randon !

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Violent orage stationnaire juste au NE de Mende secteur Laubert / Montbel / Chateauneuf de Randon !

Ou trouves tu tout ces relevés des stations du MC (par exemple Saint-Enimie?) Les relevés lozériens m'intéresserait.

Y a t'il des webs cam lozeriennes permettant de voir le temps qu'il fait actuellement? J'habite dans le 95.

Merci

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Quelle journée de chaleur, à 11h on relevait déja 2°C de plus qu'hier, mais finalement la Txx d'hier ne sera pas battue à 2 dixième près. 34,1°C aujourd'hui contre 34,3°C Hier.

Actu, encore 32,2°C

Posté(e)

Ou trouves tu tout ces relevés des stations du MC (par exemple Saint-Enimie?) Les relevés lozériens m'intéresserait.

Y a t'il des webs cam lozeriennes permettant de voir le temps qu'il fait actuellement? J'habite dans le 95.

Merci

Relevés via un contact MF, ce ne sont pas des données "publiques", sinon je ne connais pas de webcam lozérienne...

L'orage est toujours assez intense et a tendance à descendre vers Mende.

Merci pour ces détails, par contre où trouvez-vous les données météos du Volamons ? Il y a un site où les trouver ?

J'avais quand même ajouté du polystyrène au dessus de la sonde de ma station, du coup il n'y a pas un seul rayon de soleil direct qui tape sur ma sonde, mais il est vrais qu'il maque belle est bien une ventilation...

Il fait 23,6°C, il fait orage à Yssingeau d'après un voisin qui viens d'y être passé. Ici le ciel est chargé de mammatus, c'est assez jolie, mais l'orage ne ce fait plus entendre.

Posté(e)

Exact Vincent, le tonnerre gronde de plus en plus. le ciel bleu à laissé place à un temps d'orage, peut être quelques gouttes ? à suivre ...

On notera que la T° baisse rapidement (30,0°C, contre 32,2°C il y a un quart d'heure)

De retour de la station MF des Estables, chez Mr Veyssier, il m'a fait visité toute l'installation.

Quelques photos :

http://www.noelshack.com/up/aaa/5-dc60ab5623.JPG

http://www.noelshack.com/up/aaa/6-37eb1fc072.JPG

http://www.noelshack.com/up/aaa/7-4f25630e21.JPG

http://www.noelshack.com/up/aaa/8-e444f0d070.JPG

On est loin d'une classe 1 et ça manque de ventilation au nord.

Au village 21°C actuellement.

Posté(e)

Merci pour les photos. Ca manque en effet un peu de dégagement... Les arbres sont très proches et la falaise doit renvoyer la chaleur... Mais bon on a un vrai abri c'est déjà ça ! Le site serait plat les T°C seraient plus basses en effet. On va dire que la station est représentative d'un microclimat versant plein Sud.

Orage gréligène et nombreux coups de foudre actu à Mende (obs par téléphone).

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je rentrerai dans les détails ce soir mais une agréable surprise (même si MF en signalait le risque) : un bel orage est passé entre (environ) 17h30 et 18h30. Activité électrique modérée accompagnant de forts roulements de tonnerre. Bon petit arrosage avec 13mm. Ça semblait taper vraiment plus fort sur le Sancy, je ne sais pas si quelqu'un pourra apporter un témoignage.

Actuellement encore quelques gouttes mais le plus gros est passé.

Posté(e)

16.8 mm en 24 mn à Mende-Chabrits. L'orage est puissant, beaucoup de foudre et rafales à 74 km/h

21 mm chez mes parents et seulement 17.6°C contre 35°C cet aprem'

EDIT 37 mm en 36 mn à Mende Chabrits : bel orage !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée caniculaire et intense à la hauteur des échanges sur le forum... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 30°C ont été atteint ici. C'est la 1er fois que je les relève cet été (même si, au mois de juillet, un bug de ma station ne m'a probablement pas permis de les voir au compteur).

Tx de 31.1°C donc, ce qui constitue pour moi un record (Bon je sais ça fait pas longtemps que je suis dans le coin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Au coeur de l'orage, la T° n'affichait plus que 17°C. Belle gamelle de 14°C A noter qu'elle avait commencé son déclin suite au bourgeonnement qui débuta vers 16h.

Actuellement, 23°C avec le soleil qui remontre son museau

Légère brise de secteur N.

P.S.:14 mm au pluviomètre finalement.

Posté(e)

16.8 mm en 24 mn à Mende-Chabrits. L'orage est puissant, beaucoup de foudre et rafales à 74 km/h

21 mm chez mes parents et seulement 17.6°C contre 35°C cet aprem'

EDIT 37 mm en 36 mn à Mende Chabrits : bel orage !

Et rien à Langlade pour l'instant ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de corriger de -1,5°C les données de ma station météo, en effet les température minimal ne sont pas non plus tous a fait juste car j'ai une autre sonde qui relève souvent -1,5°C en dessous en moyenne, donc j'ai décider de baisser toute les données de cette façon, les températures seront toujours plus proche de la réalitée, même si par forte chaleur comme aujourd'hui il faudra encor enlever 2°C supplémentaire. Cependant il est difficile de tous corriger après il faut bien être équipé pour avoir des données précises...

Vincent peut-tu me dire où as tu trouvés les données météos du Mazet Saint Voy de cette après midi, il y a aucun site particulier où les températures sont enregistrer ?

ps: Je te demande ceci car j'ai écouté météo France et ils n'ont dis aucune valeur, j'aimerais donc bien savoir où en ai la source i-possible...

Ici la journée finira au sec avec 22°C actuellement et un taux d'humidité de 50%.

wink.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

ici premier 30° de l'année qui a atteint 31,8° battant le record de aout 2007(31,1°) mais ne battant pas l'ancien record de 32,8° en juillet 2006 à l'ancienne maison( possible surchauffe).

Posté(e)

Cyril, pour les données c'est via un contact MF, elles ne sont pas disponibles publiquement sur le Net.

Cyril, économise un peu pour t'acheter la prochaine vantage de davis, ce serait d'avoir une vantage sur le plateau à 1000m.

21°c actuellement ici.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...