Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Journée triste avec un ciel couvert, une bonne averse vers 18h00 laissant 12,4mm au pluvio. Tn 16,1°

Tx

22,2°

, vent avec des rafales à 35km/h.

Tactu 16,2°, pression 1018hPa, vent faible.

• Réponses 990
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un orage modéré? c'est une plaisanterie? laugh.gif

Si ça c'était violent alors tu n'as encore pas tout vu, de toute façon tu es toujours dans l'exagération dans tes mots choisis pour définir un événement climatique.Autrement un bon arrosage au final avec 15,0mm par ici pour cette épisode orageux, température actu 18,1°c sous abri

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une petite photo d'un eclair intra-nuageux prise en mode video, dur dur de la où je filmais:

090813213115.jpg

J'ai donc fais un petit film de 5 min, elle sera sous youtube bientot

Posté(e)

Si ça c'était violent alors tu n'as encore pas tout vu, de toute façon tu es toujours dans l'exagération dans tes mots choisis pour définir un événement climatique.

Alors la, je t'arrete tout de suite, tu as deja intercepté un véritale orage en voiture? Non je crois pas, tu es bien mal placé pour dire que j'exagère quand il y a un évènement climatique. Quand je parle d'orage violent, je parle pas des fortes pluies, de la grele ou du vent mais essentiellement sur l'activité foudre, c'est ca qui m'interresse, le reste je m'enfou. Alors quand j'ai dis tout a l'heure, que c'était un " orage violent", c'est que l'activité foudre était intense et elle l'a été pendant un cours instant. J'en vois pas tous les années ( ou plutot c'est rare ces 3 dernières années) où les éclairs sont en continue pendant une quinzaine de minute à l'avant du cumulos-nimbus ( et non sous l'orage meme où l'activité s'estompe peu a peu avec la pluie, bien normal que tu vois plus grand chose).

Ca aurait été en pleine nuit par exemple, tu n'aurais certainement pas dit " orage modéré"

Un orage incroyablement électrique vient de passer sur le pays de sarrebourg. J'ai été pris de panique, je pensais que c'était une simple ligne de grain avec quelques coups de tonnerre, eh ben non, a l'avant du CB, il y avait des eclairs tous les secondes, tonnerre fort en continue. Puis l'orage s'est ensuite dechainé, avec de la grele et de fortes rafales de vent. Quand l'orage est arrivé, le vent venait de l'Est puis il a tourné au SW sous l'orage.

Je m'attendais pas du tout à ca alors qu'il a fait à peine lourd. Actu, il pleut encore très fort, l'activité électrique s'est estompé, le cumul de pluie doit etre élevé, je ne peut pas le voir, on est coincé dans le ranch default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un orage violent donc ce soir par ma grande surprise

oui exact orage bien electrique on l' a vu passer ici et c'etait assez impresionnant car il faisait pas chaud pour le coup en tout cas grosse grosse pluie ici avec des fosses qui debordent bel orage en tout cas

Quand je parle d'orage violent, je parle pas des fortes pluies, de la grele ou du vent mais essentiellement sur l'activité foudre, c'est ca qui m'interresse, le reste je m'enfou.

Décidément, pour moi un orage violent c'est un ensemble > vent fort , fortes pluies , grêle, impacts proches , dégâts.Bye Bye

Posté(e)

oui exact orage bien electrique on l' a vu passer ici et c'etait assez impresionnant car il faisait pas chaud pour le coup en tout cas grosse grosse pluie ici avec des fosses qui debordent bel orage en tout cas

Oui chez toi ca a bien cartonné aussi, l'orage est passé en plein sur le donon

heureusement que le plus gros de l'orage ( en pluie donc) n'a pas duré plus de 20 min sinon j'aurais meme pas imaginé l'eau qui aurait eu

Oui chez toi ca a bien cartonné aussi, l'orage est passé en plein sur le donon

heureusement que le plus gros de l'orage ( en pluie donc) n'a pas duré plus de 20 min sinon j'aurais meme pas imaginé l'eau qui aurait eu

deja qu'en 20 minutes y a tout qui deborde......CHUTE DE 12 DEGRES en 35 minutes quand meme ....actu ca remonte un peu il fait 19 CONTRE 16 sous l'orage SURPRIS SUR LE COUP par l'intensite

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez-nous, rien vu, rien entendu. Il a fait lourd et pré orageux, maintenant il pleut faiblement, actu 18°.

Je me méfie toujours de ces orages "surprise" qui vous tombe dessus sans prévenir... Bonne nuit.

Posté(e)

vent fort , fortes pluies , grêle, impacts proches , dégâts.

Un orage violent ne rime pas forcément avec vent. J'ai deja connu quand j'etais jeune ( le 2 mai 2000 par exemple), un orage très électrique sans le moindre le coup de vent et avec des impacts nombreux et sur une meme zone. Un orage violent ne rime pas du tout avec " degats" et heureusement d'ailleurs sinon on parlerait jamais d'orage costaud sans qu'il y est pas de degats default_wacko.png . Par contre, en ce qui concerne " fortes pluies/grele" je suis d'accord que ca en fait partit. Mais l'activité foudre reste la cause en premier avant tout. Et ce type la ( fortes pluies/grele/vent) peut très bien excisté sans la moindre activité électrique, eh oui, donc le mot "orage" non cité

dans la nuit du 13 au 14 juillet, il y a t'il eu des degats dans le coin à part des branches d'arbres arrachés par le vent? reponse: non ( et en plus sans grele)

Pourtant, tu avais bien dit que c'était un orage fort qui était passé

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En y regardant de plus près, il y a quand même un grand écart entre les Tx relevées dans les coins de Nancy (autour de 25°C) et celles plus au Nord ou plus à l'Est qui sont de l'ordre de 21 ou 22°C.

C'est peut être de ce contraste que sont nées les cellules qui vous ont touché. Dans ce contexte, ça peut être très localisé et plutôt intense, de petite bombes à vie brève ne sont pas à exclure.

Comme le disait Catlino, il faut toujours se méfier de ces orages venus de nulle part et relativement imprévisibles. C'est ce qui est passionnant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En y regardant de plus près, il y a quand même un grand écart entre les Tx relevées dans les coins de Nancy (autour de 25°C) et celles plus au Nord ou plus à l'Est qui sont de l'ordre de 21 ou 22°C.

C'est peut être de ce contraste que sont nées les cellules qui vous ont touché. Dans ce contexte, ça peut être très localisé et plutôt intense, de petite bombes à vie brève ne sont pas à exclure.

Comme le disait Catlino, il faut toujours se méfier de ces orages venus de nulle part et relativement imprévisibles. C'est ce qui est passionnant..

Il était bien prévue que ca se destabilise à l'avant du front dans l'après midi donc provoquant normalement plus des pluies instables qu'à de véritables cellules orageuses. La CAPE etait vue comme très faible sur cette petite zone du NE ( CAPE plus élevé plus au sud) mais de la à voir un véritable orage électrique ce soir, je m'attendais pas du tout à ce qu'il y est ca donc énorme surprise, comme quoi les orages

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Énorme averse orageuse en fin d'après-midi. Quelques coups de tonnerre mais plus de 9mm de pluie grâce à l'averse.

Bon anniversaire manteaublanc default_flowers.gif !

Rien de particulier dans le coin aujourd'hui. Des cumulus de plus en plus nombreux et développés au fur et à mesure de la journée jusqu'à donner quelques gouttes dès la fin d'après-midi. Il a fait chaud au meilleur de la journée mais sans excès. Tn 16,5°C

, Tx 28,0°C

Actu : T 18,1°C, HR 91%

Je souhaite également un très bon anniversaire à notre Bertrand préféré pour ses 45 ans. default_sorcerer.gif

Salut !

Eckbolsheim – 13/08/2009

Ciel : Couvert Tn : 17,8°C (23h28)

Tx : 25,2°C (14h42)

Tactu : 17,9°C (23h27 – Humidité 91%)

Hn: Humidité 58%

Hx: Humidité 91%

Pluviométrie : 4 mm

Pression actuelle: 1016 hPa (Stable)

Tendance : Dégradation pluvieuse

Journée couverte avec quelques averses plutôt faibles à partir du milieu de l’après-midi ainsi qu’un petit orage en début de soirée…

++

Hello,

tout d'abord, remerciements à tous pour vos chaleureux voeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , certains commentaires me font chaud au coeur, eh oui, on vieillit mais on reste jeune dans sa tête et pour Lolox, j'espère également une rencontre en automne ou en hiver pourquoi pas ? Faudrait organiser cela.

sinon, comme dit Mammatus, rien de transcendant pour cette journée au niveau météo par ici, étant confiné au boulot, je n'ai pas vu grand chose du ciel, cette soirée fut arrosée mais juste dans la tête default_stuart.gif , sinon le ciel actu est bien étoilée et la T° est de 17.3° en ce moment.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonsoir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est encore légèrement nuageux après la journée bien grise et maussade que nous avons eu aujourd'hui! Au final un petit cumul sympa (et qui est bon à prendre) de 10,3mm avec une intensité de 7,7mm/1h

T° actu de 14,9°C , HR : 89% , pression en hausse à 1018 hPa, pas de vent significatif...

Bonne nuit à tous! default_flowers.gif

PS : Au passage, joyeux anniversaire à Manteaublanc default_sorcerer.gif

Retour au calme ce matin avec un ciel couvert et une lueur du côté E (soleil) forte humidité 95% normale me direz-vous avec 15mm de pluie tombée hier soir suite à un orage, température 16,3°c sous abri, vent faible de NE

Tn 16,0°c à 4h45

Bonne journée

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour à tous.

Le ciel est couvert 8/8. Ce matin la visi horizontale en fond de vallée est d'environ 2km. Par contre ça accroche à partir de 600m sur le relief proche. Il fait 16.7°.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Un peu de brouillard en début de matinée, il s'est dissipé et laisse place au soleil, Tn 12°, actu 14,6°, pression 1020hPa, HR 98%, le vent est nul.

Bonne journée.

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour ciel toujours couvert ce matin,après les pluies de la soirée le ressenti est humide et assez frais.Bonne journée

Posté(e)

Après les orages de hier soir, le calme est revenu cette nuit et il fait carément beau et deja chaud ce matin. Quelques stratus circulent sans plus, le vent est nul, l'air est humide, il fait deja lourd. Tn 15,7°, actu 20,2° mais avec un point de rosée deja elevé de 15°

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

REVEIL !

Ah ben, non, désolé il ne se passe rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, je vais sortir ce topic de sa torpeur en venant donner les relevés du jour.

Temps estival, quelques cumulus de beau temps (comme y disent à la météo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), rien de méchant après dissipation des rumes matinales en fond de vallée.

Tn de 14.4°C et Tx de 24.5°C pour une Tact de 22.4°C

Concernant l'orage d'hier soir à Sarrebourg, ma soeur qui y bosse m'assure que c'était assez virulent, elle, qui n'est pas fan de météo, a pris une vidéo que je verrai Dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Concernant l'orage d'hier soir à Sarrebourg, ma soeur qui y bosse m'assure que c'était assez virulent, elle, qui n'est pas fan de météo, a pris une vidéo que je verrai Dimanche

C'est parfait ca default_thumbup1.gif

Le pire, c'est que le plus gros de l'orage n'est pas passé au centre-ville mais légèrement au sud-est de la ville d'après ce que j'avais vu sur les radars.

Sinon coté temps, eh ben ce fut une journée très agréable, avec passage nuageux et soleil dans une atmosphère très agréable. Tx 24,1°, actu 23°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...