Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Je vous trouve bien exigeants quand même... default_blink.png

Certes, il arrive qu'il y ai des dégradations orageuses qui balayent entièrement nos régions, mais ce n'est pas systématique et c'est encore moins la règle. Le propre des orages c'est d'être localisé tout en pouvant parcourir des distances plutôt limitées.

Honnêtement, et même si je n'ai pas été touché dans mon coin, je trouve que la dégradation d'hier soir était assez spectaculaire à suivre sur les échos radars. En outre, ceux qui ont pu la capter, comme Kitty, s'en sont donnés à coeur joie et j'ai hâte de voir les photos de Hadoq.

L'Hiver prochain ce sera "Oh, ben je n'ai eu qu'un saupoudrage, lamentable !" etc...

Bref, au final, je crois qu'il est assez exceptionnel qu'une situation météo satisfasse tout le monde sur nos régions respectives qui représentent quand même un vaste domaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, ciel couvert, après une brève averse vers 19h la température a bien chuté, il fait 19.1°C, la Tn provisoire étant de 18.8°C.

PS : Merci Zef pour la photo de la Lauch à sec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah enfin quelqu'un qui parle juste, bien vu Lolox, même si tu n'as rien eu par chez toi, tu ne dit pas comme certains une dégradation minable.Même une dégardation généralisé ne donne pas forcement des orages pour toutes les communes du NE, ( et il y en a un paquet), il y avait quand même (tu l'as oublié lolox) une belle ligne de convergence dans la partie Est du Haut-Rhin, ce qui a donné de gros cumuls de pluies dans certains endroits, et me^me de la grêle, jusqu'à Fribourg, pour une fois qu'elle n'a pas débuté en Allemagne justement.

oui enfin, la dessus je suis pas trop d'accord. Il y a quand meme une nette différence entre une dégradation orageuse généralisée ou une dégradation plus localisée. Hier soir et la nuit dernière elle était certainement pas généralisée. Si tu avais vu le nombre d'impact de foudre qu'il y avait eu sur le NE, eh ben t'aurait plus rien dit. Il y en a pas eu des masses excepté dans une petite ligne verdun/forbach et un peu plus tard dans le haut rhin et c'est tout. Ailleurs, rien a part quelques gouttes de pluie. Une dégradation orageuse généralisée, c'est comme celle qui s'est passée dans la nuit du 13 au 14 juillet...

Quand on reverra ce genre de situation comme celle-ci: http://meteonew.free.fr/evenements/orages_6juillet2001.htm ( ca c'est du généralisé)

vous me reveillerez

Voir ci dessus, généralisé ne veut pas dire non plus pour tout le monde pareil, qu'est ce que tu aurais dit si t'avais eu un superbe orage à Sarrebourg, on t'aurais entendu dire que c'était la dégradation de l'année, moi je dis qu'il y a eu de l'orage , pas pour tout le monde certes, j'attendais un peu plus de coins, certes, mais certains ont eu leur lot, et nous particulièrement on a été bien servi, plus en activité électrique qu'en pluie, seulement 5 mm, et encore 1,5 mm aujourd'hui, voilà.

Superbes animations Kitty, default_thumbup.gif

• Réponses 990
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ah enfin quelqu'un qui parle juste, bien vu Lolox, même si tu n'as rien eu par chez toi, tu ne dit pas comme certains une dégradation minable.Même une dégardation généralisé ne donne pas forcement des orages pour toutes les communes du NE, ( et il y en a un paquet), il y avait quand même (tu l'as oublié lolox) une belle ligne de convergence dans la partie Est du Haut-Rhin, ce qui a donné de gros cumuls de pluies dans certains endroits, et me^me de la grêle, jusqu'à Fribourg, pour une fois qu'elle n'a pas débuté en Allemagne justement.

Voir ci dessus, généralisé ne veut pas dire non plus pour tout le monde pareil, qu'est ce que tu aurais dit si t'avais eu un superbe orage à Sarrebourg, on t'aurais entendu dire que c'était la dégradation de l'année, moi je dis qu'il y a eu de l'orage , pas pour tout le monde certes, j'attendais un peu plus de coins, certes, mais certains ont eu leur lot, et nous particulièrement on a été bien servi, plus en activité électrique qu'en pluie, seulement 5 mm, et encore 1,5 mm aujourd'hui, voilà.

Superbes animations Kitty, default_thumbup.gif

Tu te trompes default_laugh.png

Meme si ca aurait peté dans mon coin, j'aurais d'abord vérifié les impacts de foudre qu'il y a eu sur le NE en général avant de parler d'autre chose

Et la, j'aurais dis pareil, du localisé, de la chance. Et la c'etait tout simplement de mal de chance, comme ca peut arriver n'importe ou.

Mais au moins, j'ai bien dormi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu te trompes default_laugh.png

Meme si ca aurait peté dans mon coin, j'aurais d'abord vérifié les impacts de foudre qu'il y a eu sur le NE en général avant de parler d'autre chose

Et la, j'aurais dis pareil, du localisé, de la chance. Et la c'etait tout simplement de mal de chance, comme ca peut arriver n'importe ou.

Mais au moins, j'ai bien dormi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait, c'est ce que j'aurais attendu comme commentaire de ta part, "pas de chance" genre de propos que d'autres intervenants écrivent lorsqu'ils n'ont pas d'orages et qu'ailleurs ils sont bien servis, ici à Colmar, ça nous arrive souvent de ne rien avoir, pour une fois qu'on a un beau spectacle, regarde un peu les impacts qu'il y avait entre Mulhouse et Colmar, mais un coup vers chez vous, un autre ailleurs et puis quoi, mais je dis même en généralisé, un coin aurait trois impacts et un autre coins 1/s voilà, à moins d'avoir un ENORME système recouvrant tout le NE, il y aura toujours des chanceux et d'autres moins, mais tu as raison de dire que ce n'était pas si généralisé que prévu et encore si tu regardes une fois de plus les modèles, ce n'était prévu pas si généralisé que cela, un axe traditionnel mais pas si vaste, ensuite la chaleur accumulée dans la journée, l'avancée , le placement et les autres ingrédient ont fait qu'il y a eu convergence ici et là et pas ailleurs, en tout cas moi je le sentais bien électrique, j'aurais pensé comme tu dit dans plusieurs secteurs., finalement, rien de grave dans tout cela, la saison n'est pas finie et bientôt....l'hiver default_rolleyes.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des averses fortes se sont tout de même produites ce soir en première partie de nuit dans le Nord du Bas-Rhin, mais bizarrement aucune activité électrique n'a été détecté malgré de gros cumuls avec parfois 30mm en 1h comme à Dauendorf (10-15km à l'Ouest de Haguenau) et peut-être plus sur la totalité de l'épisode.

Un observateur reporte également 34mm à Laubach (10-15km au Nord/Nord-Ouest de Haguenau).

Sinon pas mal de cumuls compris entre 10 et 30mm ce soir vers l'Ouest et le Nord de Haguenau:

- 13,4mm à Haguenau

- 22,6mm à Hegeney (10km au Nord de Haguenau)

Ici au Sud de Haguenau, je suis malheureusement resté en marge car le plus gros est passé plus à l'Ouest/Nord-Ouest et plus au Nord ainsi que Nord-Est du département.

Ainsi je ne relève qu'une forte averse aux environ de 22h avec une intensité maxi de 42,2mm/h.

Le cumul atteint 6,2mm sous cette averse (7mm sur l'épisode depuis hier soir) et cela porte le cumul mensuel à 50,8mm.

Actu ciel couvert et douceur avec 18,7° sous abri.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin avec quelques nuages Tn en cours 13,4°, pression 1016hPa, HR 95%, le vent est nul.

bonne journée

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Des nuages bas ce matin laissant apparaître quelques coins de ciel bleu, il tombait encore quelques gouttes vers 6h30.

Tn:16.2° Tact:16.4° PA:1015.3hPa stable HR:99% Le vent est nul.

Bonne journée.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Gris et quelques petites gouttes de temps à autre.

T° + 13,8°

Ju

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

le voile nuageux présent au lever du jour se morcelle lentement et laisse envisager quelques éclaircies. Tn de 15.1°C et Tact de 17.7°C pour une pression en hausse à 1014 hPa.

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ciel gris et couvert par stratus, pluie faible par intermitance, tn 18.1°C actu 19.8°C.

voila une petite animation accéléré d'une averse

http://www.youtube.com/watch?v=MGY8cDCAg80

sinon souvenir de l'orage montré sur le lien de mike (c'est d'ailleur celui ci qui a provoqué la catastrophe de pourtalès)

j'ai lus le compte rendu et ça fout les boules de voir qu'a cet époque on se prend un truc énorme avec 30°C et 30% d'humidité et que l'autre soir avec des td a 23°C quedal default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

bref vivement le froid et la neige, j'ai hâte de faire des montages timelapse sur des épisodes neigeux

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Le soleil est bien présent ce matin, y'a également un voile nuageux en direction Sud, mais on dirait qu'il est en train de partir.

Pressions : 1016.6hPa

Tn : 10.3°C

Tactu : 17.9°C

Pluvio : 0mm

J'ai pas les données du vent, ni de l'hygrométrie, ma sonde n'a plus de piles, je vais aller voir à ça, pour les températures, j'ai pris les données sur une autre de mes stations météo.

Bonne averse orageuse tout de même hier soir vers 19h50 à Oberstinzel (15 Km au N de Sarrebourg) avec cette petite cellule que j'ai pu suivre sur l'écran radar, ici rien du tout à part une timide averse (0.3mm) à 21h30 et une autre peu avant 4h00 ce matin ne donnant que 0.3mm

Actu ciel variable avec un vent faible qui à tourné à l'est, température 22,2°c sous abri > Hr 70% > Pa 1015,5 hpa.

Tn 15,5°c à 5h30

Bonne journée à tous

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord du Bas-Rhin, il a finalement encore bien plu en seconde partie de nuit et en début de matinée avec des passages pluvieux modérés à forts (intensités variants de 6 à 13mm/h) avec un pic à 13,0mm/h à 4h07. Il a plu entre 3h et 4h30 puis à nouveau entre 7h30 et 9h30.

Actu le ciel reste très nuageux mais des éclaircies commencent à percer dans une ambiance plutôt fraîche.

Température mini 17,9°, actu il fait 19,6° sous abri.

Au pluvio 9,6mm depuis 0h (16,6mm sur l'épisode depuis hier), portant le cumul mensuel à 60,4mm default_flowers.gif .

A Haguenau, il est tombé 20,8mm sur l'épisode (avec 7,4mm depuis 0h).

Posté(e)

Beau temps cet A-M avec soleil et cumulus de beau temps et température agréable mais il fait un peu lourd.

Température actu 23,1° avec 78% d'humidité (Td 19°).

Posté(e)

Temps agréable sur Nancy et ses environs, l'ensoleillement n'est pas exceptionnel en raison de la présence de pas mal de cumulus, mais l'impression reste belle par une température de 24.9°C.

Invité Guest

Ciel légèrement nuageux en cette fin d'après-midi, température très agréable...

Température: 24.7°C

Humidité: 68%

Point de rosée: 19°C

Pression: 1015 mb, stable

Vitesse, direction du vent: nul

Tx d'aujourd'hui: 28.4°C

Bonne soirée.

Posté(e)

Belle journée ensoleillée, quelques nuages, température agréable Tx 27,1°

Tn 13,4°

, peu de vent 20km/h en rafales.

Tactu 22,6°, pression stable à 1015hPa, HR 66%, le vent est nul.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques gouttes en fin de nuit, puis les nuages bas du réveil se sont dissipés assez rapidement pour laisser la place à un ciel variable avec de belles éclaircies, nuages temporairement de nouveau plus nombreux entre 16H00 et 18H30 puis ciel s'éclaircissant par la suite.

Tn:16.2° Tx:25.8° Tact:20.6°

Bonne soirée.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Il fait un peu lourd ici, + 23,6° encore.

Pas un pet de vent.

Ju

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir, on crevait de chaud dans le Val de Gallilée aujourd'hui: pas un souffle d'air, des températures avoisinant 27°, une forte pollution et une bonne humidité.

Il faisait meilleur dans le massif: +4° entre les roches à Straiture, 15° dans le défilé, un bon truc pour se remettre les idées en place après ces poussées de chaleur.

Salut !

Eckbolsheim – 26/08/2009

Ciel : Passage nuageux Tn : 19,0°C (7h02)

Tx : 27,2°C (15h00)

Tactu : 21,8°C (23h55 – Humidité 75%)

Hn: Humidité 46%

Hx: Humidité 86%

Pluviométrie : 0 mm

Pression actuelle: 1016 hPa (En Hausse)

Tendance : Amélioration

Journée sous le signe des éclaircies, mais dans une ambiance globalement lumineuse…

++

Posté(e)

Bonjour,

Grand ciel bleu sans nuages ce matin, Tn en cours 13,4°, pression 1017hPa en légère hausse, HR 94%, le vent est nul.

Bonne journée.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour, il fait 11.6° au mini et pas un souffle de vent. Le ciel est bleu.

Les basses-couches sont encombrées de fumées rampantes dues à des feux de débris végétaux, notamment entre Ban de Laveline et la Croix aux Mines. Attention sur les routes, localement la visibilité est réduite.

Posté(e)

T'as une communauté de Rastas à coté de chez toi ou bien ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, Tn de 15.6°C et actuellement il fait 18.8°C sous un ciel bleu à souhait, sans vent, et avec une petite brume en fond de vallée au dessus du centre-ville.

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...