Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les orages espagnols ne remonteront pas ici, ils e décalent petit à petit vers l'Est.

De plus les premiers nuages bas se forment actuellement Au large de la côte Nord de l'Espagne et devraient se diriger à présent vers ici.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Hello!

J'ai regardé le RS de Bordeaux, eh bien en fait l'atmosphère est quand même en quasi instabilité absolue vers 850 hpa. Ce qu'il manque c'est l'humidité en BC. Mais il en faudrait pas tant que ça pour avoir qq chose de sympa. Pour les forçages je ne m'inquiète pas trop, la convergence en BC va bientôt se montrer. Etant donné qu'on a une humidité en bc déjà plus importante actu à Dax qu'à Bordeaux par ex, et vu ce qui se profile en Espagne, 9a pourrait bien péter soudainement sur le pays basque français. A surveiller attentivement!

Heu je sais pas quel RS tu as regardé, mais moi je vois au contraire une inversion et un profil non instable au dessus de 900hPa...

07510_12.gif

Sinon effectivement un manque d'humidité, mais là encore, il en faudra beaucoup (!) pour favoriser la convection (voir le RS). Pas étonnant donc qu'il n'y ai aucune convection sur l'Aquitaine pour le moment (seuls quelques nuages moyens sur le satellite) au contraire du coté Espagnol où les RS indiquent là bas une instabilité conditionnelle plus favorable avec une bonne CAPE disponible au dessus du niveau de convection libre:

RS de Saragosse:

skewt_08160_20090831_12z.gif

Invité Guest

Sur ça je ne serais pas aussi catégorique, on dirais que tu ne voit qu'une seule chose et pas d'autres possibilités clem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, surtout que ça se forme sur le coté Ouest de ce systéme orageux, je te dit ça en toute amitié default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Après sur le Sat24, je ne voit aucun nuage bas, même pas une trace... même dans le golfe le truc qu'on voit n'est autre qu'un banc de nuage élevé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ici sur Tarbes, 32°C pile encore avec un ciel typiquement pré-orageux, avec des bancs d'altocumulus à l'étage moyen, nombreux et de plus en plus bourgeonnant, il y à même de petit congestus à base élevé ici et là.

Je n'ai aucun doute sur le risque orageux pour cette nuit, pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : il y à bien un vent d'Ouest faible à modéré sur la côte Nord de L'Espagne mais la baisse des T°C là-bas n'est pas du tout significative, et surtout l'humidité reste à des niveaux bien bas...

Invité Guest

radD12DE.jpg

Ce ne sont pas des nuages élevés sinon tu les verrais à l'image infra rouge ce sont bel et bien des nuages bas.

Je continues à dire que non, la forme de se banc se trouve très strié et de très faible épaisseur sans délimitation net comme on peu voir le long de la côte portugaise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

De plus même si c'était la cas, on à largement le temps de dormir avant qu'ils arrivent jusqu'ici-ci et encore s'ils arrivent jusqu'à nous... pour le moment il ne prennent pas une direction Ouest... vraiment rien de préoccupant pour le moment lol.

Bref, j'en met largement ma main à couper.

PS : je crois qu'on à tous le droit à l'erreur dans cette identification qui reste peu précise... et de toute façon les premières cellules cette nuit en largement le temps de claquer avant leur arriver... même si le vent d'oriente d'ici 2 à 3h à l'Ouest en bord de côte.

35.2°c à 17 h à Bordeaux-Mérignac ce qui constitue un nouveau record pour 31 août, ancien record de 34.4°C en 1949.

L'amplitude thermique est la plus forte depuis le 30 août 1985 avec au moins 22.7°C d'amplitude.

24.6° d'amplitude aujourd'hui à La Réole qui bat de 0.1° son précédent record en date du 21/9/2007: 8.3°

/32.9°

(Tx provisoire mais surement définitive).Les Tx les plus élevées ont été relevées à l'ouest d'une ligne Bordeaux->Mont-de-Marsan->Biarritz : plus de 35°

, jusqu'à 40°

à Bilbao .

Invité Guest

Encore 31,5°C sur Tarbes, vent quasiment Nul et ciel pré-orageux, cependant les éléments nuageux son plus bourgeonnant vers l'Ouest et le Nord-Ouest.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bref, j'en met largement ma main à couper.

PS : je crois qu'on à tous le droit à l'erreur dans cette identification qui reste peu précise... et de toute façon les premières cellules cette nuit en largement le temps de claquer avant leur arriver... même si le vent d'oriente d'ici 2 à 3h à l'Ouest en bord de côte.

Alors ça doit être un nouveau type de nuages !

Qu'est ce que ut veux que ça soit puisque sur l'infra rouge on ne les voit pas! Certes ils ne sont pas épais et n'empêcheront pas les orages (si il y en a) d'arriver ce soir et en début de nuit mais ce sont bien des nuages bas.

Ils se forment d'ailleurs de plus en plus à l'Est, ce qui est aussi un indice.

Clem.

Invité Guest

Alors ça doit être un nouveau type de nuages !

Qu'est ce que ut veux que ça soit puisque sur l'infra rouge on ne les voit pas! Certes ils ne sont pas épais et n'empêcheront pas les orages (si il y en a) d'arriver ce soir et en début de nuit mais ce sont bien des nuages bas.

Ils se forment d'ailleurs de plus en plus à l'Est, ce qui est aussi un indice.

Clem.

Oui oki allez je ne fais donner que mon avis tu sais pas besoin de le prendre au premiers degrés default_unsure.png, je ne vais pas adopter ta vision des choses sur le Sat pour te faire plaisir, je le répète je ne donne que mon avis.

Hé ben à croire que tu à une dents contre moi en ce moment default_wacko.pngdefault_thumbup.gif (l'effet rentrée?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Heu je sais pas quel RS tu as regardé, mais moi je vois au contraire une inversion et un profil non instable au dessus de 900hPa...

07510_12.gif

Sinon effectivement un manque d'humidité, mais là encore, il en faudra beaucoup (!) pour favoriser la convection (voir le RS). Pas étonnant donc qu'il n'y ai aucune convection sur l'Aquitaine pour le moment (seuls quelques nuages moyens sur le satellite) au contraire du coté Espagnol où les RS indiquent là bas une instabilité conditionnelle plus favorable avec une bonne CAPE disponible au dessus du niveau de convection libre:

RS de Saragosse:

skewt_08160_20090831_12z.gif

Salut Chris,

je me suis mal exprimé, je vois comme toi une espèce d'inversion vers 900 hpa; ce que je voulais dire c'est qu'après 850 hpa (800 HPA pour être plus précis), le profil de la courbe d'état est très inclinée (si on fait partir une parcelle d'air à partir de cette altitude, on sera en instabilité absolue jusqu'à 730 HPA env).default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Les nuages bourgeonnant prennent vraiment de l'ampleur à peu près dans un secteur comprenant Nord de Pau / Nord-Ouest de Tarbes en allant sur les Landes, avec déjà de longues virgas qui s'échappent d'un congestus à base élevé, et je crois même apercevoir un semblant d'enclume... d'autres observateurs dans le coin pour confirmer ça?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

OUi moi lol! J'aperçois des têtes bourgeonnantes au SE de Marcheprime (33), à l'étage moyen. Dehors plus un brin de vent, il commence à faire plus lourd là.

Posté(e)

Ce que je vois doit plutôt correspondre à la cellule vers Mont de Marsan.

Invité Guest

OUi moi lol! J'aperçois des têtes bourgeonnantes au SE de Marcheprime (33), à l'étage moyen. Dehors plus un brin de vent, il commence à faire plus lourd là.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> malheureusement tu l'aies aperçoit juste comme d'habitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bien reçu ton appel de hier soir mais j'étais comme qui dirais au pays des nuages, dsl Kev default_pinch.gif )

Sinon ça se confirme au radar, avec la formation d'ondée pré-orageuse à l'étage moyen, rien de bien méchant pour le moment, il va falloir attendre que l'humidité soit plus abondante pour avoir quelque chose de plus organisé, et peut être que l'arrivée du vent d'ouest d'ici quelques petites heures va pouvoir renforcer la convergence de BC en tout cas dans les terres, bien entendu ce n'est qu'une hypothèse.

PS : Gros congestus beaucoup plus organisés vers le Sud de Pau, à priori d'après ce que je voit et sa structure devient vraiment splendide et bien consistante... Clem si tu as le temps jet un oeil dehors, cela ma l'air un peu plus sérieux.

... je ne veux pas m'emballe trop vite mais il se développer à vue d'oeil et on peu parler déjà d'un CB calvus, bien formé tant sur la hauteur que la largeur.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> malheureusement tu l'aies aperçoit juste comme d'habitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bien reçu ton appel de hier soir mais j'étais comme qui dirais au pays des nuages, dsl Kev default_pinch.gif )

Sinon ça se confirme au radar, avec la formation d'ondée pré-orageuse à l'étage moyen, rien de bien méchant pour le moment, il va falloir attendre que l'humidité soit plus abondante pour avoir quelque chose de plus organisé, et peut être que l'arrivée du vent d'ouest d'ici quelques petites heures va pouvoir renforcer la convergence de BC en tout cas dans les terres, bien entendu ce n'est qu'une hypothèse.

Je suis dessous et le ciel est tout noir! default_thumbup.gif

Avec le soleil couchant l'ambiance est très sympa!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Hé ben à croire que tu à une dents contre moi en ce moment default_wacko.pngdefault_thumbup.gif (l'effet rentrée?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Je ne vois pas pourquoi j'aurais une dent contre toi tu ne m'as rien fait.

Mais j'avoue que je suis énervé après un gros con qui vient de m'envoyer un MP et que j'ai envie de taper ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute manière ces nuages "bas ou pas" se dissipent! default_stuart.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ici un banc d'altocumulus floccus garnit le ciel toulousain. Ces nuages sont un bon signe visuel sur une évolution orageuse dans les prochaines 24h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je ne vois pas pourquoi j'aurais une dent contre toi tu ne m'as rien fait.

Mais j'avoue que je suis énervé après un gros con qui vient de m'envoyer un MP et que j'ai envie de taper ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute manière ces nuages "bas ou pas" se dissipent! default_stuart.gif

Pas de soucis alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Regarde vers le SSO de chez toi, il y à quelques choses de pas mal, un beau CB avec une sacré enclume qui ne cesse d'évoluer dans le bon sens!

EDIT : en faite c'est plutôt vers le SSE de chez toi au vu du radar!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pas de soucis alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Regarde vers le SSO de chez toi, il y à quelques choses de pas mal, un beau CB avec une sacré enclume qui ne cesse d'évoluer dans le bon sens!

EDIT : en faite c'est plutôt vers le SSE de chez toi au vu du radar!

De beaux rideaux de pluie, rouge avec le soleil couchant tombe à l'Ouest de chez moi. Je devraient en avoir dans pas longtemps!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...