Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Photo prise hier vers 17 h

, pendant la vague de chaleur , non seulement l'herbe n' a pas désseché , mais elle à même bien poussé ( disons de 5/7 cm , différence de hauteur visible sur le cliché ci dessous , tout en bas à droite ) , pour preuve la seconde photo en dessous qui date de 10 jours :

dscn4921z.jpg

Le 13 Aout 2009

, avant la vague de chaleur donc , quasiment à la même heure , l'ombre en temoingne :

dscn4837.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques Photos prises en vitesse autour de chez moi.

le pré de dériére non coupé, ceux qui sont coupés sont totalement jaunes mais plus loin :

mini_090823012747336695.jpg

Ma pelouse :

mini_090823013435365608.jpg

En détail, seul les mauvaises herbes résistent, même le tréfle est cramé ! :

mini_090823013917379490.jpg

Les collines (700 /800 m) au nord sont un peu plus vertes même si cela n'a rien a voir avec la photo de Ricos :

mini_090823014213774874.jpg

25°c tout rond et grand soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quelques Photos prises en vitesse autour de chez moi.

Ma pelouse :

mini_090823013435365608.jpg

En détail, seul les mauvaises herbes résistent, même le tréfle est cramé ! :

25°c tout rond et grand soleil !

C'est exactement pareil ici l'herbe est jaune et quelques mauvaises herbes résistent, j'ai tondu une fois en revenant de vacances le 28 juillet et depuis je n'ai pas resorti la tondeuse !

A noter qu'ici aussi la foret prend des allures automnales...

Actuellement grand soleil, faible bise 8 km/h

en moyenne et 25.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est plus vert sur la Yaute, mais pas nécessairement parce qu'il a plu davantage. Une des explications pourrait être la nature des sols, très calcaire par ici.

Quant au temps actuel, que peut-on dire de plus ? L'été ne semble pas décidé à partir, le ciel reste fixé au bleu (pas un seul nuage à cette heure-ci). Le beau temps ne nous a quittés que quelques heures vendredi en début de journée. En revanche, fin des fortes chaleurs (24°c actu), on reste largement en dessous des 30°c et à peu près aux normes saisonnières. Les Tn sont de nouveau bien fraîches (20°c hier soir et 13°c ce matin), on arrive à repasser sous la barre des 20°c dans la maison jusqu'en milieu de matinée.

La bise est assez persistante mais ne souffle que faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est plus vert sur la Yaute, mais pas nécessairement parce qu'il a plu davantage. Une des explications pourrait être la nature des sols, très calcaire par ici.

Quant au temps actuel, que peut-on dire de plus ? L'été ne semble pas décidé à partir, le ciel reste fixé au bleu (pas un seul nuage à cette heure-ci). Le beau temps ne nous a quittés que quelques heures vendredi en début de journée. En revanche, fin des fortes chaleurs (24°c actu), on reste largement en dessous des 30°c et à peu près aux normes saisonnières. Les Tn sont de nouveau bien fraîches (20°c hier soir et 13°c ce matin), on arrive à repasser sous la barre des 20°c dans la maison jusqu'en milieu de matinée.

La bise est assez persistante mais ne souffle que faiblement.

Je ne trouve pas que ce soit spécialement vert chez moi, tu a vu mes photos ?

Mis a part les arbres (mais la c'est normal) et de trés rares mauvaises herbes, il n'y a plus la moindre trace de vert et ce, même dans les endroits a l'ombre...

Par contre en montagne (cf les photos de Ricos) c'est encore bien vert, mais il faut comparer a altitude équivalente car j'imagine qu'on retrouve un peu prés la même verdure a 1000m dans les massif alentours (39/73/38/01)

Ciel clair 27,7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

et bien moi, hier, j'ai tondu ma pelouse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et y en avait bien besoin! par contre, à certains endroits, les arbres commencent à jaunir; surtout là où il n'y a pas trop de terre en profondeur (roche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Presque plus de vent et la température s'envole +2° en une heure, 28.9°C

actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

depuis se matin le temps et dégager et le soleil et radieux.la température a était assez élevé cette aprés midi avec un maximum de 28,2 degré,maintenant toujour du soleil et la température commence a baisser, température actuelle 27,7 degré.

de retour du col de porte qui se trouve a 1345m altitude,la haut l'herbe et encore bien verte mais les arbres commence a jaunir par endroit, il yavait une petite bise bien agréable tous de meme,parcontre quelle chaleur a partir de 800m altitude avec presque pas de vent et la parcontre la pelouse et bien marron a des endroit ainsi que les arbre, bref c'était une bonne petite baladethumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que ce soit spécialement vert chez moi, tu a vu mes photos ?

Ciel clair 27,7°c

Difficile de se faire une idée avec une photo si petite, mais je pense que la situation n'est pas aussi critique dans mon coin du département. L'eau est-elle très calcaire vers chez toi ? Ici, oui. La nature des sols est, je crois, à preuve du contraire, une piste à explorer, et de savoir si le calcaire permet une meilleure infiltration. Ce ne sont tout de même pas les 21mm du 9 août qui auraient pu limiter la casse dans ce secteur !

Il fait tiède : 26°c. Toujours aucun nuage en vue. Retour de la chaleur dès demain mais pas de la canicule (ouf !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour du col de porte qui se trouve a 1345m altitude,la haut l'herbe et encore bien verte mais les arbres commence a jaunir par endroit, il yavait une petite bise bien agréable tous de meme,parcontre quelle chaleur a partir de 800m altitude avec presque pas de vent et la parcontre la pelouse et bien marron a des endroit ainsi que les arbre, bref c'était une bonne petite baladethumbup1.gif

Je me suis aussi balladé en moyenne montagne a l'instant, et il y a clairement une limite entre sec et vert au niveau de la végétation basse (herbes , champs, bas cotés, etc...) a 1100m (Orange) c'est bien vert et a 500m c'est complétement grillé la limite se situant vers 700/800m.

La rosée a du etre plus tenace en haut car je ne pense pas qu'il y ai beaucoup plus plus qu'en bas...

Je ne pensai qu'on y arriverai aujourd'hui mais Tx de 30°c

tout rond il y a 15 min ! c'est la 21éme de cet été bien beau et le 60éme jour > 25°c

29,6°c actu ciel clair vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je me suis aussi balladé en moyenne montagne a l'instant, et il y a clairement une limite entre sec et vert au niveau de la végétation basse (herbes , champs, bas cotés, etc...) a 1100m (Orange) c'est bien vert et a 500m c'est complétement grillé la limite se situant vers 700/800m.

La rosée a du etre plus tenace en haut car je ne pense pas qu'il y ai beaucoup plus plus qu'en bas...

Je ne pensai qu'on y arriverai aujourd'hui mais Tx de 30°c

tout rond il y a 15 min ! c'est la 21éme de cet été bien beau et le 60éme jour > 25°c

29,6°c actu ciel clair vent nul.

Je ne pensai pas qu'il ferai aussi chaud ici aussi avec Tx provisoire de 29.6°C

, Ta 29.4°C, c'est le vent qui est maintenant presque nul qui a permis une forte remontée des températures dans l'après-midi.

Pour ce qui est de la sècheresse, je fait la route entre ici et Genève tous les jours et bien il n'y a aucune comparaison possible, c'est vert du côté de Genève et de plus en plus jaune au fur et à mesure que l'on s'éloigne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Je me suis aussi balladé en moyenne montagne a l'instant, et il y a clairement une limite entre sec et vert au niveau de la végétation basse (herbes , champs, bas cotés, etc...) a 1100m (Orange) c'est bien vert et a 500m c'est complétement grillé la limite se situant vers 700/800m.

La rosée a du etre plus tenace en haut car je ne pense pas qu'il y ai beaucoup plus plus qu'en bas...

oui c'est sur qui y'a une différence entre la moyenne montagne et les vallée, c'est sur que nous la chatreuse, il ya un manque d'eau assez conséquent a comparer de la haute savoie,enfin je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de se faire une idée avec une photo si petite, mais je pense que la situation n'est pas aussi critique dans mon coin du département. L'eau est-elle très calcaire vers chez toi ? Ici, oui. La nature des sols est, je crois, à preuve du contraire, une piste à explorer, et de savoir si le calcaire permet une meilleure infiltration. Ce ne sont tout de même pas les 21mm du 9 août qui auraient pu limiter la casse dans ce secteur !

Il fait tiède : 26°c. Toujours aucun nuage en vue. Retour de la chaleur dès demain mais pas de la canicule (ouf !).

voici une des photos en plus grand, a toi de me dire si c'est plus ou moins vert chez toi, mais pour ici c'est pas fréquent, seul 2003 et 2006 etaient pires, quand aux deux dérniers étés c'etait l'irlande clover.gif !

diapofeb3b2f612cd260baf1614217741ae3a.jpg?10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la sècheresse, je fait la route entre ici et Genève tous les jours et bien il n'y a aucune comparaison possible, c'est vert du côté de Genève et de plus en plus jaune au fur et à mesure que l'on s'éloigne !

Ok, d'ou la remarque de Mammatus74 ! ça fait bien un mois que je n'ai pas passé le mont-sion...

Je demanderai a ma Femme quand elle rentrera du TAF ce soir car elle bosse aussi sur Suisse (Meyrin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Journée trés ensoleillée sans aucun nuage depuis le matin et encore bien chaude ici Tn 16,5°C, Tx 32°C. Vent de sud. Bonne soirée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ton message est "prévistiquement" incorrect ! On ne devait pas atteindre 30°C ce jour dans le Voironnais. Et pourtant, tu l'observais, et tu as le dernier mot. 30.7°C à SMH et 29.7°C au centre ville de Grenoble pour confirmer tes dires. Souvenons nous d'ailleurs que les prévisions de Tx suite à la canicule 2003 étaient systématiquement sous-estimées. Notre ciel a une mémoire que le modèle numérique n'a pas encore. Et c'est plutôt rassurant d'ailleurs !

Je n'étais pas chez moi aujourd'hui, mais surprise en voyant la Tx du jour ( 32.7° !) default_sick.gif C'est étonnant déjà après les 30° d'hier, j'ai changé ( Vendredi ) légèrement la place de ma station filaire ce qui explique surement cela, pourtant j'ai relevé une Tn correct de 16.1°.

Enfin bon, les relevés sont rarement fiables quand on habite dans un appartement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, ciel clair, 26°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn plutôt fraîche ce matin avec 9,5°C. 11,6°C actu sous un ciel parfaitement dégagé, vent nul.

Tn bien basse en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est tout simplement une minimale de fond de vallée , la valeur est même plus basse qu' a Bouvesse ou Cerdon , comme quoi une Tn est très subjective .

Magnifique journée sur Chélieu , Tn de 11,8 °C

, Tx de 27,3 °C

, actuellement 19,9 °C

, pas un brin de vent .

Bienvenue sur le forum Centre Est à SainBel69

. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...