Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

36,8 °C à Vizille

36.2°C si l'on considère le relevé effectué à 1m50 comme ceux des autres stations que tu cites.
35,2 °C à Voiron

Charly relève-t-il sous abri ?
34,0 °C à Bourg Saint Maurice

Sauf erreur de ma part, 35.1°C le 13 juillet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

36.2°C si l'on considère le relevé effectué à 1m50 comme ceux des autres stations que tu cites.

Charly relève-t-il sous abri ?

Sauf erreur de ma part, 35.1°C le 13 juillet.

Non Charly ne relève pas sous abri il me semble , sinon c'est un véritable "trou à Chaud "ce site de Bourg Saint Maurice , exp​ression d'ailleurs chère à Oozap default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais lui cite très souvent la station de Chamrousse , c'est quand même un peu moins approprié ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un incendie, désormais maîtrisé, s'est déclaré en Chartreuse dans une zone difficile d'accès, rappellant les mauvais souvenirs du Néron en 2003. C'est côté Grésivaudan cette fois-ci, sur les falaises de St Pancrace. Détails et photos sur Météo-Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je confirme que je ne relève pas sous-abri, je l'avais expliqué il y a quelques jours.

J'habite dans un immeuble légèrement sur les hauteurs de la ville, ma sonde est orienté au Nord-est(35°), mes Tx sont sans doute un peu sous estimé.

J'ai pas les valeurs de Coublevie, mais la Txx du 16 Juillet doit tourner autour des 36° non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas les valeurs de Coublevie, mais la Txx du 16 Juillet doit tourner autour des 36° non ?

36.9°C hier, détails et courbes sur Météo-Alpes (news datée de 13h11). Indépendamment de la station MF, il y a aussi une LACROSSE WS7000 en ligne à Coublevie. Détails de la station. Relevés en direct.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

36.9°C hier, détails et courbes sur Météo-Alpes (news datée de 13h11). Indépendamment de la station MF, il y a aussi une LACROSSE WS7000 en ligne à Coublevie. Détails de la station. Relevés en direct.

Merci beaucoup default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je ne comprends pas pourquoi il y a autant de différence entre les 2 stations, près de 2° d'écart, c'est enorme.

En tout cas, si les valeurs de la station MF sont exactes, ça ne sert plus à rien que je poste mes tx, vu qu'elles sont souvent bien en dessous de celle que je relève. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( vu le graph )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci beaucoup default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je ne comprends pas pourquoi il y a autant de différence entre les 2 stations, près de 2° d'écart, c'est enorme.

En tout cas, si les valeurs de la station MF sont exactes, ça ne sert plus à rien que je poste mes tx, vu qu'elles sont souvent bien en dessous de celle que je relève. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( vu le graph )

Je ne sais pas du tout ou se trouve la station Mf de Coublevie , Bohlen pourra peut être nous eclairer , mais si c'est dans les environs des installations de Tennis , quasiment au pied d'une colline exposée ouest , çà chauffe bien par la bas !

PS : les relevés en live ne marchent pas par chez moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

C'est assez nuageux depuis ce matin, la Tn de la nuit a été trés douce avec 20.4°C et la température à 13h30 était de 28°C environ, vent irrégulier. Hier, grand bleu du matin au soir, vent faible, Tx 36.2°C. Bon après-midi à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoSuisse relève 31.3°C avec une TX à 31.4 à Sion.

Probablement la dernière journée avec une TX supérieure à 31°C.

A noter la formation de plus en plus nombreuses de cumulus humilis et médiocris, dont certains qui atteidront bientôt le stade de Congestus...

Une nébulosité à 1/8 environ, mais qui ne gêne pas l'ensoleillement pour le moment.

Le risque orageux, pour ce soir, reste faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Un incendie, désormais maîtrisé, s'est déclaré en Chartreuse dans une zone difficile d'accès, rappellant les mauvais souvenirs du Néron en 2003. C'est côté Grésivaudan cette fois-ci, sur les falaises de St Pancrace. Détails et photos sur Météo-Alpes.

Aïe, guère étonnant étant donné l'état de la végétation par ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Le ciel se charge d'altocumulus ici par l'ouest. Des tourelles convectives sont visibles en direction des massifs et notamment du Jura. Actu T° de 29.5°, vent quasi nul, pression : 1014.3hPa en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bel été mais loin bien loin des records

tout à fait, confirmation avec les txm (juin et juillet depuis 2002)à grenoble saint geoirs (385 m):

2009

: 26

2008 : 24,5

2007 : 24,1

2006 : 28,5

2005 : 26,7

2004 : 26,1

2003 : 30,1

2002 : 25,2

Si on range ces valeurs dans l'ordre décroissant: 2003 > 2006 > 2005 > 2004 > 2009

> 2002 > 2008 > 2007

ccl: en 8 annnées, 2009 se classe en 5ème position des étés les plus chauds, une bonne moyenne - pour le moment, en attendant août

côté RR (arrondis à l'unité)

2009

: 87 mm

2008 : 182 mm

2007 : 129 mm

2006 : 80 mm

2005 : 89 mm

2004 : 32 mm

2003 : 48 mm

2002 : 154 mm

Dans l'ordre décroissant, on a: 2008 > 2002 > 2007 > 2005 > 2009

> 2006 > 2003 > 2004

ccl : en 8 saisons, 2009 est la 5ème plus arrosée, là aussi dans la moyenne

Cet été est donc pour le moment tout à fait classique.

Soulignons, pour l'anecdote, que le nombre de tx supérieures à 35 au versoud est le plus élevé cette année (5) si l'on excepte évidemment 2003 (22)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Le ciel est de nouveau couvert après une embellie, température en baisse à 23,9° seulement et bien loin des 30° et plus de l'est de la région RA, bise faible à modéré , le système pluvieux est en train de se désagréger sur nous, pas de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil commence à être contrarié par des cumulifications occupant tout le ciel, et pas seulement le Jura. En tout, il y a des cumulus, des cumulus congestus et des voiles nuageux (cirrus, etc...). Genève-Cointrin affiche 29,5°c, ça ne baisse pas malgré le manque d'ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour faire de la climato, il faut se baser sur une moyenne trentenaire, 71-2000 actuellement (dans un an et demi 81-2010) :

Voici pour Grenoble Saint-Geoirs, les moyennes trentenaires 71-2000

Juin Juillet Août

Txm 22,6 26,1 25,9

Tnm 11,4 13,7 13,6

RR 87,3 64 65,1

Voici toujours pour Grenoble Saint-Geoirs, les moyennes de cet été (source Météociel)

Juin Juillet Août

Txm 24,3 27,7 --

Tnm 11,4 13,7 --

RR 45,4 41,8 --

Et là, on se rend compte que d'une part, cet été est plus chaud en Txm (+1,7°C) que la moyenne et d'autre part plus sec aussi (-64mm), donc tout sauf classique !

Il le deviendra peut-être dans une dizaine ou vingtaine d'année avec les prévisions de réchauffement climatique.

Vous noterez la parfaite moyenne des Tn sur juin et juillet, hasard des chiffres !

Attendons la suite avec août qui peut-être nous réservera des surprises (pour le moment c'est mal barré default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guère de changement dans le ciel Valaisan.

L'instabilité est faible à modérée (Cumulus Humilis et Mediocris nombreux) mais aucun Congestus pour le moment.

La température pousse encore un peu avec 32.2 en Tx pour Sion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

aprés une faible averse de pluie vert les 13h30 et bien depuis le ciel et complétement couvert mais pas trop menaçant ésperons de l'orage se soir car c'est trés sec température actuelle 25,1 degré.

qui pourait me dire si il va faire de l'orage se soir et demain je vous remercie d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection s'intensifie ! Des nuages menaçants se forme à l'Ouest (Direction Trient et Sierre) et dépassent à présent le stade de cumulus Congestus...

La température est "retombée" à 30.5 en raison de l'ensoleillement parfois gêné par les cumulus...

Rien sur le radar pour le moment, mais cela ne saurait tarder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut tout le monde,

Ca gronde de + en + sur le bassin Annécien,grosses gouttes actu.La température est passée de 30° à 13h à 24°C actu.A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

36.2°C si l'on considère le relevé effectué à 1m50 comme ceux des autres stations que tu cites.

yop 36.3°C le 1er août default_rolleyes.gif

A part ça ciel bien couvert et température plus respirable qu'hier (34.4°C de Tx)

A priori nous resterons aux porte de la journée de très forte chaleur avec une Tx de 29.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour faire de la climato, il faut se baser sur une moyenne trentenaire, 71-2000 actuellement (dans un an et demi 81-2010) :

Et là, on se rend compte que d'une part, cet été est plus chaud en Txm (+1,7°C) que la moyenne et d'autre part plus sec aussi (-64mm), donc tout sauf classique !

Il le deviendra peut-être dans une dizaine ou vingtaine d'année avec les prévisions de réchauffement climatique.

Vous noterez la parfaite moyenne des Tn sur juin et juillet, hasard des chiffres !

Attendons la suite avec août qui peut-être nous réservera des surprises (pour le moment c'est mal barré default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Enfin comme tu le precises justement , ces moyennes 71/2000 ne sont plus trop aux gouts du jour bien malheureusement même , pour preuve , l'été 2008 en TM à Lyon à été dans les normes .

Mieux encore , La saison chaude 2007 , toujours en TM est même au dessus des normes à Lyon Bron ou à Chambéry par exemple et pourtant la ressenti et aussi le souvenir de cette saison chaude là pour le "Français moyen " résidant dans le Centre Est est " nous avons eu un été pourri ", comme quoi .

Sur l'été que nous vivons actuellement et là nous serons tous d'accord ( sauf pour le Centre et l'est du 74 et une partie du 01 copieusement arrosés ) , le souvenir sera un été sec voire très sec , mais coté mercure l'edition 2009 sera très très très vite oublié , enfin pour moi et très probablement aussi du coté de la climatologie . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : on va aussi le laisser se terminer , nous ne sommes que le 7 du dernier mois de l'été météorologique et à la moitie de l'été "du Français moyen "qui se moque de la météo et ils sont nombreux , eux ce qui les interessent , c'est la soleil et la grosse chaleur pour se faire bronzer le c*l c*l default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le manque de RR ou les TM ... default_chris.gifdefault_wacko.png

Le soleil fait un beau retour par ici et malgré la bise le mercure tourne autour des 25 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le ciel est très nuageux et peu menaçant. La température est agréable avec 21.7°c sous un vent de Nord à 15 Km/h en rafales. Pas une goute d' eau aujourd' hui pour l' instant.

La soirée va t-elle s' animer?? ptêtre bien que oui, ptêtre bien que non certains diront! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pelouse dirait " oui " car ça jaunit de jour en jour après avoir " essayé " de reverdir le week-end dernier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon chat regarde aussi avec désespoir la pelouse jaunir! default_laugh.png

004glx.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton chat aimerai aussi des orages, je pense ! A moins qu'il n'aie détecté une proie pour jouer avec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, les cumulus gonfle et la température est stable voir en légère baisse, après avoir atteint 32.6°C

Le Soleil est masqué par moment par de passages de nuages élevés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je ne sais pas du tout ou se trouve la station Mf de Coublevie , Bohlen pourra peut être nous eclairer , mais si c'est dans les environs des installations de Tennis , quasiment au pied d'une colline exposée ouest , çà chauffe bien par la bas !

La station se situe derrière les cours de tennis. Si je ne me trompe pas, c'est bien cet emplacement là.

090807053859593076.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...