Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici une idée des températures maxi que l'on pourrait atteindre de mardi a vendredi dans l'intérieure du NPDC/PICARDIE :

- Mardi= 28/29°

- Mercredi= 30°

- Jeudi= 30/32°

- Vendredi= 31/33°

Cette prévision est basée uniquement sur les derniers runs de GFS.

• Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonjour à tous, voici les températures qu'on devrait atteindre sur la région pour ces prochains jours d'après le Models Outputs Statistics du CEP (mise à jour à 11H00)

Mardi 4 : 21/26

Mercredi 5 : 24/29

Jeudi 6 : 23/30

Vendredi 7 : 22/27

Samedi 8 : 20/24

Dimanche 9 : 20/24

Si changement flagrant, j'y reviendrai ce soir.

Bonne journée à tous.

Ton scénario est moins "séduisant" que certains autres exposés ici, mais c'est le plus vraisemblable à mon sens. GFS et CEP convergent effectivement vers des tempés inférieures à 30°C au plus fort de la poussée chaude, qui devrait vite se terminer dès ce week-end... A ce moment, je te rejoins dans tes prev de température, en ajoutant qu'à partir de vendredi la pluie arriveraitthumbdown.gif .

Notre seule chance dans l'affaire serait un positionnement différent (+ au nord) de la dépression atlantique qui nous apporterait un beau temps chaud durable, ce n'est pas le scénario privilégié, mais pourquoi pas, les modèles changent de version régulièrement depuis plusieurs runs, ce qui montre une situation pas très bien calée. Je pense que les prochains runs risquent encore de nous réserver des surprises...happy.gif

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce lundi, une barre nuageuse matinale va vite passer et laisser place à un temps entre soleil et nuages agréable. Maxi vers 23°C.

Mardi, les nuages seront nombreux, surtout le matin mais la température montera vite vers 25 à 27°C. A noter que durant les prochains jours, les pressions ne seront pas assez élevées pour maintenir un temps très ensoleillé. Il fera chaud mais souvent nuageux mais cela est difficile à prévoir.

Mercredi, 29 à 30°C atteints sous les nuages nombreux.

Jeudi, on dépasse les 30°C sous un ciel peut-être plus lumineux

La situation n'est pas calée mais jeudi ou vendredi, une dégradation orageuse apporte de la pluie suivie d'une baisse des températures et c'est un week-end frais et plutôt maussade qui semble se profiler

Bonsoir,

Voici une idée des températures maxi que l'on pourrait atteindre de mardi a vendredi dans l'intérieure du NPDC/PICARDIE :

- Mardi= 28/29°

- Mercredi= 30°

- Jeudi= 30/32°

- Vendredi= 31/33°

Il semble qu'en effet j'ai était un peu trop généreux avec les tx voici donc une nouvelle estimation:

- Mardi= 27/28°

- Mercredi= 28/30°

- Jeudi= 30/32°

- Vendredi= en nette baisse a l'arrière d'un front pluvio-orageux? : 23/25° voir moins

Il semble qu'en effet j'ai était un peu trop généreux avec les tx voici donc une nouvelle estimation:

- Mardi= 27/28°

- Mercredi= 28/30°

- Jeudi= 30/32°

- Vendredi= en nette baisse a l'arrière d'un front pluvio-orageux? : 23/25° voir moins

Daccord avec toi même si je pense que les 33°c restent bien probable jeudi , on sait bien qu'en été , GFS sous-estime les tx .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De mon côté je vous trouve largement optimiste concernant la chaleur et les orages maxim et leWanwan de manière générale. Certes, je me répète puisque ce n'est pas la première fois que je le dis mais j'insiste quand même sur le fait. Quand je regarde tous les modèles dont je dispose - je ne vois pas comment - les températures pourraient atteindrent les 33°c dans la région ou encore même les 37°c annoncés au conditionnel tout de même sur le topic Belgique.

Du côté des orages c'est la même chose, au moindre coup de tonerre et orage faible c'est l'embelli totale. Combien de fois j'ai pu lire "risque d'orages violents" à J-5 ou J-6 parceque GFS modélisait sur ses mailles larges une CAPE de 2500 J/KG et un LI de -6. J'aimerais donc qu'on en revienne à un minimum de réalisme sur le topic qui est très intéressant habituellement..

De mon côté je pense que la barre des 30°c pourrait être atteinte Mercredi sur les terres du 59 dans les terres. Pour le 62 ça risque d'être encore plus compliqué mais 29/30°c semblent toujours probables Mercredi dans les villes.

EDIT: GFS ne voit absolument pas 33°c Jeudi... Enfin c'est pas très grâve. Un conseil LeWanwan, pour progresser il ne faut pas prendre à la lettre les cartes 0.5 GFS.

meteogardoise ,

Les 37°c en Belgique , bel et bien au conditionnel , étaient basé sur UN run de GFS , cependant , les diagrammes ont bien chuté et le CEP n'est plus optimiste non plus . Donc , nous n'aurons pas d'aussi fortes chaleurs en fin de semaine , c'est certain maintenant .

Si on suivait certains run ( à échéance éloignée tout de même ! ) , vendredi on aurait pu encore atteindre 35°c mais malheureusement , cela a bien changer ( voir post de Seb60370 ) , et il est noté au dessus que si nous annoncons les 33°c jeudi , c'est seulement avec GFS et aucun autre modèle . Il est peu probable d'arriver à ces températures si le CEP l'emporte sur GFS .

Bonne journée à toi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

[quote name='meteogardoise' date='03 août 2009 - 11:54' timestamp='1249293250' post='1044237'

EDIT: GFS ne voit absolument pas 33°c Jeudi... Enfin c'est pas très grâve. Un conseil LeWanwan, pour progresser il ne faut aps prendre à la lettre les carte 0.5 GFS.

Alors la je ne suis pas d'accord, si on prends cette carte par exemple issue du run de 6 hhttp://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/81h.htm en tenant compte que GFS sous-estime d'au moins 2/3° les tx dans nos régions, alors si les 33° sont jouable jeudi localement....

Maintenant c'est vrais qu'avec cep ont a pas le même son de cloche default_dry.png

Pour ma part j'utilise GFS pour établir mes prévision court/moyen terme, je reste donc fidèle a ma méthode de travail.

Bonne journée default_rolleyes.gif

A supprimé

De mon côté je vous trouve largement optimiste concernant la chaleur et les orages maxim et leWanwan de manière générale. Certes, je me répète puisque ce n'est pas la première fois que je le dis mais j'insiste quand même sur le fait. Quand je regarde tous les modèles dont je dispose - je ne vois pas comment - les températures pourraient atteindrent les 33°c dans la région ou encore même les 37°c annoncés au conditionnel tout de même sur le topic Belgique.

Du côté des orages c'est la même chose, au moindre coup de tonerre et orage faible c'est l'embelli totale. Combien de fois j'ai pu lire "risque d'orages violents" à J-5 ou J-6 parceque GFS modélisait sur ses mailles larges une CAPE de 2500 J/KG et un LI de -6. J'aimerais donc qu'on en revienne à un minimum de réalisme sur le topic qui est très intéressant habituellement..

De mon côté je pense que la barre des 30°c pourrait être atteinte Mercredi sur les terres du 59 dans les terres. Pour le 62 ça risque d'être encore plus compliqué mais 29/30°c semblent toujours probables Mercredi dans les villes.

EDIT: GFS ne voit absolument pas 33°c Jeudi... Enfin c'est pas très grâve. Un conseil LeWanwan, pour progresser il ne faut pas prendre à la lettre les cartes 0.5 GFS.

Alors la je ne suis pas d'accord, si on prends cette carte par exemple issue du run de 6 hhttp://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/81h.htm en tenant compte que GFS sous-estime d'au moins 2/3° les tx dans nos régions, alors si les 33° sont jouable jeudi localement....

Maintenant c'est vrais qu'avec cep ont a pas le même son de cloche default_dry.png

Pour ma part j'utilise GFS pour établir mes prévisions court/moyen terme, je reste donc fidèle a ma méthode de travail.

Voici mes prévisions pour le sud du NPDC :

Mardi : ensoleillé , quelques passages nuageux , tx de 26 à 28°c

Mercredi : Soleil voilé , chaud avec des tx comprises entre 28 et 30°c ( plus localement ? )

Jeudi : Très belle journée , sec et ensoleillé , tx comprises entre 30 et 32°c , localment 33°c

Vendredi : Orageux et lourd , tx de 28°c ( selon le dernier GFS ici )

Beau début de semaine en perspecitive , nous pourrions avoir 34°c en Campine ( Belgique ) .

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, d'après le dernier run GFS, les températures pourrainet dépasser les 30 °c notemment jeudi et le risuqe d'orage serait présent à partir de la nuit de jeudi à vendredi. Maintenant, à chaque run ça change donc d'ici jeudi, ce ne sera peu être plus du tout la même chose!

En espérant que la vague orageuse annoncée en fin de semaine soit présente et violente chez nous!biggrin.gif

Pour ma part j'utilise GFS pour établir mes prévisions court/moyen terme, je reste donc fidèle a ma méthode de travail.

Bonjour à tous, je viens de lire certains post qui me paraissent plus ou moins extrême comme à l'accoutumée de certains membres. Pour ma part, ça fait plusieurs jours que j'annonce qu'il n'y aura pas de canicule, maintenant c'est bel et bien confirmé. Pour ce qui est des températures, je ne travaille pas avec GFS car il est complètement à la ramasse pour les Tx sur notre région. Je travaille avec un autre modèle malheureusement payant qui donne d'excellent résultat.

Voici la dernière tendance :

Mercredi 5

13/17 26/29

Jeudi 6

13/17 23/30

Vendredi 7

16/17 20/26

Bonne journée à tous.

Bonjour à tous, je viens de lire certains post qui me paraissent plus ou moins extrême comme à l'accoutumée de certains membres. Pour ma part, ça fait plusieurs jours que j'annonce qu'il n'y aura pas de canicule, maintenant c'est bel et bien confirmé. Pour ce qui est des températures, je ne travaille pas avec GFS car il est complètement à la ramasse pour les Tx sur notre région. Je travaille avec un autre modèle malheureusement payant qui donne d'excellent résultat.

Mercredi 5

13/17 26/29

Jeudi 6

13/17 23/30

Vendredi 7

16/17 20/26

Bonne journée à tous.

Sans savoir si tu me vises ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , je n'ai plus parler de canicule depuis quelques jours aussi ( comme toi ) .

Invité Guest

Mercredi 5

13/17 26/29

Jeudi 6

13/17 23/30

Vendredi 7

16/17 20/26

Bonne journée à tous.

CEP a une bonne fiabilité pour les tempés de notre région aussi, et il est gratuit d'accès.

Sans viser personne, ce n'est pas si grave non plus que certains s'embalent sur les tx (faut pas que ça soit excessif non plus), au moins ça alimente le topic et les discussions, et les arguments des uns et des autres permettent de faire ses choix.

J'ai remarqué que GFS avait une marge d'erreur significative lorsqu'on se situe en flux dominant de sud ouest sur notre région, et particulièrement sur le pas de calais plus soumis à influence maritime... L'intérieur des terres semble un peu plus fiable.

Je reste du même avis que toi personnellement sur les prev des jours à venir.

A+

Rebonjour, je ne vise personne de particulier. Simplement, on observe à l'été et surtout à l'hiver des post plus ou moins extrêmes et comme le dit "misteph" ben ça permet de dialoguer davantage. Enfin pour "lewanwan", ne t'inkiete pas ce message ne t'es pas destiné personnellement, il est simplement destiné d'une manière générale.

Bonne soirée à tous.

Rebonjour, je ne vise personne de particulier. Simplement, on observe à l'été et surtout à l'hiver des post plus ou moins extrêmes et comme le dit "misteph" ben ça permet de dialoguer davantage. Enfin pour "lewanwan", ne t'inkiete pas ce message ne t'es pas destiné personnellement, il est simplement destiné d'une manière générale.

Bonne soirée à tous.

Ok merci , bonne fin de soirée !

Re-bonjour,

Je me suis amusé a faire une estimation des tx qu'on pourrait atteindre de Mardi a Jeudi inclus en me basent sur le run 00h de CEP et je doit avouer que ca semble plus réaliste:

Voici ce que ça donne:

-Mardi= 26°

-Mercredi= 28°

-Jeudi= 30°

En tout cas je vais comparer la fiabilité de CEP et GFS concernent les tx dans nos régions quelques temps car je ne suis pas borné et je cherche avant tout a progresser alors si vous avez des conseilles a me donnés pour prévoir au mieux les tx je suis preneur car la j'avoue etre un peu perdu...

Re-bonjour,

Je me suis amusé a faire une estimation des tx qu'on pourrait atteindre de Mardi a Jeudi inclus en me basent sur le run 00h de CEP et je doit avouer que ca semble plus réaliste:

Voici ce que ça donne:

-Mardi= 26°

-Mercredi= 28°

-Jeudi= 30°

En tout cas je vais comparer la fiabilité de CEP et GFS concernent les tx dans nos régions quelques temps car je ne suis pas borné et je cherche avant tout a progresser alors si vous avez des conseilles a me donnés pour prévoir au mieux les tx je suis preneur car la j'avoue etre un peu perdu...

Salut pour les Tx, 3 cas à prendre en considération avec GFS sur notre région. (je peux pas te dire tous mes secrets lol mais je vais essayer de te donner des petits tuyaux), il faut que tu rajoute 2 à 3 pour estimer les Tx sauf par temps de pluie, tu enlèves 2 degrés par rapport à ce que gfs a modélisé. Pour ma part, je ne travaille pas avec GFS comme j'avais dit tout à l'heure car j'utilise un autre modèle plus fiable et qui prend l'altitude des villes en conséquence chose que gfs ne fait pas.

Enfin les comparaisons pour gfs et cep, je l'ai réalisé pendant 1 ans donc en gros pour t'éviter le travail, GFS sous-estime de deux voir 3 degrés les Tx (par fortes chaleurs) et CEP sous-estime de un à deux. Après ça dépend aussi des flux mais là ça devient plus compliqué à expliquer. Voillà si ça peut t'aider.

Bonne soirée à tous

Salut pour les Tx, 3 cas à prendre en considération avec GFS sur notre région. (je peux pas te dire tous mes secrets lol mais je vais essayer de te donner des petits tuyaux), il faut que tu rajoute 2 à 3 pour estimer les Tx sauf par temps de pluie, tu enlèves 2 degrés par rapport à ce que gfs a modélisé. Pour ma part, je ne travaille pas avec GFS comme j'avais dit tout à l'heure car j'utilise un autre modèle plus fiable et qui prend l'altitude des villes en conséquence chose que gfs ne fait pas.

Enfin les comparaisons pour gfs et cep, je l'ai réalisé pendant 1 ans donc en gros pour t'éviter le travail, GFS sous-estime de deux voir 3 degrés les Tx (par fortes chaleurs) et CEP sous-estime de un à deux. Après ça dépend aussi des flux mais là ça devient plus compliqué à expliquer. Voillà si ça peut t'aider.

Bonne soirée à toi.

Merci a toi pour tes conseilles default_rolleyes.gif

Bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bravo aux prévisionistes qui affinent quelque peu leur vision des choses et revoient à la baisse ce petit coup de chaud. Il est vrai que les modèles le voyaient plus fort et plus long durant plusieurs runs il y a encore peu. Là, on s'en sort dès jeudi soir avec les orages. Concernant la prévision des Tx, Misteph62 a bien résumé et de façon générale j'ajouterai que les cartes de prévis sont les cartes mais ceux qui ont la connaissance du terrain depuis plusieurs années peuvent mieux estimer les chances de ceci ou de cela. Chaque secteur a son propre climat local et même entre nous, il est parfois difficile de le concevoir. Alors je ne pense pas que des personnes n'habitant pas du tout notre région puisse apporter des renseignements aussi précis que ne le font certains avec leur habitude de terrain, d'observation et de comparaison depuis de nombreuses années. Ils peuvent juste lire les cartes et apporter un regard purement synoptique. Je ne me risquerai pas à réaliser un exercice de prévision fine ailleurs que pour mon secteur. Alors faisons un peu confiance à nos prévisionistes locaux. D'autre part je ne pense pas que ce soit bon de critiquer des prévisions qui datent de 10 runs si celles-ci ont changé. Chacun s'adapte du mieux qu'il peut de run en run ou de jour en jour et "casser" qq'un qui a annoncé 35°C il y a quelques jours ne sert à rien. Il avait ses raisons il y a quelques jours c'est tout. Voila mon avis. Moi je trouve que notre forum de prévisions tient bien la route, on est courtois et ce n'est pas toujours facile car on a vite de s'enflammer ou de mal interpréter des écrits, mais il faut bien trouver un juste milieu entre tout le monde d'accord et tout le monde qui se tire dans les pattes. Moi j'apprécie la sérénité qui règne dans ce forum nord, sérénité qui a été loin de régner en d'autres temps dans les forums de prévisions...

Bonjour à tous, rien n'est encore calé pour le 7 Août. L'ensembliste CEP diverge encore. On peut déjà faire une petite conclusion, les 30°C seront possibles mercredi et jeudi sur Lille et sa métropole.

Voici les températures pour Lille.

090804080014417556.jpg

Bonne journée à tous.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce mardi, la perturbation tente sans succès de passer et n'envoie que quelques nuages vers les côtes de la Manche, soleil et chaleur ailleurs avec 27°C

Mercredi, les nuages sont présents mais il fait plus chaud, 29°C environ

Jeudi, retour de belles éclaircies dans une atmosphère devenant lourde, 30°C possibles. Dégradation orageuse la nuit suivante.

Après une journée de vendredi humide et fraîche, l'anticyclone pourrait regonfler juste après ramenant soleil et chaleur non excessive pour le week-end. Cependant tout ceci n'est pas très bien calé et devra être reprécisé après la vague orageuse.

Bonjour,

Prévisions pour cet après-midi pour le département de l'Oise:

Le temps restera très ensoleillé jusqu'au soir avec seulement quelques nuages décoratifs, coté températures nous atteindrons 26° a Beauvais, 27° a Clermont, Creil ainsi qu'a Compiègne.

bonne journée. default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...