LeWanwan Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 Je pense que les précipitations arriveront dés vendredi après-midi mais seront peu intenses . Le risque orageux semble faible , je réaliserai demain une analyse de la situation mais rien à attendre à part quelques orages locaux faibles . Concernant demain , 32°c annoncés sur TF1 à Lille ( je vais me faire gronder de raconter ça ! lol ) , je penche toujours pour des tx entre 30 et 32°c sur le NPDC , 33°c localement en Picardie . Edit : Tu m'a devancé Météochti5962 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 Je pense que les précipitations arriveront dés vendredi après-midi mais seront peu intenses . Le risque orageux semble faible , je réaliserai demain une analyse de la situation mais rien à attendre à part quelques orages locaux faibles . Concernant demain , 32°c annoncés sur TF1 à Lille ( je vais me faire gronder de raconter ça ! lol ) , je penche toujours pour des tx entre 30 et 32°c sur le NPDC , 33°c localement en Picardie . Edit : Tu m'a devancé Météochti5962 ! Pour les 32°C, c'est ce que j'ai prévu (voir 33°C localement). Avec le flux que nous allons connaitre et un ensoleillement assez intense, on dépassera facilement les 30°C dans l'intérieur de la région. Chez vous, en Belgique (vers les ardennes), vous allez avoir bien chaud aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 5 août 2009 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 5 août 2009 Bonsois, Seul le sud et l'est de la région (Hainaut-Cambrésis-Avesnois) et la Belgique(sud) semblent les plus exposés aux risques orageux vendredi en soirée. (mais j'y mets des réserves car c'est encore loin. Attendons jeudi soir). Partout ailleurs, c'est la pluie qui serait l'élément principal à retenir avec pourquoi pas un coup de tonnerre sous les précipitations. Bref rien de spectaculaire à attendre. Bonne soirée à tous. D'accord et merci pour ta réponse. Si tu estime que le sud-Est du Nord-Pas-De-Calais sera touché, donc l'Aisne devrait y être aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 Je pense que les précipitations arriveront dés vendredi après-midi mais seront peu intenses . Le risque orageux semble faible , je réaliserai demain une analyse de la situation mais rien à attendre à part quelques orages locaux faibles . Concernant demain , 32°c annoncés sur TF1 à Lille ( je vais me faire gronder de raconter ça ! lol ) , je penche toujours pour des tx entre 30 et 32°c sur le NPDC , 33°c localement en Picardie . Edit : Tu m'a devancé Météochti5962 ! Dis moi, on commence quand le jeux? On est déjà plus de 5 voir 6 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 Pas besoin de connaître une région et d'avoir 30 ans pour pouvoir faire une prévision, j'ai donné mon avis et je ne pense pas m'être trompé. Maintenant si ça t'amuse de me lincher juste parceque mes prévisions dans ta région ne te plaise pas çà ne me dérange pas. [..................................................]. Je ne suis pas modérateur du forum Infoclimat, je fais en sorte que ça marche bien, rien de plus. Merci à Météochti et misteph qui ont comprit le fond de mon message (preuve de maturité et je ne connais pas leur âge.) Continuons le dialogue via MP si il le faut, Je reste ancré sur mes prévisions, à savoir que la remonté chaude sub-saharienne n'affecte sur très peu la région NPDC, avec tout de même des Tx probables à 30/31°c demain par exemple. La suite, on l'a connait, raffraichissement et possible dégradation orageuse. Pour les orages, il vaut mieux attendre demain soir car rien n'est callé la dessus. j'aimerai bien que météogardoise soit plus sympa avec Eric, il a la trentaine et il est loin d'être mauvais previs. Croyez moi. Bon, pour clore le sujet, j'aurais aussi aimé comme meteochti ne pas lire cette remarque sur Eric (que j'ai supprimée dans la citation), que je ne connais que peu mais que je respecte déjà beaucoup pour le personnage et ses prévi météos, il a d'ailleurs fait preuve de sa personnalité fort sympathique lors de la rencontre chti en accueillant chez lui les "rencontreurs". Meteogardoise, j'espère ne pas regretter de t'avoir soutenu en lisant cette remarque injuste que tu as faite sur Eric. Pour ma part, je ne reviendrai plus sur le sujet en espérant qu'il soit clos le plus vite possible. Pour les prévi, MF a effectivement sorti un 32°C pour demain sur Lille, GFS prévoit 30°C. C'est un bon cas pour vérifier que GFS sous estime les tx sur la région. Je constate quand même que depuis 1 semaine CEP a globalement bien vu la situation, et que GFS, qui a largement surestimé la vague de chaleur dans un premier temps, a progressivement bien corrigé le tir en s'alignant sur CEP au niveau températures depuis à peu près lundi. Pour répondre à Manu59a, la tendance pour la semaine prochaine est très incertaine. Parce que : - Selon GFS, on a la dépression qui glisse vers la Scandivanie progressivement et un anti qui gonfle sur le proche atlantique, ce qui fait que dans cette config, classique pour notre région, on se situe le "c.." entre deux chaises, à la marge entre un temps anti et dép, avec un flux difficile à dessiner précisément mais qui s'orienterait dans ce cas du nord-ouest vers le sud-est; - Selon CEP, la situation est différente, puisqu'on vivrait plutôt la situation également classique d'AF (Anticyclone de France), avec un anti qui se centrait progressivement sur notre pays, et donc un flux très mou. - Selon UKMO (runs dispos jusqu'à mardi), ce modèle suit CEP. Sur cet été, avantage à CEP sur la qualité des prévi, donc la balle est dans son camps. Je verrai donc une tendance au beau temps avec peu de vent pour la semaine prochaine, avec des températures de saison (maximales de 22 à 24°C environ). Mais là, ça n'est que mon avis, j'attend de voir ce que les autres en pensent. A+ et bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 Dis moi, on commence quand le jeux? On est déjà plus de 5 voir 6 ! Voyons ... Disons qu'on pourrait déjà créer le topic demain par exemple dans " convivialités " , chercher d'autres participants ( même d'autres régions s'il le faut ) et donner une date de la 2ème décade de ce mois , on donnerait les prévisions pour ce jour au maximum à sa veille . Pour les observations dans les 2 villes proposées ( Lille et Amiens ) , comment ferons nous ? Station météo ou passioné qui nous donne ses observations ? Ensuite on pourrait organiser ce concours plusieurs fois par mois ( 1 par décade ? ) . A voir tout cela ! Bonne soirée ! Ps : demain tx revues à la hausse en Belgique : 29 à 35°c ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 5 août 2009 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 5 août 2009 Il me semble qu'il y a deja un concours de prev sur IC...non? Sinon merci a vous pour vos reponse, sachez que je suis lecteur quotidien de ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 Il me semble qu'il y a deja un concours de prev sur IC...non? Sinon merci a vous pour vos reponse, sachez que je suis lecteur quotidien de ce topic. Oui mais nous ferons ceci pour le NPDC-Picardie , nous avons discuté plus haut de cela /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 Voyons ... Disons qu'on pourrait déjà créer le topic demain par exemple dans " convivialités " , chercher d'autres participants ( même d'autres régions s'il le faut ) et donner une date de la 2ème décade de ce mois , on donnerait les prévisions pour ce jour au maximum à sa veille . Pour les observations dans les 2 villes proposées ( Lille et Amiens ) , comment ferons nous ? Station météo ou passioné qui nous donne ses observations ? Ensuite on pourrait organiser ce concours plusieurs fois par mois ( 1 par décade ? ) . A voir tout cela ! Bonne soirée ! Ps : demain tx revues à la hausse en Belgique : 29 à 35°c ! Salut, ça serait peut être mieux de retenir Abbeville que Amiens (on maintient Lille), comme ça on dispose des données METAR quasiment en direct sur meteociel, et en plus ça ajoute le "fun" de faire des prev pour une ville qui est plus sous influence littorale, c'est donc plus difficile. Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 Ok misteph pour moi , même si je pensais à prendre 3 villes au début , une au littoral , une dans les terres et une entre ( Lille ) . Nous verrons cela avec météochti surement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 Très bon message micka mais moi je resterais encore derrière l'ami Eric comme depuis le début enfin je clos ainsi sur cette note! Vendredi on semblerait se diriger sur une tendance à l'orage qui ne devrait pas être organisé, on observe quelques ingrédients au vert alors que d'autre c'est tout le contraire reste à attendre ces prochains runs pour affiner tout cela au niveau des prévisions et même au niveau de la géographie! Concernant la semaine prochaine il y a de quoi être optimiste enfin je me fais petit ( moi ) mais je pense que le temps pourrait être beau enfin a confirmer selon le flux tout cela sous des températures de saison enfin à confirmer... Mon lienhttp://meteociel.fr/modeles/naefs_cartes.php?ech=0&code=0&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 Ok misteph pour moi , même si je pensais à prendre 3 villes au début , une au littoral , une dans les terres et une entre ( Lille ) . Nous verrons cela avec météochti surement Tu n'as qu'à prendre une ville belge proche de l'avesnois, comme ça ça te fera "honneur" aussi... Du moment qu'elle dispose d'un suivi météo avec station officielle, why not? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 Ok misteph pour moi , même si je pensais à prendre 3 villes au début , une au littoral , une dans les terres et une entre ( Lille ) . Nous verrons cela avec météochti surement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rebonsoir, pas de problème pour moi, on peut prendre 3 villes (lille, abbeville et boulogne?(où il y a une station (métar) pour pouvoir vérifier, d'ailleurs c'est mieux, par contre pour la notation, je n'ai pas de connaissance la dessus, si une personne sait comment s'y prendre, c'est pas de refus. Merci Bonne soirée Pour demain, l'ensembliste CEP table sur 31°C pour Lille, 32°C est jouable et localement 33°C vers l'est de la région. Verdict demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 août 2009 En effet, journée placée sous le signe de la chaleur dans la région avec un flux de terre, les brises côtières pourraient prendre le relais en toute fin de journée sur les littoraux. Le vent d'Est SE assèche considérablement la basse couche, de ce fait l'HR est faible et le soleil permet une belle hausse du mercure - 30°c sont bien jouables dans les agglomérations voire 31°c localement. De mon côté je ne monterais pas plus loins à cause des nuages qui devraient peu à peu prendre le dessus en cours d'après-midi pour rendre le ciel plus variable. Le Hainaut reste pour moi la localisation en proie aux plus fortes chaleurs. Sur les littoraux, 27-29 de Tx probables en début d'après-midi, les Tx ne devraient pas être tardives. Bonne journée, Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 août 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 août 2009 Merci de ces précisions Christophe. Pour la Picardie maritime, petit bulletin: Ce jeudi, le soleil est au rendez-vous mais des nuages arriveront tranquillement dans l'AM sans atténuer l'impression de beau temps.. Il finira par faire lourd avec plus de 30°C. Demain vendredi, flux d'ouest, 22°C maxi et pas mal de nuages. Samedi, le soleil devrait être présent, si les prévisions s'en tiennent là! 25°C attendus. Dimanche, la même température mais sans le soleil. Lundi et mardi devraient être de belles journées comme samedi, suite incertaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 Bonjour à tous. Pour Christophe, je te rejoins, pour ma part c'est sur le Valenciennois et l'agglomération lilloise où les températures seront les plus chaudes (32 voir 33 degrés) puisque les nuages arriveront seulement en soirée dans ces secteurs. Orages : L'équipe météochti5962 émet un bulletin de vigilance "jaune" sur l'Ouest du Pas-De-Calais valable dès ce soir et jusqu'en première partie de nuit en raison d'un faible risque orageux. Prévisions pour la journée et nuit. Dans l'après midi, on gardera des conditions chaude et ensoleillées sur nos deux départements. Quelques nuages anodins viendront décorer le ciel notamment sur la partie Ouest. Le vent de Sud/Sud-est sera faible aussi bien dans l'intérieur que sur le bord de mer. Au niveau des températures, elles afficheront 27 à 28 degrés sur les plages, 28 à 32 degrés dans l'intérieur (localement 33°C). N'oubliez pas de vous hydrater et de vous protéger du soleil! (Index UV de 6). Ce soir et cette nuit, le ciel sera très nuageux à couvert sur l'Ouest de nos deux départements. De plus, des ondées, localement orageuses, pourront se déclencher jusqu'en première partie de nuit. Plus à l'Est, le temps reste variable avant de s'ennuager en deuxième partie de nuit. Le vent de Nord-ouest sera faible à modéré sur le Berckois, faible partout ailleurs. Les températures nocturnes afficheront 17 à 20 degrés. A tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 Bonjour ! Pour répondre à Misteph , une ville belge , ce serait bien , à voir avec météochti ! Voici une carte avec quelques stations . Peut etre regarder plus vers le sud du pays pour le climat semi-continental : http://www.meteobelg...tion-meteo.html ( attention au micro-climat de Cerfontaine , toujours plus chaud qu'ailleurs , comme hier , tx de 32,1°c ) Cependant si vous voulez rester pour des prévisions françaises , ce n'est rien ! Aujourd'hui , je pense que les tx seront de plus ou moins 32°c , localement vers le sud-est 33°c . Merci pour l'analyse christophe , tu m'a devancé de peu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 août 2009 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 août 2009 Bonjour à tous, Aujourd'hui, temps beau et chaud, les températures dépasseront souvent les 29-30°c et elle pourraient atteindre les 32-33°c notamment dans l'Aisne et peu être aussi à Lille ( d'après MF). En soirée, des averses orageuses devraient toucher le littoral avant de se déplacer vers l'Est demain demain. Il est tout de même à noter que ces orages, bien que très locaux, peuvent parfois s'avérer assez violents! Enfin, rien d'extraordinaire devrait se produire. Les températures de demain seront en baisse mais resteront agréable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 Orages : L'équipe météochti5962 émet un bulletin de vigilance "jaune" sur l'Ouest du Pas-De-Calais valable dès ce soir et jusqu'en première partie de nuit en raison d'un faible risque orageux. En effet bien vue il y a un risque orageux arrivant en fin de soirée sur les côtes du 62 ainsi que le 80 à voir ce que cela va donner au dernier run de ce midi, il manque des éléments pour y retrouver quelques chose de costaud mais l'évolution à l'orageux n'est pas à exclure /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Sinon côté températures d'accord avec vous 31 voire même 32°C on notera qu'a cette heure ce sont les plages qui tiennent la palme ! Bonne journée . Pour demain le risque orageux est là également mais il devrait rester assez limité au niveau de la dégradation sur la partie EST essentiellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 Rebonsoir, pas de problème pour moi, on peut prendre 3 villes (lille, abbeville et boulogne?(où il y a une station (métar) pour pouvoir vérifier, d'ailleurs c'est mieux, par contre pour la notation, je n'ai pas de connaissance la dessus, si une personne sait comment s'y prendre, c'est pas de refus. Merci Bonne soirée Pour demain, l'ensembliste CEP table sur 31°C pour Lille, 32°C est jouable et localement 33°C vers l'est de la région. Verdict demain. Pour la notation, quelques suggestions à développer, faire le tri au final pour les critères choisis pour le concours : - Températures : 1 point par 1/2 degré d'écart avec la réalité pour les tn et les tx, et on fait la moyenne comme pour le calcul des tm - Soleil, gris, pluie : 0 pt pour bonne prévi, 3 pts sinon - Vent : 1 pt tous les 5 km/h de vent moyen d'écart, au maximum de la journée Le gagnant est celui qui a le moins de point. Pour les 30°C aujourd'hui, c'est bien parti, déjà 25 au thermo... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 Pour la notation, quelques suggestions à développer, faire le tri au final pour les critères choisis pour le concours : - Températures : 1 point par 1/2 degré d'écart avec la réalité pour les tn et les tx, et on fait la moyenne comme pour le calcul des tm - Soleil, gris, pluie : 0 pt pour bonne prévi, 3 pts sinon - Vent : 1 pt tous les 5 km/h de vent moyen d'écart, au maximum de la journée Le gagnant est celui qui a le moins de point. Pour les 30°C aujourd'hui, c'est bien parti, déjà 25 au thermo... A+ Ok . Cependant on pourrait voir la nébulosité ( 1 point par faute ? tu dis 5/8 et on a 4/8 , tu as 1point ) à heure précise ( 12h ? ) Les précipitations ( 1 point par mm ? ) Encore à développer tout ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudrait voir . Je peux chercher une station belge assez connue pas loin de la frontière si vous le voulez . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 Ok . Cependant on pourrait voir la nébulosité ( 1 point par faute ? tu dis 5/8 et on a 4/8 , tu as 1point ) à heure précise ( 12h ? ) Les précipitations ( 1 point par mm ? ) Encore à développer tout ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudrait voir . Je peux chercher une station belge assez connue pas loin de la frontière si vous le voulez . Pas de problème moi je suis partant. Si tu as une station belge ça peut être bien pour toi qui est de Belgique et c'est plus équitable pour tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 J'ai une station à Mons : http://www.meteobelgique.be/observation/station-meteo.html?staticfile=realtime-datastation.php&Itemid=69&id=70&lg=2 Et une à Cerfontaine : http://www.meteobelgique.be/observation/station-meteo.html?staticfile=realtime-datastation.php&Itemid=69&id=68&lg=2 Je vous laisse choisir une des 2 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 J'ai une station à Mons : http://www.meteobelgique.be/observation/station-meteo.html?staticfile=realtime-datastation.php&Itemid=69&id=70&lg=2 Et une à Cerfontaine : http://www.meteobelgique.be/observation/station-meteo.html?staticfile=realtime-datastation.php&Itemid=69&id=68&lg=2 Je vous laisse choisir une des 2 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me semble pas mal Mons. Faut voir ce que les autres en pensent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 Simple info : il fait 34°c à Cerfontaine avec une tx provisoire de 36,5°c , la maximale de l'année en Belgique pour le moment . C'est ça le climat semi-continental ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés