Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Est bien es-ce les modèles qui prennent un peut plus plus de fiabilité aujourd'hui? On pourrait presque dessiner une tendance météo jusqu'à la fin de ce mois d'Août après la dégradation du 15 Août qui pourrait durer tout au plus quelques jours avant que l'anticyclone ne revient jusqu'à la fin Août non?

default_devil.gif

Pour le 15 aout nous aurions a faire a un petit front peu actif venu de la manche mais rien de bien méchant donc, coté températures elles seraient très douces samedi (autour de 23/25°), en baisse dimanche a l'arrière du front.

Par la suite une poussée anticyclonique pourrait effectivement avoir lieu par l'ouest mais si l'anticyclone ne pousse pas suffisamment vers l'est, ont pourrait connaitre un flux de nord-ouest persistent...

C'est a suivre...

• Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Est bien es-ce les modèles qui prennent un peut plus plus de fiabilité aujourd'hui? On pourrait presque dessiner une tendance météo jusqu'à la fin de ce mois d'Août après la dégradation du 15 Août qui pourrait durer tout au plus quelques jours avant que l'anticyclone ne revient jusqu'à la fin Août non?

devil.gif

Salut maxim, ce ne sont pas les modèles qui sont plus fiables (si tu regardes les spaghettis GFS ça bordélise (variante de modélise-lol) complètement après le 15 août), c'est la situation météo qui est plus stable avec cette énorme dorsale qui va de l'Atlantique jusqu'à l'Ukraine.

J'apprécie aussi les températures qui sont montées d'un cran pour les prévi de la semaine prochaine, passant de 22/23°C à 24/26°C.

La tendance au beau temps sec et durable devient donc assez lourde.

Je pense que mes dates de congés sont plutôt bien choisies cette année...thumbup1.gif

A+

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

51009426.gif

Et encore, les disparités sont moindres sur les dernières sorties, en témoigne cette carte "spaghettisée". Cependant la tendance reste bien fragile sur le LT même si une dorsale anticyclonique devrait pointer de l'Atlantique à l'Europe Centrale, reste à déterminer si la région sera touchée ou non par cette précieuse remonté des HP.

Globalement ce que l'on voit c'est que les températures devraient - dés mercredi - être plus douces, voires chaudes pour la région. Le talweg d'altitude fuit actuellement le pays et laisse encore quelques prémices orageux sur le sud du pays mais celui ci devrait laisser la place à un champs stable, 1015 à 1020 hPa, c'est très correct pour la saison.

On surveillera une potentielle dégradation faiblement pluvieuse mais riche en évènement nuageux pour la journée de samedi, je suis encore sceptique de mon côté concernant le côté précipitatif.

Pas de dégradation orageuses entrevues pour le moment mais ce n'est que temporaire à mon goût au vu des températures annoncées la semaine prochaine.

Joyeux mariage au futur marié.

Christophe.

Demain retour dans le nord.

Donc le soleil devrait être là pour m'accueillir, mais en soirée des nuages devrait arriver depuis l'ouest. Maximales de 22° en bord de mer, 25° dans les terres.

Mardi :Des nuages en matinée à priori sans pluie ou au pire de rares gouttes, dans l'après midi tout ça devrait se lever mais les éclaircies arrivent. Températures de 22 à 25°.

Mercredi : Au vu des modéles c'est nuageux toute la journée. Températures de 21 à 23°.

Jeudi et vendredi : soleil est nuages se partage le ciel. Température de 22 25° un plus pour vendredi jusqu'à 27°.

Pour le week end vers un retour des nuages?

Invité Guest

Et encore, les disparités sont moindres sur les dernières sorties, en témoigne cette carte "spaghettisée". Cependant la tendance reste bien fragile sur le LT même si une dorsale anticyclonique devrait pointer de l'Atlantique à l'Europe Centrale, reste à déterminer si la région sera touchée ou non par cette précieuse remonté des HP.

Globalement ce que l'on voit c'est que les températures devraient - dés mercredi - être plus douces, voires chaudes pour la région. Le talweg d'altitude fuit actuellement le pays et laisse encore quelques prémices orageux sur le sud du pays mais celui ci devrait laisser la place à un champs stable, 1015 à 1020 hPa, c'est très correct pour la saison.

On surveillera une potentielle dégradation faiblement pluvieuse mais riche en évènement nuageux pour la journée de samedi, je suis encore sceptique de mon côté concernant le côté précipitatif.

Pas de dégradation orageuses entrevues pour le moment mais ce n'est que temporaire à mon goût au vu des températures annoncées la semaine prochaine.

Joyeux mariage au futur marié.

Christophe.

Bien vu dans l'ensemble. La dégradation, comme tu le précises, n'est pas estimée à cette heure avant au moins une semaine encore. Pour les orages, c'est bien trop tôt pour en parler.

A noter aussi un court passage un peu plus gris nouvellement prévu par CET et GFS (de manière moindre) mardi sur la région NPDC épargnant la Picardie. Ils annoncent un faible risque de faible pluie. A suivre.

A+

Salut à tous

En ce début de semaine, nous serons soumis à une perturbation voulant tenter de pénétrer dans les terres.

Elle sera désagrégée au contact de l'anticyclone et donnera quelques bruines mardi.

Le reste de la semaine sera assez beau souvent dans un flux de SO à NO.

Lundi:

La journée sera assez belle devant se couvrir en soirée

Le vent sera de SO devenant NO en soirée au contact d'une perturbation voulant entrer dans les terres.

Celle-ci se désgrégera et devrait donner une bruine la nuit.

Température: reste stable

Min: de 9°C dans les terres à 15°C sur les côtes (9°C à Lille, 12°C de Paris à Amiens, 15°C à Dunkerque)

Max: de 19°C à 25°C de ouest en est (25°C de l'Avesnois à Paris, 24°C à Lille Amiens, Beauvais, 20°C en moyenne sur les côtes)

Mardi:

Cette perturbation totalement désagrégé, pourrait donner encore quelques bruines le matin. Le temps pourrait être brumeux voire brouillard le matin.

Le temps se dégagera dans l'après midi donnant de belles éclaircies.

Vent d'ouest faible.

Température:

Min: 11°C dans l'Aisne à 17°C sur les côtes dont 14°C de Lille à Amiens et Paris

Max: 20°C à 24°C d'ouest en est dont 24°C à Lille, Tournai et Arras, 23°C dans l'Oise et l'Aisne.

Mercredi:

La journée sera assez belle avec de rares passages nuageux.

Vent de O faible

Température: Stable

Max: 24°C à Lille et 25°C dans le sud de l'Aisne et l'Oise

La suite: Elle s'annonce belle et douce, dont chaude vendredi (26 à 28°C ?) avant une baisse du thermomètre pour le week-end avec environ 20°C

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Super la carte Christophe, ça m'a ouvert l'appétit. Et merci pour tes voeux pour mon mariage. Voila donc une semaine un peu hésitante et les modèles (Enfin GFS) de ce soir ont replongé du côté obscur, je veux dire nuageux et peu ensoleillé. Espérons que ce n'est qu'une ânerie de dernière minute. Côté température, 24 à 26°C, ça n'a pas changé. Pas de beau temps stable en vue, rien n'est vraiment calé quoi

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce lundi, le ciel est bleu et les nuages peu nombreux le matin deviennent plus envahissants au fil des heures. Maxi vers 24°C

Mardi, temps nuageux et doux le matin, le soleil revenant en fin de journée. Maxi de 21 à 23°C.

Mercredi, belle journée et 24°C à nouveau

Les modèles que j'utilise ont bugué ce matin, ce n'est qu'une tendance pour la suite. Le flux reste à l'ouest, nord-ouest mou et britannique, les pressions ne sont pas assez élevées pour éviter l'intrusion régulière de nuages

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce lundi, le ciel est bleu et les nuages peu nombreux le matin deviennent plus envahissants au fil des heures. Maxi vers 24°C

Mardi, temps nuageux et doux le matin, le soleil revenant en fin de journée. Maxi de 21 à 23°C.

Mercredi, belle journée et 24°C à nouveau

Les modèles que j'utilise ont bugué ce matin, ce n'est qu'une tendance pour la suite. Le flux reste à l'ouest, nord-ouest mou et britannique, les pressions ne sont pas assez élevées pour éviter l'intrusion régulière de nuages

Salut Eric, quels modèles utilises tu pour faire tes prévisions?

Merci

Bonne journée à toi.

Bonjour à tous,

Voici les prévisions de l'équipe météochti pour le 10 et 11 Août sur la région Nord/Pas-De-Calais.

Après dissipation des brumes ou brouillards, la matinée de ce lundi s'annonce agréable avec de larges embellies. Quelques nuages anodins sur la partie Ouest. Le vent sera faible de secteur Sud-Ouest en bordure maritime, calme et variable ailleurs. Les températures au réveil varieront de 13 à 14 degrés.

Dans l'après midi, le soleil nous offrira des moments agréables notamment au Sud de notre région. Partout ailleurs, le ciel va s'ennuager au fil des heures à partir des plages prémisse d'une dégradation pour la nuit prochaine. Notez quelques gouttes possibles sous les nuages par endroits. Le vent se renforcera à la mi-journée pour devenir modéré sur le bord de mer, faible à modéré dans les terres. Des rafales proches de 50/55 km/h pourront être enregistrées au littoral en soirée. Le mercure, au meilleur de l'après midi, affichera 20 à 25 degrés de Boulogne jusqu'à Lens et Lille.

Ce soir et cette nuit, on retrouve un ciel très nuageux et de faibles pluies/bruines éparses seront au menu. Le vent de Sud-Ouest restera modéré sur le bord de mer, faible à modéré dans l'intérieur. Ce dernier faiblira en cours de nuit. Les températures nocturnes seront douces grâce à la couverture nuageuse puisqu'on aura 16 à 18 degrés.

Pour ce mardi en matinée, on se réveillera sous un ciel très nuageux à couvert et de faible pluies/bruines ne sont pas exclues. Des embellies fugaces essaieront de percer la couverture nuageuse notamment sur les plages. Le vent d'Ouest/Nord-Ouest sera faible à modéré sur les deux caps, faible partout ailleurs. Le mercure, au lever du jour, variera de 15 à 16 degrés.

Dans l'après midi, une belle amélioration se mettra ne place par l'Ouest de la région avec le retour de larges éclaircies. Ces embellies gagneront l'ensemble de nos deux départements pour la soirée. Notez que le Hainaut-Cambrésis-Avesnois seront les derniers concernés. Le vent de Nord-Ouest dominant sera faible à parfois modéré sur la côte Ouest, faible partout ailleurs. Les thermomètres évolueront de 21 à 23 degrés.

Bonne journée à tous.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Beau temps aujourd'hui dans l'Aisne avec peut être plus de nuages dans l'après-midi.

Demain, temps gris avec quelques pluies fines ou bruines.

De mercredi à vendredi, de plus en plus beau et chaud (normalement)

Dégradation samedi?

températures maxi : 26-27°c aujourd'hui, 24-25°c mardi, 25-26°c mercredi et peut-être jusqu'à 28-29°c vendredi! (à confirmer)

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut Eric, quels modèles utilises tu pour faire tes prévisions?

Merci

Bonne journée à toi.

Salut, j'utilise les services de la NOAA et les bases GFS mais HS aujourd'hui. Du coup je me tourne vers d'autres modèles mais je les connais moins, on a ses petites habitudes....

Posté(e)

Ne nous emballons pas trop vite mais d'après le dernier run gfs, la dégradation dans la nuit de samedi à dimanche s'annonce plus violente que ce qui était prévu ce week end avec un risque d'orage et une chute sévère des températures après la pluie ou les orages!

A confirmer dans les jours qui viennent mais ça sent bon pour l'instant!thumbup.gif

Et une goutte froide apparait à 150h ! Enfin de la pluie et de la fraicheur ! A confirmer of course ...

Pour vendredi et samedi , on risque d'atteindre 30°c ou même les dépasser , surtout samedi !

Bonne soirée !

Prévisions pour l'Oise:

Pour le Mardi 11 aout

Le matin le temps devrait être très nuageux a couvert avec quelques bruines possible localement.Températures assez douces avec pas moins de 15° a Beauvais et Granvilliers, 16° a Creil et Compiègne.

L'après-midi les nuages devraient être encore très présents avec tout de même de timide éclaircies plus larges en fin de journée. Les températures évoluerons de 23° a Beauvais et Granvillier a 24° a Compiègne, Creil et Noyons.

Invité Guest

Et une goutte froide apparait à 150h ! Enfin de la pluie et de la fraicheur ! A confirmer of course ...

Pour vendredi et samedi , on risque d'atteindre 30°c ou même les dépasser , surtout samedi !

Bonne soirée !

C'est loin 150h...whistling.gif

Pour une fois (un peu par fénéantise de faire ma propre prévi, je l'avoue, merci d'excuser la facilité, mais c'est les vacances après tout tongue.gif ), je vais citer Guillaume Séchet, qui résume bien la situation, même si je pense que c'est beaucoup trôp tôt pour tirer une tendance sur l'après 15 août (www.meteo-lille.net) compte tenu de la divergence dès la moyenne échéance entre les modèles CEP et GFS, avec CEP qui voit des dépressions nettement plus creuses à l'ouest et l'est de la GB à moyenne échéance que son concurrent américain :

Au cours de ces prochains jours, l’anticyclone des Açores étendra son influence jusque sur la France et le temps sera généralement sec. Cependant, les régions situées au nord de la Loire seront parfois influencées par de l’air un peu plus humide en provenance de l’océan Atlantique, d’où quelques invasions nuageuses. Ce sera même le cas sur les trois-quarts du pays dans la journée de mardi (le Sud-est connaîtra au contraire une amélioration). Mercredi, les éclaircies reviendront un peu partout puis une nouvelle vague nuageuse envahira la moitié nord jeudi (quelques ondées seront possibles au nord de la Seine). Entre vendredi et samedi, de l’air plus chaud et plus sec remontera quasiment sur toute la France avant le passage d’une perturbation pluvio-orageuse entre samedi soir et dimanche soir. Ensuite, l’anticyclone devrait se reconstituer et “l’après 15 août” pourrait être calme et ensoleillé.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime: HTML clipboard

Ce mardi, l'anticyclone a décidé de fuir au plus loin, contrairement à ce qui était prévu, la perturbation a donc eu le champ libre pour précipiter déjà plus de 4 mm. Cela aura des répercussions sur tout le temps de la semaine qui s'annonce donc maussade et pluvieuse. C'est un revirement de situation inattendu et plutôt désagréable. Le soleil reviendra par le nord-ouest cet après-midi avec environ 22°C.

Demain mercredi, il faudra bien profiter de la journée estivale qui se profile, 25 °C attendus

Jeudi, petites pluies et grisaille automnale prévues, les températures ne dépasseront pas les 20°C.

Vendredi, les pluies continuent faiblement, il fait frais mais le soleil revient en fin de journée.

Samedi, très chaud, vers 30°C et beau, enfin on y croit!

dimanche marque déjà le retour d'une dégradation avec un ciel voilé et des pluies orageuses pour la suite.

Il faudra peut etre surveiller samedi soir ou dimanche car un risque orageux se dessine , même si on est encore très loin de là ...

Pour aujourd'hui, il fera gris sur le 59 , encore une peu de pluie le matin et quelques éclaircies possibles en après-midi , les tx iront de 21 à 23°c .

Bonne journée !

Invité Guest

Il faudra peut etre surveiller samedi soir ou dimanche car un risque orageux se dessine , même si on est encore très loin de là ...

Pour aujourd'hui, il fera gris sur le 59 , encore une peu de pluie le matin et quelques éclaircies possibles en après-midi , les tx iront de 21 à 23°c .

Bonne journée !

Je viens de regarder cela pour le moment le risque orageux reste tout de même assez faible malgré des indices de CAPE et LI présent à suivre dans ces prochains runs bien sur...

Edit: Par contre WRF voit un petit truc c'est à suivre dans ces prochains jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour à tous, il faudra être vigilant pour le samedi 16 Août, un bon coup de vent est modélisé par GFS et CEP. A suivre.

En dépendra le positionnement de la GF provenant de l'Atlantique, pour le moment c'est vraiment difficile de localiser le tout, simplement il semble que cette GF se localise entre la GB et le Nord de la France.

Tendance à suivre,

Posté(e)

Salut tout le monde,

La dégradation orageuse attendue entre samedi soir et dimanche devrait plutôt concerner les régions du nord le dimanche en tout début de matinée d'après les derniers runs. Ca bouge tout le temps donc il faut encore attendre pour être sur de la date et du lieu du phénomène.

Les températures devraient dépasser les 30°c samedi!thumbup.gif

Prévisions pour l'Oise:

Pour le Mercredi 12 aout:

Quelques brouillards locaux vite dissipés en tout début de journée devraient laisser la place a de très belles éclaircies jusqu'au soir.

Les températures iront de 12° a Granvillier et Beauvais a 13° a Creil et Compiègne le matin, elles atteindrons 26° a Granvillier, 27 a Beauvais, 28 a Creil au plus chaud de l'après-midi.

Invité Guest

Bonjour à tous, il faudra être vigilant pour le samedi 16 Août, un bon coup de vent est modélisé par GFS et CEP. A suivre.

Je viens d'éplucher les derniers runs CEP, UKMO et GFS (ensembliste et déterministe), et je ne vois pas de coup de vent. Tu avais vu l'info sur le 0z?

Invité Guest

Salut tout le monde,

La dégradation orageuse attendue entre samedi soir et dimanche devrait plutôt concerner les régions du nord le dimanche en tout début de matinée d'après les derniers runs. Ca bouge tout le temps donc il faut encore attendre pour être sur de la date et du lieu du phénomène.

Les températures devraient dépasser les 30°c samedi!thumbup.gif

"Pourraient" dépasser les 30°C, GFS voit entre 27 et 28°C et CEP entre 27 et 29°C (les deux modèles prévoient les mêmes tempé : c'est rare...)... Restons prudent, souvenons-nous des nombreuses températures supérieures à 30°C annoncées quelques jours à l'avance pour la semaine précédente...

OK pour la dégradation orageuse, vue pour l'instant en seconde partie de nuit sur les régions nord, mais qui devrait rester de faible intensité (les indicateurs sont en faible niveau : TPE, VV, CAPE, LI,...)

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...