Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

• Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce vendredi, le ciel est mitigé et le restera toute la journée alternant de belles périodes et des passages nuageux. Maxi vers 22°C

Demain samedi, tendance à l'amélioration mais les nuages restent présents, Maxi vers 24°C.

Dimanche, très ensoleillé, maxi en hausse vers 28-29°C

Les nuages reviennent lundi et les jours suivants seront entre nuages et éclaircies mais toujours pas de pluie prévue. Températures entre 20 et 25°C

Invité Guest

Il se doit de faire une petite analyse technique à cette heure après ce temps caniculaire d'une journée voire deux jours pour certains le temps c'est très nettement rafraîchi sans pour autant dire qu'il fait froid bien loin de là! avec donc le passage d'un temps plus océanique mais pas pour autant plus humide!

Quel temps à venir pour ces prochains jours?

Un week-end très beau avant de revoir un temps plus frais!

Pour ce week-end une dorsale anticyclonique semble prendre la direction des pays de l'est nous amenant un temps ensoleillé mais très doux voire chaud pour nos régions car des ce samedi les températures repartent à la hausse sensiblement!

Samedi on peut donc attendre des températures comprise entre 21°C et 24°C voire même pourquoi pas un petit 25°C!

Dimanche nouveau pic de chaleur bien moins fort que ce que l'on a connu précédemment mais les températures pourraient belle est bien approcher les 28°C à 29°C pour le moment aucun modèle ne semble modéliser les 30°C mais c'est ton jamais sous ce flux de sud-est...

57-580zns9_mini.png t2m_web_22fbx2_mini.png France_2009082100_t2m_63lmk2_mini.png

topic10.jpg

Après cette date une dégradation pourrait être à nouveau présente mais seulement passagère? elle devrait amener un temps plus frais et pas trop humide en tous cas à cette heure aucune pluie significative est modélisé sur nos principaux modèles! la dégradation serait un peu du type de ce que l'on connait actuellement, avec un flux s'orientant à l'ouest alors que l'anticyclone qui reste assez fragile se décale vers l'est.

topic110.jpg

Pour la suite c'est une grande question? qui va l'emporter l'anticyclone ou les dépressions affaire à suivre pour le moment nous serions dans un marai barométrique!

topic210.jpg

default_flowers.gif

Hier mf me parlé de 27° en bord de mer et 30° dans les terres. Vent de sud est, donc si jamais ils ne tournent pas NO les 30° pourrait être là sur l'ensemble du département de la somme. Pour le 62 ça devrait être assez homogène.

Moi je pense que les 30°c ont plus de chance d'être atteind lundi que dimanche : T° 850hPa plus hautes , flux de S-E présent depuis la veille , ...

Voilà mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je pense que les 30°c ont plus de chance d'être atteind lundi que dimanche : T° 850hPa plus hautes , flux de S-E présent depuis la veille , ...

Voilà mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous, les 30°C seront atteint sans difficulté sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois ce lundi.

Bonne journée à tous.

Bonjour à tous, les 30°C seront atteint sans difficulté sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois ce lundi.

Bonne journée à tous.

Dimanche j'en suis certain, quoi que lundi arrivée de nuages en cour de journée donc pas sûr du moins sur la somme, ptet que que sur le 59 sans souci , lundi la côte devrait avoir un vent maritime donc la chaleur devrait être atténuée. Mais tout de même 24° sur le bord de mer ce qui n'est pas désagréable du tout.

Situation atmosphérique générale

L'anticyclone des Açores s'approche de la région et influencera notre temps pour ce week-end.

Prévision pour ce Samedi 22 Août 2009 :

Après dissipation des brouillards locaux ou nuages bas, le temps de ce samedi s'annonce bien ensoleillé sur la partie Est et Sud de nos deux départements. Plus à l'Ouest et vers le Nord de notre région, vous bénéficierez d'éclaircies assez larges mais une ondée n'est pas exclue dans ces secteurs. Toutefois le risque semble limité. Le vent de Sud-Ouest sera faible à modéré vers les deux caps, moins perceptible dans l'intérieur. Le mercure, au réveil, affichera 10 à 13 degrés de Valenciennes jusqu'à Dunkerque et Berck.

Dans l'après midi, le ciel est partagé entre passages nuageux, parfois nombreux et embellies. Des éclaircies plus larges seront au menu sur la partie Ouest. Notez qu'on ne peut exclure une ondée par endroits jusqu'en début d'après midi. le vent de Sud-Ouest sera faible partout. Au niveau mercure, on gagne un à deux degrés puisqu'il affichera 20 à 24 degrés de Calais jusqu'à Cambrai et Arras.

Prévision pour ce Dimanche 23 Août 2009 :

La journée s'annonce bien ensoleillée sur l'ensemble de nos deux départements. Le vent de Sud-Est sera faible à modéré en bordure maritime, faible partout ailleurs. Le mercure affichera 10 à 14 degrés, d'avesnes jusqu'à Boulogne au réveil. L'après midi, il évoluera de 26 à 28 degrés de Calais jusqu'à Lille et Arras.

Bonne soirée.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

L'Est de nos régions pourraient connaitre 27/28°c voir 30°c locamement dimanche et lundi les 30°c seront dépassés! avant une dégradation...

L'Est de nos régions pourraient connaitre 27/28°c voir 30°c locamement dimanche et lundi les 30°c seront dépassés! avant une dégradation...

Je suis d'accord sauf que je ne crois pas que l'on dépasse les 30° lundi dans notre région, je peux me tromper!

J'aimerais bien que tu ai raison mais dépasser les 30 degrés ça reste de l'extrême!, 29 tout au plus!

Bonsoir,

J'ai conçu un programme interne permettant de corriger les valeurs modélisées par CEP et GFS. Ce programme prend en compte les run de 00z et 12z du modèle GFS et CEP. Il m'a fallut presque 2 ans pour le mettre en place sans oublier quelques corrections apportées avec l'expérience de la région.

Voici un tableau qui reprend les données modélisées par mon programme. Bien évidemment, cela reste à titre expérimental. Demain c'est notre concours et comme nous allons vérifier les données des 3 villes. Je me suis dit que c'était l'occasion de tester mon programme interne même si je sais qu'il y a encore beaucoup de correction à apporter.

Valable du 22 Août a 00h00 au 22 Août à 23H59

090821072150283881.jpg

Bonne soirée à tous.

Bonsoir,

Après vérification des données passées, très satisfait, les données sont très proches de la réalité. notamment au niveau des rafales et tx.

Bonne soirée à tous.

Bonsoir,

J'ai conçu un programme interne permettant de corriger les valeurs modélisées par CEP et GFS. Ce programme prend en compte les run de 00z et 12z du modèle GFS et CEP. Il m'a fallut presque 2 ans pour le mettre en place sans oublier quelques corrections apportées avec l'expérience de la région.

Voici un tableau qui reprend les données modélisées par mon programme. Bien évidemment, cela reste à titre expérimental. Demain c'est notre concours et comme nous allons vérifier les données des 3 villes. Je me suis dit que c'était l'occasion de tester mon programme interne même si je sais qu'il y a encore beaucoup de correction à apporter.

090821072150283881.jpg

Bonne soirée à tous.

Interessant ton idée ! On verra ça pour demain alors !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce samedi, un passage nuageux s'évacue par l'est mais l'air frais aura tendance à faire naître des cumulus de beau temps. Maxi vers 22°C.

Demain dimanche, une nouvelle perturbation en approche amènera dans un premier temps un grand soleil et des chaleurs proches de 30°C.

Lundi, le ciel sera voilé et de plus en plus couvert à l'approche de la perturbation et il fera encore assez chaud.

Mardi, la perturbation pourrait amener quelques pluies faibles avant le retour d'un temps variable alternant nuages et éclaircies

Ce samedi, un passage nuageux s'évacue par l'est mais l'air frais aura tendance à faire naître des cumulus de beau temps. Maxi vers 22°C.

Demain dimanche, une nouvelle perturbation en approche amènera dans un premier temps un grand soleil et des chaleurs proches de 30°C.

Lundi, le ciel sera voilé et de plus en plus couvert à l'approche de la perturbation et il fera encore assez chaud.

Mardi, la perturbation pourrait amener quelques pluies faibles avant le retour d'un temps variable alternant nuages et éclaircies

Bon mariage ! thumbup.gif

Je maintiens tout de même mon 30° pour la somme demain aprem, pour le 62 29° et sur le bord de mer des côtes picardes 28°, pour le 62 et 59 26 à 27°et bien sur tout ça sous un grand et beau solel. La brise ne devrait pas s'établir avec le vent de Sud est bien établit, d'ailleurs il pourrait être modéré en bord de mer au lever du jour.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

bonjour,

La perturbation annoncée en début de semaine serait plus virulente que prévu il y a quelques jours d'après les derniers runs!

Bonsoir,

090821072150283881.jpg

Bonne soirée à tous.

Bonsoir,

Après vérification des données passées, très satisfait, les données sont très proches de la réalité. notamment au niveau des rafales et tx.

Bonne soirée à tous.

Bonsoir, après vérification des données, très satisfait pour un premier essai interne notamment pour les rafales et tx.

Bonne soirée à tous.

Invité Guest

Bravo à ceux qui ont vu que les 30°C ne seraient que des exceptions et non des généralités pour cette journée (28 à 29 sur les deux régions).

A+

Merci Misteph62

Bonsoir à tous,

voici les prévisions pour la semaine

Certains attendent la pluie avec raison car les sols sont totalement secs et les plantes commencent à souffrir avec la chaleur et le manque d'eau. Mais, ce ne sera pas cette semaine qu'il y aura de bonnes pluies.

Le début de semaine sera un peu humide du à une dépression qui sera très atténuée mais insuffisant.

Lundi:

Si la journée commence par un beau temps peu nuageux, celui se couvrira et donnera quelques petites averses pour l'après midi et la soirée.

Ce sera une journée chaude.

La vent sera de NE le matin faible à modéré et de ouest en soirée modéré.

Un risque d'orage faible est possible dans l'Aisne et l'Avesnois. Orage locale et faible s'il y a lieu.

Les températures seront assez chaude

Min: 13 à 15°C dans les terres et 18°C sur la côtes

Max de 20°C sur les côtes à 27°C dans les terres avec 25°C à Lille et Arras, 26°C à Amiens et Oise,27°C dans le Valenciennois et l'Aisne

Mardi:

Après une nuit plutôt dégagé, la journée passera sous un ciel voilé pouvant donner de petites bruines. En soirée le ciel se dégagera.

On sentira la fraicheur (température douce quand même) dans l'après midi car les températures auront perdu 5°C par rapport à la veille.

Le vent sera orienté O à SO apportant de l'humidité.

Températures en chute

Min: 13°C dans l'Oise et 16°C sur les côtes avec 14°C à Lille et Amiens

Max: 19°C sur la côtes et 21°C dans les terres, 22°C dans le sud de L'Oise

Mercredi:

Suite à une perturbation bien active qui frôlera nos côtes, la journée sera sous un ciel très voilé sous une impression de beau temps.

Le vent sera de SO faible dans l'Aisne mais modéré ailleurs.

Températures en hausse par ce flux de SO

Min: 11°C à 13°C dans les terres, 16°C sur la côtes

Max: 21°C à 25°C de Dunkerque à Compiègne dont 23°C à Lille, Valenciennes, Arras et Amiens

La suite:

Pour les deux jours suivants, le temps s'annonce humide mais faiblement pluvieux (averses faibles) et le week-end s'annonce très beau.

On passera d'un flux de SO à NO pour le week-end entrainant la baisse du thermomètre, limité par l'ensoleillement.

Les températures resteront stable (environ 24 à 25°C) mais baisseront pour le week-end (environ 21°C).

Bonne semaine.

Bravo à ceux qui ont vu que les 30°C ne seraient que des exceptions et non des généralités pour cette journée (28 à 29 sur les deux régions).

A+

Salut misteph, en effet, pour ma part, je n'ai jamais prévu 30 degrés. Mais bon ya des gfs man et on peut rien y faire !

Salut misteph, en effet, pour ma part, je n'ai jamais prévu 30 degrés. Mais bon ya des gfs man et on peut rien y faire !

Eh ! Pour une fois je n'ai pas prévu 30°c non plus ! Ca change !

Demain les 30°c pourraient être atteinds près de la frontière du Hainaut .

Bonne soirée !

C'est pas comme si GFS avait prévu 25/26° sur le NPDC pour cette journée... Donc l'excuse du "GFS-man" ne marche malheureusement pas cette fois si default_whistling.gif

Je trouve facile de rabaisser les gens sur leurs erreurs, et souvent ces remarques viennent de toi Météochti...à croire que tu ne fais jamais d'erreur default_confused1.gif

Mais bon sur ce forum y'a des gens qui font leurs prévisions la veille au soir voir le matin même, forcement ils prennent peu de risque, et on peut rien y faire !

Ps: Je ne prends pas ta remarque pour moi

PPs: Je n'ai rien contre toi, juste que des fois certaines de tes réactions m'énervent... on ne joue pas notre vie sur ce forum, y'a rien à gagner ! ... Soit un peu plus humble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas comme si GFS avait prévu 25/26° sur le NPDC pour cette journée... Donc l'excuse du "GFS-man" ne marche malheureusement pas cette fois si default_whistling.gif

Je trouve facile de rabaisser les gens sur leurs erreurs, et souvent ces remarques viennent de toi Météochti...à croire que tu ne fais jamais d'erreur default_confused1.gif

Mais bon sur ce forum y'a des gens qui font leurs prévisions la veille au soir voir le matin même, forcement ils prennent peu de risque, et on peut rien y faire !

Ps: Je ne prends pas ta remarque pour moi

PPs: Je n'ai rien contre toi, juste que des fois certaines de tes réactions m'énervent... on ne joue pas notre vie sur ce forum, y'a rien à gagner ! ... Soit un peu plus humble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que tu viens de dire est entièrement faux, je ne rabaisse pas les gens, car si je devais le faire, il y aurait un sacré travail à faire sur ce topic... (en plus c'est ramadan et ce n'est pas mon genre de rabaisser les gens comme tu peux le laisser croire). Ce n'est pas rabaisser les gens quand ils tombent dans l'extrêmisme météorologique ou dans le GFS man. Annoncer 30 degrés ne relève pas de l'erreur mais de l'extrême météo. Comme par exemple, une cape à -1 pour des orages violents, 5 mm de précipitation pour des risques d'inondation..... Bref, certains croient que par vent de Sud-Est on peut rajouter 4 à 5 degrés... Au moins ça servira de leçon pour certains! Enfin, il m'arrive de faire des erreurs mais pas de cette sorte peut être par expérience nan?. Sur ce, bonne nuit à tous.

PS : tu dis "C'est pas comme si GFS avait prévu 25/26° sur le NPDC pour cette journée".

Pour cette journée de dimanche sur le run de 00z" GFS avait prévu des températures de 23.6 à 27.1°C sur la région.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...