Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Invité Guest

Oui, demain et surtout jeudi seront 2 journées très chaudes, ça va être dur comme Julien le dit pour ceux qui bossent dehors en plein soleil comme moi.

MF67 annoncent des Tx de 31 à 33° demain et 33 à 36° jeudi de l'Alsace Bossue à la plaine (avec des records possibles)... devil.gif

Pour les records, ils doivent parler de records journaliers car le record absolu est de 38,5° à Strasbourg-Entzheim en Août 2003 et ce ne serait pas non plus un record décadaire puisque nous ne serons que le 20.

Vous travaillez dans quel domaine? Si je peux me permettre...

• Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On aurait presque pu parler de temps caniculaire mercredi et jeudi sur le NE de la France. Seul probleme c'est que ca va pas durer donc les seuils ne seront pas atteint pour parler de véritables canicules. Néanmoins, la chaleur va etre explosive pendant ces deux jours, à la faveur d'un flux plein sud, venu directement d'Afrique. Les températures pourraient donc s'envoler. Mercredi, les températures tourneraient autour des 33/34°, très localement 35° au sud de la zone. Mais jeudi, les 35° devraient etre atteint un peu partout, je verrais même très localement les 35° dépassé à strasbourg et Colmar par exemple.

Une dégradation orageuse interviendra ensuite en soirée et la nuit de jeudi à vendredi, elle est encore à déterminer mais ca se passera pas en simple dégradation nuageuse comme Louis bodin disait encore sur France info en début de semaine. Après le passage des orages, les températures chuteront et il fera nettement plus frais vendredi...

Regarder moi cette immense bouffée de chaleur, on atteint les 23° à 1400m sur le centre:

rmgfs482.gif

avec un carte comme celle ci,chez moi c'est 38°C!en effet la champagne crayeuse est connue pour sa fournaise,record de 40,6°c a Troyes!

a suivre demain dans le topic observation nord est

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention à la dégradation orageuse dans la nuit de jeudi à vendredi sur le NE, les modèles accentuent encore le risque ce matin.

A surveiller...

Ce matin, estofex lance deja le niveau 1 sur une partie de la lorraine et le nord de l'alsace ( rare aussi tot), ca pourrait etre la limite de la zone où le risque de péhnomène violent serait le plus prononcé, attention bien sur aux éventuels décalages.

A noter les très fortes chaleur aujourd'hui, mais surtout demain où les 35° pourraient etre dépassé localement. La nuit de mercredi à jeudi sera également chaude, les températures devraient avoir du mal à descendre en dessous de 20°.

La nuit de jeudi à vendredi risque d'être étouffante...

Posté(e)

On y arrive! Demain, la chaleur va atteindre son apogée et les températures devraient atteindre les 35°, voire localement 36/37° la où les vents de sud seront nul. Il y a des chances que dans mon coin, un record est lieu car je suis souvent protégé par les vents de sud. Je mise au moins sur du 36° ici, à vérifier. Ensuite, des cumulus pré-orageux arriveront par l'ouest en soirée, prémice d'une dégradation orageuse dans la nuit.

Des orages localement violents avec de la grele d'abord localisés sont à prévoir à partir de la fin de soirée par le sud-ouest, des orages qui devraient s'accentuer au fil des heures en remontant vers le NE. Cette dégradation devrait finalement s'organiser dans la nuit jusque vendredi matin, des cumuls de pluie assez important à prévoir de la Bourgogne à la Lorraine/alsace d'ici vendredi midi. Attention sous les orages où les vents pourraient souffler fort...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Bonne nouvelle! Enfin un peu d'action...

C'est la cata, je passe le plateau moto vendredi A-M avec cours de révision dès 8h le matin. Ca risque d'être bien arrosé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbdown.gif .

Juste le bon jour bien sûr, d'habitude j'aurais été content mais là je ne me réjouis pas du tout...

MF67 annoncent du soleil demain avec des Tx jusqu'à 36° en plaine, mais des cumulus bourgeonnent en soirée et des averses localement orageuses sur le relief pourront tomber.

Dégradation orageuse plus franche abordant le Bas-Rhin en seconde partie de nuit avec des orages localement forts, et des rafales de vent.

Vendredi, le jour se lève sous un ciel couvert et des pluies orageuses. La menace orageuse s'atténue nettement vers la fin de matinée, mais les pluies nous accompagnent encore l'A-M.

Ça va être marrant.

C'est la cata, je passe le plateau moto vendredi A-M avec cours de révision dès 8h le matin. Ca risque d'être bien arrosé sad.gifthumbdown.gif .

Juste le bon jour bien sûr, d'habitude j'aurais été content mais là je ne me réjouis pas du tout...

MF67 annoncent du soleil demain avec des Tx jusqu'à 36° en plaine, mais des cumulus bourgeonnent en soirée et des averses localement orageuses sur le relief pourront tomber.

Dégradation orageuse plus franche abordant le Bas-Rhin en seconde partie de nuit avec des orages localement forts, et des rafales de vent.

Vendredi, le jour se lève sous un ciel couvert et des pluies orageuses. La menace orageuse s'atténue nettement vers la fin de matinée, mais les pluies nous accompagnent encore l'A-M.

Ça va être marrant.

Bonjour, bonne chance pour demain, et puis qu'est ce qu'est prévu en franche comté (a peu près la même chose qu'en Alsace ou pas ?) parce qu'on en a vraiment besoin, la pelouse commence même à seché sur certains endroits, notamment ceux les plus exposés au soleil.

Invité Guest

C'est la cata, je passe le plateau moto vendredi A-M avec cours de révision dès 8h le matin. Ca risque d'être bien arrosé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbdown.gif .

Ça va être marrant.

Oui, la pluie n'est pas la bienvenue pour tout le monde, et je vous comprend!

Bonne chance tout de même.

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: beau_temps.png ; après-midi: beau_temps.png ; soir: averses_orageuses.png

On sera dans le flux sud-sud-ouest dorigine subsaharianne. Toute la journée, le soleil brillera sous le ciel bleu intense parfois chargé de quelques nuages pré-orageux. A lapproche du front froid, les orages éclateront en soirée et ils seront localement violents. Il fera exceptionnellement chaud (Tn : 20°C ; Tx : 37°C). Faible vent du Sud et risque de violentes rafales sous lorage.

Vendredi: matin: orages.png ; après-midi: variable.png

Avec le passage du front froid actif, le matin, il pleuvra parfois fortement accompagnée de quelques orages. Puis, laprès-midi, à larrière, le ciel de traîne sinstallera et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus. La température sera en chute libre (Tn : 17°C ; Tx : 24°C). Faible vent dOuest.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Lanticyclone sinstallera. Le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu dazur. Il fera entre 10°C et 23°C. Faible vent du Nord.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé. La température remontera (Tn : 11°C ; Tx : 26°C). Faible vent nord-est.

Dyl67 a écrit:

Oui, je risque également de passer de mauvaises nuits, le soleil tape une bonne partie de la journée sur la fenêtre de ma chambre...

Un vrai four!

Tu n'as pas un volet de ta chambre? Je peux te donner un conseil (c'est aussi valable pour ceux qui ne font pas ce geste): pour garder un fraîcheur dans ta chambre ou au mieux dans ta maison, il faut fermer les volets et les fênetres. Ma chambre est orientée à l'Ouest et donc les rayons solaires traversent dans ma chambre de l'après-midi au soir, et pendant les fortes chaleurs, je ferme les volets de ma chambre, résultat: il fait à peine 25°C dans ma chambre (il ferait 30°C voire plus si je laissais les volets et les fênetres grand ouverts).

Invité Guest

J'ai malheureusement un velux, donc pas de volets. Je vais le fermer à présent! On verra les résultats demain.

Merci pour tes conseils! default_thumbup.gif

Bonne soirée

Posté(e)

Attention aux orages violents à partir de ce soir jusqu'à vendredi matin.

Estofex a finalement lancé le niveau 1 sur un grand quart NE pour risque d'orages violents avec chutes de greles et de très fortes rafales de vent.

Le niveau 2 concerne la belgique et le Benelux où ces pays seront plus proches du talweg, donc une dégradation très organisé.

MF parlent d'orages violent sur de nombreux départements du NE dans la nuit. Avec toute cette chaleur emmagaziné, ca peut le faire.

A suivre...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Attention aux orages violents à partir de ce soir jusqu'à vendredi matin.

Estofex a finalement lancé le niveau 1 sur un grand quart NE pour risque d'orages violents avec chutes de greles et de très fortes rafales de vent.

Le niveau 2 concerne la belgique et le Benelux où ces pays seront plus proches du talweg, donc une dégradation très organisé.

MF parlent d'orages violent sur de nombreux départements du NE dans la nuit. Avec toute cette chaleur emmagaziné, ca peut le faire.

A suivre...

Exact, bien qu'ils soient d'abord isolés, ces orages risquent d'être forts avec grêle, fortes rafales mais aussi une forte voire très forte activité électrique. En fin de nuit et vendredi matin, il s'agira d'orages plus organisés mais aussi noyés au sein du front froid.

EDIT : sinon cet après-midi nous pourrions bien flirter avec les 36/37°C en plaine d'Alsace...

je veux bien le croire aussi. Meme situation qu'en aout 1998 apres la vague de chaleur avec tx a 35 pendant 3 jours d'affiliés. a l'époque peu d'orages avaient été prévu voir pas du tout pour conclure cette vague chaude. Finalement il y eu un feu d'artifice absolument dantesque avec énormément d'activité électrique...

Invité Guest

Keraunos place une large moitié Est du pays en "risque" 1/4 (orages prévus: intensité faible à modérée).

Donc d'après eux, pas grand chose à prévoir... default_crying.gif

Mais cette prévision est, je pense, un cas isolé malgrès sa fiabilité reconnue.

Posté(e)

Keraunos place une large moitié Est du pays en "risque" 1/4 (orages prévus: intensité faible à modérée).

Donc d'après eux, pas grand chose à prévoir... default_crying.gif

Mais cette prévision est, je pense, un cas isolé malgrès sa fiabilité reconnue.

Keraunos met une mise en garde pour le moment, en phase de surveillance. Le niveau 2 pourrait bien etre lancé dans les prochaines heures sur quelques departements du NE. Moi ce qui m'interpelle surtout le plus, c'est que meteoconsult n'a même pas lancé une phase de surveillance, c'est une honte, ils sont tous préoccupés par la chaleur ma parole default_mad.gif

Invité Guest

Keraunos met une mise en garde pour le moment, en phase de surveillance. Le niveau 2 pourrait bien etre lancé dans les prochaines heures sur quelques departements du NE. Moi ce qui m'interpelle surtout le plus, c'est que meteoconsult n'a même pas lancé une phase de surveillance, c'est une honte, ils sont tous préoccupés par la chaleur ma parole default_mad.gif

Les orages prévus ne seront pas assez généralisés, c'est sans doute pour cela que Meteoconsult n'émet pas de communiqué spécial. default_confused1.gif

Posté(e)

Les orages prévus ne seront pas assez généralisés, c'est sans doute pour cela que Meteoconsult n'émet pas de communiqué spécial. default_confused1.gif

Hein? mais il y a pas besoin que ca soit généralisé pour lancer une phase de surveillance default_wacko.png

tu as vu ca ou toi default_stuart.gif

Hein? mais il y a pas besoin que ca soit généralisé pour lancer une phase de surveillance default_wacko.png

tu as vu ca ou toi default_stuart.gif

Pour que cela soit potentiellement violent, il faudrait que l'anomalie est pas mal d'avance sur la prévision, mais ce qui semble bel et bien ne pas être le cas. Les forçages interviendront une fois que la masse d'air instable se sera décalée plus à l'est et hors de nos frontières. La masse d'air la "plus" instable se retrouvera à proximité des Ardennes mais tout cela semble malgré tout bien mou donc à priori pas grand chose à attendre sur les orages pré-frontaux. Ensuite, se sont des pluies orageuses qui arroseront vos régions du nord-est en cours de nuit et matinée de demain. Un potentiel bien gâché par un manque de phasage en tout cas.

Posté(e)

Pour que cela soit potentiellement violent, il faudrait que l'anomalie est pas mal d'avance sur la prévision, mais ce qui semble bel et bien ne pas être le cas. Les forçages interviendront une fois que la masse d'air instable se sera décalée plus à l'est et hors de nos frontières. La masse d'air la "plus" instable se retrouvera à proximité des Ardennes mais tout cela semble malgré tout bien mou donc à priori pas grand chose à attendre sur les orages pré-frontaux. Ensuite, se sont des pluies orageuses qui arroseront vos régions du nord-est en cours de nuit et matinée de demain. Un potentiel bien gâché par un manque de phasage en tout cas.

Eh malheureusement je suis pas d'accord avec toi. A partir du milieu de soirée, il y aura sufisamment de forcage pour declencher des orages pré-frontaux dans la nuit surtout que la masse d'air aura été deja bien instable. Je suis désolé mais je pense que ca petera largement avant que les pluies orageuses ne debarquent en fin de nuit. D'ailleurs, dans le front froid ou au debut du front froid plus tot, il s'agira d'orages tout court avec une activité foudre marqué, puis noyé ensuite dans la masse...

En tout cas, d'accord ou pas, MF de nos département confirment ce risque

Posté(e)

Vous avez tous raison en fait. Run 999H parlait je pense du manque de phasage basses couches-altitude pour une dégradation orageuse organisée et marquée. En revanche certains éléments semblent en phase pour le déclenchement d'une convection profonde isolée fonction d'apport d'humidité local. En conclusion, des orages isolés sont fort possibles ce soir et cette nuit de la Bourgogne à la Champagne, Lorraine, Alsace et Franche-Comté. Nécessairement, avec l'énergie disponible avec un apport d'humidité suffisant, les orages pourront être ponctuellement forts. En gros, très faible probabilité de constitution d'un MCS par exemple mais forte probabilité de formation d'orages isolés.

Pour la suite, c'est en effet un front pluvio-orageux qui s'activera au fur et à mesure que l'anomalie progressera. Cette activation sera d'autant plus forte qu'il y aura encore de l'énergie potentielle de disponible.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

C'est vrai que MF parle pour ce soir de violents orages possibles (localement) mais, attention je m'avance peut-être, la CAPE et le LI sont plus faible en fin de soirée au moment de l'arrivée des pluies, pour une bonne configuration, il faudrait l'énergie et la "matière" au même moment. Bon, je remballe mes opinions :x

Posté(e)

la CAPE et le LI sont plus faible en fin de soirée au moment de l'arrivée des pluies

Ces paramètres sont calculés par le GFS sur la base du contexte hygrométrique prévu. Ils peuvent être nettement plus élevés s'il y a un apport d'humidité localement, et ce pourrait être le cas ce soir. Attention à ces paramètres, cela ne suffit pas et de loin à faire de la prévision convective.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Ces paramètres sont calculés par le GFS sur la base du contexte hygrométrique prévu. Ils peuvent être nettement plus élevés s'il y a un apport d'humidité localement, et ce pourrait être le cas ce soir. Attention à ces paramètres, cela ne suffit pas et de loin à faire de la prévision convective.

Vi ! C'est pour ça que je précisais que je m'avançais peut-être un peu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...