manteaublanc Posté(e) 31 août 2009 Partager Posté(e) 31 août 2009 Pour l'instant, j'ai quand même quelques doutes sur de gros orages. En effet, les profils sont peu instables à l'avant et il n'y a pas de convergence pré-frontale marquée. Ceci dit, les dernières sorties font passer les plus gros forçages d'altitude à proximité du NE, ce qui pourrait tendre à donner un caractère orageux au front, mais pour le moment, je privilégierais plus un aspect pluvio-instable avec pluies abondantes. A suivre, ca bouge encore pas mal. D'accord avec toi Chris, cette dégradation ne sera pas caractérisée par de bons orages, , plutôt pluvio-instable , en effet, manque certains ingrédients, outre ceux que tu as cité, manquera aussi un bon cumul de chaleur au sol. La dépression de vendredi devrait nous arriver très atténuée, elle sera plus marqué sur l'Ouest du pays en perdant de la vigueur en entrant dans le pays... pour le moment je vois ça comme ça. Le passage furtif en zonal du à cette dépression qui se creuse au nord de l'Angleterre se fait en quelque sorte rejetée par la poussée de l'AA. Sur l'est ça nous donnera un temps assez nuageux avec de faible pluie "pour le moment"... A suivre C'est encore loin vendredi julien, on ne peux pas vraiment voir encore pour cette période, peut être pas de pluie du tout, un peu de vent et pas trop de grande chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 août 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 août 2009 D'accord avec toi Chris, cette dégradation ne sera pas caractérisée par de bons orages, , plutôt pluvio-instable , en effet, manque certains ingrédients, outre ceux que tu as cité, manquera aussi un bon cumul de chaleur au sol. C'est encore loin vendredi julien, on ne peux pas vraiment voir encore pour cette période, peut être pas de pluie du tout, un peu de vent et pas trop de grande chaleur. Ok avec toi, c'était surtout une réponse à Run, je ne me suis pas réellement engagé sur vendredi d'où ma prévis évasive et très modérée. Par contre, IC a lancé un bulletin spécial pour Mardi / Mercredi et nous sommes aussi dans la zone où les orages et les précipitations devrait être les plus marqués. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 août 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 août 2009 D'accord avec toi Chris, cette dégradation ne sera pas caractérisée par de bons orages, , plutôt pluvio-instable , en effet, manque certains ingrédients, outre ceux que tu as cité, manquera aussi un bon cumul de chaleur au sol. Ou la non, c'est pas la chaleur qui va manquer Bertrand, strictement rien a voir avec ca. D'ailleurs, il pourrait faire très chaud avant la dégradation. Sans doute un manque de convergence de marquée à l'avant. Cependant, les derniers sorties des modèles sont favorables au développement d'orages costaud à l'avant du front sur le NE en fin d'après midi/début de soirée. On aura de bon forcages, pas mal d'energie qui est en augmentation d'ailleurs depuis hier soir. Donc je continue à croire que des orages parfois forts éclateront temporairement ( pas partout bien sur) et ca sera suivi par de bonnes pluies orageuses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 31 août 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 31 août 2009 Selon MF67, du soleil demain matin puis des nuages élevés envahissent progressivement le ciel l'A-M. En fin de journée, le ciel deviendra chaotique et des orages se déclencheront en soirée et première partie de nuit. Ils seront parfois forts avec des pluies abondantes. Fortes rafales possibles sous les orages en soirée et durant la nuit. Tx de 28 à 32° en plaine avant la dégradation orageuse. Bref MF est optimiste pour le Bas-Rhin. A suivre demain mais espérons au moins de bons cumuls de précipitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 31 août 2009 Partager Posté(e) 31 août 2009 Ou la non, c'est pas la chaleur qui va manquer Bertrand, strictement rien a voir avec ca. D'ailleurs, il pourrait faire très chaud avant la dégradation. Sans doute un manque de convergence de marquée à l'avant. Cependant, les derniers sorties des modèles sont favorables au développement d'orages costaud à l'avant du front sur le NE en fin d'après midi/début de soirée. On aura de bon forcages, pas mal d'energie qui est en augmentation d'ailleurs depuis hier soir. Donc je continue à croire que des orages parfois forts éclateront temporairement ( pas partout bien sur) et ca sera suivi par de bonnes pluies orageuses... Je sais pas, je sais pas Mike, t'as peut être raison, mais moi je la sens pas trop au niveau orages, manquera quand même cette accumulation en BC de chaleur, alors peut être chez toi ça va bien claquer cette fois ci, on verra /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 31 août 2009 Belfort (90) Partager Posté(e) 31 août 2009 Je ne comprends pas bien l'idée d'accumulation. En quoi le fait qu'il fasse chaud pendant plusieurs jours de suite change la donne pour une dégradation orageuse (en excluant les autres facteurs) ? Ce qui compte, c'est bien qu'il fasse chaud le jour J, n'est-ce pas ? Et en l'occurrence demain, comme le dit Mike, les basses couches seront bien chaudes dans le NE. Si les orages se déclenchent pas, ou faiblement et/ou localement, il faudra sans doute trouver la cause ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 août 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 août 2009 Je ne comprends pas bien l'idée d'accumulation. En quoi le fait qu'il fasse chaud pendant plusieurs jours de suite change la donne pour une dégradation orageuse (en excluant les autres facteurs) ? Ce qui compte, c'est bien qu'il fasse chaud le jour J, n'est-ce pas ? Et en l'occurrence demain, comme le dit Mike, les basses couches seront bien chaudes dans le NE. Si les orages se déclenchent pas, ou faiblement et/ou localement, il faudra sans doute trouver la cause ailleurs. Entièrement d'accord bien sur avec ce message. Dans certaines dégradations orageuses, la chaleur ne fait pas tout le boulot. Il peut très bien faire chaud pendant x jours sans aboutir à quelconque dégradation orageuses ( fin mai par exemple) Il faut deja voir si les forcages sont la. Si ils sont faibles, il peut faire chaud, très chaud, caniculaire ce que vous voulez, la convection ne prendra pas car manque de dynanisme, on en avait deja parlé souvent. La chaleur doit etre omniprésente lors de situation orageuse de type orographique ( peu de flux mais de la convergence en BC) dans la situation de demain, les forcages seront costauds, associé à une forte humidité et une bonne énergie disponible. Condition sufisante pour provoquer des orages forts à l'avant du systeme pluvio-instable ou pluvio-orageux tout court en debut de soirée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 août 2009 Partager Posté(e) 31 août 2009 Meteoconsult émet un communiqué spécial concernant les orages sur pas mal de régions, l'Alsace n'est pas concernée... !? bizarre non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 31 août 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 31 août 2009 Entièrement d'accord bien sur avec ce message. Dans certaines dégradations orageuses, la chaleur ne fait pas tout le boulot. Il peut très bien faire chaud pendant x jours sans aboutir à quelconque dégradation orageuses ( fin mai par exemple) Il faut deja voir si les forcages sont la. Si ils sont faibles, il peut faire chaud, très chaud, caniculaire ce que vous voulez, la convection ne prendra pas car manque de dynanisme, on en avait deja parlé souvent. La chaleur doit etre omniprésente lors de situation orageuse de type orographique ( peu de flux mais de la convergence en BC) dans la situation de demain, les forcages seront costauds, associé à une forte humidité et une bonne énergie disponible. Condition sufisante pour provoquer des orages forts à l'avant du systeme pluvio-instable ou pluvio-orageux tout court en debut de soirée... Champagne mike ! Je suis presque entièrement d'accord avec toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 31 août 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 31 août 2009 En tous les cas, les valeurs d'instabilité sont en hausse depuis les sorties de ce matin donc on peut tabler sur une énergie disponible plus importante que modélisée hier encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Keraunos montre de nombreux orages se dirigeants vers le nord et le nord-est déjà depuis ce matin. Va falloir suivre l'évolution de la situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés