Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 annonce que le ciel se voile en cours de journée avant que les nuages menaçant arrive en début de soirée, les premiers orages éclatent sur les Monts du Forez et gagne la Loire en nuit suivante, les orages s'annoncent fort accompagné de grêle et de rafale de vents, demain matin reste de la perturbation de la nuit, quelques averses ...

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Une ligne d'orage assez virulente touchera la Loire (entre autre) avant minuit. Elle est visible actuellement sur l'Ouest du Massif Central et Midi Pyrénées.

• 2 weeks later...

Cette vigilance est ridicule, avec ces seuils, mais encore plus bête, les prévisions pour St Etienne:

prasen11.jpg

Sachant que les seuils sont atteints (Tn 19°C et Tx 35°C). Allez comprendre pourquoi pas de vigilance?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, je comprends pas trop ... le 12z amplifie les fortes chaleurs pour la semaine prochaine, aiee sa va faire mal à la nature ...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, je comprends pas trop ... le 12z amplifie les fortes chaleurs pour la semaine prochaine, aiee sa va faire mal à la nature ...

Je trouve cette sortie assez similaire aux précedentes , le changement , c'est aux environs du week end , avec rapidement le retour a des valeurs au dessus des normes , en restant en retrait toutefois face à la semaine ecoulée , mais bien evidemment c'est encore trop loin pour ne pas que çà bouge ou pour y accorder un solide crédit ...

Posté(e)

Y-a-t-il une reponse a la question de toto42 ?

Peut-être que isere38 nous en dira mieux ...

Peut-être demain matin a 6h00, on retrouvera l'orange sur la Loire?

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Peut-être simplement parce qu'il ne s'agit là que de prévision et que pour lancer la vigilance canicule il faut que l'évènement soit en cours. Ainsi à St-Etienne ces derniers jours nous n'avons jamais atteint les seuils de 19° en Tn et 35° en Tx :

Le 14/08 : 15,2° / 31,0°

Le 15/08 : 16,3° / 35,3°

Le 16/08 : 16,5° / 34,4°

Alors que pour le rhône (seuil Tn 20° et Tx 34°) :

Le 14/08 : 17,9° / 30,3°

Le 15/08 : 17,5° / 35,9°

Le 16/08 : 21,6° / 35,8°

Cela reste une supposition...

En ce qui concerne mon département, en Haute-Loire on est bien loin des seuils des minimales... (seuil Tn 18° et Tx 32°)

Le 14/08 : 11,5° / 29,0°

Le 15/08 : 10,7° / 32,0°

Le 16/08 : 12,2° / 31,7°

Posté(e)

Faudrait m'expliquer pourquoi la Loire n'est pas en orange aujourd'hui ?

Minimale de 21°C cette nuit et il fait déjà 23°C à Bouthéon, surement du 36/38°C cette aprem ...

Si j'ai tout compris, 3 temps dans celui des prochains jours :

Cette nuit et demain : Passage du front froid avec peut être quelques averses ( j'y crois modérément ) et surtout une baisse de la T°

Ce week end : Après un samedi un peu frais ( encore que, s'il ne pleut pas... ), dimanche verra un temps chaud et ensoleillé

Après, c'est assez flou , la seule certitude une dégradation mais quand ( lundi, mardi, mercredi... ) , et où ; remontées méditérranéennes ou pas, retour du blocage récurrent cette année des perturbations orageuses sur l'axe 15-63-03-71 ou... pas

La fin août est souvent propice à de forts cumuls dans la région, à suivre...

Posté(e)

A surveiller une future dégradation pluvio-orageuse en début de semaine prochaine, les modèles ne sont pas calés.

Espérons que sa ne parte pas à l'eau car la végétation est ce moment victime de la sécheresse ...

Posté(e)

Humm, avez-vous vu les modèles ?

Une belle fraîcheur matinale semble s'imposer pendant plusieurs jours à partir de samedi.

Entre +9°C en plaine et 5/6°C sur le relief avec des tn dans les TAF à 3/4°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...