Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De la pluie encore cette nuit, mais surtout hier soir, intensités maximales à 19h puis à 22h. Une petite trentaine de millimètres (28/30) sur cet épisode donc en gros depuis hier milieu d'aprem (juste quelques gouttes au début). Couvert et sec ce matin, retour du froid, Tn 3,5°C. Bise restant faible à modérée, pas plus de 25 km/h en rafales.

A part ça, il paraît que j'ai tendance à exagérer, pas du tout à minimiser laugh.png , sacré Eric (bonjour au passage) wink.png !

Salut Tom,

les massifs de l'extrême NE 74 ont pris beaucoup plus de pluie que moi au bilan, sous les averses orageuses de l'après-midi alors que nous étions au sec. Plus tard oui la tendance s'est un peu inversée grâce au foehn.

Salut Paul !

Comme je l'évoquais hier soir la tendance a persisté toute la nuit, seulement 1.8mm au Sappey en Chartreuse depuis minuit, 1mm à Grenoble.

Bien frais en cette mi journée sur le centre est mais rien d'exceptionnel:

4829b23f90a4429284f208bc38dcf23c7d353501.png

• Réponses 724
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

6°C ce matin,9°C en ce moment.

Le ciel reste couvert après la pluie de la nuit et les gouttes jusqu'à 10h.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Plus de 38 mm depuis hier ici. Encore beaucoup de pluie entre hier soir et cette nuit (20 mm environ). Plus de 13 mm depuis minuit. Tom (salut au passage), 1 mm à Grenoble !?

Précipitations résiduelles ce matin, surtout au niveau de chez moi / St Egrève sous le canon à pluie.

Amélioration actu, mais ça reste couvert. Ta très fraîche pour la saison : 10.4℃. 7.7℃ ce matin.

Je tiens à rétablir une donnée, sinon je pense à quelqu'un qui ne va pas me louper sneaky2.gif , quand je disais le NE du 74, je pensais à l'axe Thonon/Evian/St.Gingolph donc en gros du Léman aux Mémises et Dents du Midi, aussi à Blonay de l'autre côté du lac, 50 mm localement sur ces secteurs. Et pas Leysin ou La Chapelle d'Abondance qui ont récolté moins de 10 mm au bilan, trop de foehn dans ces vallées alpines sans doute.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A part ça, il paraît que j'ai tendance à exagérer, pas du tout à minimiser laugh.png , sacré Eric (bonjour au passage) wink.png !

biggrin.png

Salut Paulo ,

Ben disons quand on affirme que depuis la nuit des temps ( ou presque ) qu'il n'a jamais neigé sur le balcon des Plaines du 74 et l'Est du 01 plus loin qu'un 17 Avril , puis pour se raccrocher aux branches tu mentionnes au moins lors ces dix dernières années , et qu'au final un 27 Avril et il y a seulement 2 ans la neige à blanchi les près à Seynod un poil à plus de 500 m d'altitude , si ce n'est pas de l"exagération ou en effet on peut appeler cela minimiser au choix laugh.png ,

On doit même c'est certain dans un passé plus lointain avoir des saupoudrages sur le balcon des plaines en Mai , vers 1993 il me semble ( a verifier ) la neige avait tenu ici avec quelques petits cms .

Sinon pour en revenir à Avril 2013 sur Chélieu :

Tn de -0,4 °C

et Tx de 5,3 °C

le 27/04

Tn de -0,4 °C

et Tx de 5,1 °C

le 28/04 soit aujourd'hui en fait , assez remarquable tout de meme !

Gelée sous-abri la plus tardive ( un doublé en plus ) ici en sommet de colline ( pas au bas du village en situation fond de vallée ) et neige au sol la plus tardive ( 4 cm au sol ) depuis 1999 , recul bien faiblard il est vrai , hein Paulo et qui ne permet pas non plus de tirer de gros plan sur la comète , euh pardon sur le climat !tongue.png

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Comme un peu partout, grosse pluie toute la nuit par ici, 27mm.... ha, le climat des préalpes ou comment doubler un cumul mensuel sur 1 épisode thumbup.gif

Sinon, dérnières petites pluies en début de matinée puis gris, sec et remarquablement frais pour la suite.

Tn 5,1°c, Tx 10,0°c. on voit de tout en matière d'amplitude au printemps !

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pluie froide toute la matinée (la neige n'était pas loin), ça s'est arrêté vers midi ensuite après midi couvert mais sèche, ça commence seulement à se dégager avec quelques éclaircies et même un rayon de soleil juste avant qu'il se couche. Tn 3.7°C ce matin sous les averses (aglagla pas loin des flocons fondu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) et Tx en cours 6.4°C seulement ! Bon épisode pluvieux toute la nuit mais rien d'exceptionnel pour le coin 27.0mm au total, le plus gros est resté plus à l'ouest. La bise a bien soufflé, surtout cette nuit ça déposait rafale max 32km/h !

édit: Tx définitive 7.1°C.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour,

Plus de 38 mm depuis hier ici. Encore beaucoup de pluie entre hier soir et cette nuit (20 mm environ). Plus de 13 mm depuis minuit. Tom (salut au passage), 1 mm à Grenoble !?

Précipitations résiduelles ce matin, surtout au niveau de chez moi / St Egrève sous le canon à pluie.

Amélioration actu, mais ça reste couvert. Ta très fraîche pour la saison : 10.4℃. 7.7℃ ce matin.

Salut !

Oui selon ROMMA 1,8mm au sappey en chartreuse 1,0mm à saint Martin d'Hères, 2,2mm à Vizille.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les pluie du début de matinée, ensuite la journée a était couverte avec quelques éclaircie en cours d'après midi, le cumul final pour l'épisode et de 43,4mm, la tn fut de 6,5°C, maintenant quelques rayons de soleil perce la couche nuageuse, température de 11°C a 17h.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

49 mm

ici entre hier fin d'après midi et ce matin soit au total 52,7 mm

au Spiea sur l'épisode ( 55,7 mm VP2 ) , le cumul mensuel est de 123 mm

au Spiea sur le Nord-Isère .

Tn de 5,0 °C

et Tx de 9,1 °C

sur Chélieu , actu 8,7 °C

, l'épisode de bise modéré à fort surtout lors des RR la nuit dernière tire à sa fin , 18 km/h en moyenne actu .

Pas chaud ce mardi, pas plus de 7°C de Tx et 12°C en plaine, le tout accompagné d'un refroidissement éolien, bise faible à modérée, 30 km/h de rafale maxi. L'avancée de la végétation nous rappelle cependant que nous sommes au printemps. Quelques coins de ciel bleu cet après-midi mais très peu voire pas du tout de soleil. Tout bouché matin et midi. 6°C maintenant.

biggrin.png

Salut Paulo ,

Ben disons quand on affirme que depuis la nuit des temps ( ou presque ) qu'il n'a jamais neigé sur le balcon des Plaines du 74 et l'Est du 01 plus loin qu'un 17 Avril , puis pour se raccrocher aux branches tu mentionnes au moins lors ces dix dernières années , et qu'au final un 27 Avril et il y a seulement 2 ans la neige à blanchi les près à Seynod un poil à plus de 500 m d'altitude , si ce n'est pas de l"exagération ou en effet on peut appeler cela minimiser au choix laugh.png ,

On doit même c'est certain dans un passé plus lointain avoir des saupoudrages sur le balcon des plaines en Mai , vers 1993 il me semble ( a verifier ) la neige avait tenu ici avec quelques petits cms .

Sinon pour en revenir à Avril 2013 sur Chélieu :

Tn de -0,4 °C

et Tx de 5,3 °C

le 27/04

Tn de -0,4 °C

et Tx de 5,1 °C

le 28/04 soit aujourd'hui en fait , assez remarquable tout de meme !

Gelée sous-abri la plus tardive ( un doublé en plus ) ici en sommet de colline ( pas au bas du village en situation fond de vallée ) et neige au sol la plus tardive ( 4 cm au sol ) depuis 1999 , recul bien faiblard il est vrai , hein Paulo et qui ne permet pas non plus de tirer de gros plan sur la comète , euh pardon sur le climat !tongue.png

Ne romançons pas trop les choses non plus, même si c'est pas méchant je sais ; ça ne s'est pas tout à fait passé comme-ça. Plus exactement, le 27 avril 2013 j'affirmais que je ne me souvenais pas d'avoir eu de la neige après un 17 avril autour de chez moi, j'ai généralisé au département, je n'aurais peut-être pas dû en effet, et que donc aucune neige ne s'est produite sur la période 2003-2013. 2 ans plus tard, soit hier, je découvre ou plutôt me remémore que le 27 avril 2013 il avait neigé sur des balcons de plaine à quelques dizaines de km de chez moi. Mais cela s'est passé après mon affirmation, hier je n'ai fait que me citer. Donc pas d'anachronisme la dedans, et tout ce que je réaffirme, c'est qu'il n'a pas neigé une fin avril entre 2003-2013 (même un peu avant je pense) et donc qu'effectivement ça ne fait que 2 ans et pas 10 ans qu'on n'a pas vu ça. J'espère avoir été clair cette fois. Pas très grave sinon. Sans rancune flowers.gif .

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Amélioration du temps aujourd'hui avec un ciel tout de même nuageux surtout en matinée. Belles apparitions du soleil cet après-midi.

Cumul des pluies sur l'épisode 37,5mm.

Tn 7,4°

- Tx 13.0°

.

Ta 9,9°.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée grise avec de la bise et des températures fraiches, tout juste quelques éclaircies en soirée, Tx 11.1°C

Actuellement le ciel se dégage, il fait 8.1°C

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

cumul des pluies ici sur l'épisode : 67mm

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La pluie cesse en début de nuit, et le ciel est très nuageux ce matin. Mais sous l'effet du mistral, le soleil réapparait mais joue à cache-cache avec les nuages. Plus frais !

Tn 10,2°C

-- -- Tx 14,2°C

Actu: 12,8°C

Posté(e)

Plus que 3.7°C sous un ciel clair ce soir, ça risque de geler demain matin, peut être pas sous abri mais tout du moins au sol !

Bonjour,

Petite gelée ce matin avec -0,3°c.

Ciel globalement clair malgré quelques nuages.

Après la pluie des derniers jours, le cumul mensuel est pour l'instant de 134 mm.

Posté(e)

Il a gelé ici aussi Tn 0.0°C tout juste avec une belle gelée blanche. 81ème gelée de la saison, sûrement la dernière car le gel sous abri en mai est rare ici. Actu 0.9°C ciel bleu avec seulement des traînées d'avion.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Belle fraicheur ce matin avec une petite brise résiduelle, Tn 2.7°C

, Ta 5.9°C avec du soleil

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.Voici les relevés de ce jour à 9h03mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 70%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est bonne avec 50km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 8kmh, rafales de 18kmh, la pression est en légère baisse avec 1019hPa, la température est de 8.4°c, le minimum de la nuit est de 4.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 13.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 24.1mm, et depuis le début de l'année 174.6mm. Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent. Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h03mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 70%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est bonne avec 50km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 8kmh, rafales de 18kmh, la pression est en légère baisse avec 1019hPa, la température est de 8.4°c, le minimum de la nuit est de 4.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 13.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 24.1mm, et depuis le début de l'année 174.6mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

1°C ce matin avec des toits gelés.

Après le soleil de ce matin,le ciel s'ennuage de plus en plus.

Il fait 15°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...