Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage nocturne Béarnais

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un petit dossier avec quelques clichés supplémentaires que nous avons eu la chance de pouvoir faire durant la nuit dernière, avec cet orage plutôt surprise qui à eu la bonne idée de passer pile dans notre secteur (le seul orage de France apparemment à ce moment-là).

Tout à commencé hier soir à peu près vers minuit, alors qu'on était bien décidé à allez se pioter, tombant de fatigue... voilà que mon attention fût attiré par le souffle du vent assez sensible et soudain, ainsi que par la vision d'une fenêtre, d'un banc de nuage bourgeonnant avec de grosses tourelles pile en face de la lune, qui me mis la puce à l'oreille et me motiva à jeter un coup d'œil dehors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et voilà Ô surprise... d'innombrables flashs vers le SSO de ma position avec un vent très sensible soufflant bien à l'avant de cette cellule.Les rafales étaient par moment tellement puissante que j'étais obligé de tenir le pied durant les captures en pose B.

Puis petit coup d'oeil sur le radar qui me confirma que l'orage arrivé en plein sur moi.

L'orage passa au-dessus de moi vers 1h/1h15 et eu 3 phases bien distinctes :

- 30minutes de nombreuses décharges surtout intra-nuageuse et en nappe

- 15 minutes d'une pause au niveau de l'activité électrique avec seulement 1 éclair toutes les 45 secondes environ, mais cette fois-ci sous forme de coup de foudre au sol.

- Et enfin plus de 45 minutes avec un mélange de toute les sortes d'éclair, mais surtout des coups de foudre très puissant et proche, avec des coups de tonnerre parfois fracassant, à noter que le base de cet orage était élevé (plus de 2000 ou 2500M).

Place aux Tofs :

L'orage approche et se trouve à une quinzaine de kilomètre, pour le moment c'est juste la première phase avec pas mal d'intra-nuageux, le vent soufflé en rafale :

_rad71CB0.jpg

Quelques minutes plus tard, à ce moment-là le tonnerre commençait à se faire entendre :

_rad9CF86.jpg

Soudain, un puissant impact déchire les cieux et s'abat à une bonne dizaine de kilomètres sur une colline :

_rad77975.jpg

Peu de temps après, nouvel impact encore plus puissant à peu près dans le même secteur... on peut presque penser à un Superbolt :

_rad6070D.jpg

On rentre à ce moment-là dans la 2éme phase, avec une activité électrique beaucoup plus discrète mais de puissante décharge au sol à chaque fois... celui-là tomba à 2 kilomètres environ, et fût suivit d'un coup de tonnerre fracassant : (Pose B 30 secondes avec léger zoom en avant) :

_rad945B2.jpg

Petit intra-nuageux discret :

_rad4FED0.jpg

Magnifique cliché pris par ma copine.. vraiment bien joué de sa part car la foudre tombé un peu n'importe ou et elle à chopé pile 2 secondes après avoir appuyé pour prendre des rafales, chapeau bas ! :

_rad17AA8.jpg

l'orage s'éloigne plus rapidement vers le NNE et illumine encore le ciel de nombreuses décharges de tout types, frappant les environs de LACQ et les coteaux situés à une quinzaine de kilomètres :

_radE5821.jpg

Encore un petit intra :

_radE469F.jpg

Dernière impact au sol, avant que l'activité électrique n'est complètement cessé :

_rad71AA8.jpg

Voilou, voilà, rien de bien extraordinaire mais cela fait toujours plaisir d'avoir une telle surprise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65 et Orageuze.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une surprise qui doit faire bien plaisir à un passionné comme toi... Et à priori, tu en as bien profité, et du coup nous aussi. Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">