Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le plus petit cumulonimbus?

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ce matin dans la région lilloise, j'ai photographié ceci :

METEO_20090716_062751.jpg

Pouvez me confirmer qu'il s'agisse bien d'un cumulonimbus malgré sa petite taille?

D'autres photos sont visibles à cette adresse :

http://jobiwan.over-blog.fr/article-33896008.html

A noter que vers 7h, j'ai observé d'autres nuages à extension verticale mais sans grande conséquence.

Ce matin dans la région lilloise, j'ai photographié ceci :

METEO_20090716_062751.jpg

Pouvez me confirmer qu'il s'agisse bien d'un cumulonimbus malgré sa petite taille?

D'autres photos sont visibles à cette adresse :

http://jobiwan.over-blog.fr/article-33896008.html

A noter que vers 7h, j'ai observé d'autres nuages à extension verticale mais sans grande conséquence.

Pour moi c'est juste un cumulus mediocris qui s'est étalé sous une inversion... ou pire, un cumulus à forme étrange.

Pas de Cb

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Observe bien le contexte : penses-tu vraiment que ce nuage atteint les 10 000 (voire 12 000) mètres d'altitude ?

Je suis d'accord avec 30100

Justement non même s'il y a beaucoup de point commun comme je le précise sur mon blog à ceci près qu'il n'a pas le volume adéquat. C'est pourquoi je pose la question : après tout y a toujours une exception qui confirme la règle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de vos réponses.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Observe bien le contexte : penses-tu vraiment que ce nuage atteint les 10 000 (voire 12 000) mètres d'altitude ?

Je suis d'accord avec 30100

Je crois que tout est dit... Pour moi, ça ne fait aucun doute, ce n'est absolument pas un cumulonimbus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour parler de cumulonimbus il faut une région lisse-diffuse au sommet, c'est le seul critère. Cela témoigne d'un début de convection complète (ascendant - descendant). La taille ne fait pas parti du critère et on peut trouver des cumulonimbus même de petite taille (4000 à 7000 m à peine au milieu d'une anomalie de tropopause par ex)