Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fabriquer un héliographe maison


adri34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Étant passionné, à la fois d'instrumentation météo (y compris mesure d'ensoleillement) et d'optique, je suis particulièrement admiratif de ta réalisation (et de ton site).

 

Mais tu ne dis pas si ton héliographe fonctionne ?

 

Comme l'avait expliqué ici Adri34, presque tout est dans le papier sensible !…

 

La dynamique à mesurer est énorme:

il faut trouver un papier qui se marque au soleil dès son lever en plein hiver, mais ce même papier risque de s'enflammer à midi en plein été !…

 

Pour le premier cas (hiver) seul un papier photographique marcherait mais il faudrait le manipuler entièrement dans le noir et le révéler ensuite (comme une photo argentique) pour observer la trace.

 

Ce ne serait pas du tout pratique et c'est pour cette raison qu'on prenait un papier seulement sensible à la chaleur mais qui ne se marquait pas dès le lever du soleil en hiver.

 

On a malheureusement conservé ce même seuil de marquage (*) pour les mesures d'ensoleillement actuelles (avec pyranomètre), alors qu'on saurait très bien mesurer du soleil dès son lever en hiver.

 

Si le soleil se lève à 9 heures et se couche à 17 heures (à l'horizon) et qu'il n'y a aucun nuage de toute la journée, tout le monde appelle ça une journée entièrement ensoleillée, on devrait donc mesurer exactement 8 heures d'ensoleillement !

 

Voir éventuellement sur mon site (station expérimentale): http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/1_generalites.htm )

 

et/ou ce sujet:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1809-radiation-solaire-et-ensoleillement/

 

 

Tout cela n'enlève rien à l'admiration que je  porte à ta réalisation !

 

Pourrais-tu essayer de faire une photo de ton héliographe avec du soleil et un peu de fumée (par exemple) qui matérialiserait les rayons et le point focal ?

(même question à Adri34)

 

 

(*) correspondant en gros à 120 w/m² pour le papier utilisé alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le papier est en cours de livraison, il s'agit de 3 types de diagrammes originaux spécifiques pour heliographe, pour utilisation en été/hiver/equinoxe, donc je ne me fais donc pas trop de souci de ce coté là.

Je n'ai pas encore fabriqué le support en metal pour fixer ces diagrammes (pas trouvé le temps..). Cela devrait etre fait d'ici une semaine..

Reste ensuite a positionner le support à la bonne distance pour que le point focal soit le plus petit et concentré possible.

Je ferai et posterai ici quelques photos d'ici quelques jours,  avec le support et un peu de fumée pour bien visualiser les rayons et le point focal.

 

@mm91 N'hésite pas a m'indiquer si je dois corriger ou améliorer quelque chose !!!

 

;)

 

 

 

Modifié par mike_du_51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@mm91 Voilà 2 photos des rayons du soleil et du point focal, qui se situe actuellement a mi-distance de la boule et du support en métal bricolé hier. Je vais adapter la position du support metallique en conséquence.

Un petit test avec une allumette l'a enflammée en 4 secondes.

 

Screenshot_20181105-123923_Video Player.jpg

Screenshot_20181105-123931_Video Player.jpg

Modifié par mike_du_51
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon héliographe 'fait maison' finalisé, avec son support en métal.

Il est fonctionnel, le support métallique a été refait et positionné à la bonne distance pour capter le point focal idéal, le plus petit et 'chaud'.

 Il ne me manque plus que les diagrammes dédiés, qui arrivent d'ici 2-3 jours.

Petite démo en images ou vidéo à venir une fois les diagrammes reçus, et le soleil présent ; )

 

Coût total : entre 35 et 40 euros, or coût des diagrammes.

 

Objet à retrouver prochainement sur mon site web www.meteo-vintage.com

 

20181108_203623.jpg

20181108_203609.jpg

20181108_210847.jpg

20181108_210900.jpg

Modifié par mike_du_51
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

absolument magnifique !

 

merci aussi pour les photos que je m'étais permis de te demander,

c'est exactement ce que je voulais voir

 

à suivre: les photos d'enregistrements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Wahou ! Super ! Bon tu vas t'embeter pour le support puisque c'est un bout de sphère (c'est pas juste circulaire) avec des encoches pour placer le papier dans 3 positions été demi saison hiver. Je me base sur celui exopsé à l'ENM. 

 

Tu me donneras la recette 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, c'est un "bout" de sphère qu'il faut, je l'ai modifié il y a quelques jours par rapport à celui de mes photos.

J'ai utilisé un cul de poule (bol spherique pour la cuisine) que j'ai coupé à une taille convenable.

 

Modifié par mike_du_51
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Mais les diagrammes (papier sensible), eux, ne sont pas sphériques ?

Je suppose qu'ils sont suffisamment étroits pour ne pas plisser quand on les applique sur un support sphérique;

est-ce bien ça ?

 

Toujours admiratif. . .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes ne sont pas sphériques, mais leur découpe épouse mieux une forme sphérique que cylindrique.

 

Je suppose que le fait d'utiliser un support sphérique permet au diagramme d'être toujours à une distance identique de la boule de verre, du matin au soir, et quel que soit le type de diagramme utilisé et son positionnement sur le support.

Cela permet d'obtenir une brulure uniforme, de même épaisseur du matin à la fin de journée.

 

Si un connaisseur peut me le confimer.. J'ai peut etre tout faux ! 🙄

 

Ceci dit, les quelques essais que j'ai pu effectuer ont été assez satisfaisants, surtout pour du fait maison à 40 euros.. ; )

Au printemps, lors du retour des belles journées ensoleillées, je referai des essais et derniers ajustements.

Modifié par mike_du_51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 42 minutes, mike_du_51 a dit :

. . . . .

Si ( un connaisseur ) peut me le confirmer...

 . . . .

 

oui, tout à fait.

 

 

En attente  ( :angel:😞

- de la belle photo avec le support sphérique et les bandes papier dessus.

- des essais (été et hiver, journée complète), si possible comparés à une mesure MF ou amateur

et savoir si le seuil de marquage correspond à 120 W / m² ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même trouver la sphère de bon diamètre et fixer le support ce qui n'est pas une mince affaire. Belle réalisation ! 

 

Tu peux mesurer tous les jours la durée d'isolation en plaçant le capteur dans l'endroit le plus ensoleillé de chez toi (si tu n'as pas ce coin ensoleillé tu peux déplacer le capteur en exposant au plus juste pour ne pas décaler. Faut etre a la maison quand même poir ca

 

Pour les 120 W/m^2 c'est du rayonnement direct donc ca va arrêter de marquer lorsque le soleil sera à 2/3 degrés au dessus de l'horizon ce qui est vraiment bas dans la majorité des cas on a des obstacles bien avant. Se référer aux durees quotidiennes maximales pour savoir l'impact des obstacles lors d'une journée 100% limpide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!!

Pour la démarche, la conception et la réalisation !

 

Quel est ce matériau "résistant à l'eau et imputrescible" que tu as employé pour fabriquer le support ?

Envisages-tu de fournir les plans précis et les méthodes exactes de fabrication ? Es-tu passé par un « fablab » ?

 

Encore une fois, bravo !

 

PS : À Adri34 aussi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le matériau composite est vendu dans les enseignes de bricolage, a coté des plaques de contreplaqué. C'est un matériau spécial 'marin', qui est solide mais souple a travailler. Le toit supérieur et inférieur de mon abri meteo (aussi fait maison) est fait de ce matériau, et il est toujours nickel après 3 ans. 

Ce matériau peut servir a pleins de petits projets.

 

Je ne suis pas passé par un fablab, je l'ai réalisé chez moi, avec 2-3 outils relativement basiques (scie, dremel, papier de verre, perceuse, cutter).

Je n'avais pas spécialement prévu de publier des plans et instructions, mais cela peut éventuellement se faire, pourquoi pas. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...