Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jours d'orage par département

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui bien vue superbolt. Moi je suis carément pas d'accord avec la carte représenté ci dessus. Du 1er au 25 juin, je n'ai vu aucun orage, même pas un coup de tonnerre. J'avais même parlé il y a pas si longtemps de cela ce mois de juin exceptionnellement calme point de vue orage sur le NE et pas que sur le NE. Moi je ne compte que 2 jours d'orages dans ce mois de juin dans mes relevés et à mon avis, c'est pratiquement le même cas ailleurs sur le reste du département...

J'ai un peu la même réaction que Mike : bien qu'il y ait eu semble t-il 13 jours d'orage en juin pour l'Isère, vu de ma position je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir eu 13 jours d'orage en juin, je n'ai pas de chiffre précis mais j'ai eu au contraire l'impression d'un mois de juin calme et peu orageux, 3 ou 4 au grand maximum. Les 13 jours, ils ont peut-être eu lieu au sommet des montagnes mais certainement pas ici. Il est vrai que pour qu'un jour d'orage soit compté, il faut que l'on puisse entendre au moins une fois un coup de tonnerre dans la journée, statistique difficile à établir et peu significative à mon avis.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ces cartes avaient fait déjà débat pour le mois de Mai.

Il est vrai que notamment, et surtout dans des départements ou les montagnes sont présentes, les valeurs peuvent être très différentes d'un lieu à un autre.

Mais c'est déjà pas si mal d'avoir une carte par départements et puis ça doit demander pas mal de préparation.

Sinon il y a les cartes du site météorologic pour plus de précisions.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Idem, je ne relève que 2 jours avec orage dans le sud-ouest drôme. Pourtant la carte en relève nettement plus, même dans les départements directement limitrophes à Pierrelatte. Sûrement que les orages même faibles en montagne sont comptabilisés; ça parait quand même surprenant.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ouai enfin le ressenti personnel est loin d'être une source fiable malheureusement. Pour ici je ne sais plus mais çà a l'air de convenir avec 5 à 7 jours d'orage!

Ces cartes avaient fait déjà débat pour le mois de Mai.

Il est vrai que notamment, et surtout dans des départements ou les montagnes sont présentes, les valeurs peuvent être très différentes d'un lieu à un autre.

Mais c'est déjà pas si mal d'avoir une carte par départements et puis ça doit demander pas mal de préparation.

Sinon il y a les cartes du site météorologic pour plus de précisions.

celle de mai ça collait assez par ici ou sur la carte il y avait 12 jours sur le Bas-rhin auquel j'avais comptabilisé 9 jours avec orages. mais celle de juin je suis un peu plus septique sur la valeur, j'ai eu 1 seul jour d'orages ce mois, et des cb j'en ai vu 3-4 fois à tout casser.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

heu la je ne suis pas d'accord sur toute la ligne...surtout les alpes maritimes 14 jours d'orages heu default_dry.png

Passez votre chemin!

Les Alpes Maritimes ne se limitent pas au littoral. J'ai relevé beaucoup de journée où le ciel était ici nuageux en fin de journée ce qui signifie souvent des orages sur le Mercantour.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Peut être que c'est trop compliqué mais pourquoi ne pas ressencer de façon plus locale pour mieu voir les disparitées dans un même département.

J'ai un peu la même réaction que Mike : bien qu'il y ait eu semble t-il 13 jours d'orage en juin pour l'Isère, vu de ma position je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir eu 13 jours d'orage en juin, je n'ai pas de chiffre précis mais j'ai eu au contraire l'impression d'un mois de juin calme et peu orageux, 3 ou 4 au grand maximum. Les 13 jours, ils ont peut-être eu lieu au sommet des montagnes mais certainement pas ici. Il est vrai que pour qu'un jour d'orage soit compté, il faut que l'on puisse entendre au moins une fois un coup de tonnerre dans la journée, statistique difficile à établir et peu significative à mon avis.

Il ne faut pas se méprendre sur ma remarque : je ne nie pas le travail nécessaire pour établir une telle statistique mais je me demande un peu quel en est l'intérêt : il y a semble t-il beaucoup de disparités d'un point d'un département à un autre et en un point donné, c'est une mesure qui me parait bien délicate à établir, aussi je me pose la question de sa fiablité.

Après avoir vu la carte meteorologic, je me pose encore plus la question de la fiabilité de la carte de Cyclone45 : les deux cartes ne me paraissent pas vraiment "coller".