seby35 Posté(e) 7 juillet 2009 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour à tous, Une fois de plus, nous avons été bien gatés aujourd'hui sur le bassin rennais. Plusieurs orages se sont enchainés durant toute l'après midi, avec certains parfois assez costaud, lachant des séries de pluies fortes, de grêle, de rafales de vent et de coups de foudre. Voici un petit résumé: vers 17h30: 2ème orage de la journée: forte averse et queslques gros coups de tonnerre. 18h06: arrivée du 3ème orage: Le tonnerre est régulier et les éclairs sont peu visibles, quasi exclusivement des intranuageux 18h09: pluie diluvienne avec l'arrivée de la grêle (jusqu'à pres d'un demi centimetre de diametre) vers la fin 18h10: Orage en plein sur Rennes 18h16: Le soleil revient me donnant un joli spectacle 18h20: L'orage s'évacue, on voit bien le rideau de grêle situé à la fin de cet orage Structure nuageuse au sud et la revoila 12 minutes plus tard. La convection fut très importante et tout se developpe rapidement. Entre temps, un nouvel orage arrive par l'ouest 18h52: Regardez bien la partie plane des nuages dans la partie milieu gauche de la photo, elle va littérameent explosée en passant sur ma position. La revoila 25 minutes plus tard 19h17: Images sattelite entre 19h15 et 21h00 On voit bien la naissance des cumulonimbus pile au dessus du 35 et une explosion au environ de Rennes avant de perdre de vigueur dans le 53. 19h52: Arrivée d'un nouvel orage que je pensais le dernier La convection est énorme et les nuages vont haut dans le ciel Les précipitations sont intenses dessous. Cartes radar de 20h00: 20h15 20h30 20h45 Il y a toujours une tache rouge, peu mobile et se renouvellant sans cesse, situé près du point de Rennes qui est d'ailleurs trop décallé vers la gauche 19h56: Le pied de pluie est impressionnant: 19h57: Cà m'a juste frolé mais j'ai subis de très fortes pluies. C'est passez à moins de 400m de ma position au sud, et le bout de ma rue était dans le "brouillard" pendant un bon moment. Je ne voyais quasiment plus les immeubles en bas à gauche de la photo. 20h03: L'orage s'éloigne mais toujours avec sa puissance 20h04: 20h18: Structures nuageuses impressionnantes avec les rideaux de pluies bien costauds. Finalement, ce ne fut pas le dernier. Un developpement a eu lieu au sud, vers Noyal sur Seiche. 20h37: 10 minute plus tard où une belle enclume s'est formée: Pour finir, une derniere image de cette journée qui sera dans mes souvenirs aussi (çà en fait en pas mal ce moment): 21h08: L'évacuation finale des orages. Plus rien ne se developpera par la suite. En espérant avoir été le plus complet possible sur cette journée encore bien orageuse sur le bassin rennais. Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 8 juillet 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Dis donc seb, moi qu'habite à 100 bornes de chez toi, j'ai une fois encore pas eut le quart de ce que t'a eut ! J'ai une petite préférence pour l'arc en ciel très bas et la structure nuageuse. Bonne journée + /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 8 juillet 2009 Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Ca c'est une journée comme on en voudrait plus souvent ! T'as vraiment du te régaler. Tes photos sont superbes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 8 juillet 2009 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Magnifiques clichés, décidément nous sommes bien servis en ce moment sur Rennes, et ce n'est pas pour déplaire, au moins il y a de l'action. J'espère d'autres épisodes comme ça. Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killer-machine Posté(e) 8 juillet 2009 Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Superbes photos, moi j'ai une petite préférence pour celle prise a 19h56, lorsque le rideau de précipitation te frôle. Voila une journée comme j'aimerais en avoir plus souvent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 8 juillet 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 8 juillet 2009 ça a du être un bel orage,j'aimerais bien en revoir un comme ça chez moi! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 8 juillet 2009 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Merci à tous. Cà a été un vrai régal et je ne dirais pas non pour en avoir de nouveau. J'en ai bien profité car la région subit que très rarement des passages orageux durant les deux mois d'été; On est toujours plus touchés au printemps et début été. Mais sait-on jamais, vu comment c'est parti. Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 8 juillet 2009 Champigny (89) Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Arc-en ciel magnifique. Merci et bravo pour tes belles photos... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 8 juillet 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Très bel arc-en-ciel, et le reste des photos est pas mal non plus! Un ciel de traine très photogénique! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 juillet 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 juillet 2009 Belles photos et ambiance sympa! Rien qu'en regardant ça donne soif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut dire qu'on est un peu desséché ici lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superbolt86-92 Posté(e) 10 juillet 2009 Partager Posté(e) 10 juillet 2009 En voilà, de bien belles structures et des rideaux impressionnants! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans oublier ce bel arc-en-ciel! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juillet 2009 Partager Posté(e) 10 juillet 2009 Un reportage très bien détaillé et illustré. J'aime bien les photos des rideaux de pluie, ça me rappelle le 26 juin dernier! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 10 juillet 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 10 juillet 2009 Reportage fort sympathique et très bien construit /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> De belles photos et les rideaux de pluies impressionnant! Bravo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés