Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ambiance orageuse à Rennes ce 7 juillet

Messages recommandés

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonjour à tous,

Une fois de plus, nous avons été bien gatés aujourd'hui sur le bassin rennais. Plusieurs orages se sont enchainés durant toute l'après midi, avec certains parfois assez costaud, lachant des séries de pluies fortes, de grêle, de rafales de vent et de coups de foudre.

Voici un petit résumé:

vers 17h30: 2ème orage de la journée: forte averse et queslques gros coups de tonnerre.

18h06: arrivée du 3ème orage:

arriveeorage.jpg

Le tonnerre est régulier et les éclairs sont peu visibles, quasi exclusivement des intranuageux

18h09: pluie diluvienne avec l'arrivée de la grêle (jusqu'à pres d'un demi centimetre de diametre) vers la fin

pendat.jpg

18h10: Orage en plein sur Rennes

1810n.jpg

18h16: Le soleil revient me donnant un joli spectacle

arcebciel.jpg

18h20: L'orage s'évacue, on voit bien le rideau de grêle situé à la fin de cet orage

18180.jpg

Structure nuageuse au sud

18182.jpg

et la revoila 12 minutes plus tard. La convection fut très importante et tout se developpe rapidement.

18323.jpg

Entre temps, un nouvel orage arrive par l'ouest

18h52:

18582.jpg

Regardez bien la partie plane des nuages dans la partie milieu gauche de la photo, elle va littérameent explosée en passant sur ma position.

La revoila 25 minutes plus tard

19h17:

19170.jpg

Images sattelite entre 19h15 et 21h00

sattelite.gif

On voit bien la naissance des cumulonimbus pile au dessus du 35 et une explosion au environ de Rennes avant de perdre de vigueur dans le 53.

19h52: Arrivée d'un nouvel orage que je pensais le dernier

La convection est énorme et les nuages vont haut dans le ciel

p1050942.jpg

Les précipitations sont intenses dessous.

Cartes radar de 20h00: 20h15

20h00.png20h15.png

20h30 20h45

20h30.png20h45.png

Il y a toujours une tache rouge, peu mobile et se renouvellant sans cesse, situé près du point de Rennes qui est d'ailleurs trop décallé vers la gauche

19h56: Le pied de pluie est impressionnant:

p1050943o.jpg

19h57:

p1050948l.jpg

Cà m'a juste frolé mais j'ai subis de très fortes pluies. C'est passez à moins de 400m de ma position au sud, et le bout de ma rue était dans le "brouillard" pendant un bon moment. Je ne voyais quasiment plus les immeubles en bas à gauche de la photo.

20h03: L'orage s'éloigne mais toujours avec sa puissance

20031.jpg

20h04:

20041.jpg

20h18:

p1050961y.jpg

Structures nuageuses impressionnantes avec les rideaux de pluies bien costauds.

Finalement, ce ne fut pas le dernier. Un developpement a eu lieu au sud, vers Noyal sur Seiche.

20h37:

20370d.jpg

10 minute plus tard où une belle enclume s'est formée:

20470v.jpg

Pour finir, une derniere image de cette journée qui sera dans mes souvenirs aussi (çà en fait en pas mal ce moment):

21h08:

2108z.jpg

L'évacuation finale des orages. Plus rien ne se developpera par la suite.

En espérant avoir été le plus complet possible sur cette journée encore bien orageuse sur le bassin rennais.

Seb

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Dis donc seb, moi qu'habite à 100 bornes de chez toi, j'ai une fois encore pas eut le quart de ce que t'a eut ! default_crying.gif

J'ai une petite préférence pour l'arc en ciel très bas et la structure nuageuse. Bonne journée + default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Magnifiques clichés, décidément nous sommes bien servis en ce moment sur Rennes, et ce n'est pas pour déplaire, au moins il y a de l'action. J'espère d'autres épisodes comme ça.

Julien

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Merci à tous.

Cà a été un vrai régal et je ne dirais pas non pour en avoir de nouveau. J'en ai bien profité car la région subit que très rarement des passages orageux durant les deux mois d'été; On est toujours plus touchés au printemps et début été. Mais sait-on jamais, vu comment c'est parti.

Seb

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Très bel arc-en-ciel, et le reste des photos est pas mal non plus! Un ciel de traine très photogénique! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos et ambiance sympa! Rien qu'en regardant ça donne soif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut dire qu'on est un peu desséché ici lol

Un reportage très bien détaillé et illustré. J'aime bien les photos des rideaux de pluie, ça me rappelle le 26 juin dernier! default_rolleyes.gif

Neigepassion.

Reportage fort sympathique et très bien construit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De belles photos et les rideaux de pluies impressionnant!

Bravo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">