Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 On a deux axes de convergence qui se dessinent pour la soirée de demain, mardi : - 1er axe : Amiens-Lille - 2ème axe : de l'Ain au Luxembourg WRF fait réagir le 1er axe mais absolument pas le second, si bien que le Nord-Est (Champagne, Lorraine, Bourgogne, Alsace) - malgré le fort potentiel au niveau instabilité - pourrait être globalement épargné du fait de l'absence des forçages suffisants. On sait que si une ligne réagit sur plusieurs runs et persiste jusqu'au dernier avant l'évènement, c'est un signe fort. Mais si une ligne initialement présente disparait / réapparait / disparait à l'approche de l'échéance (ce qui est le cas de l'axe 2 qui ne réagit plus), il faut grandement se méfier du flop ! De fait, la situation prévue pour demain soir présente ce matin un caractère beaucoup moins franc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 On a deux axes de convergence qui se dessinent pour la soirée de demain, mardi : - 1er axe : Amiens-Lille - 2ème axe : de l'Ain au Luxembourg WRF fait réagir le 1er axe mais absolument pas le second, si bien que le Nord-Est (Champagne, Lorraine, Bourgogne, Alsace) - malgré le fort potentiel au niveau instabilité - pourrait être globalement épargné du fait de l'absence des forçages suffisants. On sait que si une ligne réagit sur plusieurs runs et persiste jusqu'au dernier avant l'évènement, c'est un signe fort. Mais si une ligne initialement présente disparait / réapparait / disparait à l'approche de l'échéance (ce qui est le cas de l'axe 2 qui ne réagit plus), il faut grandement se méfier du flop ! De fait, la situation prévue pour demain soir présente ce matin un caractère beaucoup moins franc... Exact, le modèle européen ne voit pas grand chose de fameux pour demain soir sur le nord-est. Par-contre, on a toujours de notre côté GFS et pour cause, la petite anomalie de tropo remontant IDF-Luxembourg mardi soir qui ferait office de forçage. Dans un contexte très instable, baigné par des thêta chaudes et même légèrement cisaillant, on pourrait s'attendre à de bons orages, pas forcement très organisés, mais assez violents localement. A voir comment se décante cette divergence entre ECMWF et GFS, mais dans pareille situation, je pense qu'on peut parier au pire pour des monos très actifs localement mardi soir sur le nord-est. Bref, un avant-gout de ce qui va nous attendre mercredi (voir même jeudi)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 On a deux axes de convergence qui se dessinent pour la soirée de demain, mardi : - 1er axe : Amiens-Lille - 2ème axe : de l'Ain au Luxembourg WRF fait réagir le 1er axe mais absolument pas le second, si bien que le Nord-Est (Champagne, Lorraine, Bourgogne, Alsace) - malgré le fort potentiel au niveau instabilité - pourrait être globalement épargné du fait de l'absence des forçages suffisants. On sait que si une ligne réagit sur plusieurs runs et persiste jusqu'au dernier avant l'évènement, c'est un signe fort. Mais si une ligne initialement présente disparait / réapparait / disparait à l'approche de l'échéance (ce qui est le cas de l'axe 2 qui ne réagit plus), il faut grandement se méfier du flop ! De fait, la situation prévue pour demain soir présente ce matin un caractère beaucoup moins franc... Salut yann, entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs pour le NPDC, c'est l'est de la région les plus privilégiés. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Le GFS6z confirme l'axe Amiens-Lille (qu'on peut même étirer jusqu'à Beauvais-Amiens-Lille) pour demain en fin d'après-midi et soirée. Sur le quart Nord-Est, initialement favorisé, hormis quelques phénomènes ponctuels possibles les forçages sont toujours insuffisants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 juillet 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Le GFS6z confirme l'axe Amiens-Lille (qu'on peut même étirer jusqu'à Beauvais) pour demain en fin d'après-midi et soirée. Sur le quart Nord-Est, initialement favorisé, hormis quelques phénomènes ponctuels possibles les forçages sont toujours insuffisants. Sur le quart Nord-Est, le plus gros de la dégradation avait toujours été vu à partir de mercredi-jeudi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 juillet 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Assez vite dit tout ca je trouve. Moi les forcages, je les trouve assez suffisant pour générer des cellules très localisés mais virulentes demain soir sur le quart NE. Ca pourrait etre un peu plus organisé un peu plus à l'ouest. Mais Les régions comme la lorraine, la champagne et la Bourgogne ne seront pas épargnés par les orages demain soir, certes plus localisé. GFS de minuit confirmait très largement ce scénario, celui de 6h je me méfie ( pas fiable) Ce qui est sur, c'est que l'alsace et la franche comté ne seront pas ou peu exposé au risque. A noter que le risque d'orage est déjà d'actualité dès demain matin sur un large quart NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Oui. De bons orages à attendre pour l'axe habituel Bourgogne/Champagne-Ardennes/Lorraine. Le Centre-est encore une fois épargné GRRRRRRRRRRRRRRRRRR /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Ici c'est ce soir que le risque existe. ESTOFEX sort le niveau 1/3 KERAUNOS, le niveau 1/4 GFS n'est pas mal, à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Le GFS6z confirme l'axe Amiens-Lille (qu'on peut même étirer jusqu'à Beauvais-Amiens-Lille) pour demain en fin d'après-midi et soirée. Sur WRF on aperçoit même la formation d'une dépression secondaire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Assez vite dit tout ca je trouve. Moi les forcages, je les trouve assez suffisant pour générer des cellules très localisés mais virulentes demain soir sur le quart NE. Ca pourrait etre un peu plus organisé un peu plus à l'ouest. Mais Les régions comme la lorraine, la champagne et la Bourgogne ne seront pas épargnés par les orages demain soir, certes plus localisé. GFS de minuit confirmait très largement ce scénario, celui de 6h je me méfie ( pas fiable) Beh non patate ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Justement le GFS0z ne faisait plus réagir sur le Nord-Est (Champagne, Lorraine, Bourgogne), et voilà que le 6z nous remet un épisode sympa (plutôt vers le milieu de nuit), du genre qui débute en multicellulaire pour terminer en MCS en s'évacuant vers les frontières Luxembourgeoises et Allemandes... C'est pas encore très franc cette affaire ! (attendons ce qu'en dira le 12z...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 juillet 2009 Brest Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Pour faire une analyse succinte... Déjà, il y aura des forçages d'altitude réccurents avec l'advection de nombreuses petites anomalies de TP. Mardi, la chaleur s'affirme dans le SO et gagne la moitié NE tandis que l'air humide aborde le NO. Il semble que le risque soit limité avant la nuit, à cause d'un air trop sec. Mais des orages isolés pourront éclater comme d'habtitude sur le piémont pyrénéen et le Massif Central. Dans la nuit, probalement des orages du Poitou aux Ardennes dans la zone humide. Mercredi, presque toute la moitié nord est gagnée par l'air humide. En bordure, sans doute de nombreux orages, soit du Limousin aux Vosges et gagnant un peu plus au nord en soirée. Vu le cisaillement, ça devrait être localement costaud (grêle, fortes rafales de vent). Dans la nuit il semble que les orages touchent à la fois un quart NE mais aussi de l'Aquitaine au MC. En vallée du Rhône et de Saône, jet de BC sans doute trop frais pour les orages. Jeudi, ça se complique. Arrivée d'une anomalie de surface par l'océan et possible explosion barocline sur le NE de la France (évoluant en petite dépression très dynamique sur l'Europe centrale). Le dynamisme de vent devrait être localement très fort, à voir l'instabilité verticale associée. Le risque orageux concerne surtout la façade Est au vu de la progression de l'axe de fortes theta-E. Risque élevé de lignes de grains avec un cisaillement maximal en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Keraunos voit la journée de mercredi plutot agitée : Mercredi s'annonce comme une journée possiblement très agitée. Dès le lever du jour, des résidus instables de la dégradations de la nuit concerneraient encore le nord et l'est. Les conditions en altitude s'intensifient alors en cours de journée, avec l'établissement d'un fort jet d'altitude le long d'un cannal de basse tropopause plus marqué que la veille. Une dégradation orageuse potentiellement marquée est à craindre du sud-ouest au nord-est en cours d'après midi et surtout soirée où plus de 2000J/kg de CAPE sont modélisés sur la partie nord-est de l'axe notamment. Les orages pourront être nombreux et forts. Cette prévision demandera à être confirmée et précisée ultérieurement. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 juillet 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Bon, je reviendrais pas sur ma décision de ce que j'ai dis à midi. GFS de 12h confirme son scénario de ce matin pour demain soir, à savoir un axe orageux qui se mettrait en place demain soir dans l'axe habituel. Des cellules orageuses qui se formeraient dans le sud-ouest en soirée pour remonter vers le NE dans la nuit. Orages localisé mais ponctuellement fort. Pour mercredi et jeudi, c'est un énorme truc qui se prépare sur le quart NE du pays. Le scénario se confirme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Pour mercredi et jeudi, c'est un énorme truc qui se prépare sur le quart NE du pays. Le scénario se confirme... Je ne pense pas qu'il aura que le quart NE qui sera touché ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les regions situés un peu plus à l'ouest et au sud du quart NE risque d'étre touché aussi, mais certainement plus localement... A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 En tout cas c'est rapé pour l'extreme nord et la belgique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 En tout cas c'est rapé pour l'extreme nord et la belgique... L'extrême Nord? Tu plaisantes j'espère! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Le problème c'est qu'on est habitué au sensationnalisme avec toi Mike alors forcément... Le NE devrait en effet subir Mercredi et Jeudi soir, des remontées orageuses organisés. Si les choses ne bougent pas, MF devrait sortir le orange mais on connait les fâcheuses tendances de GFS à réduire les précipitations plus on avance dans l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 juillet 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Le problème c'est qu'on est habitué au sensationnalisme avec toi Mike alors forcément... drole de sensationnalisme alors enfin bref, j'ai peut etre ecris dans le transparent que l'alerte rouge allait etre lancé mercredi sur le NE :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Bon, je reviendrais pas sur ma décision de ce que j'ai dis à midi. GFS de 12h confirme son scénario de ce matin pour demain soir, à savoir un axe orageux qui se mettrait en place demain soir dans l'axe habituel. Des cellules orageuses qui se formeraient dans le sud-ouest en soirée pour remonter vers le NE dans la nuit. Orages localisé mais ponctuellement fort. Pour mercredi et jeudi, c'est un énorme truc qui se prépare sur le quart NE du pays. Le scénario se confirme... Salut Mike, t'es sur de ce que tu dis? Parce que j'ai beau regardé gfs....???! Bonne soirée à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete99 Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 En tout cas, pour jeudi MF voit les orages sur le nord ouest et non pas sur le nord-est mais bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 regarde le dernier GFS, il est énorme pour le nord-est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 regarde le dernier GFS, il est énorme pour le nord-est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour demain soir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Pour demain soir? Non, pour mercredi et jeudi soirs. (GFS modélise des systèmes orageux organisés remontant en flux de SO sur le NE /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Pour demain soir? Non pour mercredi ou jeudi je pence ..Mais meme là je ne vois pas ce qui ya de enorme ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 L'extrême Nord? Tu plaisantes j'espère! Non la ligne prévu sur le nord aux environs de lille puis décalé vers la belgique/hollande sur le 12Z a disparu ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés