Invité Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Non la ligne prévu sur le nord aux environs de lille puis décalé vers la belgique/hollande sur le 12Z a disparu ce soir... Il n'y a pas que le WRF , il y a des autres modèles, si tu regarde Aladin, Cep, Ukmo ben il sont pas dans la même config niveau précipitation. Bonne soirée à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Non, pour mercredi et jeudi soirs. (GFS modélise des systèmes orageux organisés remontant en flux de SO sur le NE /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Je suis d'accord, j'ai compris d'après mike demain soir. Mais selon moi faut pas s'attendre à du Orange de la part de MF. Les orages pour mercredi et jeudi restent classiques si ce n''est les précipitations qui sont à la hausse mais gfs aime bien surestimer et après revenir au naturel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 juillet 2009 C'est bien sympa à lire ici... avec la grosse spéculation du moment pour le NE... En effet et il faut le dire que GFS est simplement dantesque pour certaine régions du NE ce mercredi et jeudi mais, il faut le dire aussi, les autres modèles sont plus raisonnable. Cependant, attention ! GFS a déjà été performant pour ce type de situation. Ensuite, je rajouterais que vu la dynamique en préparation avec cette bouffée d'air très chaud rapide suivi aussi rapidement d'air frais en altitude et un bon stock de chaleur en BC (avec un gros humidex en prime à prévoir), il y a tout pour que ce soit dynamique. D'ici demain, les copies vont encore changer, cette prévision quand à l'intensité mais surtout la localisation est encore hazzardeuse. Nous connaissons grossomodo l'axe "traditionnel" mais où ça va réellement péter, c'est RDV demain soir avec de nouvelles données pour commencer à cerner le Schmilblick. Quand à une couleur de vigilance, en l'état des chose, c'est de l'Orange de la Bourgogne aux frontière Belges mais, car il y a toujours des "Mais" ce n'est pas pour rien que MF émet des vigilance dans le 12h avant événement, ce qui prouve l'aspect volatile des choses. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Je suis d'accord, j'ai compris d'après mike demain soir. Mais selon moi faut pas s'attendre à du Orange de la part de MF. Les orages pour mercredi et jeudi restent classiques si ce n''est les précipitations qui sont à la hausse mais gfs aime bien surestimer et après revenir au naturel! Un peu rapide comme conclusion... La moindre des choses c'est de donner quelques arguments un peu plus techniques qu'un simple "GFS aime bien surestimer". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Je suis d'accord, j'ai compris d'après mike demain soir. Mais selon moi faut pas s'attendre à du Orange de la part de MF. Les orages pour mercredi et jeudi restent classiques si ce n''est les précipitations qui sont à la hausse mais gfs aime bien surestimer et après revenir au naturel! Pour ce qui est de l'émission d'une vigilance orange, personne ne peut savoir ce soir. Les vigilance orange ne sont jamais émise au delà de 18/24h avant événement il me semble. Le plus souvent c'est 12h donc, pas besoin d'en parler encore, on verra. Il n'y a que pour les crues que c'est possible car plus anticipable, alors pour ce qui est des orages, on oublie. Par contre il ne faut pas se cacher que ce soir, les indices sont très favorable à une dégradation orageuse marquée, organisée et possible MCS. Mais rien ne dit que tout soit revu à la baisse demain, il suffit de pas grand chose pour que la mayo ne prenne pas. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Perso, je suis un peu du même avis que Judd. Va falloir surveiller la localisation exacte de cette anomalie de tropo en aval sur l'ouest du pays mercredi soir puisque c'est elle qui va faire office de forçage principal. Le reste (cad. le contexte) est quant à lui plus ou moins fixé : de la chaleur en BC (langue de TPE jusqu'à 60°C), du cisaillement important (de vitesse essentiellement) et des indices d'instabilité qui explosent (CAPE > 2500 J/kg par endroit). Pour résumer, si la convergence (et divergence d'altitude) de grande échelle, d'origine l'anomalie basse de tropo à l'arrière, phase avec ces éléments contextuels ça fait BOUM tout simplement ! Et si GFS voit depuis quelques temps la mayo prendre sur le nord-est, ce n'est pas pour rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Moi je m'emballerai quand je verrai des précipitations vues par GFS représentées en NOIR comme on voit aux Etats-Unis ou sur l'océan avant que les paquets de pluies instables diminuent en intensité en arrivant sur nos côtes ... Des vraies orages quoi D'ailleurs vous avez déjà remarqué, quand on regarde les prévisions de www.weather.com pour les villes françaises ils ne prévoient quasiment jamais d'orages mais des pluies avec tonnerre, au contraire des villes américaines où des orages sont très souvent prévus. exemple : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Citation Moi je m'emballerai quand je verrai des précipitations vues par GFS représentées en NOIR comme on voit aux Etats-Unis ou sur l'océan avant que les paquets de pluies instables diminuent en intensité en arrivant sur nos côtes ... Des vraies orages quoi D'ailleurs vous avez déjà remarqué, quand on regarde les prévisions de www.weather.com pour les villes françaises ils ne prévoient quasiment jamais d'orages mais des pluies avec tonnerre, au contraire des villes américaines où des orages sont très souvent prévus. exemple: Oui mais on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Jamais nous auront le climat des States ... heu.. tout du moins de notre vivant Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Jamais nous auront le climat des States ... heu.. tout du moins de notre vivant Ju Oui c clair, et en meme temps c'est pas plus mal, mais un bon orage de temps en temps ce serait trop bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Citation (M25 @ 20/07/2009 - 23:06) Moi je m'emballerai quand je verrai des précipitations vues par GFS représentées en NOIR comme on voit aux Etats-Unis ou sur l'océan avant que les paquets de pluies instables diminuent en intensité en arrivant sur nos côtes ... Des vraies orages quoi D'ailleurs vous avez déjà remarqué, quand on regarde les prévisions de www.weather.com pour les villes françaises ils ne prévoient quasiment jamais d'orages mais des pluies avec tonnerre, au contraire des villes américaines où des orages sont très souvent prévus. exemple: Tu risques d'attendre longtemps si tu espères voir un jour en France des orages tels qu'il en existe aux US lol. Question de climat... Par ailleurs, faut faire très attention à ce genre de site. Très souvent ce sont des prévisions brutes de sorties, sans aucune expertise humaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 21 juillet 2009 Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Dans le bulletin de Mf pour demain , on pourrait s'attendre a des orages violents : Du sud de la Garonne au Nord-est, le temps est orageux dès le matin. L'activité orageuse va se renforcer par l'Aquitaine et les orages vont se généraliser l'après-midi. Attention, car ces orages peuvent être ponctuellement violents, avec de fortes rafales, des phénomènes électriques intenses et de la grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 21 juillet 2009 Partager Posté(e) 21 juillet 2009 De bons orages sont apparament possible ce soir sur une ligne poitou-ardennes! De la grÊle et de forte bourrasques de vent sont possibles... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 juillet 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Un petit BS pour la route: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=194 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 juillet 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 juillet 2009 :!: :!: :!: NIVEAU 2 CHEZ ESTOFEX :!: :!: :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 :!: :!: :!: NIVEAU 2 CHEZ ESTOFEX :!: :!: :!: Ben moi je comprends pas pourquoi les niveaux 2 de ESTOFEX ne concordent jamais avec les vigilance ORANGE de Météo France. Ou au moins à peu près. Parfois il y a des vigilances orange sur une zone alors que ESTOFEX la place en niveau 1. On se doute pour le coup que les prévisions d'orages sont un peu fonction du jugement et du pressenti du prévisionniste?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 juillet 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Ben moi je comprends pas pourquoi les niveaux 2 de ESTOFEX ne concordent jamais avec les vigilance ORANGE de Météo France. Ou au moins à peu près. Parfois il y a des vigilances orange sur une zone alors que ESTOFEX la place en niveau 1. On se doute pour le coup que les prévisions d'orages sont un peu fonction du jugement et du pressenti du prévisionniste?? C'est sans doutes parce qu'ils n'utilisent pas les mêmes modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Citation C\'est sans doutes parce qu\'ils n\'utilisent pas les mêmes modèles. Oui. Mais il y a une grande différence entre la vigi verte de MF pour le département de la Haute-Savoie et le placement du nord de ce département en niveau 2 par Estofex ! On verra d'ici à demain qui avait raison pour Rhône-Alpes... Keraunos aussi est un peu à côté, l'Ardèche n'est pas dans la zone A alors qu'il y a des orages en ce moment... Je sais c'est du chipotage, et en plus je partage toujours l'avis comme quoi les orages inattendus, non prévus sont les meilleurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 juillet 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Oui . Mais il y a une grande différence entre la vigi verte de MF pour le département de la Haute-Savoie et le placement du nord de ce département en niveau 2 par Estofex ! On verra d'ici à demain qui avait raison pour Rhône-Alpes... Keraunos aussi est un peu à côté, l'Ardèche n'est pas dans la zone A alors qu'il y a des orages en ce moment... Je sais c'est du chipotage, et en plus je partage toujours l'avis comme quoi les orages inattendus, non prévus sont les meilleurs! Le site Kéraunos n'édite qu'une seule carte par jour pour la prévision du jour même et qui au plus tard se fait à 08h00 le matin. L'Ardèche ne faisait pas franchement parti des départements soumis à l'instabilité ou du moins à une forte convection. D'ailleurs il s'agit d'averses localement orageuses mais d'intensité très modérée malgré tout. C'est l'aléa de la prévision d'orages en effet. Quant à MF, ils ont placé ce département en vigi jaune pour le vent et non le risque d'orages. Donc pour le moment pas grand chose à dire, et il faudra attendre cet après-midi pour que tout ça se développe. Pour le moment on patiente... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Le site Kéraunos n'édite qu'une seule carte par jour pour la prévision du jour même et qui au plus tard se fait à 08h00 le matin. L'Ardèche ne faisait pas franchement parti des départements soumis à l'instabilité ou du moins à une forte convection. D'ailleurs il s'agit d'averses localement orageuses mais d'intensité très modérée malgré tout. C'est l'aléa de la prévision d'orages en effet. Quant à MF, ils ont placé ce département en vigi jaune pour le vent et non le risque d'orages. Donc pour le moment pas grand chose à dire, et il faudra attendre cet après-midi pour que tout ça se développe. Pour le moment on patiente... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, et puis tout ça n'est qu'une question d'échelle, et donc de "résolution" j'allais dire. Estofex édite une carte à l'échelle de l'Europe, et les zones que ses prévisionnistes pointent sont très grossièrement délimitées. Certains jours on a d'ailleurs des sortes de polygones improbables. Leur objectif est surtout de définir des zones de risque de phénomènes orageux violents à l'échelle d'un continent, ce n'est pas de dire "ici y aura ça". L'échelle d'un continent c'est énorme ! Kéraunos édite quant-à-lui une carte à l'échelle de la France. La résolution de la prévision est donc plus fine et les zones plus précisément délimitées. Mais comme toujours en matière d'orages il n'y a pas de prévision fiable à 100%. Un décalage de 50km est toujours possible y compris à très courte échéance. Alors Ardèche ou pas Ardèche...détail ou pas, échec ou pas d'une prévision, tout dépend aussi de l'échelle spatiale à laquelle on se place. Faut toujours penser en terme d'échelles ! Plus on prétend faire du fin, plus on a de chances de passer à côté lol CQFD ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Oui, et puis tout ça n'est qu'une question d'échelle, et donc de "résolution" j'allais dire. Estofex édite une carte à l'échelle de l'Europe, et les zones que ses prévisionnistes pointent sont très grossièrement délimitées. Certains jours on a d'ailleurs des sortes de polygones improbables. Leur objectif est surtout de définir des zones de risque de phénomènes orageux violents à l'échelle d'un continent, ce n'est pas de dire "ici y aura ça". L'échelle d'un continent c'est énorme ! Kéraunos édite quant-à-lui une carte à l'échelle de la France. La résolution de la prévision est donc plus fine et les zones plus précisément délimitées. Mais comme toujours en matière d'orages il n'y a pas de prévision fiable à 100%. Un décalage de 50km est toujours possible y compris à très courte échéance. Alors Ardèche ou pas Ardèche...détail ou pas, échec ou pas d'une prévision, tout dépend aussi de l'échelle spatiale à laquelle on se place. Faut toujours penser en terme d'échelles ! Plus on prétend faire du fin, plus on a de chances de passer à côté lol CQFD ! pour hier en tout cas, estofex avait tout juste, et keraunos était à côté, enfin il n'y a rien d'absolu dans les prévisions, surtout avec une situation mobile comme on a cette semaine. pour aujourd'hui, ils sont plus ou moins en accord au niveau de la france je trouve. (c'est à dire en plein sur ma tête !!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Citation (Yann76 @ 22/07/2009 - 11:41) Oui, et puis tout ça n'est qu'une question d'échelle, et donc de "résolution" j'allais dire. Estofex édite une carte à l'échelle de l'Europe, et les zones que ses prévisionnistes pointent sont très grossièrement délimitées. Certains jours on a d'ailleurs des sortes de polygones improbables. Leur objectif est surtout de définir des zones de risque de phénomènes orageux violents à l'échelle d'un continent, ce n'est pas de dire "ici y aura ça". L'échelle d'un continent c'est énorme ! Kéraunos édite quant-à-lui une carte à l'échelle de la France. La résolution de la prévision est donc plus fine et les zones plus précisément délimitées. Mais comme toujours en matière d'orages il n'y a pas de prévision fiable à 100%. Un décalage de 50km est toujours possible y compris à très courte échéance. Alors Ardèche ou pas Ardèche...détail ou pas, échec ou pas d'une prévision, tout dépend aussi de l'échelle spatiale à laquelle on se place. Faut toujours penser en terme d'échelles ! Plus on prétend faire du fin, plus on a de chances de passer à côté lol CQFD! Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. ESTOFEX délimitent très bien les zones en fonction des particularités régionales et même locales parfois aux abords du relief. Etudiant particulièrement l'ouest de la Suisse, je peux dire que parfois ils coupent le relief du Jura en 2 avec une zone soumise à un risque orageux plus conséquent que l'autre, et à juste titre. Il y a des développements d'orages qui se font justement précisemment là où cela été défini et pas juste derrière la zone. C'est un peu compliqué à expliquer mais je dis que ESTOFEX prend en compte les particularités à une échelle fine justement - pour l'est de la France et la Suisse en tout cas. Peut-être y a-t-il des locaux suisses dans les prévisionnistes d'Estofex? Concernant Keraunos, ils font également du très bon travail de prévision. Le cadre de la France est peut-être un ensemble trop restreint pour faire des prévisions de temps orageux (ce qui se passe à 1000 km de part et d'autre d'un système orageux a une influence directe sur le système en question; c'est ce qui l'a créé ou pas) et se replacer sur un continent peut parfois permettre justement d'apprécier, de haut, les particularités qui se jouent localement. Mais je pense que Keraunos font des prévisions à une échelle plus grande et zooment ensuite sur la France en réduisant l'échelle d'étude? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 juillet 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Concernant Keraunos, ils font également du très bon travail de prévision. Le cadre de la France est peut-être un ensemble trop restreint pour faire des prévisions de temps orageux (ce qui se passe à 1000 km de part et d'autre d'un système orageux a une influence directe sur le système en question; c'est ce qui l'a créé ou pas) et se replacer sur un continent peut parfois permettre justement d'apprécier, de haut, les particularités qui se jouent localement. Mais je pense que Keraunos font des prévisions à une échelle plus grande et zooment ensuite sur la France en réduisant l'échelle d'étude? Et heureusement !Une prévision orageuse ne peut pas se cantonner à une zone visée uniquement. Mais ça c'est valable pour n'importe quel site. Estofex fait de la prévision sur tout le continent Européen et Kéraunos sur la France mais l'étude est la même : tout ce qui passe autour d'une zone est responsable de ce qu'il se passe dans la zone visée. Après vient l'analyse approfondie permettant ainsi de délimiter différentes zones en fonction des paramètres à disposition. Il y a une interprétation à faire ensuite entre ce qu'il se passe avant et ce qu'il se passera pendant le cas d'étude et en fonction de ces fameux paramètres locaux. En vient alors la délimitation de zones diverses et le risque qu'elles recouvrent. Sans compter enfin que les modèles sont nombreux et donc des modélisations pas forcément semblables. Il faut prendre ainsi celui que le prévisionniste estime le plus juste en fonction de la synoptique puis la comparer avec une situation similaire dans le passé pour choisir son scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 22 juillet 2009 Gacé (61) Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Je vois cette carte qui apparait sur GFS : + la chaine météo qui indique des orages en Normandie. Par contre : J'ai quand même l'impression qu'il y a des chances d'avoir un orage par ici ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. ESTOFEX délimitent très bien les zones en fonction des particularités régionales et même locales parfois aux abords du relief. Etudiant particulièrement l'ouest de la Suisse, je peux dire que parfois ils coupent le relief du Jura en 2 avec une zone soumise à un risque orageux plus conséquent que l'autre, et à juste titre. Il y a des développements d'orages qui se font justement précisemment là où cela été défini et pas juste derrière la zone. C'est un peu compliqué à expliquer mais je dis que ESTOFEX prend en compte les particularités à une échelle fine justement - pour l'est de la France et la Suisse en tout cas. J'imagine le pauvre prévisionniste d'Estofex étudier toutes les conditions locales pour toutes les zones à risque sur l'ensemble de l'Europe ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je répète donc : l'objectif d'Estofex (enfin, un des objectifs) est de définir des zones de risque de phénomènes orageux violents à l'échelle d'un continent, ce n'est pas de dire "ici y aura ça". Ils ne visent pas à préciser si d'un côté du Jura il y aura de l'orage et de l'autre pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Pourtant comme je l'ai précisé dans le topic SO ce n'est pas pour rien que le niveau 1 d'ESTOFEX est stoppé juste avant le piémont pyrénéen... enfin je pense. Pour moi, le prévisionniste a bien pris en compte l'effet de fœhn qu'il y a ici et qui devrait perdurer jusqu'au basculement des vents à l'Ouest et il est clair que ce fœhn va empêcher le moindre orage de se former sur les départements pyrénéens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés