Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que pensez des mesures de ma giroutte wmr200


manu13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

je vais voir demain pour réduire, je sais que la fixation est mal positionné, cela devrait résoudre le problème.

Retour de la sonde dans l'abri je suis passé à 8.8°c, c'est louche. Surchauffe nocturne ? ou l'air libre provoque un refroidissement anormal ?

Mauvaise ventilation dans l'abri ?

Ici maintenant 9.2°c à 390 m enfin l'altimètre indique 390m et parfois 400m allez comprendre.

L'explication est simple, le sol se refroidit au coucher du soleil, cette perte de chaleur sous forme de rayonnement entre en contact avec la sonde et lui fait s'abaisser sa température, ce qui n'est pas le cas dans un abri.

Ou as tu placée ta sonde hors abri ? A côté du 7714 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

oui juste à côte, actu 9.6°c plus de 4° d'écart énorme !

Je vivais du côté du Pont de l'arc avant, je confirme que c'est froid.

Pour demain première heure je corrige l'espace en haut de l'abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui à mon avis corrige ce trou et je pense que ça devrais aller mieux.

Puisque j'en ai parlé tout à l'heure j'en profite pour dire que mes valeurs ont été bonnes ces 3 derniers jours contrairement à ce que j'ai pu dire, il n'y à pas eu de surchauffe, car vérifié avec un 7714 de davis, mais il s'agissait bien d'un effet de foehn sur Gréasque et certains coins en altitude d'où les tx hautes contrairement aux alentours, 20.3°C ici, 21.1°C avec le 7714 à 350m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 4 degrés c'est pas normal ! 1/1.5 ok mais 4 sûrement pas ! C'est très bizarre ?? On dirait que l'abri fait abri justement ce qu'il ne doit pas faire ! L'air doit circuler et peut être que la sonde prend tout l'espace et du coup il y a surchauffe ?? J'ai deux abris en bas et le mini descend un peu plus vite 0.5 de différence à peu près puis l'autre descend ensuite au même niveau. Bizarre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui 4 degrés c'est pas normal ! 1/1.5 ok mais 4 sûrement pas ! C'est très bizarre ?? On dirait que l'abri fait abri justement ce qu'il ne doit pas faire ! L'air doit circuler et peut être que la sonde prend tout l'espace et du coup il y a surchauffe ?? J'ai deux abris en bas et le mini descend un peu plus vite 0.5 de différence à peu près puis l'autre descend ensuite au même niveau. Bizarre !

Pourquoi ? Tu dis toi même que tu à deux abri, or là ce qui nous intéresse c'est la mesure hors abri, dans des mesures à peu près normalisées.

Sinon il serait peut-être judicieux de s’intéresser non pas à la taille de la sonde ( j'ai déjà eu une sonde de LC dans un 7714, et l'abri était même un peu déformé tellement la sonde était grosse, jamais vu de différence ), mais plutôt à son âge, c'est bien une sonde de WMR200 ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui possible en effet. La mienne est en train de mourir ! Un an super elle me mesure -30 ce matin et 35 cet apreme. Mais elle a pas baissé et remonté par magie tout de même.

Hors abri j'ai moins d'un degré de différence en bas. Chacun son environnement mais quand même 4 c'est beaucoup.

On cherche les solutions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui possible en effet. La mienne est en train de mourir ! Un an super elle me mesure -30 ce matin et 35 cet apreme. Mais elle a pas baissé et remonté par magie tout de même.

Hors abri j'ai moins d'un degré de différence en bas. Chacun son environnement mais quand même 4 c'est beaucoup.

On cherche les solutions !

En fait la deuxième partie était pour manu13.

Après le soucis c'est qu'on ne sait qu'une chose : c'est qu'il y à 4° d'écart entre la mesure dans l'abri, et hors abri, en plus ces mesures n'ont pas étés faîtes simultanément puisqu'il n'y à qu'une sonde, l'idéal aurait été d'avoir deux sondes, une à l'intérieur, et l'autre à l’extérieur pour comparer en temps réel. J'ajouterai également qu'on ne connait pas la force du vent à cette hauteur, qui peut jouer beaucoup sur l'homogénéisation entre intérieur/extérieur abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La sonde à 6 ans ça à été précisé auparavant (j'avais demandé), à mon avis il faut changer de sonde et arranger l'abri en réduisant ce trou en haut, et peut-être voir entre les autres coupelles si la ventilation est suffisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais romain ! Je donne juste mon exemple pour dire qu'au bout d'un an ça peut déjà bien beuguer !

Des qu'il l'a remise dans l'abri elle est montée de 3 degrés. Bon on la touche un peu mais quand même. Pour avoir fait cette manip par -5 degrés ça baisse de quelques dixièmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

c'est que l'espace est réduit dans l'abri et dur de réduire le trou.

je regarde pour les sondes, mais je vois quelle bloque à 90% pour l'humidité, auriez vous un lien ?

Après si d'autres pièces lâche, poubelle, trop de limite pour une station soit disant "pro" avec un pas 1 mm pour le pluvio et 20 secondes pour l'anémo, en tout cas, une fois les finances plus larges et surtout un endroit bien dégagé, j'opterais pour Davis.

que pensez vous de ce plan pour un abri ?

http://www.station-meteo.com/wp-content/uploads/abri-meteo/abri-meteo.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton 7714 la deuxième coupelle du haut elle est pleine ? Si oui ya pas de problèmes. Et cette coupelle tu ne peux pas l'empiler sur les autres ? Je comprends pas tellement le problème du trou. Tu les en files les unes après les autres non ?

Pour cet abri je l'ai réalisé en multiples exemplaires et il est installé sur mon mat principal puis en bas. J'ai mesuré un maximum de 1/1.5 degrés maxi de surchauffe aujourd'hui avec un thermo fronde. Mais il faut voir les conditions fort soleil classe 5 vent quasi nul. Donc je pense que bien dégagé ça ne pose pas de soucis, il est même très bon pour le prix que ça coute. Après il est à simples persiennes si on peu appeler ça ainsi et donc le rayonnement réfléchi rentre dans l'abri ce qui peut par forte luminosité faire grimper la température. Je vais peindre l'intérieur en noir on verra bien.

Concernant les coupelles moi j'ai du 20 c'est bien pour les mats et la prise au vent pas trop forte. C'est la taille du 7714 en plus. Eux ils proposent 24 ! C'est bien aussi. Après faut ajuster les tailles. Mais penses si tu trouve à les acheter sans rebords et bien opaques. On ne doit pas voir de lumière quand on les met au soleil et bien les peindre en blanc ! Sinon c'est un four ^^

En espérant t'avoir été utile :-)

Moi la mienne dépasse très peu 90% ! Premièrement je ne suis pas au sol et le béton ma foi ça garde pas de masses l'eau ^^

Et puis en ville généralement c'est rare.

Et puis c'est la sonde qui sous estime c'est sur ! Elle ne m'affiche plus très souvent 90 alors qu'avant c'était plus fréquent. Même quand il pleut ! C'est pas du matos de pro même si c'est déjà très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

les deux coupelles du haut sont effectivement pleine, idem pour les autre en dessous.

Mais si j’enlève la plaque support métallique le trou disparait mais impossible de serrer le tout.

J'avais une sonde enregistreuse de marque Testo sa coûte la peau du Q désolé de dire sa, il n'à duré que trois ans, il faisait pression température humidité et point de rosée avec possibilité de modifier la fréquence d’enregistrement, bon moi je suis pas en ville mais presque en dehors de Venelles, la nuit si assez humide 80 à 90% (automne) voir plus si brouillard ou pluie 100%.

oui les coupelles sont enfilés les unes après les autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

les deux coupelles du haut sont effectivement pleine, idem pour les autre en dessous.

Mais si j’enlève la plaque support métallique le trou disparait mais impossible de serrer le tout.

J'avais une sonde enregistreuse de marque Testo sa coûte la peau du Q désolé de dire sa, il n'à duré que trois ans, il faisait pression température humidité et point de rosée avec possibilité de modifier la fréquence d’enregistrement, bon moi je suis pas en ville mais presque en dehors de Venelles, la nuit si assez humide 80 à 90% (automne) voir plus si brouillard ou pluie 100%.

oui les coupelles sont enfilés les unes après les autres

Tu à tenté de les remonter ? Normalement c'est possible, il suffit juste de visser davantage les papillons sous l'abri.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

je viens de regarder des photos de l'abri sur le net, je vois mon erreur, je vais le monter lol il fait nuit, mais je vais installer l'abri de suite !

mais c'est cette plaque métallique avec la phrase insert screws from this side qui créer cet espace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

4% d'HR ici à midi... Comme quoi c'est la saison du petage de plombs des sondes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

vive les wmr 200 !

Tu as enregstré quoi comme extrêmes aujourd'hui ? Tu as comparé avec les stations alentours que je t'avais indiqué ?

Hier tx de 20.2°C au Puy Sainte réparade , ton 19.9°C me semble donc possible ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Visiblement la sonde fonctionne car actuellement elle remonte progressivement et on n'a eu un bel effet de foehn, les stations les + proches enregistrent des taux mini de 13/15% mais avec des tx moins hautes, donc ma valeur n'est pas trop farfelue (probablement 10% de sous estimation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

j'ai pas de tx pour hier, j'avais demonté l'abri hier matin j'ai du partir vite pour Aix, j'ai remonté l'abri qu'hier soir.

tn d'hier : 4.4°c à 4h58 et tn de cette nuit : 5.4°c 6h38

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement la sonde fonctionne car actuellement elle remonte progressivement et on n'a eu un bel effet de foehn, les stations les + proches enregistrent des taux mini de 13/15% mais avec des tx moins hautes, donc ma valeur n'est pas trop farfelue (probablement 10% de sous estimation).

c'est une sacrée dérive...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

j'ai pas de tx pour hier, j'avais demonté l'abri hier matin j'ai du partir vite pour Aix, j'ai remonté l'abri qu'hier soir.

tn d'hier : 4.4°c à 4h58 et tn de cette nuit : 5.4°c 6h38

Toutes les tn étaient entre -1 (Les Milles) et 2.5°C (Aix proche périphérie) hier sur le Pays d'Aix, avec pas mal de valeurs entre 0 et 1.5°C (Gardanne, Meyreuil, Puy Sainte Réparade, Plateau de l'Arbois ..) je veux bien qu'il y ait des inversions mais je pense qu'il y a une petite sur-estimation malgré tout (de 0.5/1.5°C).

Ce matin :

4.4°C à Aix-ouest

3.9°C à Aix-sud

3.2°C à Gardanne

3.1°C à Peyrolles

2.2°C à Trets

1.5°C à Vauvenargues

1.1°C à Luynes/Les Milles

-0.4°C aux Milles

Tient nous au courant des modifications de ton abris smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

c'est une sacrée dérive...

Certes mais bon j'ai du Oregon, les autres c'est des VP2 donc c'est pas le même matos...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Lacrosse 2355 tient le coup depuis 3 ans sans aucune dérive (ou presque, peut être un léger assèchement vers les 90% et encore pas sur). Ces sondes "semi pro" si on peu appeler ça ainsi peuvent être de très bonne qualité ! Quand je vois des différences significatives d'humidité chez les davis en quelques centaines de mètres par un mistral à décorner les bœufs, je doute sur la réelle qualité du capteur, c'est impossible 10% hr de différence sur toujours les mêmes stations avec un tel brassage pour des températures équivalentes ! Vu le prix que ça coute ça devrait même pas exister.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...