Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Forte chaleur ici: 32,2°C à 18h20 et peut être un peu plus dans l'après-midi !!

Ca bourgeonne à l'est, si orage il y a cette nuit, ça risque d'être violent avec la chaleur de cette après-midi.

Ta: 30,8°C

Pression: 1009hpa

Humidité: 21%

• Réponses 448
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Est ce que l'Yonne est prévu dans les orages de ce soir et cette nuit ?

A priori oui.Mais pour le moment, il n'y a pas beaucoup d'activité sur l'axe SO/NE, là où devraient se trouver les orages de fin de soirée et de cette nuit.

J'ai peur du Flop, avec seulement quelques averses un peu musclées, accompagnées par deux ou trois intras noyés dans la masse.

Le vent s'est un peu renforcé chez moi, mais toujours pas de convection.

Le ciel est plus chargé et a tendance à se noircir en direction du Loiret et de l'Yonne.

Mais rien ne me vient par le sud du Cher, le chemin habituel des gros pépères Cbs.

Le seul endroit qui s'énerve un peu, semble situé au sud de la Saône et Loire.

Ce n'est pas si loin, mais ce n'est pas sur le bon axe pour toucher la Nièvre et l'Yonne. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grosse averse actuellement, avec de très grosse gouttes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien ce genre de temps, mais ça manque d'activité électrique... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre...

Ambiance lourde et chaotique sur Châtillon Coligny, avec des averses, de belles bases nuageuses et des bourgeonnements... (pour le moment, le plus gros arrive sur l'Allier, et je pense que ça va être du lourd !)

Quelques photos prises vers 19h10 :

ondulation1.jpg

dsc0003bll.jpg

dsc0011q.jpg

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Sympa ta première photo cyclone45.

Ici 3 gouttes avec 0.5mm 23.5°c de max, actu 20°c.

J'aime bien la ligne qui est en ce moment sur le nord de Bourges! Elle devrait arriver sur nous dans une grosse heure....

Le feux d'artifice risque d'être une pétard mouillé sur Auxerre.

Heureusement que je le regarde d'un balcon. Ça se trouve il sera annulé...

Sympa fan meteo ta photo avec le pylône qui donne de la profondeur dans la photo.

bonne soirée

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous!

Encore de bien belles photos sur ce forum, bravo à leurs auteurs default_flowers.gif

Un bon orage d'été vient de passer. Pas mal de coups de tonnerre, une forte pluie ayant laissé 7mm en environ 1/4h. Pas de vent notoire ni de grêle heureusement. J'ai aperçu des coups de foudre à environ 2 ou 3 kms d'ici. Puis quand l'orage est passé, roulement continu de l'Est jusqu'au Sud. Je suis au bord d'une énorme enclume, quelques mamas visibles.

Tx: 33.2° (ouuuuufff!....), puis 24° après orage. Il fait encore lourd.

Pluvio: 7mm pour l'instant, impecccable pour les salades que je viens de repiquer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo à Perry pour son exam. default_sorcerer.gif

Bon courage à Editas qui a encore malheureusement des problèmes de dos décidément default_flowers.gif

Bon anniversaire à Fan default_sorcerer.gif , un peu hors délai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif

Bienvenue à Kevin, Toine et Elodays default_flowers.gif

Et puis... vos serpents... vous pouvez vous les garder default_crying.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)

Merci Jano.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une bande orageuse se forme rapidement à partir de l'ouest du Massif Central >>> ça gronde un peu au nord ouest de chez moi.

Pour le moment je suis en marge, ça passe à une trentaine de KM.

Je ne vois pas d'éclair.

Le ciel charrie de gros nuages gris au-dessus de ma tête, mais rien qui ressemble à une cellule orageuse.

Bonsoir, default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après-midi maussade et pluvieuse (1,0mm) avec une Tx de 20,6°C

.

Quelques coups de tonnerres vers 20h en direction de la Seine et Marne, avec un joli arcus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Champigny :

Quelques gouttes tombent et j'aperçois à l'ouest le soleil qui se couche et un rideau pluvieux à l'est. La température baisse 17,3°C et l'humidité monte 80% HR. default_dry.png

Tn de 15,0°C

Tx de 20,6°C

A suivre, pour les averses orageuses ce soir. default_rolleyes.gif

Bonne soirée. default_flowers.gif

PS : Je suis absent du 14/07 au 24/07.

Posté(e)

Une cellule très électrique au nord de chez moi qui semble se diriger sur Auxerre >>>> Nico, elle est pour toi.

Une autre au sud, un peu moins nerveuse, qui passera sans doute sur Magny-Cours.

Toujours rien pour ma pomme... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie, Pluie Pluie ... mon pluviometre est cassé à cause de la grêle qui était tombé fin mars ...

J'ai vu des nuages ... qui prennaient une forme de pleins pleins pleins de vagues

c'était pas des mamutus je pense, mais on aurait dit plein de couches qui se superposaient

très bizarre j'ai rarement vu ça ... default_laugh.png

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Et merci à tous pour vos belles photos default_sorcerer.gif

Comme je le craignais hier, RAS pour les orages de mon côté default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seulement de bonnes averses hier soir, ne durant pas très longtemps, mais avec de grosses gouttes, comme le signalait Cyclone.

Résultat, cumul de 6,6mm pour hier default_rolleyes.gif

Il faut dire que la Tx d'hier n'était pas très élevée comparée à vous, puisqu'ici, il n'a fait que 19,5°C au plus chaud default_ermm.gif

Actu 15,8°C (Tn 15,1°C) et pression de 1012,9hPa

Ciel très nuageux avec de nombreux stratocumulus mais ceux-ci semblent laisser la place à des éclaircies beaucoup plus larges derrière default_innocent.gif

Bon 14 juillet à vous default_sorcerer.gif

default_flowers.gif

Posté(e)

Comme je le craignais hier, RAS pour les orages de mon côté default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seulement de bonnes averses hier soir, ne durant pas très longtemps, mais avec de grosses gouttes, comme le signalait Cyclone.

Résultat, cumul de 6,6mm pour hier default_rolleyes.gif

Salut à tous,

Et ben ici on n'a pas été loupé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

40mm depuis hier soir dont 7mm en début de soirée avec une première petite vague orageuse, puis 33mm cette nuit.

Sacré pétarade depuis 02h00 du matin!.

Un vrai feu d'artifice de 14 juillet mais version Nature! Ca a pété ensuite presque toute la nuit.

Actu, un autre orage arrive avec pas mal de coups de foudre au loin!

Après les 2 orages successifs du Jeudi 2 Juillet dernier (soit 40mm là encore) et les 12mm au moins durant mon absence (pluvio, mais peut-être évaporations).

Cumul provisoire Juillet: 92mm default_w00t.gif

Je débranche, ça péte très fort pas loin default_w00t.gif

Bonjour à tous

Cette nuit il y a eu un seul orage , entre 22h30 et 23h15 , avec une belle activité electrique , coté précipitations cette orage a donné 1mm seulement .

Ce matin le ciel est encore encombré avec quelque éclaircis par-ci par la

Température actuelle 17°

Humidité a 97%

Pression de 1013hpa

Vent faible de nord .

Bonne journée.

Posté(e)

Ca y est c'est passé très vite, mais on a encore eu droit à des super pétards! et bien que mouillés, cela ne les empêchent pas de faire un bruit fracassant!

5mm de plus en... 5mn chrono.

Cumul depuis hier soir: 45mm.

A noter aussi que vers Bourbon l'Archambaud plus au Nord-Ouest de l'Allier, Damien03 a relevé lui aussi un joli cumul de 30mm cette nuit (source: MétéoAlerte).

Cumul Juillet provisoire: 97mm donc.

Normalement on est encore placé pour de bons orages cet après-midi jusqu'à ce soir, mais un peu en limite de cette zone quand-même. Alors on verra. Avec tout ce qu'on a eu hier soir, cette nuit et ce matin, il ne m'étonnerait pas que la limite de cette zone d'orages soit un peu plus au Sud que chez moi cet après-midi.

A suivre...

Bon 14 juillet default_sorcerer.gif

Posté(e)

Pluvio: 46mm, 1mm de plus des restes après l'orage de 09h00.

En général c'est le Nord du Massif Central qui a été très arrosé (jusqu'à 56mm à St-Yrieix-le-déjalat, sur les plateaux de la Corrèze et 57mm à Captuzat dans le 63, et ça diminue ensuite en remontant plus au Nord)... on voit d'énormes différences par contre à l'intérieur des Régions Centrales.

Cumul provisoire Juillet: 98mm (seulement depuis 10 jours). Légèrement au dessus des moyennes ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand est-ce que les 100mm vont être dépassé aujourd'hui? default_rolleyes.gif

Par contre, aucun dégats ce coup-ci, bonnes pluies sans grêle et presque pas de vent: Ouf!

Posté(e)

Salut les Centraliens.

Eh bien encore une fois, question orage, Jano pulvérise tous les records.

La "Jano Storm Valley" a encore frappé.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui me concerne, ça s'est passé bizarrement en début de nuit.

Tout d'abord, une très grosse cellule très électrique, est passée au nord de chez moi, pour finalement terminer sa course en Pays Icaunais.

Puis une autre cellule, tout aussi importante, mais moins virulente a effleuré le sud de la Nièvre me laissant une nouvelle fois sur ma faim. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, vers 0h30 l'orage, le vrai, celui qui pète vraiment, a enfin décidé de passer au-dessus de chez moi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déception quand même >>> que des intras >>> pas un seul ramifié >>> frustration intense. default_huh.png

Cet orage aura duré une heure, et je suis resté pendant cette heure là, a tenter le génial shoot....... mais aucune photo ne s'est révélée bonne. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">:(

Pour la forme en voici une petite..... très moyenne.

090714123854194352.jpg

Point positif : cet orage aura apporté 19.3mm..

Ma foi, c'est pas mal.

Salut les Centraliens.

Eh bien encore une fois, question orage, Jano pulvérise tous les records.

La "Jano Storm Valley" a encore frappé.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, vers 0h30 l'orage, le vrai, celui qui pète vraiment, a enfin décidé de passer au-dessus de chez moi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déception quand même >>> que des intras >>> pas un seul ramifié >>> frustration intense. default_huh.png

Cet orage aura duré une heure, et je suis resté pendant cette heure là, a tenter le génial shoot....... mais aucune photo ne s'est révélée bonne. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">:(

Au moins toi, tu as eu de l'orage ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi je n'ai observé que des éclairs et flashs lointains...

Orage sur la Côte-d'or (21) :

oraloin.jpg

(j'ai du photographier avec 400iso car j'avais oublié la télécommande, donc pas de pose B...) default_whistling.gif

Bon sinon, 11mm hier grâce au courtes mais fortes averses de la soirée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la prochaine dégradation orageuse (qui devrait normalement toucher l'ensemble de la région), il va falloir attendre Jeudi soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La photo venait de chez toi ( chatillon) ou tu étais en cote d'or ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour mon "vocabulaire météorologique", j'commence juste à apprendre les nuages, mais faut un début default_laugh.png

On va attendre Jeudi alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un averse qui passe ne donnant que quelques gouttes à l'instant ... c'est un ciel nuageux troué de soleil default_sorcerer.gif

La photo venait de chez toi ( chatillon) ou tu étais en cote d'or ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celle-ci a été prise de chez moi, l'orage était à plus de 100km vers l'Est, sur le département de la Côte d'or default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais, j'aurais bien aimé y être en Côte d'or default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normalement je devrais (et nous devrons) avoir des orages bien plus proches Jeudi soir, donc on va attendre un peu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonjour,

Que d'eau à 75km plus au sud.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi seulement 4mm!

2 shoots d'éclair "réussi". Dommage que j'étais en soirée car j'en ai loupé plein default_dry.png

img2211f.jpg

img2396eao.jpg

Bonne soirée

Résumé de mardi

Un temps trés mitigés avec passage nuageux entrecoupés d'éclaircis , un pluvoimétre peu élevé avec 2m en 24h .

Température minimale:15°

Température maximale:24°

Température actuelle:22,7°

Humidité a 74%

Pression de 1013hpa

Vent faible de sens Nord avec des pointes a 25 km/h

Belle photo Nico , est ce qu'il était avant ou aprés le feu d'artifice ?

Bonne soirée

Bonsoir les centradingues,

Je suis toujours vivant, mais à apparition exceptionnelle sur le forum, conditions exceptionnelles. Nous avons eu des orages hyper violents cette nuit sur le Morvan, avec sorties pompiers. A 1 km de chez moi, la foudre a endommagé une toiture qui a dû être bachée par les pompiers à 6 h du matin....

Quantités exceptionnelles aussi avec 55 mm depuis hier soir. les ruisseaux sont pleins commes des oeufs.

Bonne soirée à tous. default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...