Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Effectivement, le Sud de l'agglomération Messine commence à Pont à Mousson default_laugh.png Surtout quand on voit ça de 20 km au Sud de Nancy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, de bien belles photos sur ce topic, et je pense qu'aujourd'hui il y aura moyen d'en rajouter une paire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 19.7°C et actuellement 23.4°C pour 1012 hPa, ciel prometteur default_rolleyes.gif

Je suis donc le Nord de l'agglomération Nancéienne également default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici rien d'intéressant aujourd'hui, comme en France d'ailleurs, MF s'est excité pour pas grand chose ^^

Hausse de la Tn avec 18.2°C et baisse de la Tx avec 29.1°C !

Beau soleil actuellement !

Bonne soirée

EDIT : T° actuelle de 27.8°C encore, il fait trop chaud ^^

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Incroyable, les orages ont completement evité la moselle. L'extreme Est n'a été que frolé. Ce n'est que l'alsace qui a été touché alors que c'était prévu qu'un grand quart NE soit touché cette après midi. Quel énorme plantage des modèles de hier default_blink.png

Ca donne vraiment plus envie de chasser quoi que ce soit tout ca default_mad.gif

Je suis totalement d'accord avec toi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Petite déception en rentrant à Colmar ce soir, 2 pauvres mm au pluvio.

Actu, les orages s'éloignent. Les radars indiquent la baisse d'activité.

ju

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumul définitif de la journée ici au Sud de Haguenau: 9,6mm.

C'est pas génial par rapport à de nombreux secteurs du Bas-Rhin, mais bon c'est mieux que rien... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En cette soirée, le soleil est de retour et la température grimpe à nouveau avec actu 21,2°.

Je vais à Niederbronn (Vosges du Nord), je donnerais le cumul de là-bas tout à l'heure.

COLMAR OUEST

ju

ben 23.2 mm au pluvio; quelquefois des grosses gouttes, j'ai fait ma petite tournée pour prendre des éclairs, pas une seul dans mon apn default_crying.gif en faite c'est une première chasse...

sinon le soleil est apparue

température actuelle=+21°c

humidité=93%

pression = 1013 hpa

pluviométrie =23.2 mm

direction du vent=W

vent max=46.7 km/h à 13 h30

bonne soiée

de retour après une bonne semaine sans penser à : "quel tx aujourd'hui", "orage ou pas orage"etc... étant occupé à bosser sur mon rapport de stage vers 13h je jette un coup d'oeil au ciel par curiosité et que vois je: une averse qui traine vers l'ouest, étant donné qu'il faisait une lourdeur abominable dans ma chambre autant sortir, je me déplace et à ma grande surprise l'averse lâche des impacts.

le tout s'approche avec des impacts régulier, un petit rideau qui n'avait l'air de rien attire mon regard je braque la caméra à tout hasard quand ... BOOM en plein sur le cloché de l'église a environ 1km.. en image =>

cap_0013.jpg

sinon lourdeur abominable toute la semaine auquel j'arrivais plus à descendre sous 27° dans la chambre le tout avec + de 50% d'humidité

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

de retour après une bonne semaine sans penser à : "quel tx aujourd'hui", "orage ou pas orage"etc... étant occupé à bosser sur mon rapport de stage vers 13h je jette un coup d'oeil au ciel par curiosité et que vois je: une averse qui traine vers l'ouest, étant donné qu'il faisait une lourdeur abominable dans ma chambre autant sortir, je me déplace et à ma grande surprise l'averse lâche des impacts.

le tout s'approche avec des impacts régulier, un petit rideau qui n'avait l'air de rien attire mon regard je braque la caméra à tout hasard quand ... BOOM en plein sur le cloché de l'église a environ 1km.. en image =>

Tiens tiens, qui voila, je croyais que tu revenais plus pendant un moment? default_laugh.png :lol: ( je le sentais venir)

En passant, bravo pour la photo

Intenses précipitations dans le Bas-Rhin

Un épisode météorologique inonde l'Alsace depuis midi. A Strasbourg, la circulation du tramway a été partiellement rendue impossible par la foudre et dans le nord de l'Alsace, une route a dû être coupée.

La foudre a frappé à Strasbourg en début d'après-midi les infrastructures du tramway, immobilisant les rames sur deux tronçons de la capitale alsacienne.

La foudre a touché les infrastructures en plusieurs points, notamment autour de la commune d'Illkirch et du quartier Cronenbourg, contraignant la compagnie à mettre en place un service de bus de remplacement, notamment entre les arrêts Homme-de-Fer et Hautepierre-Maillon, ainsi qu'entre Illkirch-Lixenbuhl et Etoile-Bourse.

La station de tram de la gare a été rendue inaccessible à cause d' inondations en provenance des fuites de la verrière. A 17h15, les techniciens de la CTS ont terminé les travaux sur les infrastructures

P.F. avec les agences DNA Mis en ligne à 16h30, actualisé à 18h30

Bon ben nous, rien de chez rien, même pas une goutte ,même pas un coup de tonnerre lointain....

dernier orage en date ici, c'etait lundi apres midi, mais vraiment petit orage avec très peu de pluie...

Tx du jour +25.3

Tactu 24.7

bel orage aussi ici cet aprem terrasse inondee a cause de la gouttiere qui a deborde de tres beaux impacts mais pas de photos j'ai pas reussi sinon lourdeur a nouveau presente des la fin des orages

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Matinée chaude et moite avec de belles éclaircies puis les nuages convectifs se sont développés à partir de la mi-journée évoluant vers de violents orages qui ont donné d'importants cumuls de précipitations entre 15H00 et 16H30, ainsi 55mm ont été relevé à Rohrbach-les-Bitche par un copain arboriculteur, 30.2mm ici à Gros-Réderching. La violence des orages fût telle que des caves ont été inondées par endroits et de nombreux dégâts arboricoles sont signalés dans le secteur suite aux chutes de grêle qui ont atteint parfois la taille d’un œuf de pigeon. Le calme est revenu après 17h00 dans un air plus respirable.

Tn:16.8° Tx:27.8° Tact:20.2° sous un ciel encore assez nuageux.

Intenses précipitations dans le Bas-Rhin

Un épisode météorologique inonde l'Alsace depuis midi. A Strasbourg, la circulation du tramway a été partiellement rendue impossible par la foudre et dans le nord de l'Alsace, une route a dû être coupée.

La foudre a frappé à Strasbourg en début d'après-midi les infrastructures du tramway, immobilisant les rames sur deux tronçons de la capitale alsacienne.

La foudre a touché les infrastructures en plusieurs points, notamment autour de la commune d'Illkirch et du quartier Cronenbourg, contraignant la compagnie à mettre en place un service de bus de remplacement, notamment entre les arrêts Homme-de-Fer et Hautepierre-Maillon, ainsi qu'entre Illkirch-Lixenbuhl et Etoile-Bourse.

La station de tram de la gare a été rendue inaccessible à cause d' inondations en provenance des fuites de la verrière.

A 17h15, les techniciens de la CTS ont terminé les travaux sur les infrastructures touchées par la foudre. La circulation du tramway a été rétablie.

A Sainte-Marie-aux-Mines, une inauguration arrosée

L'inauguration du parc minier Tellure de Sainte-Marie-aux-Mines, cet après-midi, a été pour le moins arrosée. Quelques minutes avant le début de la cérémonie, en présence notamment d'Adrien Zeller, président du conseil régional et de Charles Buttner, son homologue du conseil général du Haut-Rhin, a eu lieu une panne d'électricité certainement due aux violents orages qui ont touché le Val d'Argent. Aussitôt, les systèmes de sécurité ont fait s'ouvrir automatiquement portes et fenêtres : la pluie, qui n'a cessé de tombé, a copieusement inondé l'intérieur du bâtiment, où se tenait la cérémonie. Les élus, qui devaient se rendre ensuite à l'inauguration de la piscine de Sélestat, n'auront pas été dépaysés.

Soultz-sous-Forêts la plus touchée

C'est la région de Soultz-sous-Forêts qui a été la plus touchée, en particulier pour des inondations de caves. Du côté de Seltz et de Woerth, ainsi qu'à Riedseltz, la quasi totalité des interventions concernait d'ailleurs aussi les inondations de propriétés. Une cinquantaine de véhicules de pompiers étaient ainsi moibilisés.

A Riedseltz comme à Soultz, le centre de l'agglomération était un temps interdit à la circulation, les chaussée étant inondées. C'était également le cas entre Niederroedern et Croettwiller. Dans cette dernière commune, une cellule de dépollution était à l'œuvre suite au renversement d'une cuve de fuel par le courant.

Violents orages

De violents orages avec de fortes précipitations et des bourrasques de vent se sont abattus dans l'après-midi sur l'Alsace. Plusieurs routes secondaires ont été coupées par des coulées de boue.

Notamment, une dégradation de la chaussée de la RD77 entre la RD65 à Drachenbronn et la RD3 à Wissembourg a rendu nécessaire sa neutralisation. Les déviations suivantes sont mises en place : Coté est par les RD51 et RD3 via Climbach, Coté ouest modification de la déviation par les RD64 et RD264, à Riedseltz rendre la RD74 et RD263 direction Wissembourg.

307 interventions des pompiers dans le Bas-Rhin

Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a communiqué son activité à 17h: 1560 appels réceptionnés aujourd'hui, donnant suite à 379 interventions, dont 307 liées aux intempéries. 152 engins ont été engagés et une colonne de renforts de 15 engins a été constituée.

Pas de victime à déplorer. Pas d’établissement particulier touché.

Une cuve de fuel a été renversée en raison des inondations chez un particulier à Croetwiller.

Les secteurs les plus touchés sont au nord du département, Seltz, Soult-sous-forêts, Wissembourg et Woerth et au sud Barr, Molsheim et Obernai. Sept postes de coordination de zone d’intervention (PCZI) ont été mis en place dans chacun de ces

secteurs.

Demain, temps instable prévu

Le temps sera instable, demain, du Sud-Ouest aux régions de l'Est, selon le bulletin quotidien de Météo-France diffusé aujourd'hui.

Un temps chaotique persistera pour la journée des Pyrénées aux frontières de l'Est. Le ciel sera généralement mitigé le matin avec par endroit de belles éclaircies, mais déjà de nombreux nuages essentiellement près du relief et parfois une ondée.

Au fil de la journée et surtout l'après-midi, et en soirée, le ciel devient parfois encombré et les averses deviennent plus fréquentes et localement orageuses.

Au nord d'une ligne Bayonne/Metz, le temps sera plus calme avec dans l'ensemble un soleil généreux. Quelques rares averses peuvent toutefois se produire en marge du flux instable axé sud-ouest/nord-est.

Côté températures, les minimales varient de 12 à 20 degrés des Ardennes à la région toulousaine, de 19 à 24 degrés près de la Méditerranée. Les maximales affichent 21 degrés à Brest, 25 à Rennes, 26 à Nantes, 27 à 28 de Lille à Paris et Strasbourg, 27 à 28 de Bordeaux à Toulouse, 28 à 34 le long de la vallée du Rhône du nord au sud, 27 à 30 près de la Grande Bleue, jusqu'à 32 sur le sud-ouest de la Corse.

source http://www.dna.fr

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé bin ! voici un exposé de toute classe Selesta !

C'est complet, beau bilan de la journée pour nos régions ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Je suis totalement d'accord avec toi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être que c'est pas finit ? Attendons de voir la suite ...

D'autres orages en formation ce soir ? En tout cas il fait tres lourd ce soir.

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

COLMAR OUEST

ju

Idem à Horbourg ,decu par la faible pluviometrie puisque l'ondée de 17heures n'a donné que 2 mm supplementaire soit 3 au total pour la journée .T actu +22C° .

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il n'est tombé que 2.5mm cet après midi à ban de Laveline.

Nous étions une fois encore entre deux orages.

T actu: 22.1 avec une forte humidité.

Bonne soirée.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau temps devenant vite chaud et lourd comme les jours précédents ce matin avec quelques nuages élevés, puis des bourgeonnements déjà visibles avant la mi-journée vers les reliefs. Le temps a rapidement tourné à l'orage en tout début d'A-M avec un orage vers le Sud sur la région strasbourgeoise et le Kochersberg et des coups de tonnerre dans cette direction.

Ensuite premier orage mais bref à Brumath (10km à l'Ouest de mon village) avec quelques bons coups de tonnerre et une bonne averse vers 14h qui a totalement évité mon village puisqu'il n'est rien tombé à cette heure-çi.

Accalmie ensuite puis un deuxième orage est arrivé toujours sur Brumath vers 15h15 alors que le ciel était très sombre et menaçant vers l'Ouest depuis un bon moment et que le tonnerre n'avait pas cessé de gronder depuis le début d'A-M.

Il a été accompagné de fortes rafales de vent et de très fortes pluies (estimées à 100-150mm/h), il faisait presque nuit déjà à ce moment, l'eau ruisselait de partout ainsi que de la boue sur certaines routes à l'Ouest de Brumath du côté de Bernolsheim.

En rentrant chez moi vers 16h, je me rendis compte que cet orage avait été bien moins actif dans mon secteur car il n'était alors tombé que 6,6mm avec une intensité maxi de seulement 35,8mm/h à 15h45. Ensuite encore des averses modérées jusque vers 17h30 avec du tonnerre en continu presque toute l'A-M puis retour assez rapide du soleil par l'Ouest en soirée.

Voici les relevés de ce vendredi à Gries (8km au Sud de Haguenau):

Température mini 18,0° ; maxi 28,8° (à 12h22). Au pluvio 9,6mm.

Et ici à Niederbronn (Vosges du Nord), bel orage cet A-M avec de bonnes précipitations, je n'étais pas sur place donc je ne peux pas en dire plus sur le nombre d'orages mais le cumul est assez sympathique, même s'il n'atteint pas les sommets de certains secteurs un peu plus à l'Est dans la région de Soultz-sous-Forêt ou Woerth par exemple. Actu ciel très nuageux à couvert à nouveau après de belles éclaircies, on respire enfin ce soir par rapport à cette semaine.

Température mini 16,8° ; maxi 28,5°. Actu il fait 19,7° sous abri Davis. Cumul de 17mm au SPIEA... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: je ferais un point complet sur tous les cumuls enregistrés dans le Bas-Rhin aujourd'hui d'ici demain.

Bonne soirée...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

PS: je ferais un point complet sur tous les cumuls enregistrés dans le Bas-Rhin aujourd'hui d'ici demain.

Bonne soirée...

Super default_rolleyes.gif En tous cas, le ciel s'est totalement dégagé ce soir après les orages de l'après midi. L'atmosphère est actuellement un peu brumeuse avec toute cette humidité.

Invité Guest

Une averse de grosses gouttes de pluie en tout début d'après midi à Besançon Nord avant que la lourdeur atmosphérique revienne de plus fort. Pas une seule averse de toute la seconde partie d'après midi. Ce n'est que la nuit dernière qu'on a eu des orages sympathiques.

Par contre en cette soirée on a observé, toujours à Besançon, de très beaux pileus coiffant des Cb Calvus:

pict0360.jpg

pict0361.jpg

pict0362.jpg

Un spectacle bien sympathique, en récompense d'une journée de bac oral de français! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

j'ai oublié de donné mon cumul : 19 mm (2 sur la première série et 17 sur la 2ème)

le 2ème épisode s'est caractérisé par une succession d'averse forte, un arcus détaché de l'orage à l'avant du système suivi d'un ciel extrêmement tourmenté.

en image

img_0210.jpg

je me méfie de ce genre de ciel, déja vu plus d'une fois des coup de foudre sortir de nulle part ou des averses forte qui me déboule dessus sans prévenir à partir de ce genre de configuration nuageuse

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...