Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

75mm finalement à la station MF de Saint-Etienne quartier Grand Clos dont 50mm en moins d'une heure. Peut-être que très localement on a "titillé" les 80mm.

Le METAR de la ville, 12km plus au Nord que le relevé cité ci-dessus, n'a reçu "que" 21mm.

Et toujours 12km mais cette fois-ci plus au Sud, seulement 8mm à Tarentaise (1100m) dans le massif du Pilat.

Pierric

Salut Pierric,

Tu n'as rien pour la station MF Saint-Etienne La Terrasse ? C'est là que le maximum a dû être enregistré.

Quant à la vidéo vers Châteaucreux, je suis preneur !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

67mm ici, pas de grêle contrairement à d'autres endroits de l'agglomération Stéphanoise, 22.6°C, ciel nuageux, sur Roche les pompiers finissent d'évacuer l'eau des dernières caves et garages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec cette remarque. Cependant, et je ne dois pas être le seul à avoir constaté cela, en termes d'activité électrique, il s'agit de l'un des orages les plus violents que j'ai vu (et pourtant j'en ai vu un paquet). Donc c'est surtout à ce niveau là que j'ai trouvé l'orage réellement violent. default_flowers.gif

En terme d'intensité pluviométrique, je pense que l'orage du 7 juin 2007 qui s'est abattu sur le Chambon Feugerolles est encore devant : à l'époque, il était tombé 100mm (minimum) en moins d'une heure, entrainant on s'en rappelle des écoulements torrentielles sur le versant sud du plateau du Bessy.

Sinon; merci d'avoir suivi cet orage. J'étais sur les mts du Lyonnais à ce moment mais je reste impressionné par vos messages et vos photos : je n'ai jamais vu de telles images de St-Etienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi eu le fameux orage du 14 juillet 2006, qui a duré plus longtemps, avec encore plus d'éclairs, il me semble, mais beaucoup moins de vent et moins de pluie. Dans les quartiers Nord, du moins.

J'ai quelques vidéos, mais je n'arrive pas à les envoyer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, on enchaîne les inondations, avec le Chambon en 2007, le fleuve Loire en 2008 et St Etienne en 2009....

S'il y en qui manque d'eau, ce n'est pas notre cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En terme d'intensité pluviométrique, je pense que l'orage du 7 juin 2007 qui s'est abattu sur le Chambon Feugerolles est encore devant : à l'époque, il était tombé 100mm (minimum) en moins d'une heure, entrainant on s'en rappelle des écoulements torrentielles sur le versant sud du plateau du Bessy.

Pour le Chambon, il me semble qu'il s'agissait de 89 mm tombés en 1h30 (ce qui serait quelque peu supérieur à ce qui est tombé hier sur Saint-Etienne, mais dans un secteur plus restreint).

Quant à l'orage du 14 juillet 2006, je m'en souviens bien, mais plus pour les intenses précipitations que pour son activité électrique exceptionnel (mon garage avait été inondé, ce qui n'est franchement pas habituel).

Pour terminer, la réflexion de geoman m'interpelle : en effet, en y réfléchissant bien, il est très rare de voir de telles images d'inondations dans le centre-ville de Saint-Etienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Impressionnantes vos photos !

C'est un peu avec mélancolie et nostalgie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> que j'envoie mon dernier message de Saint Jean des Ollières, puisqu'à partir de ce WE, je déménage...(Même si d'un point de vue météorologique, je ne serai pas perdant je le sais)

Actuellement, grand ciel bleu avec chaud soleil, petits cumulus présents tout de même.

T° actuelle 24.4°C

T° minima:15.2°C

A bientôt, bonnes observations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voici la vidéo d'un extrait du violent orage qui a touché Saint-Etienne et une partie de son agglomération hier. Cette vidéo est tournée dans le quartier de la gare de Châteaucreux : http://www.dailymotion.com/video/x9rczs_vi...chateauc_travel

Crédit vidéo : Isabelle Gastaud

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Voici la vidéo d'un extrait du violent orage qui a touché Saint-Etienne et une partie de son agglomération hier. Cette vidéo est tournée dans le quartier de la gare de Châteaucreux : http://www.dailymotion.com/video/x9rczs_vi...chateauc_travel

Crédit vidéo : Isabelle Gastaud

Pierric

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Impressionnant ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Chambon, il me semble qu'il s'agissait de 89 mm tombés en 1h30 (ce qui serait quelque peu supérieur à ce qui est tombé hier sur Saint-Etienne, mais dans un secteur plus restreint).

Quant à l'orage du 14 juillet 2006, je m'en souviens bien, mais plus pour les intenses précipitations que pour son activité électrique exceptionnel (mon garage avait été inondé, ce qui n'est franchement pas habituel).

Pour terminer, la réflexion de geoman m'interpelle : en effet, en y réfléchissant bien, il est très rare de voir de telles images d'inondations dans le centre-ville de Saint-Etienne.

En fait, pour avoir travailler sur cet orage, on ne saura jamais exactement le chiffre exact...Les experts qui ont travaillé dessus ont donné un chiffre minimum de 90-100mm, mais il est fort probable que ce soit plus (ou bien plus). Pour la durée totale, le chiffre officiel c'est 1h15, mais là aussi ça se discute. D'après les témoignages la partie intense de l'orage n'a pas duré plus de 45 minutes. Les 30 minutes restantes, s'étant déroulées sous de plus faibles pluies (qui n'ont que très maigrement contribuées au cumul total).

Pour en revenir à l'orage sur Sainté, la vidéo est franchement impressionnante. Je n'étais pas présent, mais je n'ai pas souvenir d'un orage violent aussi long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après un début de matinée couvert , le ciel c'est dégagé et est devenue limpide pendant quelque heures , puis des nuages ce sont formés et actuellement un orage passe a 2km de ma position .

petit relevés quotidiens :

-vent: Rafale maximal= 16km//vent moyen= 7km//direction= NE

-pluviométrie: 0mm//mois= 6.8mm

-température: minimal= 11.3°//maximal= 24.5°//actuelle: 23.9°

-humidité: 50%

-pression: 1017 Hpa

bonne soirée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet des cellules se forment sur le Puy de Dôme, Haute Loire et Cantal, ici 27.6°C, attendons la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que d'après la chaîne météo, il serait tombé 81 mm à Neulise (42), au Nord du département.

Je voyais bien qu'une cellule faisait du surplace quelque part à proximité des monts du Lyonnais.

Le Nord du département prend vraiment cher au niveau des orages cette année.

On relève quand même 2 cumuls assez exceptionnels, avec 2 cellules différentes, alors que nous n'étions que dans une vigilance minimale.

Comme quoi, les orages surprendront toujours.

Actuellement, grand soleil default_cool.png , en espérant que cela dure le plus longtemps possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter que les magasins de Gémo, Gifi, But ont étaient fermés aujourd'hui à cause des inondations, 26.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Comme toute cette semaine nous n'aurons vu des orages sur le Puy de dôme que des CB partant vers le nord en direction de l'Allier après être passé sur la règion Clermontoise et ces environs.Actu 22.2° avec 70% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici, de retour d'une petite escapade, 5.5 mm au pluvio (0.5 mm ce vendredi et 5 mm jeudi). C'est donc très peu par rapport au cumul relevé par les Cézeaux, sans parler de l'orage de Sainté !

Il fait encore bien doux, 17.4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage similaire à celui de la veille niveau pluie et activité électrique a concerné essentiellement l'Ouest de Clermont, je me trouvais à Manson et il tombait des sceaux d'eau... pendant une petite heure..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le Progrès vient de publier 2 articles concernant les orages qui ont sévis sur la Loire :

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/artic...eboulement.html

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/artic...-tres-vite.html

Sinon ce matin ciel de plus en plus nuageux, les dégâts sont encore visible dans certains endroits du à l'orage d'avant hier, quelques endroits sont encore inondées notamment sur St Genest Lerpt, 21.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les orages ne se font pas attendre aujourd'hui, les premiers coups de tonnerre retentissent, on espère que les orages ne sont pas violent car la situation n'est pas rétablie encore ... 24.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Les orages ne se font pas attendre aujourd'hui, les premiers coups de tonnerre retentissent, on espère que les orages ne sont pas violent car la situation n'est pas rétablie encore ... 24.8°C.

Effectivement, dans le quartier de Jacquard ce matin, des personnes continuaient de nettoyer les garages et d'évacuer ce qui a été endommagé par la vague d'eau boueuse de jeudi soir.

Depuis Sorbiers ("miraculeusement" épargnée jeudi), le ciel est très sombre et menaçant en direction du sud-ouest. Cependant, d'après les radars, rien de bien violent pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je suis sur le Sud Ouest de l'agglo stéphanoise (Unieux). Orage faible actu avec quelques coups de tonnerre et pluie faible continue depuis 15 minutes.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Orage en cours sur Langlade. Le tonnerre ce fait entendre direction nord (Causse de Mende).

Précipitations 2,0mm. Intensité actu 15,6 mm/h

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Finalement l'orage de cet après midi aura apporté uniquement 3,8 mm.

Intensité maximum 44,4 mm/h à 15h52.

Du coup, les températures ont bien baissé on note actuellement 21,6°C alors qu'a 13h56 il faisait 28,1°C.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici malgré le ciel bien nuageux, pas une goutte de pluie à noter, les averses orageuses se sont cantonnées aux reliefs alentours.

Il a d'ailleurs fait très chaud et lourd, environ 27°C au plus chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...