rvbo Posté(e) 29 juillet 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 juillet 2009 bonsoir, On est encore passé sous les 30°C, pourtant j'y croyais aujourd'hui. (maxi de 29.1°). Actuellement 19.8°C, légère brise de NW . Hr:66% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 juillet 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 juillet 2009 Dans la vallée de l'Allier à Fontaines, tn de 9.8°C ce matin et tx de 37.1°C l'après-midi; au Puy même on a également eu une grosse amplitude vu qu'a Loudes la tn a été de 8°C et la tx de 32°C, en fond de vallée on peut facilement retirer 3°C le matin et rajouter 3°C à la tx. Dommage qu'il n'y ait pas de station dans la vallée de la Loire, il doit y avoir de fortes amplitudes là bas aussi (les amplitudes annuelles sont sympa aussi dans cette zone là, de l'ordre de 50/60°C entre la txx et la tnn) Sinon ce soir il fait 17°C aux Estables, tx de 27°C, pas mal pour l'altitude quand même (on pourrait dépasser cette valeur la semaine prochaine s'il n'y a pas trop de vent). Humidité min de moins de 15% aujourd'hui encore, la montagne est bien sèche. Au niveau des tn je vais tâcher d'installer un thermo mini-maxi au dessus de la Gazeille (rivière passant en bas des Estables), à mon avis il y aura plusieurs degrés de différences avec la vantage par temps clair (station située 100m plus haut que le point bas). L'hiver on doit assez souvent atteindre les -20°C (d'après les habitants la rivière gèle quand il n'y a pas trop de neige). Sacré trou à froid Saint-Genest-Malifaux, dommage qu'il n'y ait pas de vantage pour avoir les relevés en direct (les données sont accessibles dans le bulletin de l'association d'entre Rhône et Loire ?). Un ver luisant a élu domicile dans ma pelouse, toujours bizarre à observer ces bestioles. Chanceux, ici ce sont les rats taupiers qui sont observés, ils font des galeries à une vitesse folle dans le potager, à croire qu'ils sont tombés sur un bon filon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 29 juillet 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 juillet 2009 Grande douceur ce soir, comme on a que trop rarement ici. Un petit vent chaud permet de maintenir une bonne température. Un ver luisant a élu domicile dans ma pelouse, toujours bizarre à observer ces bestioles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 juillet 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Temps nuageux ce matin, il fait 16.3°C, bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 juillet 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Ciel nuageux ici aussi, tn de 10°C, température de 13°c actu, vent de NO faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 juillet 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Snowman, il faut vraiment que tu nous communiques des photos de ta Vantage (par mail ou ici sur le forum MC - je suis sûr que ça intéressera les locaux de voir son implantation) de sorte à ce qu'on la réactive au plus vite sur StatIC! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 juillet 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Snowman, il faut vraiment que tu nous communiques des photos de ta Vantage (par mail ou ici sur le forum MC - je suis sûr que ça intéressera les locaux de voir son implantation) de sorte à ce qu'on la réactive au plus vite sur StatIC! J'y pensais plus ! Les voici donc (la fumée c'est une mini pelle qui est en train de creuser des canalisations chez le voisin, sous la toile tissée c'est du matériau (le voisin refait sa maison)): http://www.noelshack.com/up/aaa/1055326.JPG http://www.noelshack.com/up/aaa/2091789.JPG http://www.noelshack.com/up/aaa/3015107.JPG (photo prise en mai) C'est très dégagé vers le nord-ouest en direction de l'Alambre (dernière photo), dans les autres directions c'est pas top, au niveau de la température ça doit pas jouer beaucoup (système de ventilation sur la station) mais pour le vent c'est pas terrible du tout, j'ai l'intention d'installer l'anémo tout en haut du toit mais il faut que je trouve un système antigivre avant. PS : j'ai plus le fichier modele.htx, ce serait possible de l'envoyer à contact_at_meteorologic.net ? EDIT : c'est là qu'il faudrait installer une vantage : http://www.noelshack.com/up/aaa/4089611.JPG on peut difficilement faire plus dégagé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 30 juillet 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Ciel mitigé ici avec de nombreux passages nuageux ce qui devrait limiter la hausse du mercure. A minuit il faisait encore 26.5°, pour finalement une tn de 18,6°, et actu 20,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 juillet 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Bonjour, Beau matériel snowman...j'aimerais bien avoir le même... la journée a débuté dans la grisaille ici aussi avec une T° de 11.6°C Depuis environ 1/2h tendance franche à l'éclaircie même si le ciel reste couvert et donc petite hausse de la T° (17.3°c actuellement) Très légère brise de NW Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 juillet 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Température beaucoup moins chaude que hier, presque 10°C de moins, il fait 24.1°C en ce moment sous un de plus en plus ensoleillée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 30 juillet 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Je ne reconnais plus le climat de ma ville, tout ce soleil, et si peu de précipitations. Dans mon malheur de devoir rester chez moi, à cause de ma jambe cassée, le temps est avec moi. ( j'avais prévu de passer 3 semaines dans le Sud de la France, entre Nîmes, le Cap d'Agde et le Var /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pourvu que ça dure le plus longtemps possible, car actuellement, le soleil brille dans un ciel bientôt dépourvu de nuages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 30 juillet 2009 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Dommage qu'il n'y ait pas de station dans la vallée de la Loire, il doit y avoir de fortes amplitudes là bas aussi (les amplitudes annuelles sont sympa aussi dans cette zone là, de l'ordre de 50/60°C entre la txx et la tnn) Bonjour,en fait il y a normalement une station dans la vallée de la Loire à Lavoûte/Loire si je ne m'abuse. Elle doit être dans la base MF sous le nom "Emblavez" malheureusement je viens de chercher dans la climathèque et je ne trouve rien. Il me semble aussi qu'à une époque, il y en avait une à Retournac. Cette station de Lavoûte doit facilement s'approcher des 40° certains étés (2003 notamment) et titiller les -20° voire les dépasser en Hiver (2005 ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 juillet 2009 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Je ne reconnais plus le climat de ma ville, tout ce soleil, et si peu de précipitations. Dans mon malheur de devoir rester chez moi, à cause de ma jambe cassée, le temps est avec moi. ( j'avais prévu de passer 3 semaines dans le Sud de la France, entre Nîmes, le Cap d'Agde et le Var /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pourvu que ça dure le plus longtemps possible, car actuellement, le soleil brille dans un ciel bientôt dépourvu de nuages. J'allais justement parler de la chaleur, de l'ensoleillement et du manque du pluie..... et faire allusion à toi toto qui te plaint souvent du climat stéphanois. Il est pas beau notre été 2009 ? Et puis ça a l'air de vouloir se poursuivre. Je vais à Bas-en-Basset cet après-midi, je pourrais m'apercevoir du faible niveau de la Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 juillet 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Je ne reconnais plus le climat de ma ville, tout ce soleil, et si peu de précipitations. Dans mon malheur de devoir rester chez moi, à cause de ma jambe cassée, le temps est avec moi. ( j'avais prévu de passer 3 semaines dans le Sud de la France, entre Nîmes, le Cap d'Agde et le Var /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pourvu que ça dure le plus longtemps possible, car actuellement, le soleil brille dans un ciel bientôt dépourvu de nuages. Oui c'est à souligner notamment aprés les 2/3étés précédents, et à voir les modèle, c'est pas finit, chaleur sahariennes la semaine prochaine sans nuage et très peu de vent, c'est du tout bon pour notre amie toto42 mais la nature va pas être contente ! Le soleil est présent, quelque cumulus de beaux temps et 26.4°C, bonne aprem à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 juillet 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Le soleil se fait à présent dominateur et les nombreux cumulus de beau temps n'arrivent plus à perturber l'ardeur de ses rayons qui réchauffent l'atmosphère. T°actuelle 20.5°C Très légère brise de NW toujours d'actualité Hr:45% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 30 juillet 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Hier il a fait finalement 31°C chez moi en Haute-Loire, aujourd'hui il fait plus frais avec 24,9°C actuellement, le tous avec un petit vent d'Est et un taux d'humidité bas de 35%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 30 juillet 2009 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Au niveau des tn je vais tâcher d'installer un thermo mini-maxi au dessus de la Gazeille (rivière passant en bas des Estables), à mon avis il y aura plusieurs degrés de différences avec la vantage par temps clair (station située 100m plus haut que le point bas). L'hiver on doit assez souvent atteindre les -20°C (d'après les habitants la rivière gèle quand il n'y a pas trop de neige). Chanceux, ici ce sont les rats taupiers qui sont observés, ils font des galeries à une vitesse folle dans le potager, à croire qu'ils sont tombés sur un bon filon. salut tu devrais essayer d'installer ton thermo vers vacheresse, en fond de cuvette, là ça y gèle bien fort. Si tu y retses toute l'année achètes toi une bonne pelle à neige, un bon groupe électrogène et beaucoups de DVD /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu risques d'avoir l'occasion de t'en servir souvent........... quant aux rats taupiers c'est un véritable fléau. Ils sont plus nombreux que nos pauvres marmottes du mézenc dont le nombre régresse chaque année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 juillet 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Snowman49, tes relevés seront visibles quand sur carte stat ic ? Ici beau soleil, tx de 29°C, il fait 27.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 juillet 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 juillet 2009 tu devrais essayer d'installer ton thermo vers vacheresse, en fond de cuvette, là ça y gèle bien fort. Ok, de toute manière un thermo mini-max ça coûte pas grand chose, il faudrait également que je vois avec la mairie de Chaudeyrolle pour savoir s'il serait possible d'installer un abri avec datalogger au milieu des narces, l'hiver là bas on doit atteindre les -30°C. L'autre projet c'est d'installer une station auxiliaire (seulement le thermomètre, le reste ne résisterait pas de toute manière à cette altitude) avec relais longue portée en haut de l'Alambre (à l'arrivée des téléskis). quant aux rats taupiers c'est un véritable fléau. Ils sont plus nombreux que nos pauvres marmottes du mézenc dont le nombre régresse chaque année. Oui cette année y a eu de grosses pertes, d'après l'association qui les suit c'est à cause des fortes pluies de l'automne, mais bon comme toute population de rongeurs celle-ci varie beaucoup au fil des ans. En tout cas les rats taupiers entretiennent la biodiversité du plateau, la concentration de rapaces est quand même assez folle aux Estables, par moment on se croirait à la mer avec tous ces cris. Si tu y retses toute l'année achètes toi une bonne pelle à neige, un bon groupe électrogène et beaucoups de DVD /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu risques d'avoir l'occasion de t'en servir souvent........... Oui j'y suis pour l'année, pas de groupe électrogène et pas encore de pelle à neige mais par contre beaucoup de DVD /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Snowman49, tes relevés seront visibles quand sur carte stat ic ? I don't know. Sinon température max de 23.1°C au village. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 30 juillet 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Ici température max de 25,9°C cette après midi, il fait encor 20°C, le ciel est entièrement bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 30 juillet 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Ciel tout bleu ici aussi, tx de 26,8°, et actu 24,8°, la nuit s'annonce assez fraiche et devrait permettre de respirer un peu avant la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bapt42 Posté(e) 30 juillet 2009 Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Ici, la nuit tombe avec un ciel voilé, plus que 20°C Une nuit pas trop chaude /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Sinon température max de 23.1°C au village. Salut Snow , je trouve des Tx parfois assez elevées pour 1350 m , aujourd'hui j'ai eu la même que toi ( 23 °C ) ainsi qu'avant hier d'ailleurs ( 24,7 °C ) , par contre hier l'ecart à été consequent avec plus de 3°C , tu es quand même près de 800 m plus haut en altitude , une explication ? peut être ton expo ? et encore ici en versant E/SE çà tape fort egalement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 juillet 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Bonsoir, Encore trop de précipitation dans mon commentaire de cet après-midi, le soleil ne s'étant pas montré si dominateur que ça, laissant même souvent les nuages lui voiler la face... Bref, une T° maxi qui a tout juste atteint les 21.0°C, le tout accompagné d'un petit vent de NW laissant une sensation de fraîcheur. Actuellement, le ciel semble s'être dégagé et la T° affiche déjà un faible 13.2°C. Vent de NE sensible (légère brise). Hr:70% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 juillet 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Salut Snow , je trouve des Tx parfois assez elevées pour 1350 m , aujourd'hui j'ai eu la même que toi ( 23 °C ) ainsi qu'avant hier d'ailleurs ( 24,7 °C ) , par contre hier l'ecart à été consequent avec plus de 3°C , tu es quand même près de 800 m plus haut en altitude , une explication ? peut être ton expo ? et encore ici en versant E/SE çà tape fort egalement . Le village des Estables se situe sur le flanc sud du mont Alambre, donc très bonne exposition, quand il n'y a pas de vent ça chauffe bien. Quelques tx relevées aujourd'hui en Haute-Loire / Ardèche / Lozère sur des stations MF 23°C à Lanarce (1265m) 21°C à la station MF des Estables (station située à 1500m, près de la maison forestière) 22.9°C à la Panouse (1260m) Donc pas de surchauffe à la vantage d'après ces relevés. Dans le même temps seulement 17.7°C de tx à la station SA Aubrac située à 1400m d'altitude, ou tx de 23°c à Mauriac dans le Cantal à 700m d'altitude. L'est du MC est donc vraiment plus continental que l'ouest (on le voit avec les relevés de Livradois). Ce soir température de 13°C. EDIT : la différence peut s'expliquer par le fait qu'ici de vastes plateaux quasiment toujours au dessus de 1000m s'étendent jusqu'au nord-est de la Haute-Loire (l'air est donc réchauffé par le sol et perd ses caractéristiques de départ), chez toi par flux de nord l'air n'est que peu réchauffé (c'est quasiment la température en atmosphère libre). Exemple chiffré de l'impact de ces plateaux. Saint Nicolas (extrême sud-est de l'Allier) 1000m : tx de 18°C Chalmazel 1000m : tx de 21°C Felines : 1000m (haute-loire) : tx de 23°C Saugues : un peu moins de 1000m : tx de 24°C Pour la même altitude on gagne donc quasiment 5°C du sud-est de l'Allier au nord de la Lozère, en hiver c'est l'inverse qui se produit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés