Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Quel orage!

On s'est pris un revers. default_laugh.png Alors que les pluies viennent de l'ouest, l'orage est venu de l'est!

Un vent violent pendant de longues minutes.

Un tonnerre incessant et de fortes pluies, avec de petits grêlons, comme l'a dit thoupie.

Conséquences: des rentrées d'eau dans la maison. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cet orage me rappelle malheureusement celui du 5 juin 2007. La pluie ne faiblit pas depuis 30 minutes, elle reste diluvienne. Toujours des rafales de vent, de la foudre et de puissants coups de tonnerre. Impressionnant !

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très violent orage par ici, photo à venir d'un rideau de grêle qui a été magnifique sur St Genest Lerpt(Roche la Molière.

Bizarre le flux était de l'Ouest et cet orage est venu de l'est avec des belles bases qui fessait une belle rotation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voilà maintenant 1h que l'orage sévit sur Saint-Etienne. De 19h30 à 20h environ, pluie forte à diluvienne. Entre 20h et 20h30, pluie modérée. Activité électrique violente par moments, plus faible actu. Plusieurs dizaines de mms sont probablement tombés localement.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tout simplement tombé 54 mm en moins d'une heure et il continue de pleuvoir modérément.

De nombreux coups de foudre, encore, avec des coupures régulières d'électricité.

On me signale de nombreux axes coupés à cause d'inondations.

Vivement que ça s'arrête quand même, car ma maison est mal isolée et l'eau s'infiltre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Impressionnant ! Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas assisté à un orage aussi électrique que celui qui s'abat depuis bientôt 1h30 sur l'agglomération stéphanoise !

D'après les images radar et ce que je vois depuis chez moi, les quartiers du Marais (situé dans une cuvette...) et de Montreynaud ont probablement été les plus affectés par les précipitations diluviennes.

Actuellement, après avoir une direction ouest, puis être revenu vers l'est, l'orage prend une direction plein nord (vers les Monts du Lyonnais). Prudence, les coups de foudre sont encore fracassants par moments et les éclairs très nombreux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il est tout simplement tombé 54 mm en moins d'une heure et il continue de pleuvoir modérément.

De nombreux coups de foudre, encore, avec des coupures régulières d'électricité.

On me signale de nombreux axes coupés à cause d'inondations.

Vivement que ça s'arrête quand même, car ma maison est mal isolée et l'eau s'infiltre.

54 mm en moins d'une heure : effectivement le nord et le nord-ouest de l'agglomération ramassent beaucoup !

Je viens d'appeler un ami sur Villars, il m'a dit qu'il n'y avait plus d'électricité (de même que chez ma copine tout à l'heure ne plein centre-ville de Saint-Etienne, près de la Place Jean Jaurès).

Il y a fort à parier que l'A72 est coupée au niveau de Montreynaud. Des nouvelles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'éclaircit, il pleut faiblement.

Si quelqu'un pouvait avoir les données du vent et pluie sur les stations MF de St Etienne Terrasse ou Grand-Clos, ce serait pas mal. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

D'aprés vos témoignages cela fait un moment que sainté n'avait pas vécu un tel orage, et malheuresement je n'étais pas là pour le vivre. Ma maison à Villars doit être coupée d'électricité et mon sous sol inondé default_wacko.png et mes parents en train d'éponger, finalement je ne regrette pas tant que ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

La je suis sur Sallanches (74) et nous avons eu aussi un orage sympa, mais rien à coté de vous . . .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si quelqu'un pouvait avoir les données du vent et pluie sur les stations MF de St Etienne Terrasse ou Grand-Clos, ce serait pas mal. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La station MF de Saint-Etienne quartier Grand Clos a relevé, entre 19 et 20h, 50mm et une rafale à 105km/h. Ajoutés à cela les mms tombés depuis 20h...Ici sur le quartier Tréfilerie l'orage semble s'évacuer, pluie faible, quelques éclairs mais plus rien à voir avec ce que nous avons subi tout à l'heure.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

71.7 mm entre 19h00 et 21h00 locales sur St Etienne Grand Clos : violent en effet (sans parler de la rafale à 105 km/h)... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous,

C'est effectivement toute la ville qui a subi cet orage exceptionnel par son intensité pluviométrique surtout...

En revanche Saint-Chamond n'aura été que peu touchée d'après mes parents une fois n'est pas coutume.

Pas de relevé malheureusement pour moi ce coup ci mais j'aurai ceux de jmk de Solaure demain plus représentatifs.

Actu il pleut encore faiblement et le ciel est très sombre en direction de l'est (décalage de l'orage) Il ne fait plus que 17.9° on respire mieux et on va pouvoir rafraichir les apart'

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , voici les photos d'une amie prise sur le vif.

Pas très nette, mais on devine:

4828_110.jpg

4828_111.jpg

4828_112.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

71.7 mm entre 19h00 et 21h00 locales sur St Etienne Grand Clos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'allais indiquer ce nouveau cumul. Impressionnant !Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La station MF de Saint-Etienne quartier Grand Clos a relevé, entre 19 et 20h, 50mm et une rafale à 105km/h. Ajoutés à cela les mms tombés depuis 20h...

Ici sur le quartier Tréfilerie l'orage semble s'évacuer, pluie faible, quelques éclairs mais plus rien à voir avec ce que nous avons subi tout à l'heure.

Pierric

Dans le quartier de La Terrasse, les dégâts sont très importants.

Voici une photo prise par une amie à Bergson (puisque toto a été plus rapide que moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

rad820A5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

A ben Gauthier, je crois qu'on a la même amie sans le savoir. default_laugh.png

Oui je viens de voir, c'est pour cela que je ne mets pas les autres : le monde est petit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les photos ! Impressionnant, belle hauteur d'eau.

Pas mal le coup de "l'amie" commune default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention pas d'embrouille default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le coup de "l'amie" commune default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention pas d'embrouille default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est grâce aux nouvelles technologie, avec facebook. Je la voyais quand j'étais au lycée, mais plus maintenant.

Voilà le pourquoi du comment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

70mm sur Côte Chaude selon une Amie

Voici une des nombreuses photos que j'ai prises durant cetorage, j'ai pu observer une rotation des nuages, photo à venir !

rad94375.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

L'ambiance est actuellement apocalyptique ici : le ciel est tout rose orangé, il y a un grondement continu qui donne la chaire de poule, alors que l'orage a terminé sa rotation à 360° autour de l'agglomération stéphanoise. Evènement spectaculaire et étrange à la fois.

PS: ton cliché est très esthétique et réussi Romain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Parlantes toutes ces photos. Des dégâts donc malheureusement... Cela fait plus de deux heures qu'il pleut sur mon quartier (faiblement actu). Certes, le plus gros est passé et les 70mm relevés sur les quartiers stéphanois ne me surprennent pas vu les intensités qui tombaient à certains moments. L'activité électrique n'a pas totalement disparue mais reste faible ici.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

L'ambiance est actuellement apocalyptique ici : le ciel est tout rose orangé, il y a un grondement continu qui donne la chaire de poule, alors que l'orage a terminé sa rotation à 360° autour de l'agglomération stéphanoise. Evènement spectaculaire et étrange à la fois.

Merci à tous de nous faire vivre ça comme si on y était ^^ je viens d'avoir mes parents au tel, mon sous sol est complétement inondé, j'ai fais un calcul selon leurs indications, il y a plus de 1500 litres d'eau default_wacko.png, il est aussi tombé pas mal de grêle, la pelouse était recouverte totalement, toujours selon mes parents default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...