Stev Posté(e) 11 juillet 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 11 juillet 2009 Bonjour, Quelqu'un peut-iol m'expliquer pourquoi, sur la région nord de nantes, systématiquement (à part une semaine d'été début Juillet) il fait super beau et présage d'une belle journée jusqu'à 9h30 et en l'espace de 15mn on se retrouve en automne avec une chape de plomb et ceci jusqu'au soir où l'été revient? Je suppose qu'il y a une explication scientifique à ce temps pourri permanent. Bon courage à ceux qui viennent en vacances par chez nous :-) Merci de vos réponses. J'ai regardé les modèle et ça s'explique assez facilement. Nous étions dans un flux de Sud, avec de chaudes remontées et des conditions plutôt favorables au beau temps ou au temps orageux. Et nous sommes passé en flux de Nord Ouest, très ordinaire avec des courants plus perturbés arrivants plus directement de l'Atlantique. Le temps est maussade si on regarde le ciel mais le thermomètre n'est pas très capricieux et il n'y a pas de pluie. Si on regarde le temps de demain. Et ben, on s'en tirre bien. Avec une perturbation assez active même plutôt active de bonnes pluies et un pluvio qui devrait se remplir mais cet épisode devrait se produire durant la nuit qui arrive, quelques résidus en matinée mais l'ambiance sera à une amélioration globale des conditions. La suite de la semaine sera très mouvementé et surtout très variées avec des moments bien tristes pour l'été. Le thermo devrait afficher une hausse assez nette. Stev Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
randogusfr Posté(e) 11 juillet 2009 Partager Posté(e) 11 juillet 2009 Merci mais le coup des nuages qui arrivent à heure précise touts les jours, c'est du à quoi? Humidité dans le sol? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 11 juillet 2009 Partager Posté(e) 11 juillet 2009 Merci mais le coup des nuages qui arrivent à heure précise touts les jours, c'est du à quoi? Humidité dans le sol? Je n'ai pas vraiment de réponses sur le sujet. Habituellement j'aurai penché pour l'hypothèse de l'évolution diurne mais ce n'est pas le cas actuellement puisqu'il s'agit (je pense) de stratus. Peut être est-ce une semple coincidence, sauf si cela c'est produit une dizaine de fois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 13 juillet 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 13 juillet 2009 Le temps s'agite nettement ... Un temps très lourd ... Nous débuterons la journée sous un ciel souvent bien dégagé, mais rapidement en cours de matinée des cirrus devraient atténuer la domination du soleil. Dans l'Ouest, principalement le Finistère le ciel devrait être dès le début de journée voilé. Dans l'après midi, le ciel sera de plus en plus voilé et lourd avec l'approche d'un minimum dépressionnaire sur l'Atlantique. L'impression de beau temps ne devrait pas être perturbée avant la fin de soir et les lueurs de la nuit. En effet, une dégradation majeur du temps est attendue avec l'arrivée d'une vague orageuse pouvant être marquée sur l'ensemble de nos départements. Cette dégradation devrait intervenir en milieu de nuit de jeudi à vendredi avec une certitude, c'est la présence de fortes précipitations pouvant être variées de 10 à 40 mm localement. La situation reste en degré de fiabilité à confirmer par nos prochains bulletins. Les températures devraient en matinée, être stationnaire par rapport aux jours précédents avec des valeurs comprises de 14°C à Saint Malo, à 17°C du côté de Belle Ile. Dans l'après midi, les températures afficheront une très nette hausse et l'impression de lourdeur accentuée par un ciel voilé. Elles seront comprises entre 23°C à Brest et 28°C à Nantes, il est possible d'atteindre la barre des 30°C dans l'Est de la Loire Atlantiques et la région de Ancenis ou encore de Châteaubriant. Le vent devrait rester orienté en journée de Sud Ouest mais resté faible dans les terres et plus modéré près des côtes. Avec l'arrivée des orages, ce vent devrait s'accentuer et souffler de 60 à 90 km/h localement pour les endroit les plus exposées et les rafales les plus fortes. La suite devrait voir le retour de conditions plus calmes. Réalisé par Stev et Thomas 35 pour Météo bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
randogusfr Posté(e) 13 juillet 2009 Partager Posté(e) 13 juillet 2009 Houla tu es sacrément optimiste! :-) mais j'avoue que j'espère que tu ne te trompe pas car pour le moment c'est la misère pour un 13 novembre. Oups Juillet. A cette heure 19° et pluie. Il faudrait vraiment un revirement sévère pour avoir 28 cet après midi, mais prions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
randogusfr Posté(e) 13 juillet 2009 Partager Posté(e) 13 juillet 2009 Je n'ai pas vraiment de réponses sur le sujet. Habituellement j'aurai penché pour l'hypothèse de l'évolution diurne mais ce n'est pas le cas actuellement puisqu'il s'agit (je pense) de stratus. Peut être est-ce une semple coincidence, sauf si cela c'est produit une dizaine de fois ? C'est en effet un phénomène habituel tout au long de l'année. Pas au sud Loire qui est plus sec par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juillet 2009 Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Le Haute-Normandie a désormais quelques chances de connaitre un bel épisode orageux en soirée de jeudi. Le dernier GFS - relayé par WRF - est très intéressant. Le CEP l'est beaucoup moins en décalant la formation du gros système convectif au niveau de l'Île-de-France. C'est à suivre car ça diverge encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Le Haute-Normandie a désormais quelques chances de connaitre un bel épisode orageux en soirée de jeudi. Le dernier GFS - relayé par WRF - est très intéressant. Le CEP l'est beaucoup moins en décalant la formation du gros système convectif au niveau de l'Île-de-France. C'est à suivre car ça diverge encore ! Messieurs dame, le petit message laissé hier par Yann prend toute son importance aujourd'hui... La haute normandie devrait subir une belle ligne orageuse en début de nuit... La chasse risquant d'etre dangereuse ce soir (notamment pour les précipitations importantes et pourquoi pas une SC qui traine...), je vous propose une chasse mutualisée ... Contacter moi par mp afin d'échanger nos numéros de tel: les echanges par texto/voix permettront une réaction rapide de terrain sur les évenements! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par ailleur, ceux qui ont accès au radar, sont aussi les bienvenues, afin de nous aider sur les développements en cours NB: prochaine étape: formation du groupe de chasse haut normand.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent76 Posté(e) 16 juillet 2009 Saint-Léonard/ Fécamp 76 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 La Seine-Maritime va prendre en effet , pour les nums de tel et les chasses ce soir je reste chez moi , trop dangereux , par contre je peux vous indiquez les radars , via msn , si vos portables le font ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 La Seine-Maritime va prendre en effet , pour les nums de tel et les chasses ce soir je reste chez moi , trop dangereux , par contre je peux vous indiquez les radars , via msn , si vos portables le font ... c'est sympa! je vais regarder si je peux installer msn sur mon N95! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 16 juillet 2009 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Oui ça fait plusieurs runs que ça voit du potentiellement lourd sur la Seine maritime niveau précipitations. Le dernier GFS est éloquent: Et WRF évidemment suit la même lignée: Évidemment ça reste des cartes, mais à mon avis ce soir ça va pas faire semblant si ça pète ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 La Seine-Maritime va prendre en effet , pour les nums de tel et les chasses ce soir je reste chez moi , trop dangereux , par contre je peux vous indiquez les radars , via msn , si vos portables le font ... voici mon Msn: - - - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 L'intérieur de la Seine Maritime pourrait prendre cher ! A voir ce qu'on aura à Rouen... Décidement les orages du jeudi soir deviennent courants ! ( pas de bol c'est le soir des concerts à Rouen !) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 16 juillet 2009 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 16 juillet 2009 L'intérieur de la Seine Maritime pourrait prendre cher ! A voir ce qu'on aura à Rouen... Décidement les orages du jeudi soir deviennent courants ! ( pas de bol c'est le soir des concerts à Rouen !) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui on a une malédiction (ou une bénédiction, ça dépend des points de vue) les jeudis à Rouen cette année /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A quand la semaine des 4 jeudis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
siegfried Posté(e) 16 juillet 2009 Le Havre Partager Posté(e) 16 juillet 2009 La Seine-Maritime va prendre en effet , pour les nums de tel et les chasses ce soir je reste chez moi , trop dangereux , par contre je peux vous indiquez les radars , via msn , si vos portables le font ... On pourrait se créer un salon de chat sur MSN ce soir? Je t'envoie le mien via MP, comme ça l'un d'entre nous commence une discussion et invite les autres? Ca permet de se tenir au courant rapidement. Et idem je reste chez moi ce soir, j'ai armé mon D90 avec son pied afin de shooter toute la soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 16 juillet 2009 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 16 juillet 2009 bonjour, Le dernier WRF décale vers l'ouest le commencement des hostilités (pour une fois). http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php Cà devrait commencer sur le 35 alors que le dernier voyait le début plus sur le 53 et 72. Il faut plus que çà change , c'est idéal pour moi, mais bon les nuages de la perturbation arrive déjà, espérant que ne fasse pas tout capoter. Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 16 juillet 2009 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Calvados, Orne, Sarthe en Orange /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 16 juillet 2009 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Calvados, Orne, Sarthe en Orange /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est comme çà depuis 10 heure ce matin. Moi j'attends l'actualisaion qui devrait pas tarder . Finalement, pas de changement dans l'alerte pour l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 16 juillet 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 16 juillet 2009 La mise a jour a eu lieu a 16h pas de changement sur l'ouest comme on pouvait s'y attendre vu les modeles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 23 juillet 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 En vue de la popularité de ce topic il serait peut être plus judicieux de faire un regroupement avec Centre Ouest ou Nord ? Non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iris Posté(e) 26 juillet 2009 Partager Posté(e) 26 juillet 2009 La mise a jour a eu lieu a 16h pas de changement sur l'ouest comme on pouvait s'y attendre vu les modeles Bonjour, est-ce qu'il va faire beau et "chaud" sur Caen la 1ère semaine d'Août ? apparemment les orages devraient être absents ? merci de me répondre, amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 27 juillet 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 27 juillet 2009 J'aimerai attirer votre attention sur une éventuelle dégradation orageuse marquée avec de bons cisaillements dût ce week end à la descente d'un fort courent de Nord Ouest alors que les températures avaient quand à elles remontées. A SUIVRE ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 28 juillet 2009 Partager Posté(e) 28 juillet 2009 ANALYSE DU POSSIBLE EPISODE PLUVIO-ORAGEUX DU SAMEDI 1er AOUT 2009: Différences entre le début et la fin de la semaine: La situation au dernier run de GFS promet d'être assez intéressante. Depuis le début de la semaine, on observe une zone barocline assez nette du large de Terre-Neuve jusqu'à l'ouest de la France. C'est donc une zone où le jet stream (vent à 300hPa) souffle fortement et que dans cette zone, les bas géopotentiels froids descendent du nord alors que les hauts géopontentiels chauds remontent par le sud. Il est évident, qu'il en va de même pour la tropopause qui connait de nombreux "conflits" sur cette zone. C'est donc une zone très favorable à la formation de cyclogénèses pouvant être accompagnées de fronts virulents. Pour cette fin de la semaine, la zone barocline devient nettement moins nette et on assiste clairement à une désorganisation météorologique. Contrairement aux jours précédents, la z500 met bien en évidence une cassure assez brutale des isohypses sur l'ouest de l'Europe et qui est souvent un signe qu'une dégradation majeur risque de nous concerner. On observe également un ralentissement du jet stream et un changement progressif de direction. Les anomalies positives et négatives de tropopause ne se rencontrent plus sur une ligne nord/sud, mais évoluent aux ryhtmes des dépressions. Analyse initiale pour Samedi: Pour Samedi, une anomalie négative approchera de l'ouest de la France et cette anomalie circulera d'ouest en est. C'est une profonde anomalie qui coupera le cycle général, il faut donc s'attendre à une dégradation importante et généralisée. On se situera clairement dans une zone dépressionnaire et la France restera influencée par une dépression située aux nord du Royaume-Uni tandis que la cassure des isohypses restera d'actualité du proche Atantique jusqu'en Espagne. On observera également un véritable conflit atmosphérique au niveau des températures: elles grimperont dans le sud-est de la France alors qu'elles baisseront très nettement à l'arrière du front froid qui promet d'être particulièrement actif. Toujours dans les paramètres initiaux, on observe que ce front devrait arriver en début de nuit et en matinée de Samedi grâce à une carte d'humidité à 700 hPa (mais ce paramètre est-il initial ou final ?). En ce qui concerne, les vitesses verticales ascendantes, elles promettent de se montrer particulièrement fortes et profondes dès le matin, tandis que pour l'advection du tourbillon absolu, on observe là aussi une profonde anomalie et un déplacement rapide de l'air dans l'atmosphère (information à vérifier, je ne suis pas sur). Quand ces deux paramètres se complètent alors on peut s'attendre à une épisode pluvio-orageux violent. La puissance de cet épisode va être développée dans la partie ci-après. Analyse secondaire pour Samedi: Les coupes verticales, montrent clairement que la situation est assez rare: nous avons de bonnes ascendances sur toute la longueur de la coupe sur la Bretagne couplées par une importante advection du tourbillon absolu. De plus, cette anomalie de tropopause va avoir un rôle de destabilisateur et cette zone particulièrement pluvieuse pourrait devenir orageuse. On observe égalment que le front pluvieux sera actif en raison d'une différence très nette de ThetaE à tous les étages de l'atmosphère sur une courte distance. Analyse finale pour Samedi: Une zone de forte pluie arrivera par le sud de la Bretagne puis s'étendra progressivement au reste de la région puis au nord-ouest en général. Au total, les cumuls envisagés sont de l'ordre de 15 à 25 mm de pluie voire plus. Ces pluies prendront un léger caractère orageux en début d'après midi et qui aura pour conséquence de renforcer encore l'intensité des pluies, on peut donc envisager des cumuls pouvant atteindre les 30 à 35 mm sous les orages les plus forts. Le cisaillement de direction est jugé faible alors que le cisaillement de vitesse est jugé modéré. Le risque de fortes rafales destructrices est faible tout comme le risque de grêle. On notera au passage que quand il fera 16°C à Lannion, il en fera 31 à Toulouse ! Enfin, on peut affirmer que l'humidité sera bien présente (on le voit sur les sondages) à toute altitude. Il a donc de bonnes chances pour que cet épisode se produise sauf si décalage des dépressions ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés