twister38 Posté(e) 15 juillet 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 juillet 2009 En attendant, GFS confirme la tendance à la baisse des RR sur le centre-est pour vendredi, les reliefs des Alpes seraient les mieux exposés. Les récurrences sont légions cette année et je ne serais pas surpris que nous restions en marge du plus gros, du moins par ici… C'est un peu le sentiment que j'ai aussi, même si les modèles européens ou à mail fines sont plus optimistes que l'américain. Le timing n'est pas idéla (fin de matinée) et le passage devrait être rapide. D'ailleurs GFS voit le front s'activer très nettement en fin d'après-midi, mais il aurait déjà quitté nos frontières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 juillet 2009 En attendant, GFS confirme la tendance à la baisse des RR sur le centre-est pour vendredi, les reliefs des Alpes seraient les mieux exposés. Les récurrences sont légions cette année et je ne serais pas surpris que nous restions en marge du plus gros, du moins par ici… Et ça y est /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ce à 48 heures de l'écheance , à cette vitesse , il ne restera probablement que des miettes d'ici vendredi , esperons que çà bouge pour une fois dans l'autre sens lors des prochaines sorties sinon , ça va finir par devenir problematique ce manque d'eau ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 15 juillet 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 15 juillet 2009 pourtant la pertu va arriver au contact d'un air chaud puisque elle devrait arriver en mi-journée chez nous (donc réactivation logiquement?), on va passer en flux de nord-ouest en seconde partie de journée et sur tf1 on peut voir qu'on est en plein dans la partie active + http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/54h.htm + http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/57h.htm y'a un truc que je pige pas là lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juillet 2009 Partager Posté(e) 15 juillet 2009 pourtant la pertu va arriver au contact d'un air chaud puisque elle devrait arriver en mi-journée chez nous (donc réactivation logiquement?), on va passer en flux de nord-ouest en seconde partie de journée et sur tf1 on peut voir qu'on est en plein dans la partie active + http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/54h.htm + http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/57h.htm y'a un truc que je pige pas là lol Sur GFS, les vents sont orientés ouest au sol et en altitude (850 hPa), si bien qu'une bonne moitié ouest de RA est "foehné" par le MC, seul les reliefs alpin pourraient profiter de la pertubation pluvio-orageuse plus longtemps avec des cumuls plus important. Pas de flux de NW sur GFS, le Talweg se déplace bien d'ouest en est, à 500 hPa le flux est même au SW. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 juillet 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Peut-être le retour des flocons à 2000m ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 15 juillet 2009 Partager Posté(e) 15 juillet 2009 extrait court du bulletin de MF : Vendredi des perturbations orageuses virulentes sont en vue. Phénomènes qui entraineront probablement une vigilance météo orange. Va p'têtre avoir des orages sur Grenoble pour une fois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 juillet 2009 extrait court du bulletin de MF : Vendredi des perturbations orageuses virulentes sont en vue. Phénomènes qui entraineront probablement une vigilance météo orange. Va p'têtre avoir des orages sur Grenoble pour une fois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ce bulletin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pourvu que çà dure ( dans ce sens ) ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 15 juillet 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Peut-être le retour des flocons à 2000m ? samedi matin, ouien attendant les 35 seront dépassés à Grenoble demain, c'est une quasi certitude (mr sechet annonce 35 à 37 degrés, et comme on sait qu'il sous-estime régulièrement le mercure ) cependant le record sera dur à dépasser car il est de 38,3 à Saint Geoirs (en 1983) pour vendredi: Une vague orageuse balayera la région en matinée puis le temps deviendra beaucoup plus frais avec de fréquentes averses souvent fortes @ chris: excuse-moi mais http://www.meteo-grenoble.com/previsions.php vent tournant nord-ouest au moins en journée selon lui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Sur le 00 z on pourrait s'attendre à des cumuls entre 10 et 15 mm d'ouest en est de notre region , ceci ne comblerait bien evidemment pas le manque d'eau actuel mais ferait du bien , à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 @ chris: excuse-moi mais http://www.meteo-grenoble.com/previsions.php vent tournant nord-ouest au moins en journée selon lui Ce n'est parce que les vent vont s'orienter au NW en journée que l'on peut parler de flux de NW… Sinon, pas de changement pour GFS avec une bonne moitié ouest de RA en marge du plus gros des précipitations, l'est plus concerné par effet orographique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 16 juillet 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Effectivement, et c'est pas pour faire le vilain chat noir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est épisode n'est pas vraiment pour nous. D'après les modèles, la grosse bouffée orageuse aurait lieu cette nuit du sud ouest à la belgique. Le centre est se trouvant en marge et récolterait plutôt les miettes demain avec un front orageux en grosse perte d'activité. L’activité devrait reprendre de la vigueur en après-midi et les Alpes pourraient tirer leur épingle du jeu, mais visiblement c'est plutôt en dehors de nos frontières que ça s'annonce costaud. Espérons que les miettes soient grosses . Ensuite, c'est de encore un bis répétita pour la semaine prochaine, avec goutte froide atlantique, mis en place d'un flux de sud puis probable dégradation orageuse et rafraîchissement temporaire, c'est le schéma bien rodé de cette été qui n'est pas près de nous ramener de la fraîcheur durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 16 juillet 2009 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 16 juillet 2009 pour le centre-est, nous devrions encore passer à côté pour cet épisode fortement orageux désolé d'être chi**** avec ça mais depuis le début de l'année, j'ai peut-être eu pas mal d'orages mais pas de "beaux orages"... (comme beaucoup de personnes dans le centre-est cette année). on va certes se retrouver avec des précipitations (et c'est déjà pas mal), mais pas de beaux orages... à moins d'un changement dans le bon sens sinon, il va falloir déménager en bourgogne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 16 juillet 2009 Ternay Partager Posté(e) 16 juillet 2009 pour le centre-est, nous devrions encore passer à côté pour cet épisode fortement orageux désolé d'être chi**** avec ça mais depuis le début de l'année, j'ai peut-être eu pas mal d'orages mais pas de "beaux orages"... (comme beaucoup de personnes dans le centre-est cette année). on va certes se retrouver avec des précipitations (et c'est déjà pas mal), mais pas de beaux orages... à moins d'un changement dans le bon sens sinon, il va falloir déménager en bourgogne la force des orages de mardi soir me suffise largement ! la foudre est tombée à 8 m de la maison ( quel réveille !) l'activité élèctrique était magnifique aprés......si c'est pour avoir des orages à tout casser là je ne suis pas preneur . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 pour le centre-est, nous devrions encore passer à côté pour cet épisode fortement orageux désolé d'être chi**** avec ça mais depuis le début de l'année, j'ai peut-être eu pas mal d'orages mais pas de "beaux orages"... (comme beaucoup de personnes dans le centre-est cette année). on va certes se retrouver avec des précipitations (et c'est déjà pas mal), mais pas de beaux orages... à moins d'un changement dans le bon sens sinon, il va falloir déménager en bourgogne Tout à fait d'accord. En même temps c'est pas plus mal, objectivement, y a quoi de bon dans un orage? La nature préfère largement les pluies aux impacts de foudre! Mais bon c'est clair que mon côté chasseur d'orages ne s'y retrouve pas depuis quelques années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 16 juillet 2009 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 16 juillet 2009 moi non plus je ne souhaite pas d'orages destructeurs! je voudrais juste des orages assez éléctriques et des jolies formations nuageuses! ce qui devient rare dans le centre-est surtout cette année! les années d'avant étaient bien mieux servies quand-même j'ai peut-être eu pas mal d'orages par rapport à certains, mais pas vraiment esthétiques /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui est dommage! bon, j'arrête le hors sujet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 16 juillet 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 16 juillet 2009 météo60 assure sur son site que dans le centre-est seule l'activité électrique sera moins intense qu'ailleurs le cumul de pluies devrait être sensiblement le même qu'ailleurs, sauf que nous nous l'aurons sans doute sur une plus longue durée, ce qui est pas plus mal /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 MF bulletin de midi annonce une vigilance quasi assurée pour demain et un cumul d'eau allant de 30 à 55 litres d'eau au mètre carré avec, localement, des quantités plus importantes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 16 juillet 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 16 juillet 2009 MF bulletin de midi annonce une vigilance quasi assurée pour demain et un cumul d'eau allant de 30 à 55 litres d'eau au mètre carré avec, localement, des quantités plus importantes ! Le modèle WRF est assez intéressant niveau précipitation, mais je ne vois rien de très orageux pour demain. ( j'espère me tromper ) En espérant que MF aura plus de réussite cette Eté au niveau des vigilances orages que l'Eté dernier. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 estofex aussi met le nord Isère en niveau 1 ; il a un risque d'orage assez fort dans la nuit et de bonne pluie demain ... on verra sa au radar /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 16 juillet 2009 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 16 juillet 2009 MF bulletin de midi annonce une vigilance quasi assurée pour demain et un cumul d'eau allant de 30 à 55 litres d'eau au mètre carré avec, localement, des quantités plus importantes ! MF 01 (bulletin de midi aussi) ne parle pas d'une possible vigilance orange pour demain et ne donne même pas de cumuls je ne sais pas trop quoi en penser de tout ça! à suivre sur le bulletin de ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 16 juillet 2009 Douvaine (74) Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Ca semble logique, la perturbation orageuse aura eu tout le temps d'équilibrer ses charges électriques au centre de la France /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans sa progression vers l'est. Demain matin il ne resterait que la pluie (sauf bonne surprise) avec cette dégradation. On est mal placés encore une fois, faut plus chercher... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Ca semble logique, la perturbation orageuse aura eu tout le temps d'équilibrer ses charges électriques au centre de la France /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans sa progression vers l'est. Demain matin il ne resterait que la pluie (sauf bonne surprise) avec cette dégradation. On est mal placés encore une fois, faut plus chercher... Je ne pense pas que cela ait à voir avec l'équilibre des charges électriques! La disparition des manifestations électriques tient du fait qu'il n'y a plus de convection! PAS DE CONVECTION = PAS DE DECHARGE ELECTRIQUE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 juillet 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Ajout de la Loire, le Rhône et Saône et Loire pour la vigilance dans notre coin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 juillet 2009 CDM 38 : Grosse degradation orageuse demain , à cette occasion l'Isère devrait passer en vigilance orange demain . Le ciel devient nuageux en premiere partie de nuit , le vent de sud se renforce en milieu de nuit , rafales entre 60 et 80 km/h de la vallée du Rhone aux Terres Froides . Une premiere perturbation affecte le nord Isère des la fin de nuit et se decale vers l'est en matinée , dans d'après les orages se generalisent à l'ensemble du departement et se renforcent même en soirée notamment du pieds des Préalpes à l'extreme est du departement , grêle possible et forts coups de vent à prevoir , cumuls envisagés jusqu'a samedi 8 h : 35 à 50 mm , localement plus , sur la vallée du Rhone et l'ouest de l'Isère , environ 20 mm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 16 juillet 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 16 juillet 2009 ça confirme ce que dit bohlen sur son site, merci eric ^^ bon bah finalement fallait pas être si pessimiste /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut-être des records de tn demain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés