Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

en tout cas les diagrammes jouent les montagnes russes pour la semaine à venir et traduisent bien les deux bouffées chaudes provoquées par deux anomalies se situant sur le proche atlantique et remontant vers le RU default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://images.meteociel.fr/im/9700/graphe_ens3_rav5.gif

On devrait avoir une ou deux journées à 34/35°C mais globalement les T°C devraient être agréables.

Pour les orages, je suis d'accord avec run. Dimanche devrait être une journée très chaude et on pourrait avoir des orages de chaleur le soir.

A suivre.

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les diagrammes jouent les montagnes russes pour la semaine à venir! default_rolleyes.gif

http://images.meteociel.fr/im/9700/graphe_ens3_rav5.gif

Qui veut dire ? default_mellow.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de me réveiller alors ne m'en voulez pas.. default_pinch.gif

Une partie du message est passée à la trappe.

LooooL, on attends la suite ... default_shifty.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

LooooL, on attends la suite ... default_shifty.gif

La suite si tu regardais un peu mieux, elle est dans mon message précédent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve vraiment étonnant que GFS ne fasse toujours rien réagir sur la région pour Dimanche soir avec une anomalie de tropopause passant sur tout le sud-ouest en soirée. Même si cette anomalie reste faiblarde, elle me paraît suffisante pour venir déstabiliser les profils. Manque aussi un chouilla d'humidité mais sinon pour le reste les ingrédients ne sont pas si mauvais. Belle convergence en basse couche, cisaillements relativements forts, chaleur au sol largement présente, refroidissement en altitude correct...

Bref, je pense qu'on est vraiment limite limite pour que ça parte et je pense que d'ici Dimanche soir on aura bien un scénario qui fera partir la convection ou au moins pour la chaîne Pyrénéenne !

Edit : je viens de voir que CEP est plus prometteur que GFS puisqu'il voit l'instabilité se manifester à partir du Golfe de Gascogne mais dès le milieu de nuit en retardant un peu cette anomalie de tropo... Et enfin COAMPS qui lui voit une convection purement orographique.

Je trouve vraiment étonnant que GFS ne fasse toujours rien réagir sur la région pour Dimanche soir avec une anomalie de tropopause passant sur tout le sud-ouest en soirée. Même si cette anomalie reste faiblarde, elle me paraît suffisante pour venir déstabiliser les profils. Manque aussi un chouilla d'humidité mais sinon pour le reste les ingrédients ne sont pas si mauvais. Belle convergence en basse couche, cisaillements relativements forts, chaleur au sol largement présente, refroidissement en altitude correct...

Bref, je pense qu'on est vraiment limite limite pour que ça parte et je pense que d'ici Dimanche soir on aura bien un scénario qui fera partir la convection ou au moins pour la chaîne Pyrénéenne !

Edit : je viens de voir que CEP est plus prometteur que GFS puisqu'il voit l'instabilité se manifester à partir du Golfe de Gascogne mais dès le milieu de nuit en retardant un peu cette anomalie de tropo... Et enfin COAMPS qui lui voit une convection purement orographique.

Bonjour!

Effectivement on regardant la plupart des indices, cela fait franchement bizarre de ne voir rien ou presque de modélisé niveau précipitation...

Petite Analyse pour ce soir et cette nuit :

- Tx aux alentours de 30/32°C associé à un refroidissement nocturne à 500hpa, passant alors de -8 à -9°C à -10 à -12°C au passage de l'anomalie de tropopause.

- SHR (entre 0 et 3km) présente sur l'Aquitaine et surtout dans le Golfe de Gascogne avec en moyenne 100 à 200m2/s2 dans les terres et plus de 300 dans le Golfe.

- Tout de même une belle anomalie d'altitude remontant par l'Espagne.

- Baisse des pressions légèrement en-dessous de la 1015hpa en fin de soirée et début de nuit.

- TPE très élevées sur le Sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées surtout avec du 50 à 60°C en général.

- Cape au alentour du 1000/1200Kg/j pour le 64 et 65 jusqu'en début de nuit avec un indice de Li entre -1 et -5.

- Cependant à 700hpa on note vraiment un énorme manque d'humidité avec des valeurs n'arrivant pas à dépasser 30 ou 40% d'Hr.

- Un CINH un peu élevé pour le 64, 65 et le reste de midi-Pyrénées jusqu'en début ou milieu de nuit.

- Et enfin WRF qui voit de rare ondées en milieu ou fin de nuit sur le 64.

Qu'es que cela peut donner?! default_pinch.gifdefault_blink.pngdefault_unsure.png :unsure:

Peut-être quelques formations sur les Pyrénées en début de nuit?Ou 1 ou 2 foyers Orageux isolés surprises dans les terres ou dans le golfe de Gascogne?!

L'anomalie d'altitude peut très bien changer un peu la donne, et il est clair que le CB qui se formera par forçage sera vraiment costaud... mais ce risque sera vraiment très très faible.

Orage_juice65

Malgré le rafraichissement assez net entre aujourd'hui et demain sur notre sud-ouest et en particulier l'Aquitaine, l'instabilité ne sera pas au top. Toutefois quelques départements s'en sortent mieux comme le 31, le 09, le 11 puis le 81 et le 12. La ligne de convergence de BC aura traversé nos régions d'ouest en est en journée et se retrouvera sur ces départements en soirée. Elle vient à point nommer avec les forçages d'altitude liés à l'anomalie circulant au nord. On est d'ailleurs un peu trop éloigné et les forçages principaux s'opéreront plus au nord entre le MC et le nord-est.

Toutefois, dans une masse d'air instable dans le même temps, assez cisaillée en basse couche, on peut alors craindre le développement d'orages isolés. Ces derniers pourraient malgré tout s'avérer localement violents en fin d'après-midi avec le maximum prévu pour l'Aude à priori. Situation certainement pas exceptionnelle mais propice éventuellement à une cellule grêligène isolément et de fortes rafales de vent. Situation se voulant temporaire.

Bonjour à tous,

Pour les prochains orages, il semblerait que la journée de Samedi soit favorable pour une dégradation pluvio-orageuse, voire orageuse... reste à affiner tout ça vu l'échéance.

Pour le moment plusieurs éléments semblerait être en phase, comme l'arrivée d'une anomalie de tropopause par le Gofle de Gascogne, des températures chaudes en BC etc...

Avant ça, le beau temps chaud devrait revenir à partir de demain.

Orage_juice65

Bonjour,

Peu d'analyse sur la situation concernant la nuit de Samedi à Dimanche default_crying.gif ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation en tout cas depuis deux RUNs s'annonce plutôt prometteuse avec des indices largement à la hausse par rapport aux anciennes projections.

Pour le moment GFS voit un belle dégradation orageuse probablement assez organisé traverser tout le Sud-Ouest (Aquitaine compris) dans la nuit de Samedi à Dimanche donc..

On aurait de l'air chaud en BC, une forte anomalie de tropopause bien positionné et une Cape et Li plutôt pas mal, en tout cas pour le moment.

Vu ce petit retournement de situation plutôt très favorable depuis hier soir, je pense que cela devrait sans doute continuer dans le bon sens.

Bien entendu il va falloir attendre les affinages et surtout les prochains RUN.

Bonne journée à tous, je ferais une analyse un peu plus complète et précise Jeudi ou vendredi si la situation se précise.

Orage_juice65

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut Orage_juice,

oui en ce moment je ne suis plus beaucoup sur le forum car ça bugue pas mal, et puis je n'ai plus internet chez moi!Sinon tu as raison, il faudra surveiller samedi soir sur le SO, voire vendredi soir juste sur les Pyrénées ou les premiers développements orographiques pourraient apparaitre. Attendons encore les prochaines sorties..

Posté(e)

Salut!

Bon eh bien en regardant gfs et wrf, on aurait une bonne dégradation orageuse, cependant, le vent d'ouest devrait basculer assez tôt dans l'après-midi, et la zone de convergence en BC va se retrouver rapidement sur Midi-Pyrenees. Des noyaux convectifs sont quand même modélisés en soirée sur une partie des départements côtiers, je pense à une dégradation du type orage à base élevée et pourquoi pas assez électrique. Mais là où le potentiel reste le plus intéressant c'est sur une étroite bande au centre de notre SO où TPE, CApe et Li sont au rendez-vous, le tout dynamisé par une belle anomalie de tropopause approchant par le Golfe de Gascogne. Donc attention aux orages préfontaux sur cette zone, bien que je trouve qu'il y ait un petit déphasage entre la convergence de BC et la modélisation des cellules convectives.. A voir ensuite !

ps: euh, message précédant à supprimer, (jai un bug avec mon ordi et je n'arrive pas à accéder à ce message)

Bonjour,

A surveiller à partir de Mardi 4 la possibilité d'une très forte chaleur sur nos régions (20°

à 25°

à 850 hPa soit plus de 35°

au sol) en raison d'un jet orienté au SW du Portugal à la Scandinavie.

A suivre ...

Salut!

Bon eh bien en regardant gfs et wrf, on aurait une bonne dégradation orageuse, cependant, le vent d'ouest devrait basculer assez tôt dans l'après-midi, et la zone de convergence en BC va se retrouver rapidement sur Midi-Pyrenees. Des noyaux convectifs sont quand même modélisés en soirée sur une partie des départements côtiers, je pense à une dégradation du type orage à base élevée et pourquoi pas assez électrique. Mais là où le potentiel reste le plus intéressant c'est sur une étroite bande au centre de notre SO où TPE, CApe et Li sont au rendez-vous, le tout dynamisé par une belle anomalie de tropopause approchant par le Golfe de Gascogne. Donc attention aux orages préfontaux sur cette zone, bien que je trouve qu'il y ait un petit déphasage entre la convergence de BC et la modélisation des cellules convectives.. A voir ensuite !

ps: euh, message précédant à supprimer, (jai un bug avec mon ordi et je n'arrive pas à accéder à ce message)

Salut Kev et salut à tous!

Assez d'accord avec toit dans ton analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre, quand on y regarde de plus près, le déphasage que tu évoque ne serais pas si flagrant que ça, je dirais même, quasiment inexistant!.

En effet, malgré le vent d'Ouest fort probable dans un premier temps le long de nos côtes puis ensuite à l'intérieur des terres, on remarque que de toute manière " La Cape " n'aurais pas vraiment été explosif durant la journée et que nous resterons dans des valeurs faibles à modérées que ce soit en matinée, dans l'après-midi et en soirée... les valeurs les plus élevées étant pour le 64/65 et midi-Pyrénées.

Ensuite, on voit notamment sur WRF, qu'une nouvelle zone de Cape avec du 500 à 1000Kg/J en moyenne et un Li entre 0 et -3, devrait arriver pile à l'avant (ou avec) l'anomalie de tropopause par l'océan en toute fin de soirée et en début de nuit, ce qui montre que la massa d'air restera suffisamment instable pour maintenir au moins de bonnes pluies à caractère orageux (plus intense que de simple orage d'occlusion).

Qu'en ai t-il des zones de précipitations modélisées?!

Sur WRF encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on voit une première zone active, vaste et sans doute assez orageuse (vu le graphisme) remonter par le pays-basques et toucher quasiment toute l'Aquitaine (excepté l'ouest du 33), et suivit ensuite par un nouvelle bouffées à priori encore plus active touchant tout midi-Pyrénées, avec des noyaux sans doute bien virulent.

Pour les nuages bas, je ne crois pas vraiment cette fois-ci.

Bien dommage par contre que la SHR face défaut notamment en soirée, la T°C à 500hpa sera idéale avec une descente de -9°C dans la journée, à -14/-15°C dans la nuit au passage de l'aomalie.

Les TPE à 850hpa resteront quand à elle correcte, avec jusqu'à 60°C dans la journée, s'abaissant vers 45°C pour l'Aquitaine dans la nuit, mais remontant un peu en début de nuit avec une langue de nouvelle TPE arrivant de l'Ouest.

Enfin le CDM 64 pour exemple parle d'un risque d'orage localement très fort!.

De mon coté, je pense me poster sur Tarbes dès demain en fin d'après-midi.

A vos analyses!

Orage_juice65

PS : on parle beaucoup de demain soir, mais on y regardant de plus près ce soir, n'y aurait-il pas aussi un faible risque orageux notamment pour le Sud de l'aquitaine?!

En effet :

-on note à nouveau (comme Dimanche soir), l'arrivée d'une petite anomalie de tropopause par le Sud-Ouest, associé à une petite remontée du Cape et Li notamment pour le 64 et 65 en fin de soirée et début de nuit.

-La SHR étant excellente avec du 100 à 250, voir 300m2/s2 et des TPE à 850hpa plus que correcte, une pression d'abaissant vers 1015hpa et un léger refroidissement à 500hpa.

Je rêve sans doute, mais bon la veille d'une dégradation orageuse tout est possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Posté(e)

Oui Orage_Juice, bien vu pour la petite poche instable à l'avant des cellules convectives modélisées par wrf vers 20 h loc. présente déjà vers 18 h. En fait je trouve la situation intéressante : malgré ce flux d'ouest en BC et l'absence de convergence (ici pour le 65) vers 19h loc, on a quand même un peu de cape et des indices de li négatifs; pourtant la température diminue avec l'arrivée du vent d'ouest, mais une forte humidification en BC viendrait ici rebooster un peu l'instabilité (Cin moins importante). Quant au déphasage de la convergence avec la dégradation, je trouve quand même qu'il est visible pour le 64, 65 et autres départements plus au nord; par contre pas de déphasage pour les départements plus à l'est, où la Cape sera bien présente encore.

Pour la srh, reharge bien dans wrf, ils ont ajouté l'hélicité au menu! default_rolleyes.gif Super pratique maintenant et plus précis que LW. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais on voit que finalement il y en aura pour le 64, 65, et autres départements en remontant un peu vers le NE, et pas qu'un peu, localement on pourrait atteindre au moins les 500..

Oui Orage_Juice, bien vu pour la petite poche instable à l'avant des cellules convectives modélisées par wrf vers 20 h loc. présente déjà vers 18 h. En fait je trouve la situation intéressante : malgré ce flux d'ouest en BC et l'absence de convergence (ici pour le 65) vers 19h loc, on a quand même un peu de cape et des indices de li négatifs; pourtant la température diminue avec l'arrivée du vent d'ouest, mais une forte humidification en BC viendrait ici rebooster un peu l'instabilité (Cin moins importante). Quant au déphasage de la convergence avec la dégradation, je trouve quand même qu'il est visible pour le 64, 65 et autres départements plus au nord; par contre pas de déphasage pour les départements plus à l'est, où la Cape sera bien présente encore.

Pour la srh, reharge bien dans wrf, ils ont ajouté l'hélicité au menu! default_rolleyes.gif Super pratique maintenant et plus précis que LW. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais on voit que finalement il y en aura pour le 64, 65, et autres départements en remontant un peu vers le NE, et pas qu'un peu, localement on pourrait atteindre au moins les 500..

Tout à fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le 12Z de GFS est quasiment identique, avec peut-être des indices vues très très légèrement à la hausse... Petite interrogation sur l'origine de cette deuxième zone de Cape et Li plutôt pas mal qui devrait revenir très rapidement par l'océan et le Nord de l'Espagne en fin de soirée ou début de nuit.

On commence à voir apparaître du jaune avec des indices de soulèvement qui vont sans doute être vues vers -3, -4 ou -5 dans le prochain RUN de WRF, et je doute que cela soit dû à la mise en place d'une traine, mais plutôt à l'organisation sans doute d'une seconde zone de convergence, venant ainsi réalimenter et rebooster l'atmosphère au niveau de l'instabilité.

A noter un Jet plutôt fort et ceci jusqu'en début de nuit sur tout le Sud-Ouest et la CINH sera presque inexistante (même nul) sur notre région, même en soirée, favorisant la convection libre.

L'ensemble des CDM Météo-France pour l'Aquitaine et le Sud-Ouest sont... default_rolleyes.gifdefault_sorcerer.gifdefault_wub.png vraiment très optimiste!.

Il reste plus qu'à espérer que les nuages bas demain ne soit pas trop nombreux et se dissipent rapidement, mais d'un coté et pour une fois je reste assez optimiste de ce coté là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Orage_juice65

PS : keraunos voit bien aussi ce risque Orageux pour cette nuit sur certains de nos départements !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...