Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Espérons de nouveaux de gros cumuls, pour l'instant ça me fait vraiment penser à ce que l'on a connu cette semaine default_rolleyes.gif

Oui, pour les cumuls c'est moins bien comme config mais localement il pourra y avoir des choses intéressantes.

Maintenant, vu les cumuls du mois de Juillet, ce n'est pas grave s'il ne pleut pas trop.

Pour ma part, je préférerais plutôt de bonnes intensités électrique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

• Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, pour les cumuls c'est moins bien comme config mais localement il pourra y avoir des choses intéressantes.

Maintenant, vu les cumuls du mois de Juillet, ce n'est pas grave s'il ne pleut pas trop.

Pour ma part, je préférerais plutôt de bonnes intensités électrique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Ah bon ? C'est tout à fait une config propice aux gros cumuls, houlà t'es pas bien reveillé toi.Et si, c'est grave, vaudrait mieux une bonne répartition de la pluie, ça ne sers à rien des gros cumuls s'ils sont sur un ou deux jours, alors si espérons de la pluie au moins la terre en profondeur ne serait pas trop sèche.

Ah bon ? C'est tout à fait une config propice aux gros cumuls, houlà t'es pas bien reveillé toi.Et si, c'est grave, vaudrait mieux une bonne répartition de la pluie, ça ne sers à rien des gros cumuls s'ils sont sur un ou deux jours, alors si espérons de la pluie au moins la terre en profondeur ne serait pas trop sèche.

oui enfin la vivement plutôt des orages peu flotteux et très électrique, car grave relou pour la photo quand on a 30 km de pluie forte tout autour de la zone active default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré 3 jours d'orages de la semaine passé j'ai a peine 1 photo potable...

En attendant la journée de demain promet d'être très chaude sur tout le N-E.

Dans le Sud-Lorrain,les températures minimales devraient osciller entre 15°C et 17°C et les maximales entre 28°C et 30°C avec un ciel mitigé.

Ce sera certainement la journée la plus chaude du mois.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ah bon ? C'est tout à fait une config propice aux gros cumuls, houlà t'es pas bien reveillé toi. Et si, c'est grave, vaudrait mieux une bonne répartition de la pluie, ça ne sers à rien des gros cumuls s'ils sont sur un ou deux jours, alors si espérons de la pluie au moins la terre en profondeur ne serait pas trop sèche.

En même temps, au mois de Juillet, il ne faut pas trop en demander sur des arrosages réguliers et durant de longues heures, c'est un peu la spécificité des pluies d'été dans nos régions, ce ne sont pas des perturbations.

Mais vendredi A-M, il y'a tout de même eu une bonne pluie modérée pendant une bonne partie de l'A-M en Alsace.

Sinon la dégradation orageuse du milieu de semaine semble tout de même prendre une claque pour notre région, le plus gros passerait plus à l'Ouest notamment vers le Luxembourg avec plusieurs passages pluvio-orageux actif là-bas. A voir si c'est une nouvelle tendance ou pas car jusqu'à hier soir le plus gros était sur nous.

Il pourrait tout de même y avoir une bonne activité orageuse dans la nuit de mercredi à jeudi en Alsace, et notamment dans le Bas-Rhin avec un noyau de précipitations bien intense.

A voir également ce qu'en disent les prévisionnistes de MF67 qui d'ailleurs n'ont pas encore réactualisés leurs prévisions aujourd'hui... default_mellow.png

En même temps, au mois de Juillet, il ne faut pas trop en demander sur des arrosages réguliers et durant de longues heures, c'est un peu la spécificité des pluies d'été dans nos régions, ce ne sont pas des perturbations.

Mais vendredi A-M, il y'a tout de même eu une bonne pluie modérée pendant une bonne partie de l'A-M en Alsace.

Sinon la dégradation orageuse du milieu de semaine semble tout de même prendre une claque pour notre région, le plus gros passerait plus à l'Ouest notamment vers le Luxembourg avec plusieurs passages pluvio-orageux actif là-bas. A voir si c'est une nouvelle tendance ou pas car jusqu'à hier soir le plus gros était sur nous.

Il pourrait tout de même y avoir une bonne activité orageuse dans la nuit de mercredi à jeudi en Alsace, et notamment dans le Bas-Rhin avec un noyau de précipitations bien intense.

A voir également ce qu'en disent les prévisionnistes de MF67 qui d'ailleurs n'ont pas encore réactualisés leurs prévisions aujourd'hui... default_mellow.png

En effet, il y a un décalage d'une cinquantaine de kilomètres entre le GFS de ce matin et celui de ce midi en ce qui concerne la dégradation de mercredi soir. Mais ceci est tout à fait normal à J+2/3 dans le cadre d'une prévision orageuse. Je dirais même qu'à pareilles échéances, le modèle américain est plutôt stable. La zone de maximum de précipitations a encore largement le temps d'évoluer au fil des sorties.

Mais au final, ceci n'est pas très important sachant que la toute dernière sortie de modèle avant un évènement orageux peut se révéler elle-même très différente des faits réels, d'un point de vue géographique et de l'intensité.

Y'a du potentiel en tout les cas. Wait and see...

oui enfin la vivement plutôt des orages peu flotteux et très électrique, car grave relou pour la photo quand on a 30 km de pluie forte tout autour de la zone active default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré 3 jours d'orages de la semaine passé j'ai a peine 1 photo potable...

Oui, c'est sûr pour les tofs (et pour notre plaisir) vaux mieux pas mal d'électricité, mais souvent gros cumuls,comme le souligne Alex, passe par la case orages.

et oui Alex, je le sais bien, mais des orages réguliers avec son lot de précipitations régulières, pourquoi pas ?

comme dit Mammatus, potentiel il y a, décallage reste à voir au jour J.

BULLETIN METEO DU 20 JUILLET 2009

Département Vosges:

Ce soir et cette nuit:

Les nuages présents dans l'après midi s'effaceront rapidement dès la nuit tombée en laissant place à un ciel clair et étoilé. Toutefois, un léger voile nuageux prendra place en fin de nuit.

Températures: de 19 en début de nuit à 15°C aux minimales.

Demain mardi 21 juillet:

Le temps deviendra rapidement lourd bien qu'aucun orage n'éclatera en fin de journée. Tout au long de ce mardi le soleil brillera, quoique légèrement masqué en début de journée par des nuages de moyenne et haute altitude et en après midi par des nuages de beau temps.

Températures minimales: 15°C;

Températures maximales: 26 à 28°C.

Mercredi 22 juillet:

Tout au long de la journée le ciel sera couvert. En fin de matinée un front instable atténué traversera la région en pouvant donner quelques averses résiduelles. Répit durant l'après midi où la lourdeur des températures et la forte humidité donnera une sensation désagréable. Vent faible de secteur Sud-ouest.

Ce n'est qu'en début de nuit qu'un vaste front orageux dynamique s'installera, apportant dès la soirée des orages isolés qui se généraliseront ensuite en de fortes pluies accompagnées de coups de tonnerre et de rafales de vent.

Températures minimales: 17 à 18°C;

Températures maximales: 27 à 30°C sous les éclaircies.

Jeudi 23 juillet:

La journée présentera un schéma similaire à la veille. Le matin, toujours sous des températures bien douces, des nuages imposants se partageront le ciel avec des éclaircies, plus larges en milieu de journée. Par la suite, un front froid viendra tangenter les Vosges, donnant des pluies dont la quantité est encore difficile à déterminer. Elles prendront un caractère assez instable. Le front s'évacuera en soirée par le Nord-est.

Températures minimales: 18°C;

Températures maximales: 27°C.

Vendredi 24 juillet:

L'évènement marquant de la journée sera le retour d'un temps nettement plus agréable: effectivement, la température perdra 4 à 6°C par rapport à la veille. Au fil de la journée, une couverture nuageuse pourrait s'imposer; un front atténué étant positionné sur un quart Nord-ouest de la France.

Températures minimales: 13 à 15°C;

Températures maximales: 20 à 23°C.

LE WEEK-END => 25 et 26 juillet:

Le week-end sera très agréable, avec un soleil généreux et des températures agréables. On ne dépassera pas les 21 à 24°C durant les après midi et on approchera les 10-12°C en matinée au minimum. Seuls quelques nuages de beau temps décoreront le ciel, plus fréquents samedi que dimanche.

Bonne soirée,

Neigepassion default_flowers.gif .

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les premières cellules orageuses éclateront demain à partir de la fin de soirée par le sud-ouest de la région. Ces orages seront très localisés mais virulents. Mercredi, ca va etre un carnage, avec un gros MCS qui débarquera sur la région à partir de la soirée. orages puissant avec fortes rafales de vent et de chutes de grele seront alors à redouter et ca pourrait perdurer jeudi...

Posté(e)

Les premières cellules orageuses éclateront demain à partir de la fin de soirée par le sud-ouest de la région. Ces orages seront très localisés mais virulents. Mercredi, ca va etre un carnage, avec un gros MCS qui débarquera sur la région à partir de la soirée. orages puissant avec fortes rafales de vent et de chutes de grele seront alors à redouter et ca pourrait perdurer jeudi...

ça va encore bouger cette histoire.En effet, GFS modélise pour Mercredi dans le nuit un gros MCS mais sa trajectoire est bien à l'Ouest de nos régions... Même la Lorraine est en limite.

Celui de Jeudi est très intéressant niveau timing car il débarquerait à une période chaude de la journée et là ça pourrait craquer comme il faut.

Maintenant, comme je disais, ça va bouger.

Ceci dit, cela n'entame pas le potentiel pour autant.

Ju

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore une fois Judd, je vais te décevoir:

mercredi soir: http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/57h.htm

Ou tu vois la lorraine en limite? justement c'est la où passerait le plus gros et en plein centre default_laugh.png

Fini la rigolade, mercredi soir, c'est un systeme de meso echelle qui va s'organiser sur le centre dans l'après midi, pour remonter vers le NE en soirée. Personne ne pourra y échapper à ce systeme, pas même l'alsace. T'inquiete pas Judd, tu verras un bel orage mercredi soir, crois moi que tu ratera rien

Posté(e)

Encore une fois Judd, je vais te décevoir:

mercredi soir: http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/57h.htm

Ou tu vois la lorraine en limite? justement c'est la où passerait le plus gros et en plein centre default_laugh.png

Fini la rigolade, mercredi soir, c'est un systeme de meso echelle qui va s'organiser sur le centre dans l'après midi, pour remonter vers le NE en soirée. Personne ne pourra y échapper à ce systeme, pas même l'alsace. T'inquiete pas Judd, tu verras un bel orage mercredi soir, crois moi que tu ratera rien

Je l'espère Mike, et comme on disais dans ce fil de discution : /index.php?showtopic=46151&pid=1036262&st=80'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...p;#entry1036262

Je pense qu'il faut être raisonnable, c'est encore un chouillas tôt.

Combien de flop dans de si belles situ ?

Combien de fois les modèles nous donnait des trucs énormes 48h avant échéances ?

Un gors paquet... un gros paquet.

Cette prudence est nécessaire je pense car un petit rien peut faire capoter pas mal de chose.

Je dirais alors ce soir, croisons les doigts pour voir du beau (mais pas du trop gros, je ne suis pas fan des dégâts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ju

Posté(e)

Pour en revenir à la discussion d'hier avec Mike, comme quoi il est bon de rester prudent, à noter le bon décalage vers l'ouest des noyaux de précips Mercredi et jeudi.

Attendons la suite.

Ju

montagne / vent

à noter de belles rafales en perspective mercredi matin et surtout dans la nuit de mercredi à jeudi, en altitude, avec pourquoi pas du 100 km/h en rafales sur les crêtes et les sommets.

à confirmer mais prudence là-haut! c'est toute la semaine, du moins jusque vendredi, qui devrait s'avérer assez venteuse en altitude.

48-308ohk0_mini.png

J'ai bien l'impression que le décallage se fait de plus en plus à l'ouest,alors comme toujours dans ce genre de situation, primo, il n'y a pas que gfs, secundo, le potentiel est toujours là, tertio, un peu plus à droite ou à gauche, de toute façon ça va petez quelque part, maintenant je privilegie l'axe traditionnel SO/NE mais dans quelle direction exactement, je dirais pas trop à l'ouest et pas trop à l'est, je privilegie une zone entre la region parisienne et l'Alsace, avec quand même un max de chances entre les deux, l'Alsace pourrait échapper à du "gros" tout en restant concernée par quelques pluies et orages plus locaux.

judd, on sait de toute façon et l'expérience nous le montre que ça ne sert à rien de commenter une sortie brute des modèles à 3 jours de l'échéance, tout au plus on peut se contenter d'une situation favorable sur un axe traditionnel mais la localisation exacte est difficile surtout avec le modèle américain, il faut prendre un peu tout les modèles, MF compris puis en faire une espèce de mixture, pour en ressortir une tendance mais sans êtte sûr de la localisation exacte qui sera souvent vue en live.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Effectivement les passages orageux se font de plus en plus à l'Ouest au fil des runs, l'Alsace ne pourrait bien en voir qu'une partie alors que la Lorraine pourrait en avoir plusieurs successifs.

Voici ce que pense MF67 ce midi:

[...]

Bref ce n'est pas si mal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A suivre...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

A peu près OK avec MF (voir mes prévis de ce matin). L'Alsace devrait être épargnée demain, je ne crois guère à un risque d'orages avec grêle etc demain après-midi. Le risque semble très limité selon moi. Pour la Lorraine, Champagne, c'est autre chose. Ils vont ramasser default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A peu près OK avec MF (voir mes prévis de ce matin). L'Alsace devrait être épargnée demain, je ne crois guère à un risque d'orages avec grêle etc demain après-midi. Le risque semble très limité selon moi. Pour la Lorraine, Champagne, c'est autre chose. Ils vont ramasser default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, fais chié ce décalage à l'Ouest alors que le plus gros était promis sur l'Alsace et la Lorraine durant de nombreux jours jusqu'à hier en gros... default_dry.png .

A présent la région serait épargnée, enfin MF67 parlent tout de même d'orages possibles pouvant donner de la grêle et de fortes rafales de vent demain A-M, et puis on est jamais à l'abri de surprises avec les orages.

On verra...

Posté(e)

Ouè, ta prévis semble plutôt très bonne pour demain et jeudi... avec les éléments que nous possédons je pense que tu est réaliste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sinon, je dirais tout de même attention avec ces histoire de décalage vers l'ouest, vu les conditions, beaucoup de changements pourront avoir lieu en live et donc être le fruit de surprises.

A noter que les systèmes orageux qui se formeraient sont vu assez massif (par la taille) par les modèles.

A suivre, ça va encore bouger d'ici demain matin.

Ju

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ouè, ta prévis semble plutôt très bonne pour demain et jeudi... avec les éléments que nous possédons je pense que tu est réaliste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sinon, je dirais tout de même attention avec ces histoire de décalage vers l'ouest, vu les conditions, beaucoup de changements pourront avoir lieu en live et donc être le fruit de surprises.

A noter que les systèmes orageux qui se formeraient sont vu assez massif (par la taille) par les modèles.

A suivre, ça va encore bouger d'ici demain matin.

Ju

Tout à fait OK avec toi Julien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter aussi un risque orageux en Alsace et Franche-Comté en fin de nuit jusqu'en milieu de matinée de demain avec l'arrivée d'une très faible anomalie d'altitude, celle qui sera responsable de la première dégradation de ce soir/cette nuit du centre au NE.

Posté(e)

Le GFS12z confirme et reconfirme, la situation semble calée (même si avec les orages on ne sait jamais) avec plusieurs vagues orageuses très actives sur la Champagne et notamment l'Ouest/Nord-Ouest de la Lorraine qui semble être en ligne de mire pour l'agitation ces 48 prochaines heures.

Pour l'Alsace, le Bas-Rhin semble un peu plus favorisé que le Haut-Rhin avec un possible passage orageux demain soir, mais le plus gros ne nous touchera à priori pas, ça semble fixé à présent malheureusement.

Même la dégradation de jeudi en prend un coup ce soir, le Haut-Rhin et surtout la Franche-Comté pourraient ne pas voir grand chose de cette dégradation.

Et dire que jusqu'à hier, les modèles nous mettaient une grosse dégradation orageuse touchant tout le Nord-Est, saleté de réglages de dernières minutes... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, du lourd à prévoir pour demain sur la Lorraine et la Champagne ! Le GFS 12Z confirme la tendance, bien qu'on a souvent vu des décalages de dernière minute le jour même ! Rien qu'aujourd'hui, il a déjà fait plus chaud que prévu, demain ça va encore chauffer avec 27 à 29°C !

Je ne sais pas ce que voit Arôme, mais une vigilance orange demain à 16h est peut-être envisageable !

Je pense que pour une fois que l'Alsace ne serait pas touchée, avec tout ce qu'elle s'est payée comme orages "violents" cette année (Alex confirmera), il faut en laisser un peu à la Lorraine et Champagne ^^

Et surtout, vu la dégradation orageuse qui est vue, dans ce magnifique axe SO => NE, même l'Alsace risque de connaître quelque chose de bien demain soir et pendant la nuit, alors pas de panique... RDV demain pour les finitions et les observations default_rolleyes.gif

Effectivement, du lourd à prévoir pour demain sur la Lorraine et la Champagne ! Le GFS 12Z confirme la tendance, bien qu'on a souvent vu des décalages de dernière minute le jour même ! Rien qu'aujourd'hui, il a déjà fait plus chaud que prévu, demain ça va encore chauffer avec 27 à 29°C !

Je ne sais pas ce que voit Arôme, mais une vigilance orange demain à 16h est peut-être envisageable !

Je pense que pour une fois que l'Alsace ne serait pas touchée, avec tout ce qu'elle s'est payée comme orages "violents" cette année (Alex confirmera), il faut en laisser un peu à la Lorraine et Champagne ^^

Et surtout, vu la dégradation orageuse qui est vue, dans ce magnifique axe SO => NE, même l'Alsace risque de connaître quelque chose de bien demain soir et pendant la nuit, alors pas de panique... RDV demain pour les finitions et les observations default_rolleyes.gif

bjr excuse moi est ce que l'Aisne pourrait manger sévère dans les jours a venir merci de me répondre

Le GFS12z confirme et reconfirme, la situation semble calée (même si avec les orages on ne sait jamais) avec plusieurs vagues orageuses très actives sur la Champagne et notamment l'Ouest/Nord-Ouest de la Lorraine qui semble être en ligne de mire pour l'agitation ces 48 prochaines heures.

Pour l'Alsace, le Bas-Rhin semble un peu plus favorisé que le Haut-Rhin avec un possible passage orageux demain soir, mais le plus gros ne nous touchera à priori pas, ça semble fixé à présent malheureusement.

Même la dégradation de jeudi en prend un coup ce soir, le Haut-Rhin et surtout la Franche-Comté pourraient ne pas voir grand chose de cette dégradation.

Et dire que jusqu'à hier, les modèles nous mettaient une grosse dégradation orageuse touchant tout le Nord-Est, saleté de réglages de dernières minutes... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ooooh combien de fois ne doit on pas trop se fier à J-3, eh oui, mais tu devrais t'en tirer le mieux par chez toi, nous ici en centre Alsace, ça sera quelques pluies, peut être précédé d'une petite électricité à l'avant, après reste comme tout le monde le dit, le lot surprise.

Oui enfin l'Alsace est une petite région étirée, donc si orages violents il y a eu, c'est surtout dans le Bas-Rhin, en centre alsace nous avons été jusqu'à présent effleuré par ces orages violents, on peut pas vraiment dire qu'un gros "machin" nous est déjà tombé dessus, du moins rien de très marquant en tout cas dans la région colmarienne, et ne me dites pas que Colmar est atypique, il y a déjà eu (si si) des orages violents par ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...