Mauersegler Posté(e) 21 juillet 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Je pense que pour une fois que l'Alsace ne serait pas touchée, avec tout ce qu'elle s'est payée comme orages "violents" cette année euh excuse moi mais l'Alsace n'a pas ramassé tellement cette année comparé à 2008 (on oublie vite le mois de juin!), orages violent ! pas un seul (1-2 fort pas +), et aussi la preuve indéniable que la qualité orageuse n'est pas au rendez vous : j'ai a peine 10% de 2008 niveau photo et vidéo d'éclair et orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 21 juillet 2009 Partager Posté(e) 21 juillet 2009 euh excuse moi mais l'Alsace n'a pas ramassé tellement cette année comparé à 2008 (on oublie vite le mois de juin!), orages violent ! pas un seul (1-2 fort pas +), et aussi la preuve indéniable que la qualité orageuse n'est pas au rendez vous : j'ai a peine 10% de 2008 niveau photo et vidéo d'éclair et orages Ca c'est parce-que tu es plus mauvais qu'en 2008 Je suis désolé, mais les orages ne commencent pas en juin, rappelez-vous le mois de mai et notamment les gros grêlons plusieurs jours de suite ecn Alsace... Ces derniers temps, je maintiens que l'Alsace a été convenablement servie, toutes proportions gardées, la Lorraine étant bien plus vaste que l'Alsace... Débât clos ^^ J'en reviens à demain, ne pas partir défaitiste pour les Alsaciens, personnellement j'attends les affinages finaux, un décalage de 100km à l'Ouest ou à l'Est, c'est si vite fait ! Demain, il est possible que tout se passe sur l'Alsace, on verra bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 juillet 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 juillet 2009 euh excuse moi mais l'Alsace n'a pas ramassé tellement cette année comparé à 2008 (on oublie vite le mois de juin!), orages violent ! pas un seul (1-2 fort pas +), et aussi la preuve indéniable que la qualité orageuse n'est pas au rendez vous : j'ai a peine 10% de 2008 niveau photo et vidéo d'éclair et orages C'est sur que l'activité orageuse qui a circulée sur le quartier de la Robertsau est très représentative de l'activité globale à l'échelle de la région... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 juillet 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Ca c'est parce-que tu es plus mauvais qu'en 2008 Je suis désolé, mais les orages ne commencent pas en juin, rappelez-vous le mois de mai et notamment les gros grêlons plusieurs jours de suite en Alsace... Ces derniers temps, je maintiens que l'Alsace a été convenablement servie, toutes proportions gardées, la Lorraine étant bien plus vaste que l'Alsace... Débât clos ^^ J'en reviens à demain, ne pas partir défaitiste pour les Alsaciens, personnellement j'attends les affinages finaux, un décalage de 100km à l'Ouest ou à l'Est, c'est si vite fait ! Demain, il est possible que tout se passe sur l'Alsace, on verra bien... Oui, c'est vrai qu'ici dans le Nord du Bas-Rhin, j'ai eu 11 jours d'orages en Mai (14 orages au total) et des grêlons de 3-4cm de diamètre 2 soirs de suite les 11 et 12 Mai. Sinon en général c'était déjà de beaux orages avec souvent de très fortes intensités pluvieuses (de 100 à 218mm/h) donnant 108mm en cumul mensuel et assez actif électriquement. Le mois de Juin a par contre été très peu orageux avec un seul jour d'orage en toute fin de mois, et encore c'était du tonnerre lointain. Par contre ce mois de Juillet est assez orageux pour le moment avec 8 jours d'orages et déjà de gros cumuls de précipitations avec 100,2mm ici et même 159,6mm à Haguenau à 8km au Nord de ma station. Fin du HS, désolé... Sinon NOGAPS est assez intéressant pour tout le Nord-Est à partir de la nuit de mercredi à jeudi, mais bon modèle pas très fiable généralement. UKMO voit carrément le noyau le plus intense en plein sur l'IDF et la Champagne pour demain soir et nuit de mercredi à jeudi (laissant même la Lorraine à l'écart mais cela me semble peu probable tout de même), avec cependant un épisode pluvio-orageux actif sur tout le Nord-Est pour la journée de jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 juillet 2009 Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Oui, c'est vrai qu'ici dans le Nord du Bas-Rhin, j'ai eu 11 jours d'orages en Mai (14 orages au total) et des grêlons de 3-4cm de diamètre 2 soirs de suite les 11 et 12 Mai. Sinon en général c'était déjà de beaux orages avec souvent de très fortes intensités pluvieuses (de 100 à 218mm/h) donnant 108mm en cumul mensuel et assez actif électriquement. Le mois de Juin a par contre été très peu orageux avec un seul jour d'orage en toute fin de mois, et encore c'était du tonnerre lointain. Par contre ce mois de Juillet est assez orageux pour le moment avec 8 jours d'orages. Fin du HS, désolé... Sinon NOGAPS est assez intéressant pour tout le Nord-Est à partir de la nuit de mercredi à jeudi, mais bon modèle pas très fiable généralement. UKMO voit carrément le noyau le plus intense en plein sur l'IDF et la Champagne pour demain soir et nuit de mercredi à jeudi (laissant même la Lorraine à l'écart mais cela me semble peu probable tout de même), avec cependant un épisode pluvio-orageux actif sur tout le Nord-Est pour la journée de jeudi. Justement, perso je crois bien à cela, avec comme j'ai dit une petite activité électrique à l'avant mais pas comme ce qu'il pourrait se passer en Lorraine pour mercredi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 21 juillet 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Juste pour info : pour moi la qualité d'un orage ne se mesure pas sur le niveau d'eau dans le pluviomètre (comme de nombreux forumeur du NE le pense, je sais pas quel proportion mais au moins 90%), mais en priorité sur la visibilité de l'activité électrique /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les éventuelles sensations. Le mois de mai ? orages nombreux certes mais combien ont été électriquement intéressant ? pour le savoir consultez mes photolives ? Pour le "plus mauvais qu'en 2008" : quand t'a 30 km de pluie forte tout autour de la zone active, je n'ai pas envie de me taper 5 km sous la flotte et inonder mon matériel (oui j'ai pas encore le permi mais je suis en train de le passer) (au passage montre donc ce que t'a toffé cette année, sans rancune /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ensuite je tiens pas seulement compte de ce qui s'est passé sur mon quartier mais de tout ce que j'ai observé de mes points de vue qui me permette une bonne visibilité à 20km à la ronde minimum un autre exemple tiens : l'impact le plus proche que j'ai eu cet année est à 1 km (75m si je serais resté bêtement derrière mon ordi le 3 juillet, mais moi je reste pas derrière l'ordi quand ya un orage). Moi je ne maintient pas que l'Alsace à été bien servi, je le dirais quand le déficit cumulé des 6-7 dernières années commencera enfin à se combler (j'en avais déjà parlé en juin dans un topic LT me semble) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 21 juillet 2009 Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Juste pour info : pour moi la qualité d'un orage ne se mesure pas sur le niveau d'eau dans le pluviomètre (comme de nombreux forumeur du NE le pense, je sais pas quel proportion mais au moins 90%), mais en priorité sur la visibilité de l'activité électrique /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les éventuelles sensations. Le mois de mai ? orages nombreux certes mais combien ont été électriquement intéressant ? pour le savoir consultez mes photolives ? Pour le "plus mauvais qu'en 2008" : quand t'a 30 km de pluie forte tout autour de la zone active, je n'ai pas envie de me taper 5 km sous la flotte et inonder mon matériel (oui j'ai pas encore le permi mais je suis en train de le passer) (au passage montre donc ce que t'a toffé cette année, sans rancune /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ensuite je tiens pas seulement compte de ce qui s'est passé sur mon quartier mais de tout ce que j'ai observé de mes points de vue qui me permette une bonne visibilité à 20km à la ronde minimum un autre exemple tiens : l'impact le plus proche que j'ai eu cet année est à 1 km (75m si je serais resté bêtement derrière mon ordi le 3 juillet, mais moi je reste pas derrière l'ordi quand ya un orage). Moi je ne maintient pas que l'Alsace à été bien servi, je le dirais quand le déficit cumulé des 6-7 dernières années commencera enfin à se combler (j'en avais déjà parlé en juin dans un topic LT me semble) Strasbourg, 6 jours d'orage au 15 juillet 2009, pour une moyenne de 6.2 jours il me semble... Disons que c'est plutôt raisonnable non ? Pour la remarque sur le "plus mauvais qu'en 2008", c'était bien évidemment à prendre au second degré, je sais bien ce que c'est les chasses à vélo ^^ "ensuite je tiens pas seulement compte de ce qui s'est passé sur mon quartier mais de tout ce que j'ai observé de mes points de vue qui me permette une bonne visibilité à 20km à la ronde minimum" Tu as quand même loupé un sacré tuba à 10 km /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Tiens pour l'anecdote, un très beau tuba (voire une tornade, le cas est en discussion) a été observé hier 06 Juillet à Friesenheim (petite localité allemande située à environs 10km du Rhin au SE de Strasbourg): Dégouté, c'est tout près de chez moi punaise je l'ai même pas remarqué, et pourtant des phénomènes à 10km de chez moi je les visualise sans problème Enfin bref, fin réelle du HS chez moi, sans rancune, c'était juste pour dire qu'en Alsace il n'y a pas à se plaindre, qui plus est à Stras /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 juillet 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Juste pour info : pour moi la qualité d'un orage ne se mesure pas sur le niveau d'eau dans le pluviomètre (comme de nombreux forumeur du NE le pense, je sais pas quel proportion mais au moins 90%), mais en priorité sur la visibilité de l'activité électrique /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les éventuelles sensations. Le mois de mai ? orages nombreux certes mais combien ont été électriquement intéressant ? pour le savoir consultez mes photolives ? Donc en gros, pour se faire une idée de l'activité orageuse en Alsace, il faut uniquement s'en référer à tes photos... http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...egion=&ord= http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= 20km à la ronde Toujours bien trop peu pour etre représentatif...Comment peut tu voir ce qu'il se passe à Sélestat, Haguenau, Saverne, Colmar? Faut un peu tenir compte des messages d'observation des autres. Et le fait de pas pouvoir se déplacer n'empêche pas de se faire une vision un peu plus objective de la situation. Fin du HS, désolé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 21 juillet 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Attention aux dérives les amis !!! Merci de respecter le sujet principal de ce forum : la prévision à court et moyen terme. Pour ce genre de discussion, soit vous en parlez en MP, soit vous en discutez en public dans le /index.php?showtopic=46116&st=800&start=800'>forum approprié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 21 juillet 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Aucune certitude ne peut être apportée de toute façon. Les réglages fins joueront un grand rôle (vu la faible étendue de la zone de convergence et de la zone barocline). D'ailleurs la preuve en est : le GFS de ce soir est encore dans les choux... Pluies 3h de 20h à 23h : Image radar de 21h45 : C'est un exemple simple mais parlant pour ceux qui se fient aux lames d'eau prévues par un modèle comme GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 juillet 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 21 juillet 2009 ESTOFEX a déjà sorti le niveau 2 englobant l'Alsace et une bonne partie de l'Allemagne pour la journée de jeudi, niveau 1 sur le reste du Nord-Est. Bizarre qu'ils sortent leur vigilance aussi tôt non? http://www.estofex.org/ Edit: sur le dernier GFS, l'épisode est réduit à néant pour l'Alsace, enfin c'est comme si... Attendons demain quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 22 juillet 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 22 juillet 2009 ESTOFEX a déjà sorti le niveau 2 englobant l'Alsace et une bonne partie de l'Allemagne pour la journée de jeudi, niveau 1 sur le reste du Nord-Est. Bizarre qu'ils sortent leur vigilance aussi tôt non? http://www.estofex.org/ Edit: sur le dernier GFS, l'épisode est réduit à néant pour l'Alsace, enfin c'est comme si... Attendons demain quand même. Alex je ne pense pas que cela vaille la peine de commenter les cartes de RR à chaque sortie du GFS. D'autres éléments sont intéressants et permettent de déterminer le potentiel de l'épisode. Je pense que du gros est bien possible ce soir et cette nuit dans le NE, Alsace comprise. D'ailleurs Estofex a sorti le niveau 2 sur une large zone entre le MC et le NE. Jeudi, il s'agira de pluies mêlées d'orages, mais des cellules costauds se réactiveront peut-être du Jura à la Forêt-Noire avant de s'organiser en MCS en Allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Alex je ne pense pas que cela vaille la peine de commenter les cartes de RR à chaque sortie du GFS. D'autres éléments sont intéressants et permettent de déterminer le potentiel de l'épisode. Je pense que du gros est bien possible ce soir et cette nuit dans le NE, Alsace comprise. D'ailleurs Estofex a sorti le niveau 21 sur une large zone entre le MC et le NE. Jeudi, il s'agira de pluies mêlées d'orages, mais des cellules costauds se réactiveront peut-être du Jura à la Forêt-Noire avant de s'organiser en MCS en Allemagne. at this time, a high end Level 2 is warranted pour le moment il pleut en moselle par chez moi, mais la "lourdeur" n'est pas tombée depuis hier (nuit incluse) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 juillet 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Alex je ne pense pas que cela vaille la peine de commenter les cartes de RR à chaque sortie du GFS. D'autres éléments sont intéressants et permettent de déterminer le potentiel de l'épisode. Je pense que du gros est bien possible ce soir et cette nuit dans le NE, Alsace comprise. D'ailleurs Estofex a sorti le niveau 2 sur une large zone entre le MC et le NE. Jeudi, il s'agira de pluies mêlées d'orages, mais des cellules costauds se réactiveront peut-être du Jura à la Forêt-Noire avant de s'organiser en MCS en Allemagne. Oui, d'ailleurs malgré le temps actuel (ciel gris et température de 21° à peine), MF67 parlent du retour du soleil en milieu de journée ou début d'A-M et d'un temps devenant très lourd. Quelques averses ou orages sont attendus de façon ponctuelle en fin de journée, mais c'est surtout en soirée et nuit prochaine qu'ils sont attendus, orages parfois violents /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec rafales à 70-80km/h possibles. Par contre ils continuent à prévoir 26 à 30° cet A-M dans le Bas-Rhin, ca risque d'être dur... Jeudi, le jour se lève sous les résidus orageux de la nuit, avec quelques averses qui s'atténuent temporairement. Le risque d'orages s'installe dès l'A-M, avec des foyers orageux qui peuvent être violents. A suivre... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 22 juillet 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 22 juillet 2009 MF me parait bien surestimer les TX pour cet après midi, perso au vue du temps actuel + le vent je table plutôt pour du 23-25° pour les TX Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 juillet 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 juillet 2009 MF me parait bien surestimer les TX pour cet après midi, perso au vue du temps actuel + le vent je table plutôt pour du 23-25° pour les TX Attention tout de même, nous sommes encore dans une masse d'air très douce avec plus de 15° à 850hPa. Si le ciel se dégage ou même que de très belles éclaircies font leurs apparitions, cela peut grimper très vite, et même si effectivement on atteindra sans doute pas les 30° en plaine, si le soleil est bien présent je pense que des Tx de 26-27° voire un peu plus sont toujours possibles. Actu il fait 21,4° ici sous un ciel couvert mais ça devrait en grande partie se dégager en début d'A-M. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 juillet 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Extrait du bulletin de MF pour la journé de demain: La plus forte activité orageuse se situe du sud-ouest au sud de la Champagne le matin, du Massif-Central au Nord-est vers la mi-journée, puis de l'Alsace au nord des Alpes en fin d'après-midi. Là, les orages pourront être violents, s'accompagner de bourrasques, d'une forte activité électrique et de grêle, surtout du nord de Rhône-Alpes, à la Bourgogne-Franche-Comté à la Lorraine et à l'Alsace où ils arrivent en cours d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 juillet 2009 MF me parait bien surestimer les TX pour cet après midi, perso au vue du temps actuel + le vent je table plutôt pour du 23-25° pour les TX Le ciel va vite se dégager cet après midi, c'est en cours sur Mulhouse par exemple. Avec le soleil et la masse d'air très douce, le temps va très vite s'alourdir et les TX atteindre les 28 / 29° dans de nombreux endroits. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 juillet 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Extrait du bulletin de MF pour la journé de demain: Citation La plus forte activité orageuse se situe du sud-ouest au sud de la Champagne le matin, du Massif-Central au Nord-est vers la mi-journée, puis de l'Alsace au nord des Alpes en fin d'après-midi. Là, les orages pourront être violents, s'accompagner de bourrasques, d'une forte activité électrique et de grêle, surtout du nord de Rhône-Alpes, à la Bourgogne-Franche-Comté à la Lorraine et à l'Alsace où ils arrivent en cours d'après-midi. Oui, au bulletin télévisé, MF prévoit des orages pouvant être violents sur tout le Nord-Est dès demain matin avec grêle possible. Et les plus violents devraient concerner l'Alsace dans l'A-M avec fortes pluies et grêle... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: d'ailleurs WRF NMM (ECMWF) est de mieux en mieux pour l'Alsace demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 juillet 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Dernière actualisation de MF67: Eclaircies et quelques nuages se partagent le ciel en cette fin de journée, mais le temps est lourd et devient peu à peu orageux. Quelques averses ou orages sont à craindre de façon ponctuelle en soirée, mais c'est surtout la nuit prochaine que le risque devient plus important, des orages violents sont alors à craindre avec des rafales de vent (70-80km/h sous orages) et même de la grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 juillet 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Actualisation des prévisions de Crack (pour l'Alsace) pour ce soir et nuit prochaine /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 juillet 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Tiens, je serais intéressé de savoir sur quels élements Aurélien s'est basé pour cette réactu, peut être qu'il donnera des précisions si il passe par ici. En tous cas après un rapide tour des modèles dispo, il m'apparait que CEP semble le plus favorable pour la région. En tous cas en cette fin d'après midi, les premières cellules s'activent sur le Poitou et le Centre, et prennent la direction des Ardennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
curly Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Pour la pointe des Ardennes il serait temps que les orages se manifestent !^^ En effet depuis le début de la période estivale ils passent tous soit sur la Lorraine soit dans le Pas de Calais t Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 juillet 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Tiens, je serais intéressé de savoir sur quels élements Aurélien s'est basé pour cette réactu, peut être qu'il donnera des précisions si il passe par ici. En tous cas après un rapide tour des modèles dispo, il m'apparait que CEP semble le plus favorable pour la région. En tous cas en cette fin d'après midi, les premières cellules s'activent sur le Poitou et le Centre, et prennent la direction des Ardennes. Oui, c'est vrai que les modèles ne sont pas très bon en général pour ce soir et nuit prochaine pour l'Alsace, GFS ne voit rien avec un noyau orageux passant bien plus à l'Ouest de la région, attendons UKMO et NOGAPS. Il est vrai que WRF NMM (ECMWF) est le plus favorable pour la région, en tout cas sur le site de MF les pictos indiquent "risque d'orages de grêle" pour ce soir et la nuit prochaine (comme ce que dit le CDM67). Petite précision supplémentaire de Crack à la fin de ses prévisions: "ATTENTION toutefois : la prévision reste très délicate, si bien qu'un décalage vers l'ouest pourrait rendre cette prévision fausse. Il s'agit bien là de la prévision d'un risque (potentiel) d'orages et non d'une prévision d'orages." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 juillet 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Hum oui sans doute alors que les éléments semblent réunis pour donner de forts orages mais le lieu ou l'arrivée du déclencheur (l'élement qui va enclencher la convection) reste aléatoire pour ce soir/nuit d'où le risque de décalage (ce qui expliquerait aussi la volatilité des champs RR des modèles) car les autres données (instabilité, cisaillements par ex) restent très stables géographiquement et dans leur valeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés