Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Données T2m GFS

Messages recommandés

Suite aux T2m de "GFS" souvent surestimées dans le SO, j'ai voulu vérifier sur d'autres sources et là surprise, on n'a pas la même chose.

Petite revue des différentes versions...

GFS 1° sur nomads

ATEST20373_unr2.png

GFS 1° sur wetter3

102_31_mcy1.gif

GFS 0.5° sur nomads

CTEST12461012517040_wpt7.png

GFS 0.5° (interpolé) sur meteociel

102-580_mhw2.GIF

Alors, c'est qui qu'a raison ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à toi Cotissois31/22

.

Alors effectivement, il y a quelques écarts, je te lance 2 pistes du coup !

1 - Le GFS fait 4 mises à jour quotidienne (4 runs par jour). Es-tu sûr que les bases entre les sites sont comparables ?

Pour être clair, pour une date et une heure donnée, s'agit t'il du même run ? Je vois que météociel et wetter3 précisent bien la base mais pas nomads. default_whistling.gif

2 - La différence pourrait aussi venir du fait que les uns affichent le run déterministe, et les autres la moyenne des runs probabilistes mais je dis peut être des bêtises sur ce point...

La première hypothèse me semble la plus plausible, mais si des personnes ont une meilleure explication, on est demandeur.

default_flowers.gif

Bonjour mickael,

C'est bien le même run. Ce n'est pas affiché mais dans les options j'ai bien choisi le même.

Après comparaison avec wetter24.de et Infoclimat, j'en déduis que tous les sites bénévoles tirent leur données du même serveur, et j'aimerais être sûr que les données soient bonnes.

Je vais aller faire un tour sur d'autres sites assez sûrs directement reliés à la NOAA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour mickael,

C'est bien le même run. Ce n'est pas affiché mais dans les options j'ai bien choisi le même.

Après comparaison avec wetter24.de et Infoclimat, j'en déduis que tous les sites bénévoles tirent leur données du même serveur, et j'aimerais être sûr que les données soient bonnes.

Je vais aller faire un tour sur d'autres sites assez sûrs directement reliés à la NOAA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne initiative, quand à moi le problème peut aussi venir des mailles qui ne sont pas assez fines, d'où WRF qui anticipe mieux les obstacles maritimes ou montagneux.

L'écart peut provenir de NOAA lui-même.

Pour en avoir le coeur net j'ai téléchargé la température à 2 m (en °C) GFS 0.5° correspondant aux dates indiquées. J'espère ne pas m'être trompé, mais...

1/ sur http://nomad1.ncep.noaa.gov/

À partir du fichier grib, j'obtiens le tableau :

...... 0.0°. 0.5°E 1.0°E

45.0°N 36.85 36.15 35.15

44.5°N 34.45 35.05 34.75

44.0°N 32.85 32.95 33.15

ce qui correspond exactement à la carte plus haut intitulée "GFS 0.5° sur nomads"

2/ sur http://nomads.ncep.noaa.gov/

À partir du fichier grib2, j'obtiens le tableau :

...... 0.0°. 0.5°E 1.0°E

45.0°N 37.95 37.85 37.85

44.5°N 37.45 37.35 37.05

44.0°N 36.05 36.05 35.65

ce qui correspond à peu de chose près à la carte "Meteociel"...

Peut-il s'agir simplement d'une méthode différente pour passer de la grille 0.3125° des calculs de GFS à la grille 0.5° proposée au public ? L'écart me paraît un peu gros...

et du coup, la question demeure : lesquelles sont les meilleures données ?

Effectivement c’est surprenant ces différences … Et effectivement Ribi je ne crois pas du tout à un problème d’interpolation puisque les différences importantes et sans changement d’ordre de grandeur se trouvent sur plusieurs points consécutifs, ça ne colle pas du tout avec un problème d’interpolation …

Par contre, plusieurs autres choses surprenantes … Déjà sur les cartes de Cotissois, la valeur sur Wetter3 résolution 1° sur la pointe de la Bretagne à 31° est particulièrement surprenante : c’est pas avec une maille de 1° qu’on va pouvoir trouver 31° sachant que la maille juste à l’est, avec forcément plus de terre, est déjà à seulement 29°C ! Et c’est pas tout, on dirait que ce n’est même pas la même situation météo, je parle en particulier du déficit de température entre les Deux-Sèvre et la Vienne qu’on retrouve à la fois sur Wetter3 1° et Météociel et pas sur les données NOMADS. Très étrange …

Ensuite, tout autre chose, mais les données de Td de Météociel sont pour le coup très différentes (assez nettement inférieures) de celles de Wetter3 à 0.5° et Wetterzentrale à 0.5°, surtout la nuit et le matin. Je trouve que c’est un peu moins vrai en fin de journée. Je ne l’ai pas trouvé dans les champs NOMADS pour comparer (cela voudrait dire que les sites soient obligé de la calculer ? mais c’est étonnant qu’il n’y ai pas le Td dans les sorties standards), mais c’est une autre chose bizarre …

Enfin Simon j’ai vu que tu te posais aussi des questions à propos des RS. Mais là c’est très différent, lorsque le niveau standard de pression est en sous-sol le modèle fait des interpolations plus ou moins boiteuses : même au milieu des Alpes le RS te donne une estimation de la température, du vent et de l’humidité à 1000 hPa … Je crois qu’une partie de l’explication se trouve là-dedans, pour le modèle Toulouse dois être assez nettement plus haut que la réalité … Enfin, c'est juste mon avis pour cette explication ...

Et c’est pas tout, on dirait que ce n’est même pas la même situation météo, je parle en particulier du déficit de température entre les Deux-Sèvre et la Vienne qu’on retrouve à la fois sur Wetter3 1° et Météociel et pas sur les données NOMADS. Très étrange …

En tout cas, si je charge les données du site nomads http://nomads.ncep.noaa.gov/, je trouve la même bizarrerie (26°C sur les Deux-Sèvres), ce qui me conforte dans mon idée que c'est de noaa que vient le problème.

Merci pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà je suis allé sur le site de l'ARL. Pas de chances, on n'a pas accès à des cartes avec grille. Il semble qu'en étudiant les météogrammes sur une maille précise, ça correspond aux sites "extérieurs" (wetter3, wz, meteociel, Infoclimat, wo, etc.). Je 'n'ai pas trouvé un autre site "officiel".

C'est très intéressant ta remarque ribi, sur le fait que c'est le grib2 qui est utilisé par tous ces sites extérieurs. Le NCEP n'aurait pas maj les anciens gribs ?

En effet Météofun ça peut paraître bizarre les 31°C sur le Finistère mais ce n'est pas la première fois qu'il voit çà, et c'est souvent bien vu.

Le déficit sur les Deux-sèvres oui ça je ne comprend pas trop (effet de brise ?)

Sinon pour la Td de meteociel, on sait déjà que meteociel interpole car a une résolution en latitude différente. Ensuite en effet, la Td n'est pas une variable du modèle, obligeant un calcul. Mais je fais confiance à Sylvain et Thomas car ils ont déjà bien géré la theta-e.

Je suis convaincu à priori que ce sont mes données nomads qui sont fausses. ce serait gros que tous les sites extérieurs aient de mauvaises données. Le grib2 doit être bien contrôlé quand même.

Pour les RS (merci d'aller voir mes messages sur les autres forums lol) je comprends que le modèle doit estimer les niveaux en sous-sol mais normalement le calcul de la T2m est indépendant non ? Et dans ce cas, comment le modèle calcule la CAPE ? A partir du niveau de surface ou d'un niveau standard (1000 hPa) ?