Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi n'y a t'il pas de tornade en Alsace ?


Messages recommandés

Bonjour, l'Alsace me semble t'il a juste connu une tornade qui a été rescencer, mais qui au départ c'était formée en Moselle. La plaine d'Alsace a pourtant une orientation Nord/Est Sud/Ouest, ce qui favorise des rencontres de masse d'air froid et chaud il me semble ? Et la plaine a presque pas de relief ce qui est aussi un point positif pour les tornades. Dans ce cas pourquoi l'Alsace est une région ou il y a le moins de risque de tornade ? La plaine n'est elle pas suffisament large ? Enfin je laisse les spécialistes me répondre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est à étudier plus précisément mais là rapidement, je vois plusieurs raisons à cela qui sont pour beaucoup liée au relief des Vosges. Beaucoup d’éléments de convection se forment ou traversent les Vosges en venant de l’ouest. Ils ont pour beaucoup des structures plutôt de type ligne de grain avec des courants de gravité en moyenne plutôt assez marquées. Ce genre de structure n’est pas spécialement favorable à la génération de vortex même moyennement profond ou persistant (le cas des structures arquées générateur de tornade n’étant pas franchement le plus fréquent …).

Par les sturcures de vent de méso-échelles sont très marquées en plaine d’Alsace (présence de ligne de convergences sous le vent du relief, brise de pentes et de vallées, … En conséquence il y a probablement un manque de stabilité temporelle dans les structures de cisaillement qui alimentent l’orage en vorticité. C’est juste quelques pistes, mais en cherchant mieux il y en a surement d’autres …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite rectification tout d'abord : il y a actuellement 4 tornades validées en Alsace (départements 67 et 68) par l'Observatoire des Orages violents et des tornades en France. Trois d'entre elles se situent dans la plaine d'Alsace. http://www.keraunos.org/synthese-tornade-g...-orage-vent.htm

Effectivement tout paysage de plaine présente a priori un profil topographique susceptible de favoriser la formation et surtout la résistance des tornades.

L'étude à la loupe des régions de France et des différents facteurs locaux qui peuvent y favoriser les tornades (climatologiques, topographiques...) devrait nous permettre d'y voir plus clair dans la répartition du phénomène dans notre pays. Mais pour l'instant elle n'est qu'à peine ébauchée. C'est un travail de très longue haleine du fait de la climatologie éclatée de notre pays, où chaque région possède ses caractéristiques propres. Seules quelques unes d'entre elles ont pu bénéficier d'une amorce d'étude -et je dis bien une "amorce".

Pour l'Alsace, la réponse et les hypothèses de météofun sont d'ailleurs très intéressantes, où l'on voit à quel point, comme en Languedoc-Roussillon, le relief peut influencer l'évolution des structures orageuses. Ces hypothèses peuvent expliquer pourquoi les cas ne s'agglutinent pas dans la plaine d'Alsace comme ils le font sur la mince frange du littoral languedocien (manifestement arrêtés par le relief de l'arrière-pays).

Et puis surtout, quand on parle de recensement et de fréquence des tornades en France, il ne faut pas oublier le degré d'étude et de visibilité des différentes régions. Certaines d'entre elles sont peu couvertes par les médias ou par les autres sources. Et dans la plupart d'entre elles pour pas dire partout, bien des évènements peuvent donc encore rester dans l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les allemands ont un peu étudié la région, enfin surtout la vallée rhénane au nord de Strasbourg.

Pour eux, la topographie de la vallée Rhénane favorise le développement d'orages supercellulaires en augmentant localement le cisaillement par perturbation du champ de vent en surface (effet de cannalisation du flux avec apparition de veering en BC). Il a par exemple été démontré qu'une zone de convergence s'établit en surface entre le flux de S qui emprunte la plaine d'Alsace (par la trouée de Belfort) et les vents d'OSO qui empruntent eux, la dépression de Saverne entre Vosges Bas Rhinoises et Palatinat. Cette zone de convergence et de cisaillements exacerbés (qui correspond au Bas Rhin au Nord de Strasbourg) a notamment connu la tornade F4 de 1968 et les tornades de 1995.

J'ajoute que 2 supercellules ont été observées le 23 Juin 2008 sur le Haut Rhin (image doppler suisse et photographies évocatrices) montrant que ce type d'orage n'est sans doute pas exceptionnel dans nos régions.

Voici 2 figures issues d'une étude allemande Tornadoes in Germany de N. Dotzek (2001):

dotzekmb7.png

dotzek2ti9.png

Je crois aussi qu'il y a eu plusieurs cas de SP vers le pays des 3 frontières, du coté de Bâle, à confirmer. Sinon les pistes données par météofun sont intéressantes bien qu'à l'opposé des miennes même si il se peut que les supercellules soient présentes mais pas les tornades. D'ailleurs, la dernière tornade recensée, celle du 06 Juillet 2001 à Marckolsheim était issue d'une structure arquée (tornade de très faible ampleur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne crois pas que se soit contradictoire mais plutôt que ça se complète et qu’on n’évoque pas tout à fait les même régions dans nos deux messages. Déjà le fait que les conditions ne soit pas forcément propices au développement des supercellules ne veut pas dire qu’il ne peut y en avoir, surtout si globalement l’écoulement induit par le relief dans une région n’est pas forcément favorable, localement il peut en être autrement. Ensuite mes considérations concernaient surtout la partie sous le vent des Vosges, donc plutôt le sud du domaine. Mes conclusions ne peuvent s’appliquer au nord de l’Alsace et la vallée du Rhénane allemande beaucoup moins directement concernées par les effets que je mentionnais car le relief y est nettement plus faible ; en revanche, effectivement les canalisations régionales (avec, par exemple, les lignes de convergence qui s’en suivent) y restent très marquées.

Sinon la région à fait l’objet d’importantes études, notamment en 2007 lors de la campagne d’observation COPS (je suppose que tu as du en entendre parler Chris), avec de nombreuses études préliminaires et maintenant l’analyse de la foule de données et simulations réalisées …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui et j'espère que nous pourront vite bénéficier et visualiser les résultats de cette étude default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tiens pour l'anecdote, un très beau tuba (voire une tornade, le cas est en discussion) a été observé hier 06 Juillet à Friesenheim (petite localité allemande située à environs 10km du Rhin au SE de Strasbourg):

16823949-p-349_261.jpg

16823964-p-349_261.jpg

Dégouté, c'est tout près de chez moi default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens pour l'anecdote, un très beau tuba (voire une tornade, le cas est en discussion) a été observé hier 06 Juillet à Friesenheim (petite localité allemande située à environs 10km du Rhin au SE de Strasbourg):

16823949-p-349_261.jpg

16823964-p-349_261.jpg

Dégouté, c'est tout près de chez moi default_huh.png

punaise je l'ai même pas remarqué, et pourtant des phénomènes à 10km de chez moi je les visualise sans problème default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

En effet, une autre jolie tornade.

La situation météo était bien favorable en terme de cisaillement. 40 kts à 1500m, flux dynamique d'OSO

L'Alsace est à priori moins exposée à cause du relief, mais en passant au nord on imagine bien que c'est très possible.

Si la tornade fait 15 km, c'est que le système était bien rapide, mais ça suppose quand même une dynamique bien rôdée. A vérifier qu'on n'ait pas de mésocyclone...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis un peu étonné, entendue souvent parler d'orage parfois forts dans le nord-est, et même de dégats matériels (les grêlons il n'y a pas longtemps), le nombre de tornade devrait être plus important, orages plus nombreux, plus violents, situations orageuses beaucoup plus fréquentes et fortes... comme il est dit au dessus le relief doit limiter ces orages, pour vérifier il suffit de regarder les rescensement de tornade à l'ouest de ces reliefs.

PS: hs: je préfère ne pas avoir de tornade mais au moins avoir un nombre normal d'orage structuré pour le plaisir des yeux, avoir l'occasion de voir la structure etc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que l'intensité des orages dans le NE soit plus élevé qu'ailleurs en France... loin de là même (ça n'engage que moi).

Il est normal que le risque de rencontrer des phénomènes violents (grêles/tornades/etc) augmentent avec le nombre d'orage/an. Mais certaines régions connaissent beaucoup moins d'orages que la bande SO==>NE, mais en ayant un nombre de phénomènes violents recensés très important là aussi.

Le rapport entre jours d'orage et orages violents est donc beaucoup plus élevé...

Tient, à titre d'exemple, cartographie des tornades en France (issu de Keraunos) :

cartetornadesfranceinte.png

On remarque que le traditionnel couloir d'orage SO=>NE est assez épargné. On peut expliquer cela par la faible densité d'habitant qui nuit au recensement de ces phénomènes. Mais cette excuse n'est pas valable pour la Lorraine et l'Alsace, qui sont parmi les régions les plus densément peuplé de France (de 110 à 220hab/km²).

A l'inverse, certaines zones du NO, assez épargné par les orages, concentrent une forte densité de tornade :

- l'Avesnois (59) : zone la moins densément peuplé du département du Nord 80hab/km² env), et pourtant bon nombre de tornades de recensés

- La Charente Maritime : Faiblement peuplé (80hab/km²), mais la plus forte concentration de tornade en France !

Le critère "densité de population" joue forcément dans le recensement de phénomènes violents, mais il y a certainement aussi des endroits en France avec un indice de sévérité orageuse beaucoup plus élevé, qui peut être dû à la localisation géographie, au relief, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces infos et pour ton analyse M4x.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un peu surprenant de voir que la diagonale SO-NE est peu exposée.

Comme tu dis, la densité de population peut expliquer une partie mais il y a d'autres explications.

Franchement, la sévérité orageuse n'est pas à démontrer sur l'axe SO-NE mais on peut bien penser que les orages y sont moins tornadiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...