Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Voici une petite série de photos qui récapitule l'épisode orageux des 25 et 26 juin chez moi, en périphérie d'Epinal.

Tout d'abord jeudi 25 au soir, après une journée nuageuse et lourde, l'ambiance devient pesante et menaçante, pourtant aucune certitude, aucun echo radar à proximité (Epinal):

img8727.jpg

Et pourtant, une demi-heure après, une cellule orageuse est belle est bien formée, elle progresse très lentement et m'offre la possibilité de quelques photos (Jeuxey):

img9098o.jpg

img9134.jpg

todayb.jpg

On passe au 26, des orages sont annoncés pour l'après-midi, justement vers 13h une cellule bien menaçante pointe le bout de son nez et se fait entendre. Foudre modérée (Epinal):

img9574.jpg

Quelques minutes de voie rapide sous une pluie battante qui s'est rapidement mise à tomber, puis j'arrive à Thaon-les-Vosges ou il pleut tout autant:

img0333w.jpg

Accumulations d'eau par endroits (cuvettes):

img0334.jpg

img0347y.jpg

Puis de nouveau je repart en direction d'Epinal pour prendre la sortie précédante à Chavelot (pour ceux qui connaissent lol), la ca coince anormalement:

img0330d.jpg

img0331s.jpg

Finalement après un peu d'attente je passe le rond point et oups explication à la lente progression des voitures...

img0382p.jpg

Innondation eclair, 15min plus tard c'est deja bien redescendu!

sanstitretruecolor03.jpg

Voilà, ce soir ca s'eclaircit et l'episode semble toucher à sa fin ici. Je precise enfin, comme me l'a justement fait remarqué JMB que le centre-ville d'Epinal est resté tout juste en marge.

Eh ben!,il a du sacrément pleuvoir en effet,je ne crois pas que j'aurais été si heureux la dessous! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .C'est un tuba sur la quatrième? default_huh.png ,beaux éclairs également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Eh ben!,il a du sacrément pleuvoir en effet,je ne crois pas que j'aurais été si heureux la dessous! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .C'est un tuba sur la quatrième? default_huh.png ,beaux éclairs également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Jean91, pour la quatrième je ne m'y connais pas suffisement pour dire s'il s'agissait ou non d'un tuba ou simple decrochement nuageux. En tous les cas c'est resté 2-3 min comme cela avec petit mouvement de rotation (j'ai revisionné les photos prises en rafale), avant de "remonter".

Merci Jean91, pour la quatrième je ne m'y connais pas suffisement pour dire s'il s'agissait ou non d'un tuba ou simple decrochement nuageux. En tous les cas c'est resté 2-3 min comme cela avec petit mouvement de rotation (j'ai revisionné les photos prises en rafale), avant de "remonter".

Ce n'est pas un tuba, aucun mouvement circulaire , ni forme caractéristique, c'est un déchirement nuageux classique sous une forte averse orageuse, belles photos Math, beaux impacts, et que dire, que d'eau,mais souvent sous les ponts, l'engorgement y est fréquent.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Le Rhin vous coule sur la tête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super Math88 !

Vous avez été servi à Epinal !

Belle série default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'étais un peu plus au Nord de toi cet après midi là Math, j'étais du coté de la ZI de Rambervillers et j'observais les mêmes bases que toi (sur la photo 5) mais en plus éloignées donc. Pas mal d'impacts en dessous quand même

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas un tuba, aucun mouvement circulaire , ni forme caractéristique, c'est un déchirement nuageux classique sous une forte averse orageuse, belles photos Math, beaux impacts, et que dire, que d'eau,mais souvent sous les ponts, l'engorgement y est fréquent.

Pas de tuba c'est clair, mais un décrochement classique c'est faux aussi, j'ai pas l'hâbitude de voire de telles formes moi default_laugh.png Félicitation pour les photos.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de tuba c'est clair, mais un décrochement classique c'est faux aussi, j'ai pas l'hâbitude de voire de telles formes moi default_laugh.png Félicitation pour les photos.

Ce sont des formes pourtant très courante sous un orage ou encore une ligne de grain très active.

Comme Manteaublanc, décrochement nuageux ou encore le fruit d'une grosse condensation mais je ne connais pas le bon terme.

Ju

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, d'ailleurs hier j'en ai observé à la pelle des surbaissements de ce type. Cela montre parfaitement l'air chaud qui se soulève à l'avant de l'air froid descendant, surtout en début d'orage, c'est d'ailleurs souvent un signe que celui-ci se renforce. Le point de condensation peut être rendu plus bas par la présence d'un couvert forestier ou d'une étendue d'eau par exemple, ce qui ne manque pas dans les Vosges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un orage comme on les aime , bravo pour cette série !