math88 Posté(e) 26 juin 2009 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 26 juin 2009 Voici une petite série de photos qui récapitule l'épisode orageux des 25 et 26 juin chez moi, en périphérie d'Epinal. Tout d'abord jeudi 25 au soir, après une journée nuageuse et lourde, l'ambiance devient pesante et menaçante, pourtant aucune certitude, aucun echo radar à proximité (Epinal): Et pourtant, une demi-heure après, une cellule orageuse est belle est bien formée, elle progresse très lentement et m'offre la possibilité de quelques photos (Jeuxey): On passe au 26, des orages sont annoncés pour l'après-midi, justement vers 13h une cellule bien menaçante pointe le bout de son nez et se fait entendre. Foudre modérée (Epinal): Quelques minutes de voie rapide sous une pluie battante qui s'est rapidement mise à tomber, puis j'arrive à Thaon-les-Vosges ou il pleut tout autant: Accumulations d'eau par endroits (cuvettes): Puis de nouveau je repart en direction d'Epinal pour prendre la sortie précédante à Chavelot (pour ceux qui connaissent lol), la ca coince anormalement: Finalement après un peu d'attente je passe le rond point et oups explication à la lente progression des voitures... Innondation eclair, 15min plus tard c'est deja bien redescendu! Voilà, ce soir ca s'eclaircit et l'episode semble toucher à sa fin ici. Je precise enfin, comme me l'a justement fait remarqué JMB que le centre-ville d'Epinal est resté tout juste en marge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 27 juin 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 27 juin 2009 Eh ben!,il a du sacrément pleuvoir en effet,je ne crois pas que j'aurais été si heureux la dessous! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .C'est un tuba sur la quatrième? ,beaux éclairs également /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 27 juin 2009 Damas-et-Bettegney (88) Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2009 Eh ben!,il a du sacrément pleuvoir en effet,je ne crois pas que j'aurais été si heureux la dessous! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .C'est un tuba sur la quatrième? ,beaux éclairs également /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Jean91, pour la quatrième je ne m'y connais pas suffisement pour dire s'il s'agissait ou non d'un tuba ou simple decrochement nuageux. En tous les cas c'est resté 2-3 min comme cela avec petit mouvement de rotation (j'ai revisionné les photos prises en rafale), avant de "remonter". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 27 juin 2009 Partager Posté(e) 27 juin 2009 Merci Jean91, pour la quatrième je ne m'y connais pas suffisement pour dire s'il s'agissait ou non d'un tuba ou simple decrochement nuageux. En tous les cas c'est resté 2-3 min comme cela avec petit mouvement de rotation (j'ai revisionné les photos prises en rafale), avant de "remonter". Ce n'est pas un tuba, aucun mouvement circulaire , ni forme caractéristique, c'est un déchirement nuageux classique sous une forte averse orageuse, belles photos Math, beaux impacts, et que dire, que d'eau,mais souvent sous les ponts, l'engorgement y est fréquent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 27 juin 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 27 juin 2009 Le Rhin vous coule sur la tête /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 juin 2009 Super Math88 ! Vous avez été servi à Epinal ! Belle série /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 27 juin 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 27 juin 2009 J'étais un peu plus au Nord de toi cet après midi là Math, j'étais du coté de la ZI de Rambervillers et j'observais les mêmes bases que toi (sur la photo 5) mais en plus éloignées donc. Pas mal d'impacts en dessous quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 juin 2009 Ce n'est pas un tuba, aucun mouvement circulaire , ni forme caractéristique, c'est un déchirement nuageux classique sous une forte averse orageuse, belles photos Math, beaux impacts, et que dire, que d'eau,mais souvent sous les ponts, l'engorgement y est fréquent. Pas de tuba c'est clair, mais un décrochement classique c'est faux aussi, j'ai pas l'hâbitude de voire de telles formes moi Félicitation pour les photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 juin 2009 Pas de tuba c'est clair, mais un décrochement classique c'est faux aussi, j'ai pas l'hâbitude de voire de telles formes moi Félicitation pour les photos. Ce sont des formes pourtant très courante sous un orage ou encore une ligne de grain très active. Comme Manteaublanc, décrochement nuageux ou encore le fruit d'une grosse condensation mais je ne connais pas le bon terme. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 27 juin 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 27 juin 2009 Oui, d'ailleurs hier j'en ai observé à la pelle des surbaissements de ce type. Cela montre parfaitement l'air chaud qui se soulève à l'avant de l'air froid descendant, surtout en début d'orage, c'est d'ailleurs souvent un signe que celui-ci se renforce. Le point de condensation peut être rendu plus bas par la présence d'un couvert forestier ou d'une étendue d'eau par exemple, ce qui ne manque pas dans les Vosges /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 juin 2009 Un orage comme on les aime , bravo pour cette série ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés