Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Valeurs pour anémomètre Vantage

boomer84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si un propriétaire d'une station Vantage Pro 2, principalement dans les région du Mistral ou de la Tramontane, a réussi à capter des rafales de 100 km/h ou plus, lors d'épisode prévu à 100 km/h ou plus.

Je m'explique, en effet ma station n'affiche rarement plus de 80 km/h pour les plus violents épisodes de mistral ( plus de 100 km/h à Orange). Mon emplacement :

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/ph...ons/00019/1.jpg

pris en direction du NNO soit le mistral joue peut-être en ma défaveur mais à ce point là je commence à me poser des questions.

Aujourd'hui encore, Orange Caritat atteint plus de 80 km/h quand j'atteint péniblement les 70 km/h.

Existe t'il des observateurs relevant des 100 km/h avec des vantages pro ?

Merci de votre réponse.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis propriétaire de la VP2 de Saint-Gervasy depuis deux mois.

Ce que je peux te dire c'est qu'ici la rafale maximale depuis que la station est installée est de 74 km/h... Quand on regarde les photos on voit bien que rien ne gêne.

Aujourd'hui 56 ou 57 km/h en maximale, pas énorme quand même! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux relevés d'Orange, pas besoin de chercher, la ville se situe dans le lit rhôdanien, en proie donc aux violentes rafales mistraleuses qui bombardent la région.

LMK atteint avec sa VP2 de temps à autre les 100 km/h mais faut savoir que c'est rare, et heuresement d'ailleurs, ça ne fait pas du bien à la végétation.

En gros, ne t'inquiète pas tout est normal.

Christophe.

Posté(e)

Je suis propriétaire de la VP2 de Saint-Gervasy depuis deux mois.

Ce que je peux te dire c'est qu'ici la rafale maximale depuis que la station est installée est de 74 km/h... Quand on regarde les photos on voit bien que rien ne gêne.

Aujourd'hui 56 ou 57 km/h en maximale, pas énorme quand même! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux relevés d'Orange, pas besoin de chercher, la ville se situe dans le lit rhôdanien, en proie donc aux violentes rafales mistraleuses qui bombardent la région.

LMK atteint avec sa VP2 de temps à autre les 100 km/h mais faut savoir que c'est rare, et heuresement d'ailleurs, ça ne fait pas du bien à la végétation.

En gros, ne t'inquiète pas tout est normal.

Christophe.

Merci pour ta participation Météogardoise.

Je suis à Quelques kilomètres au nord de la station de Caritat, et lorsqu'elle enregistre des 110 ou 115 km/h en hiver et que j'ai 80 ou 85 km/h, je trouve ça bizarre lol !

Ce que je voudrais savoir c'est, est-ce que les anémos de la VP2 sont capables dans les conditions optimales, d'égaler les valeurs des anémos de MF.

Bonne soirée !

Posté(e)

Merci pour ta participation Météogardoise.

Je suis à Quelques kilomètres au nord de la station de Caritat, et lorsqu'elle enregistre des 110 ou 115 km/h en hiver et que j'ai 80 ou 85 km/h, je trouve ça bizarre lol !

Ce que je voudrais savoir c'est, est-ce que les anémos de la VP2 sont capables dans les conditions optimales, d'égaler les valeurs des anémos de MF.

Bonne soirée !

Je pense que oui, la VP2 c'est quand même du matériel de qualité, je dirais même du semi-pro pour être encore plus précis. Maintenant comme je te dis, ton exposition géographique fait que tu ramasse moins et dans tous les cas c'est une réalité. Les quelques km de distance sont énormes météorologiquement parlant, le lit du rhône étant particulièrement exposé aux rafales msitraleuses.

Non, mais il ne faut pas s'inquiêter pour ces valeurs. Elles peuvent paraître bien faibles lorsque l'on regarde les valeurs des différentes stations (METAR et SYNOP). Mais on m'avait déja expliqué que c'est le fait qu'e MF utilise bien sur des anémos encore plus perfectionnés. Pour nos anémomètres, que cela soit chez LaCrosse ou chez Davis, ce sera différent des valeurs de MF.

De mon côté, je n'ai quasiment jamais eu de valeurs identiques aux postes alentours ( 10km/h de moins mini ). Aujourd'hui, j'ai eu 70.9km/h tout de même, mais mon record depuis plus de 4 ans, c'est seulement entre 90 et 91km/h (je n'ai plus la valeur exacte en tête), le jour où tous les postes alentours relevaient un peu plus de 100km/h et même plus de 130km/h à Tarascon ( à 10km à vol d'oiseau...).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Non, mais il ne faut pas s'inquiêter pour ces valeurs. Elles peuvent paraître bien faibles lorsque l'on regarde les valeurs des différentes stations (METAR et SYNOP). Mais on m'avait déja expliqué que c'est le fait qu'e MF utilise bien sur des anémos encore plus perfectionnés. Pour nos anémomètres, que cela soit chez LaCrosse ou chez Davis, ce sera différent des valeurs de MF.

Oui les anémomètres qu'utilisent MF ont un pas de 0,5 secondes tandis celui des VP2 est de 2,5 secondes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il me semble que ChristianP à Besse sur Issole (83) a déjà relevè des valeurs largement supérieures à 100km/h (120-130km/h?), est-ce également le mistral dans cette zone?

Sinon ici dans le Nord de l'Alsace, une station amateur à 8km au Nord de chez moi (à Haguenau) avait enregistrée une rafale maxi de 137km/h lors de la tempête du 26 Décembre 1999.

Ce même jour, les stations MF du Nord de la plaine Bas-Rhinoise avaient enregistrées des valeurs de 126km/h à Stattmatten, 133km/h à Hegeney, 137km/h à La Wantzenau et 140km/h à Lauterbourg, et un peu plus loin 144km/h à Strasbourg-Entzheim, donc du même ordre que cette station amateur et même moins pour la plupart d'entre elle.

Cependant cette station était à l'époque une Davis Monitor 2 et non une Vantage Pro2, et je ne sais pas si le pas de mesure est le même...?

Mais il faut dire en plus que l'anémomètre n'est pas tellement élevé par apport à la faite de toit, les turbulence peuvent fausser les messures.

Les stations pros de mf et autres sont sur un mat de 10m du sol mais sans toit 2m en dessous... Essaye de grimper un peu ton(es) anémos et tu verra surement grimper aussi l'aiguille.

Posté(e)

Je ne sais pas trop si ça y joue, mon anémomètre dépassent dans les 10m aussi.

Oui le pas doit jouer, bien plus de valeur sur les anémos de MF, qui ont aussi 10/15 km/h de plus que moi, mais pas tout le temps.

Le pas de mesure est primordial , j'ai installé deux tx15 ( pas de mesure 3s) , sur deux sondes différentes , au même endroit , les valeurs lors des rafalers donnent des différences de 5/10 kh altrenativement sur l'un où l'autre .

L'écart maximal lors d'une très brève rafale sous grain (j'étais présent ) 37,6 contre 61,2 kh .

Sinon la plupart du temps quand le vent est faible ou modéré mais constant les données sont identiques.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci pour vos différentes réponses, je note donc en priorité que le pas de mesure est probablement le critère le plus responsable de la différence de mesure dans notre région très rafaleuse.

Existe t'il des anémos à pas de mesures plus faible que celui de la VP2 ? Peut-être à fil chaud.

Bonne journée

Bonjour à tous,

Merci pour vos différentes réponses, je note donc en priorité que le pas de mesure est probablement le critère le plus responsable de la différence de mesure dans notre région très rafaleuse.

Existe t'il des anémos à pas de mesures plus faible que celui de la VP2 ? Peut-être à fil chaud.

Bonne journée

SALUT!L'anemo de l'ultimeter qui peut prendre des valeurs en 0.34s avec un systeme de mesure different du systeme traditionnel ( voir le site de peet bros)

Tu peux voir la difference ici : http://cassan.cyril.free.fr/magalas/formateddata.txt (anemo de l'ultimeter)

http://cassan.cyril.free.fr/magalas/Current_Vantage_Pro.htm (anemo de la vantage)

A++

Mais il faut dire en plus que l'anémomètre n'est pas tellement élevé par apport à la faite de toit, les turbulence peuvent fausser les messures.

Les stations pros de mf et autres sont sur un mat de 10m du sol mais sans toit 2m en dessous...

Et oui on ne s'en doute pas frocément, mais un obstacle comme une maison perturbe le vent sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur, et bien entendu c'est pres du toit que les turbulences sont les plus importantes.Les immeubles c'est pire, le vent est tres contrarié par les formes cubiques, alors qu'une construction "arrondie" ne posera que peu de problèmes. Ici avec un anémo qui dépasse le toit de 5m, j'ai tout de même des turbulences dans certaines directions, qui ralentissent nettement le vent moyen et provoquent des rafales moins fortes et plus courtes.

Pour pallier un peu à ce problème, j'ai installé en plus de la Vantage un anémo sonique qui mesure le vent en 0.5s, la différence entre les 2 est insignifiante pour le vent moyen, ainsi que pour les rafales venant des secteurs ou je n'ai pas de turbulence et bien entendu pour les rafales "longues", par contre pour les rafales courtes, ou celles qui viennent de directions ou j'ai des turbulences, on voit bien que la Vantage est perturbée avec son pas de 2.5s.

Grace à Jérome67 qui a fait un boulot d'enfer, les relevés qui figurent dans le tableau static de ma station sont ceux du sonique. Il en est de même, depuis peu, pour la station de Cyril à Magalas, ou on a remplacé les valeurs de sa Vantage par celles de l'Ultimeter.

Posté(e)

Dis moi lmk, à combien s'est chiffré l'achat de ton anémomètre sonique et du logiciel de traitement ?

Merci ! Bonne soirée

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Salut,

Avec ma VP2, j'ai capté, par mistral bien entendu vue ma situation, une petite vingtaine de rafales supérieures à 100km/h ( dont 15 le même jour, le 22 Novembre 2008 lors d'un épisode mémorable de mistral où le max avait atteint 114 km/h).

Cette année, le record est de 102 km/h et j'ai failli taper les 100 km/H samedi dernier mais l'anémo s'est arrêté à 98,2km/H.

Tu vois donc bien qu'il est possible de capter des rafales supérieures à 100km/h avec une VP2.

Pour info, voici l'emplacement de la station : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00058

Ludo

Posté(e)

Salut,

Avec ma VP2, j'ai capté, par mistral bien entendu vue ma situation, une petite vingtaine de rafales supérieures à 100km/h ( dont 15 le même jour, le 22 Novembre 2008 lors d'un épisode mémorable de mistral où le max avait atteint 114 km/h).

Cette année, le record est de 102 km/h et j'ai failli taper les 100 km/H samedi dernier mais l'anémo s'est arrêté à 98,2km/H.

Tu vois donc bien qu'il est possible de capter des rafales supérieures à 100km/h avec une VP2.

Pour info, voici l'emplacement de la station : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00058

Ludo

Déjà tu dois être un secteur où ça souffle énormément parceque même chez MF c'est pas très fréquent les 100 km/h.

Pourquoi tes relevés n'apparaissent plus sur StatIC?

Christophe.

Déjà tu dois être un secteur où ça souffle énormément parceque même chez MF c'est pas très fréquent les 100 km/h.

ca dépend ou on se trouve lol, chez MF ya tout de même des stations qui ramassent, et en priorité les sémaphores default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Au niveau national, la station de plaine qui enregistre le plus de valeurs > 100 km/h est celle du cap Béar avec une moyenne de 62 jours par an.

Sinon Boomer pour le sonique le prix est tres élevé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> environ 700 euros avec le logiciel. Mais personnellement si c'était à refaire, j'économiserai un peu plus et je prendrai la gamme au Dessus, car le mien est tout de même sensible aux précipitations par vent faible (ça fait même planter le log!)

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pourquoi tes relevés n'apparaissent plus sur StatIC?

Christophe.

Salut Christophe,

Mes relevès apparaissent toujours sur StaIC. Mais le site n'est pas mis à jour en permanence, à mon grand désespoir d'ailleurs. Je réfléchis à une solution simple pour mettre en ligne la station en permanence. Le PC de bureau auquel est relié la station actuellement est trop bruyant pour le laisser allumé en permanence. J'ai un vieux PC portable qui pourrait faire l'affaire mais il faut que je me penche sur le problème. Peut être aurais je un peu de temps cet été.

Ludo

Posté(e)

Salut Christophe,

Mes relevès apparaissent toujours sur StaIC. Mais le site n'est pas mis à jour en permanence, à mon grand désespoir d'ailleurs. Je réfléchis à une solution simple pour mettre en ligne la station en permanence. Le PC de bureau auquel est relié la station actuellement est trop bruyant pour le laisser allumé en permanence. J'ai un vieux PC portable qui pourrait faire l'affaire mais il faut que je me penche sur le problème. Peut être aurais je un peu de temps cet été.

Ludo

Sinon tu fais comme j'ai fais, prend toi un petit pocket PC à 200euros et voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une idée en tous cas.