Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Il y a 1 heure, le fumeur a dit :

la descente froide est toujours d'actualité même si elle est devenue fraiche. le hic cette fois c'est qu'elle est trop sur nous et c'est le Maroc qui va bénéficier plus (ainsi que les hauts plateaux) c'est a peu près le même schéma lorsque la goute froide est du coté d la Sardaigne par exemple c'est le centre et l'est algérien qui profite le plus. sinon les masses d'air se sont adoucies car elle traversent l'atlantique du nord ouest au sud est , il fallait que la pulsion soit un peu plus a l'est pour espérer du -2/-3° a 850 hpa et voir de la neige  en abondance.

vd65.png

 

Dommage,avec tant d éléments réuni il nous fallait juste des températures plus froides. Pas d alimentation de froid.juste une fraîcheur. Quoique tout pourra changer.

On vois aussi un costaux AS sur la Russie 1040hps.peut être une continentalisation du flux .un premier de cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonne année !!

Pas de météo particulière hier soir avec un ciel dégagé et une température qui a stagné autour des 12°C. Cependant un tremblement de terre à bien secoué Alger Blida Tipaza. 5 sur l’échelle de Richter. (localisé a El Affroun, W de Blida) 

Sinon  actuellement, grand soleil, 16°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
Il y a 23 heures, le fumeur a dit :

c'est la berezina ce soir!! plus de froid et la descente se fait sur le Maroc!!

bonjour

situé a l'Est de la dépression vent de Sud a S-E a gogo , nous sommes sur le banc de touche mon amis ,  on  sera de la partie qu'aprés 48 heures vers le mardi  xDlgfs 12z corrige le tir pour dimanche l.nos voisins du royaume et les regions occidentales  du pays surtout du coté ElBayadh , Saida , Tiaret vont se régaler, voir meme du centre ouest du coté du Ouarssenisse 

Modifié par haroun
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

pour ma part je vasi jouer dans les arrets de jeu voir même les prolongations grâce a la goute froide tunisienn,e ca devient carrément du MT pour l’extrême EST. en effet esperons qu'il y'est des décalages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

c'est juste a titre indicatif mais on voit que les hauts plateaux vont recevoir des quantités appréciables de neige ( 25cm voir 30cm localement) quant au haut atlas marocain il pourrait recevoir  2m  (si si) tout la haut!

c99d.png

en terme de superficie c'est l’équivalent de la superficie du  Benelux qui risque de ce retrouver sous la neige rien qu'en Algérie

Modifié par le fumeur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
il y a 15 minutes, le fumeur a dit :

 quant au haut atlas marocain il pourrait recevoir  2m  (si si) tout la haut!

 

en terme de superficie c'est l’équivalent de la superficie du  Benelux qui risque de ce retrouver sous la neige rien qu'en Algérie

tout a fait normal puisque le plus haut sommet d'Afrique du nord est la bas .

oh le fumeur c'est beaucoup plus que le benelux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

2 m au sommet ?

 

Je regarde parfois sur différents sites en tapant le nom de la montagne, 

 

Faut pour 2 m de neige trouver un cumul de l'ordre de 200 mm tout de même,! 

Voilà sur Free météo ce qui est prévu à jebel Toubkal:

 

 

mini_938630Screenshot20180103194425.png

 

Et sur snow-forecast  

 

mini_453409Screenshot20180103195241.png

 

 

(Bien sûr on ne compte pas ce qui se dépose dans les trous à neige situé dans les versants opposés au vent , les congères et les éboulis d.avalanche)

La trajectoire de la langue froide semble pliée va file tout droit depuis l'Irlande jusqu'au Maroc.

Comme Haroun l'a énoncé on va surveiller les accumulations à El Bayadh et voir si les 35 cm atteints début 2017 seront de nouveau atteints !

À près le passage de cette coulée Arctique , on peut s'attendre à des scénario prometteur de la mer Noire à l'Algérie on peut s'attendre à une arrivée d'air sibérien avec un coup d'arrêt au zonal doux .

 

On voit sur certaines sorties du -14 à 850 hPa vers Istanbul , mais c'est encore loin 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

voici un diagramme pris quelque part du coté du haut atlas! avec ce genre de diagrammes ici en Algérie c'est  120/130mm assurés..ajouter a cela  3000m....(car il pleut ou neige plus en montant plus haut)  l'année passée GFS modélisait  45/50 cm et j'ai 80cm si c'est pas plus

a28g.png

je t'invite a voir les diagrammes mon ami yara

sinon je suis optimiste pour un mois a la 2012/2005/1999 ...6 ans sont déjà passés

 

 

Modifié par le fumeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

C. c'est dure à évaluer sur un diagramme, mais j'apprécie ton optimisme, moi je crois toujours que les 48 heures ne sont pas assez longues pour avoir ce potentiel de 2 m.

Modifié par yaraligöz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
il y a 21 minutes, le fumeur a dit :

voici un diagramme pris quelque part du coté du haut atlas! avec ce genre de diagrammes ici en Algérie c'est  120/130mm assurés..ajouter a cela  3000m....(car il pleut ou neige plus en montant plus haut)  l'année passée GFS modélisait  45/50 cm et j'ai 80cm si c'est pas plus

a28g.png

je t'invite a voir les diagrammes mon ami yara

sinon je suis optimiste pour un mois a la 2012/2005/1999 ...6 ans sont déjà passés

 

 

 

comme vous pouvez le voir a CT voir a LT pas assez de réserve de froid a proximité "it is green everywhere" , mais ca n’empêche pas que ca peut arriver en fevrier comme en 1999.

"pas encore de VDF EN EUROPE OCCIDENTALE ni de creusement conséquent en méditerrané "

Modifié par haroun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

voila mon ami @yaraligöz  CEP voit plus de 100cm de neige  (peut etre même 1.5m) a en croire ces cartes

v0ef.png

sinon les températures  la nuit risquent de battre des record sur les hauts plateaux tellement la neige risque de recouvrir de large zones

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

voila 115 cm...on commence a se rapprocher..il ne faut pas oublier que les modèles ont du mal avec le relief nord africain ajouter a cela  les 4000 m du toubkal.....

ps: l'iso 0 est a  1200m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

le décrochage polaire pour dimanche est plus que jamais d'actualité..pluie vent neige.... si on veut chipoter un peu c'est les températures un poil trop chaudes

h0wz.png

Modifié par le fumeur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, le fumeur a dit :

le décrochage polaire pour dimanche est plus que jamais d'actualité..pluie vent neige.... si on veut chipoter un peu c'est les températures un poil trop chaudes

h0wz.png

Si tu pouvais nous posté la même photo à la même échéance mais température 850hps.

Mais à mon avis c est pas un décrochage polaire a comprendre les températures qui vont nous touché à cette échéance, non???????

Allez le fumeur un peut plus d explication hhhhhhhh!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

ça reste un flux d’origine polaire  adouci par des milliers de km passés sur l'atlantique nord...la même situation nous venant plutôt de la Scandinavie et c'est le jackpot!

6o2h.png

en gros risque de neige dès les 900 m a l'ouest et entre  1100 et  1300 au centre et a l'est sous réserve de présence de précipitations (un bon timing quoi)

 

j'ai l'impression d'attendre ce mauvais temps depuis la nuit des temps

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, le fumeur a dit :

ça reste un flux d’origine polaire  adouci par des milliers de km passés sur l'atlantique nord...la même situation nous venant plutôt de la Scandinavie et c'est le jackpot!

6o2h.png

en gros risque de neige dès les 900 m a l'ouest et entre  1100 et  1300 au centre et a l'est sous réserve de présence de précipitations (un bon timing quoi)

 

j'ai l'impression d'attendre ce mauvais temps depuis la nuit des temps

 

Mais il reste pas exceptionnelle cette configuration le fumeur.pas de grand froid ni neige a base altitude.

En faite rien de très intéressant durant cette semaine hormis qlq pluies et des température de saison voir un peux au dessous.

A voir ce qui se passe au états unis.même les cotes de Floride ont connus des soupoudrages de neige.voilà les  vrais hivers.du -10 à850hps hummmmmm.juste un bémol celui que dans certaines régions en Algérie le manque de moyen peut être fatale. Désolé pour le HS.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

froid et mauvais temps  banal pour la saison!! les modèles n'ont fait que réduire l'ampleur et l'intensité depuis plusieurs jours! mais c'est toujours bon a prendre

les cumuls pour les trois prochains jours

ga8z.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Pas mal de vent actuellement (rafales autour de 60km/h de Sud) avec de la poussière en suspension dans l'air. Température printanière avec 22°C.  De la pluie normalement au cours de nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

bonjour

13c ce matin 7h , vent de secteur sud a sud est avec quelque rafales la nuit derniere , ciel légèrement voilé , visibilité médiocre a cause des particules de poussière ramenées par ce vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

haha @le fumeur j'ai deja lancé mon bms y'a quelque jours pour l'ouest et le centre ouest .

voici celui de l'ONM

BMS NEIGE DU DIMANCHE 07 JANVIER 2018

- Des chutes de neige affecteront les reliefs de l'Ouest et du Centre-Ouest dépassant les 1000 mètres d'altitude.

 

 Wilayas concernées:

 

1/ Naama, El Bayadh et Laghouat.

 

- Validité:

                 Du Dimanche 07 Janvier 2018 à 18:00 heures

                 Au Lundi 08 Janvier 2018 à 06:00 heures.

 

2/ Tiaret, Tissemsilt, Ain Defla, Médéa et Djelfa.

 

Validité:

                 Le Lundi 08 Janvier 2018 de 00:00 heures à 12:00 heures .

          

- L'épaisseur de la neige prévue atteindra ou dépassera localement 10 15 cm durant la validité.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...