Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Nouveau suivi de la dépression selon toujours kéraunos , il faudra encore attendre pour la voir passer au stade de tempête ou dépression tropicale.

2 octobre 2010 - 10h

- (prochaine mise à jour le 12 octobre à 16h) Le creusement dépressionnaire a débuté, mais reste encore assez mal défini, se traduisant par une profonde convergence des vents au sol. Pour l'heure, les vents moyens ne se renforcent pas significativement, par manque de gradient. Il sont estimés à 15 kt, d'après les observations de plusieurs stations des Baléares. Une valeur de 20 kt est suggérée par un passage ASCAT de 7h02 UTC ce matin, valeur maximale située bien au sud des Baléares. Le radar de Majorque aux Baléares met en évidence un large amas convectif encore peu intense sur les Baléares. Il l'est davantage plus à l'est, dans l'extension de l'air chaud qui se propage vers l'ouest de la Sardaigne. Les images satellite mettent en évidence le fait que la convection la plus profonde est également positionnée plus à l'est, au nord-est du centre dépressionnaire. La partie sud de la dépression est dépourvue de convection. Les images satellite tendent toutefois à mettre en évidence une circulation cyclonique.

Dans la journée, la dépression devrait bifurquer vers le nord-ouest puis ouest puis sud, pour se positionner la nuit prochaine à 00z au nord immédiat d'Alicante en Espagne. Elle devrait être arrivée à maturité, et il sera alors possible de classer correctement ce système.

Par la suite, une descente vers les côtes algériennes est envisagée. Le système pourrait conserver son intensité puis rapidement se combler en conservant ses caractéristiques.

Les vents moyens maximum attendus oscillent entre les forces 9 et 10 Bft, ce qui place le système dans une catégorie de vent équivalente à celle enregistrée lors des tempêtes tropicales (d'où le nom Tropical-Like Mediterranean Storm).

L'activité orageuse devrait être intense près du centre dépressionnaire surtout au nord et à l'ouest de celui-ci.

Des rafales convectives supérieures à 130 km/h sont susceptibles de frapper à proximité des Baléares et de la côte espagnole (entre Valence et Alicante). Les pluies orageuses auront le potentiel de générer des lames d'eau de plus de 200 mm en moins de 24h entre Valence et Alicante notamment (plus de 100 à 150 mm sur les Baléares).

Sur l'Algérie mercredi, les orages devraient être moins violents et longer la côte, avec encore de violentes rafales possibles. Cet aspect reste encore imprécis tant les divergences modèles sont importantes (ECMWF00Z et WRF12z étant les plus agressifs pour l'Algérie).

+ Pression minimale estimée : 996 hPa

+ Vents moyens maximum (estimés ou mesurés) : 20 kt (noeuds) soit 37 km/h

+ Rafales maximales (estimées ou mesurées) : 30 kt (noeuds) soit 56 km/h

+ Caractéristiques : circulation cyclonique encore mal organisée, bien que visible sur les images satellite. En phase de creusement.

+ Phénomènes actuels associés : convection intense au nord-est du minimum de surface, encore peu profonde sur les Baléares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3111

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Intempéries en Catalogne espagnole et en Algérie

La dépression présente en Méditerranée, et responsable des intempéries dans le sud de la France, affecte aussi l’Algérie et la catalogne espagnole depuis 48h00.

En Algérie, les précipitations orageuses qui touchent plusieurs régions du nord du pays ont déjà provoqué la mort d’au moins 8 personnes.

Selon le quotidien, la Liberté, des infrastructures routières ont été endommagées et des inondations étaient signalées dans la capitale (Alger) ou des établissements scolaires ont été évacués.

Sur Alger il est tombé 55 mm de précipitations en 1h seulement !

En catalogne Espagnole, c’est le Nord-Est de la province de Gérone qui a été la plus touchée, avec des routes et habitations inondées vers Rosas.

A La Jonquera (près de la frontière avec la France), on a relevé une accumulation de 250 mm de précipitations. Certains véhicules ont été endommagés.

Dans le secteur de Barcelone, ce sont près de 20 000 foyers qui ont été privés d’électricité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a plut une bonne partie de la nuit et aujourd'hui il fait plutot assez chaud!

Franchement pour moi ça été un grand flop...

Je passe à autre chose à moins d'un sursaut d'orgueil de cette capricieuse dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement pour moi ça été un grand flop...

Je passe à autre chose à moins d'un sursaut d'orgueil de cette capricieuse dépression.

Salut kaiser maintenant il faut penser a autre chose je entrain de voir le GFS pour la semaine prochain je pense qu'on va avoir les premiers signe d'un froid précose que ce vous dite.

gfs-1-138.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kaiser maintenant il faut penser a autre chose je entrain de voir le GFS pour la semaine prochain je pense qu'on va avoir les premiers signe d'un froid précose que ce vous dite.

gfs-1-138.png?12

C'est vrai Krimodz qu'il ne fera pas trés chaud mais mlahuereusement dans l'état actuel des cartes, on n'aura pas une situation isobarique favorable. Autrement dit les pressions seront trop élevées pour permettre des précipitations importantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

on annonce 80/100 km/h pour cette nuit et demain matin, ça va souffler fort (dommage j'ai foiré l'enregistrement du journal météo default_blushing.gif ) sinon il fait vraiment calme en ce moment avec de faibles nuages et

une température de 13°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

La dépression que l'on suit sur les modèles depuis avant-hier prend forme au niveau des Baléares avec une belle image sat en complément.

Sur les modèles, le système semble toutefois peiner quant à l'isolement d'un ilot de chaleur en son centre, il faudrait voir tout ça en direct sur des images sat plus parlantes mais il semble associé à la synoptique environnante.

Difficile de dire si ça évolue en TLC.

1210201023h00imagesatel.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Le TLC devrait se former vraiment au dernier moment en arrivant sur l'Algérie à priori selon Keraunos.

Voici le bulletin de 1h du matin

13 octobre 2010 - 01h

- (prochaine mise à jour le 13 octobre à 10h)

Au cours des dernières heures, le système dépressionnaire s'est fortement creusé et est positionné en milieu de nuit à l'ouest immédiat d'Ibiza. La pression a chuté sous les 990 hPa (990 hPa relevés à Ibiza) alors que des vents moyens de 56 km/h sont relevés sur l'île, avec des rafales à 80 km/h. Le passage d'un ASCAT à 22h TU confirme la présence de vents atteignant les 35 kt.

La convection n'est pas parfaite autour du centre dépressionnaire, et est surtout profonde sur sa partie sud et nord. Les quadrants ouest et est en sont plus dépourvus.

Il semble donc probable qu'un système type Tropical-like Mediterranean Storm soit en formation. L'isolement d'air chaud sur la colonne troposphérique pourra être plus évident lorsque le système approchera des côtes algériennes.

Au cours de la nuit, le système devrait poursuivre une trajectoire sud, pour se retrouver demain matin à 6hTU au sud ouest de l'île d'Ibiza, probablement au large d'Alicante. Au cours de la journée, une descente progressive vers les côtes nord de l'Algérie est prévue.

Les derniers modèles mettent en évidence une tendance à la conservation du phénomène sur les côtes algériennes, ce qui était bien moins évident lors du dernier bulletin. WRF24km, GFS et UKMO rejoignent donc ECMWF et DWD/GME, qui avaient tendance à privilégier cette option. Les vents moyens maximum attendus oscillent entre les forces 8 et 9 Bft, ce qui place le système dans une catégorie de vent équivalente à celle enregistrée lors des faibles tempêtes tropicales (d'où le nom Tropical-Like Mediterranean Storm).

L'activité pluvio-orageuse devrait être parfois forte près du centre dépressionnaire surtout au nord et à l'ouest de celui-ci.

Des rafales convectives proches de 100/120 km/h sont susceptibles de frapper à proximité de la côte espagnole et Ibiza mais également la côte nord de l'Algérie mercredi (au large voire sur Chleff et Alger notamment). Les pluies orageuses auront le potentiel de générer des lames d'eau de plus de 80/100 mm en moins de 24h.

+ Pression minimale estimée : 990 hPa

+ Vents moyens maximum (estimés ou mesurés) : 35 kt (noeuds)

+ Rafales maximales (estimées ou mesurées) : 50 kt (noeuds)

+ Caractéristiques : circulation cyclonique très bien définie avec convection profonde peu vigoureuse (-50°C au maximum aux sommets des nuages les plus actifs).

+ Phénomènes actuels associés : passages pluvieux au sud d'Ibiza, accompagnés de rafales de vent proches de 80 km/h

L'évolution sur le satellite

http://www.meteo-world.com/satellites/sat24.php

Impact orage

http://www.meteorage.fr/euclid/euclid_last_lightnings.gif

La dépression descent bien vers les côtes du pays les vents les plus forts seront sur les côtes du Dahra , donc sur le rebord sud Ouest de celle-ci

eur.gif?1286949980

A vos appareils pour nous faire partager les structures nuageuses etc....flowers.gifthumbup.gifthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Oui, il pleut mais pas forts vu qu'il y"a du vent ! whistling.gif

La mer à l'air d'être bien agitée on dirait , avec de grosses vagues ça doit souffler ????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Oui, ça souffle très très fort et sa donne pas envie de sortir dehors ! crying.gif

Le comblement de la dépression est lent en tout cas 1 hpa de gagné seulement depuis 7h ce matin , apparement même les côtes kabyles et bônoise devraient être touchées aussi.

La voici la bébète!huh.gif

http://www.hiboox.fr/go/images-100/tlc-algerie,67b53862e3548d3986c8b02cab87c051.bmp.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Et sinon tu peut nous donner les prévision pour cette après-midi et la nuit ? tongue_smilie.gif

Vent fort dépassant facilement les 100 km sur les côtes localement plus et de fortes pluies en prime cet après midi mais s'atténuant en milieu de nuit sur Alger , le système s'évacuant sur les côtes kabyles et Est en fin d'après midi soirée.

Makaku ,tu peux faire des photos ou vidéos s'il te plais??

view_live1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

J 'ai l'impression que l'oeil est entrain de se former , regardez bien juste à la fin du défilement.ermm.gif

http://www.sat24.com/dz

Le metar d'Alger aéroport indiquait à 10h30 un vent en rafale de 61 km/h , vent moyen de 33 km/h et une visibilté de 200 m. en sachant que c'est quand même bien abrité.

Edit: l'oeil s'est effectivement formé.thumbup.gif Plus trop de doute maintenant c'est un TS ou TD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J 'ai l'impression que l'oeil est entrain de se former , regardez bien juste à la fin du défilement.ermm.gif

http://www.sat24.com/dz

Le metar d'Alger aéroport indiquait à 10h30 un vent en rafale de 61 km/h , vent moyen de 33 km/h et une visibilté de 200 m. en sachant que c'est quand même bien abrité.

Edit: l'oeil s'est effectivement formé.thumbup.gif Plus trop de doute maintenant c'est un TS ou TD

A voir cette webcam ça souffle beaucoup sur le littoral c'est une tempête.

http://www.sheratonclubdespinsview.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Encore de bonnes pluies sur le cente du pays aujourd'hui:

51,1 mm à Alger

49,7 mm à Miliana

39,3 mm à Cap Caxine à 13 km au Nord Ouest d'Alger près de la forêt de Bainem

30 mm à l'aéroport d'Alger ,sacrée différence de cumul quand même avec le port!

20 mm à Borj El Bahri

16 mm à Médéa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...