Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La verpillière 38290

salut yaraligoz

la photo qui accompagne l'article sur le parc national de chréa , c'est le mont lala khedidja

das la chaine du djurdjura et non chréa .

merci je vais essayer de trouver une vrai photo de Chréa cette fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci je vais essayer de trouver une vrai photo de Chréa cette fois.

ben si tu veut une photo de cherea j'ai des photos qui sont poster hier. va sur la page 49 et 50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

j'en connais pas mal en meterologie mais il y a une chose qui m'echappe depuis tout petit j'associ les orages a la chaleur d'ete mais parfois j'entendais des orages qui donnait neige en hiver ! quelquen pourait m'expliquer ?

Les orages d'hiver en Algérie sont localisés en majorité sur les côtes :pourquoi?

La mer Méditerranée restitue la chaleur moins rapidement que la terre ,par conséquent , elle se trouve encore chaude , cela est suffisant pour apporter de la chaleur (carburant) aux formations orageuses.

Tu as aussi des orages de traînes (averses dans le secteur froid à l'arrière d'une perturbation .)

Explication reprise dans le site Keraunos :

traînes actives

Cette configuration est susceptible de se produire toute l’année, mais elle se rencontre préférentiellement en saison froide, soit d’Octobre à Mars. Les traînes sont ainsi responsables de la quasi-totalité de l’activité orageuse hivernale.

A l’arrière d’un front froid, directement sous l’anomalie basse de tropopause, les profils se déstabilisent parfois modérément (rarement plus de 1000 J/kg de CAPE) lorsque les advections froides en altitude sont importantes (parfois jusqu’à -35 ou -40°C à 500 hPa) et qu’elles se superposent à des basses couches réchauffées par quelques heures d’ensoleillement. Il en résulte des grains parfois violents, produisant généralement des impacts de foudre positifs destructeurs, de fortes rafales de vent, du grésil ou de la petite grêle ainsi que des tornades de type B.

Des fronts secondaires pouvant s'organiser en structures type Comma Cloud par exemple peuvent également prendre naissance entre deux masses d'air froides. De fortes rafales de vent accompagnent souvent ces petites structures convectives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT TOUT LE MONDE

UNE PHOTO DATANT D'avant hier vendredi 04 mars procuré par un collègue de travail montrant

l'autre versant du djurdjura (versant nord) qui est plus escarpé

52dce26fc0b78a3318a0a0a6ee43d026.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour dire vrai on a pas de grande névés naturels chez nous, mais pour la neige elle dure jusqu’à mois d'Avril ou Mai sur le djurdjura cela dépend de la rigueur des hivers.

Merci pour cette info.Mais avec un petit coup de pouce, en accumulant de la neige dans une combe ou la neige naturelle résiste un peu... pensez vous que tenir jusqu'en juin c'est possible ?

Voulez vous tenter l'experience ?

Voici le lien de notre expérience dans le massif des Vosges.

http://jardin-photographie.sitego.fr/le-projet.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info.

Mais avec un petit coup de pouce, en accumulant de la neige dans une combe ou la neige naturelle résiste un peu... pensez vous que tenir jusqu'en juin c'est possible ?

Voulez vous tenter l'experience ?

Voici le lien de notre expérience dans le massif des Vosges.

http://jardin-photographie.sitego.fr/le-projet.html

salut juddsi j'ai bien compris les nevés de neige à l'état naturel c'est de la neige qui s'accumule

dans des trous et celle ci est conservé jusqu'à l'été , si c'est ça dont vous parlez

le massif du djurdjura est connu pour ce phénomène des trous profonds remplis de neige et qui

résiste jusqu'au mois d'aout voir jusqu'au nouvelles neiges , d'ailleurs les habitants de

cette montagne connaissent bien ces endroits en été il y vot pour chercher de la neige glace

et la revendre plus bas dans les villages en été on les appelaient les marchands de neige

ça se faisait du temps ou il n y avait pas de refrégirateur mais plus maintenant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut judd

si j'ai bien compris les nevés de neige à l'état naturel c'est de la neige qui s'accumule

dans des trous et celle ci est conservé jusqu'à l'été , si c'est ça dont vous parlez

le massif du djurdjura est connu pour ce phénomène des trous profonds remplis de neige et qui

résiste jusqu'au mois d'aout voir jusqu'au nouvelles neiges , d'ailleurs les habitants de

cette montagne connaissent bien ces endroits en été il y vot pour chercher de la neige glace

et la revendre plus bas dans les villages en été on les appelaient les marchands de neige

ça se faisait du temps ou il n y avait pas de refrégirateur mais plus maintenant .

Intéressant tout ça !Je ne savais pas que les névés pouvaient resister jusqu'en été .Si un jour tu as l'occasion d 'en voir un en saison estivale , il serait bien de faire une photo .

Tu connais la localisation des névés en général..?? passionnant ça!

Ps : Trop belle ta photo de l'ensemble du massif c'est une prise de vue que j'adore , une des plus beaux panoramas spectaculaires je pense du Djudjura.Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça !Je ne savais pas que les névés pouvaient resister jusqu'en été .Si un jour tu as l'occasion d 'en voir un en saison estivale , il serait bien de faire une photo .

Tu connais la localisation des névés en général..?? passionnant ça!

Ps : Trop belle ta photo de l'ensemble du massif c'est une prise de vue que j'adore , une des plus beaus panoramas spectaculaires je pense du Djudjura.Merci

salut thelj , oui je pense si je neme trompe pas c'est le seul massif en algérie qui a cette particularité

des nevés de neige , pour leur localisation moi personnellement je ne connais pas exacte mais

je sait que jadis les fameux marchands de neige venaient jusq'à bouira pour vendre leur glace

en mois de juillet et aout mais je vais essayer de trouver leur localisation promis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

salut thelj ,

oui je pense si je neme trompe pas c'est le seul massif en algérie qui a cette particularité

des nevés de neige , pour leur localisation moi personnellement je ne connais pas exacte mais

je sait que jadis les fameux marchands de neige venaient jusq'à bouira pour vendre leur glace

en mois de juillet et aout mais je vais essayer de trouver leur localisation promis.

Super intéressant tout ça !

Je suis curieux d'en savoir plus sur cette historique et la location de ces trous à neige.

Des images ? En tout cas, un suivi des névés sur le Djurdjura peut être très instructif. Un nouveau topic ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

salut judd

si j'ai bien compris les névés de neige à l'état naturel c'est de la neige qui s'accumule

dans des trous et celle ci est conservé jusqu'à l'été , si c'est ça dont vous parlez

le massif du djurdjura est connu pour ce phénomène des trous profonds remplis de neige et qui

résiste jusqu'au mois d'aout voir jusqu'au nouvelles neiges , d'ailleurs les habitants de

cette montagne connaissent bien ces endroits en été il y vot pour chercher de la neige glace

et la revendre plus bas dans les villages en été on les appelaient les marchands de neige

ça se faisait du temps ou il n y avait pas de refrégirateur mais plus maintenant .

J'ai vu y a quelque année un reportage tv sur l'origine et la fabrication d'une glace ancestral "maras dondurmasi".

Un vielle homme partait en montagne pour descendre en ville des blocs de neiges du fond d'un gouffre en les chargeant sur des mulets.

et arrivé en bas les marchands de glaces le "dévalisait" pour faire cette glace aromatisé de salep ( une fleure d'orchidée).

KahramanMaras se situe non loin d'Adana qui est très torride en été.

De mémoire il prélevai la neige en descendant dans un gouffre étroit à au moins 5 mètres où la lumière ne pénétrait pas beaucoup .

Sinon des névés en plein air j'en ai jamais entendu parler .

Behri > A quel(s) parfum(s) étaient les glacent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Magnifique photo du Massif du Djurdjura default_wub.png

Avec le Figuier de Barbarie au premier plan, c'est vraiment dépaysant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, méfiez vous de Judd ! Au début on croyait qu'il rigolait avec son histoire de névé artificiel, et finalement il a réussi à entrainer toute une petite bande dans son délire default_laugh.png. Mais il faut admettre qu'on s'amuse bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la névé dans le temps je connais mais maintenant je pense pas default_unsure.png :unsure: default_unsure.png

temps lourd aujourd'hui sur ma région ennuagement en vu sur le côté de chréa peut être un orage default_unsure.png :unsure: ahh hier il a plu la nuit sur la région des goûtes vu que le ciel et devenu nuageux la nuit, j'ai trouver sur ma voiture la trace de la pluie default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des photos de tikjda djurdjura suite:

GroteFoto-LFVUPIKL.jpg

GroteFoto-XZWTMEPF.jpg

GroteFoto-J4PUM6KO.jpg

GroteFoto-3E3NYDSX.jpg

GroteFoto-H8TI6AQF.jpg

Forte gelées du matin vendredi beaucoup de glissade.

GroteFoto-7PJXOAGE.jpg

chasse neige

GroteFoto-8NAOVGXY.jpg

Brouillard

GroteFoto-FRBOCKM3.jpg

un accident spectaculaire aucune victime heureusement plus de peur que de mal.

GroteFoto-RBQKOLPZ.jpg

GroteFoto-8II3IDAN.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a fait chaud aujourdui a bougaa avec 16 degres taux d'humidité tres faible a peine 16 pour cent je crois effet de foen ? en tous cas c'est le taux le plus faible depuis octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Intéressant tout ça !Je ne savais pas que les névés pouvaient resister jusqu'en été .Si un jour tu as l'occasion d 'en voir un en saison estivale , il serait bien de faire une photo .

Tu connais la localisation des névés en général..?? passionnant ça!

je confirme!

mon oncle qui habite a tazmalt en face des hauts sommets du djurdjura m'on a déjà parlé!

c'était pendant la deuxième moitié des années 70 lorsque le ramadan coïncidait avec l'été! lui et ses amis montaient très haut et ramenaient pour la consommation pendant les soirées!

ici dans ma région la neige avait résisté jusqu'au au début juin ( 2005) malgré le faible altitude du massif qui ne dépasse pas les 1550 m

edit: je viens de parler a ma mère elle m'a dit que l'endroit s'appelle AIN ZEBDA !

il faut savoir que le massif du djudjura est très escarpé et il y'a beaucoup de grottes et de ravins!

http://www.djurdjurakabylie.com/Ce%20magnifique%20pays%20du%20djurdjura/Les%20cretes.htm

Anou n'Ifflis est le plus profond gouffre d’Afrique 1 159 mètres et est parmi les premiers à avoir été explorés par l'homme dans le monde. Ce gouffre nommé aussi « le gouffre du léopard » est bien connu des spéléologues. Ce sont des expéditions franco-algériennes, puis espagnoles et belges qui ont permis de l'explorer au début des années 1980.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Djurdjura
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Quel risque d'avoir des gros orages sur alger pour ce mois de mars une question pour thelj.

Oui il y a possiblité qui est reporté par rapport à hier , à partir de Samedi , nous devrions subir un flux de Sud Ouest doux et humide , (premier véritable assaut orageux de la saison ) .

Dans ce genre de contexte ,les orages les plus virulents se manifesteraient dans l'intérieur des terres voire même au Nord Sahara.N'oublions pas ques les hauts plateaux et hautes plaines au printemps enregistrent un deuxième pic de forts cumuls pluvomètriques, contrairement au littoral qui lui reçoit en majorité en hiver.

Des pluies importantes donc pour les cultures céréalières notamment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

en parlant ces marchands de neige du djurdjura j'ai trouvé sur le net un article

qui nous parle de cette tradition d'antan Mon lien

Article très intéressant , émouvant sur la fin .Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

@ thelj

Pourrais tu donner un lien pour avoir des coupes verticales avec les vents et les températures.?

merci

yaraligoz se prépare pour la grande offensive default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...