Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Félicitations. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'Ille-et-Vilaine ferait donc l'honneur du nord-ouest, égalant la Corrèze et talonnant le Puy de Dôme.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Félicitations. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'Ille-et-Vilaine ferait donc l'honneur du nord-ouest, égalant la Corrèze et talonnant le Puy de Dôme.

Oui on sauve l'honneur de la Bretagne. Et c'est vrai que la saison des orages démarre très bien ici. En tout cas moi je suis satisfait. Espérons encore plus d'orages pour le mois de Juin...

Julien

Attention à l'interprétation toutefois parce que 10 jours d'orages pour le 74 en mai, et pourtant beaucoup d'endroits (dont chez moi) n'ont pas entendu le tonnerre. Ca signifie simplement que pour 10 journées, à (au moins) un endroit du 74, le tonnerre a retentit (au moins) une fois.

Il reste néanmoins que dans le 74, le mois de mai 2009 a été extrêment pauvre en orage tel qu'on l'a rarement vu.

Attention à l'interprétation toutefois parce que 10 jours d'orages pour le 74 en mai, et pourtant beaucoup d'endroits (dont chez moi) n'ont pas entendu le tonnerre. Ca signifie simplement que pour 10 journées, à (au moins) un endroit du 74, le tonnerre a retentit (au moins) une fois.

Il reste néanmoins que dans le 74, le mois de mai 2009 a été extrêment pauvre en orage tel qu'on l'a rarement vu.

On se rend compte en effet que le nombre de jours d'orages par département donne une maigre idée de l'activité orageuse dans un département. On peut avoir 10 jours d'orages, avec par exemple chaque jour une averse localisée ailleurs dans le département... Si on voulait se donner une meilleure idée, il faudrait prendre X localisations différentes de part et d'autre du département, et moyenner le nombre de jours d'orages entendu par les observateurs de ces X localisations. Bien sûr plus la valeur de X est grande, plus la précision est grande... default_rolleyes.gif

Très bonnes remarques et propositions de la part de Flieg. Ce serait une comptabilisation mathématiquement plus juste. Je parierais qu'on a atteint 10 jours avec un intra-nuageux à 3h du mat sur la Dent du Midi, puis un autre intra-nuageux une autre nuit au sommet du Mont-Blanc, puis un 3e coup c'est à 4h du mat au sommet des Aravis et ainsi de suite... pas difficile comme-ça d'atteindre 10, 15, 20 jours d'orage par mois ! default_whistling.gif

Et résultat des courses à l'habitant d'Annecy, d'Annemasse, de Thonon... on lui raconte combien sa contrée est orageuse. default_pinch.gif

C'est un peu hypocrite, je trouve. default_innocent.gifdefault_stuart.gif Je crois donc qu'une mesure plus juste des évènements orageux devient impérative.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce mois de Mai a été très orageux du Sud-Ouest au Nord-Est (mais moins qu'en 2008). C'est sur le Nord-Ouest et le Sud-Est que l'on retrouve le moins de jours d'orage...

mai09.png

http://www.caelum.fr/climato/orages/2009.php

11 pour le Haut Rhin...

6 jours à Colmar, je pense que le reste doit être comptabilisé à Mulhouse d'où cette différence.

Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Robin pour cette statistique . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Les stat's sont en effet intéressantes, mais comme le propose Flieg un maillage beaucoup plus précis (disons 1/10ème de département grosso modo) permettrait de mieux juger de l'étendu orageuse de chaque épisode. Alors en effet ces cartes sont très instructives, on a bien les valeurs qu'on veut, à savoir le nombre d'orage "entendus" et donc le nombre de jour d'orage selon la norme OMM. Mais je pense qu'il serait beaucoup plus intéressant de mettre en plus le nombre d'orages forts/violents en plus du nombre de jour d'orage classique, cette donnée étant en effet beaucoup plus facile à appréhender (la des interpolations radars + foudre et témoignages suffisent à discriminer les cas).

Car en effet, 3 orages dans le 76 pour Mai 09, mais avec la Supercellule observée ici le 25 j'ai aucun doute que cet orage vaut au moins les 10 orages observés proche du NE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette belle citation résume bien la chose: "Les statistiques c'est comme les bikinis, ça donne un aperçu mais ça cache l'essentiel" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Merci pour la carte très intéressante Cyclone45, on voit que le Bas-Rhin avec 13 jours d'orages est en tête des départements en ce mois de Mai 2009 concernant le nombre de jours d'orages default_rolleyes.gif .

Ici dans le Nord du Bas-Rhin, le nombre de jours d'orages est de 10 à priori (13 ou 14 orages au total) pour un cumul mensuel de précipitations de 108mm (dont la quasi-totalité sous orages).

L'intensité maxi a été de 217,4mm/h le 21 mais de nombreux orages ont été accompagnés de précipitations allant de 70 à 150mm/h.

Car en effet, 3 orages dans le 76 pour Mai 09, mais avec la Supercellule observée ici le 25 j'ai aucun doute que cet orage vaut au moins les 10 orages observés proche du NE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, sans aucun doute... default_innocent.gifdefault_laugh.png . Si ce n'est plus.

ne soit pas si sur mon cher coldman default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y a quand même eu 2 fois de suite de la grosse grêle chez Alex67, un orage très électrique par ici, au niveau des captures d'éclair le NE reste devant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre j'aime bien aussi le "5" sur le flopland78 entouré de "7-8" voire 10 default_laugh.png

Ce mois de Mai a été très orageux du Sud-Ouest au Nord-Est (mais moins qu'en 2008). C'est sur le Nord-Ouest et le Sud-Est que l'on retrouve le moins de jours d'orage...

Sympa cette carte, j'admire ton travail, mais je me pose quelques questions : comment arrives tu à recenser les orages par départ. ? Es tu sûr d'avoir tout les orages d'un département ? Fais tu le cumul des orages ( par ex : 6 à colmar + 5 à mulhouse = 11 pour le Haut- rhin ) N'y en a t'il pas d'oublié ? Prends tu en compte les orages recensé ou non dans de petits villages par ex, les orages locaux ? Voilà, sinon rien d'autre à dire, respect.

Un maillage plus précis (attention, utilisez seulement la carte comme base de comparaison d'un point à un autre de la france).

http://www.meteorologic.net/data/data-clim...09/05/month.png

On voit bien que le NE et le NPDC ont été les régions les plus touchées, le MC le SO et le NO arrivent ensuite, enfin le SE et le CE ont eu très peu d'orages.

Un maillage plus précis (attention, utilisez seulement la carte comme base de comparaison d'un point à un autre de la france).

http://www.meteorologic.net/data/data-clim...09/05/month.png

On voit bien que le NE et le NPDC ont été les régions les plus touchées, le MC le SO et le NO arrivent ensuite, enfin le SE et le CE ont eu très peu d'orages.

Ah bravo, cette carte est top, on perçoit bien effectivement les zones touchées, merci.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Très bonnes remarques et propositions de la part de Flieg. Ce serait une comptabilisation mathématiquement plus juste. Je parierais qu'on a atteint 10 jours avec un intra-nuageux à 3h du mat sur la Dent du Midi, puis un autre intra-nuageux une autre nuit au sommet du Mont-Blanc, puis un 3e coup c'est à 4h du mat au sommet des Aravis et ainsi de suite... pas difficile comme-ça d'atteindre 10, 15, 20 jours d'orage par mois ! default_whistling.gif

Et résultat des courses à l'habitant d'Annecy, d'Annemasse, de Thonon... on lui raconte combien sa contrée est orageuse. default_pinch.gif

C'est un peu hypocrite, je trouve. default_innocent.gifdefault_stuart.gif Je crois donc qu'une mesure plus juste des évènements orageux devient impérative.

Je dirais que pour l'Isère, c'est un peu pareil, 11 jours d'orages ce n'est pas du tout l'impression ressentie ici. Personnellement, j'ai peut-être entendu une ou deux fois le tonnerre durant ce mois de mai qui m'a paru au contraire trés peu orageux.

Sympa cette carte, j'admire ton travail, mais je me pose quelques questions : comment arrives tu à recenser les orages par départ. ? Es tu sûr d'avoir tout les orages d'un département ? Fais tu le cumul des orages ( par ex : 6 à colmar + 5 à mulhouse = 11 pour le Haut- rhin ) N'y en a t'il pas d'oublié ? Prends tu en compte les orages recensé ou non dans de petits villages par ex, les orages locaux ? Voilà, sinon rien d'autre à dire, respect.

Cette carte ne représente pas le nombre d'orages par département, mais le nombre de jours d'orage par département. Le Haut-Rhin a donc été touché 11 jours par des orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Même s'il n'y a eu qu'un orage sur Mulhouse, le 25 Mai par exemple, et rien sur le reste du département, ceci fera un jour d'orage pour le 68.

C'est vrai que faire ce recensement à l'échelle des départements n'est peut-être pas très précis, mais s'il fallait diviser chacun d'eux en 10 pour faire la moyenne, j'aurai un boulot monstre et je ne pense pas avoir assez de temps pour m'y consacrer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">