supercell54 Posté(e) 17 mars 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 17 mars 2015 Salut a tous ! j'ai découvert récemment qu'il n'y avais pas que les Volcan du Massif Central en France ! et a mon grand étonnement, La Lorraine possède 2 ancien volcan ! tout 2 situer en Meurthe-Et-Moselle (54) au sud de Nancy ! Ils se seraient formé il y a près de 27 Millions d'année ! leurs présence a été confirmer par des études et la trouvaille d'affleurement basaltique. Tout d'abord une petit localisation des 2 Volcan : Nous irons découvrir celui d'essey-la-coté, celui de Thélod étant vraiment envahie par les arbres. Le voici qu'il se dresse au loin, belle forme du haut de ses 415m (ou 422 selon les sources) Nous voici dans la monté, on remarque de nombreuses stries, est-ce que cela pourrais être due a des couches successive de lave/roche ? j'ai n'ai jamais vue cela sur toute les autres colline du coin : Et voici le sommet ! avec son petit arbre isolé <3 On continue de découvrir le sommet depuis plusieurs angles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Affleurement de pierre volcanique, ce sont les même que j'ai vue en photos dans l'étude que j'ai lu : sur cette autre vue du sommet, on remarque a nouveau de nombreuses stries ! Retour au couché de soleil ! ce fut un très beau moment ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> une dernière vue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref encore la découverte d'un très belle endroit ! je ne cesse d'être surpris par cette région <3 ! Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2015 Partager Posté(e) 17 mars 2015 Belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ce reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 17 mars 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 17 mars 2015 Pour l'altitude, tu as un repère géodésique : lien Pour les stries, c'est le mode d'exploitation (cf parcellaire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 18 mars 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 18 mars 2015 Beau reportage Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 18 mars 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 18 mars 2015 Jolie petite bute un beau spot à orage lointain car un peu trop exposé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 19 mars 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 19 mars 2015 Belles photos. Merci. Elles m'ont permis de me ressouvenir de l'époque où j'enseignais dans le départements des Vosges voisin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 19 mars 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2015 Merci a tous pour les commentaires ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les likes ! Donc d'après l'outil de Thundik, l'ancien volcan culmine a 422m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 29 mars 2015 Versailles Partager Posté(e) 29 mars 2015 Tu as aussi des volcans bien plus récents dans le fossé Rhénan (rift continental) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 29 mars 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2015 Tu as aussi des volcans bien plus récents dans le fossé Rhénan (rift continental) Yep Henri ! j'en n'avais parler avec Judd ! j'irais y faire un tour pendant la belle saison ! Y'avais aussi un peu plus haut en Allemagne avec le massif de l'eifel mais ça commence a faire une trotte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 29 mars 2015 Versailles Partager Posté(e) 29 mars 2015 Ah oui, dans l'Eifel il est carrément actif. C'est le volcan du Laacher See (un maar) avec une activité de dégazage de CO2 assez importante et je crois une belle grosse anomalie thermique recensée. Sinon si tu aimes les volcans, le mieux c'est le sud de l'Italie. Un jour j'acheterai une maison à Stromboli, c'est certain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 31 mars 2015 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 31 mars 2015 Merci pour l'information et ton sympathique reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 11 avril 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2015 Ah oui, dans l'Eifel il est carrément actif. C'est le volcan du Laacher See (un maar) avec une activité de dégazage de CO2 assez importante et je crois une belle grosse anomalie thermique recensée. Sinon si tu aimes les volcans, le mieux c'est le sud de l'Italie. Un jour j'acheterai une maison à Stromboli, c'est certain Yep ! T'en n'aurai de la chance si tu y parvient ! *-* ! Merci pour l'information et ton sympathique reportage ! Merci beaucoup Traker ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés