Djo61200 Posté(e) 15 juin 2009 Partager Posté(e) 15 juin 2009 bonjour a tous pour ma part je voi une bonne semaine sauf jeudi ou on risque d'avoir de petites pluie sur le nord ouest En ce qui concerne le week end dimanche les temperature devrai etre plus fraiche que la semaine avec un 20°max dans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo61200 Posté(e) 15 juin 2009 Partager Posté(e) 15 juin 2009 desoler erreur de frappe pour le dimanche un 20° max pour le nord ouest pas top top! comparer a la semaine Djo61200 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo61200 Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 Bonjour a vous tous d'apres moi pour la fin de semaine et debut de de l'autre je prevois: - jeudi des la premiere parti de nuit (2h) jusqu'a vendredi matin (8h) quelques petites pluie sur le sur tout le nord ouest du pays, idem pour dimanche apres midi (14h->20h) mais que sur la basse normandie. - En ce qui concerne les temperatures du week end pour le nord ouest: Samedi un maximum de: 20° et Dimanche un maximum de: 18° - Pour le debut de semaine temperature en legere hausse avec un petit risque de pluie Mardi en soirée sur la bretagne bonne journée a tous Djo61200 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 17 juin 2009 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 17 juin 2009 Le temps à l'ouest, en effet, comme certaines personnes l'ont évoqué, devrait être assez bien. A part Jeudi ou, pourquoi pas, quelques gouttes peuvent tomber, le temps devrait rester ensoleillé avec des températures de 20/21°c. Des la semaine prochaine, les températures remontent avec beau temps... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 Le temps à l'ouest, en effet, comme certaines personnes l'ont évoqué, devrait être assez bien. A part Jeudi ou, pourquoi pas, quelques gouttes peuvent tomber, le temps devrait rester ensoleillé avec des températures de 20/21°c. Des la semaine prochaine, les températures remontent avec beau temps... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jeudi, une dégradation pluvio-orageuse devrait concerner le nord-ouest. Une dépression thermique devrait remonter de la péninsule ibérique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 Incertitude sur le placement de mon message Bonjour, But du message: Evolution des analyses pour la période du 20 au 25 Juin de la situation en Bretagne, dans le sud du Finistère. Après un travail assez important, je vous propose de suivre l'évolution de plusieurs de mes analyses que j'ai effectué il y a quelques jours. Il est bien évident que ce message est particulièrement long et l'objectif est de comprendre ses erreurs -en l'occurence les miennes- et devoir où les modèles ont été défaillant. Je suis ouvert à toute proposition, rectification de mon message, erreur d'analyse. La première analyse est très ancienne puisqu'elle remonte au 7 Juin: I-Paramètres initiaux de l'analyse à long terme: Modèles utilisés: GFS (hémisphère nord), GFS(Europe), ECMWF(Europe), GEFS(Europe), diagrammes GEFS (Finistère), JMA(Europe), UKMO(Europe). z500: ANALYSE: GFS(hémisphère nord) et GFS(Europe) : la France se situe clairement dans un contexte favorable à l'installation de conditions anticycloniques persistantes. La France se situe dans la partie droite de la dorsale, ce qui garantie bien sur des conditions particulièrement calmes. Les bas géopotentiels se situent bien plus à l'est et au nord de la France. Cependant, un contexte de bas géopotentiels se forme et pourrait temporairement perturber le temps par l'est de la France (orages ?). GEFS(Europe): La situation prévue est radicalement différente avec un contexte dépressionnaire faible mais présent. GEFS(digrammes): La plupart des scénarios sont pour l'orientation vers un temps nettement moins dépressionnaire, sachant que la moyenne est légèrement supérieur à 1015hPa. PREVISION: La tendance anticyclonique semble dominer cependant une ou plusieurs évolutions orageuses sont possibles dans ce contexte notamment en cas d'orientation du flux au sud-ouest. TC°850hPa: ANALYSE: GFS(hémisphère nord) et GFS(Europe) : c'est bel et bien l'ouest de la France qui risque de connaître les plus hautes TC° alors que le nord-est restera dans une ambiance plutôt fraîche. Advection chaude remontant du nord de l'Afrique. Peu à peu les températures risquent de légèrement baisser en raison de l'orientation du flux à l'est et non au sud ouest comme en début de période. GEFS(Europe): Pour le moment, les températures tentent de monter par le sud du pays mais n'y parviennent pas. GEFS(diagrammes): la plupart des scénarios vont vers une augmentation de la température par rapport à actuellement (temps frais) mais dans une faible proportion. PREVISION: Le temps sera certainement plus doux qu'actuellement et les températures, pour le moment, devraient se situer aux alentours de 20°C l'après midi. ThetaE850hPa: ANALYSE: GFS(hémisphère nord) et GFS(Europe) : la France reste en marge des plus hautes ThetaE, et quelques différences sont observables notamment sur le nord et l'est où quelques fronts orageux peuvent se former dans ce contexte. Cependant, aucune organisation nette n'appairait pour le moment. GEFS(Europe): NC GEFS(diagrammes): l'évolution actuelle, est pour le moment vers une tendance orageuse. PREVISION: Aucun scénario vraiment logique ne se dégage. On pourrait tout de même tabler sur un temps orageux où quelques fronts orageux pourraient se former. 1,5 PVU: ANALYSE: GFS(hémisphère nord) et GFS(Europe) : anomalie positive de tropopause. On surveille tout de même les anomalies négatives qui circulent sur L'Europe de l'est. GEFS(Europe),(diagrammes): NC PREVISION: Là encore, c'est difficile d'émettre une tendance mais on penchera plus vers un temps non instable généralement quoique temporairement très instable. Jet stream: ANALYSE: Orienté plein nord, possibles convections mais analyse trop approximative. PREVISION: Convection possible mais rare et limitée. J'ai fait d'autre analyse, mais je remets juste la dernière donc elle du 18 Juin( ), pour qu'on compare les différences entre une analyse très long terme et une récente: Samedi 20 Juin: ANALYSE GFS: *Dorsale éloignée sur le proche Atlantique, temps anticyclonique. Moins de haut géopo à l'est. *T°C fraîche à 850 hPa, plus douce le long de la dorsale. *Anomalie négative de tropopause sur l'est, moins importante à l'ouest. *Pas de contrastes de ThetaE850hPa. *Jet stream orienté au nord. *Atmosphère très calme, subsidence. *Peu d'humidité * Vent de nord-ouest, faible (15 à 20 km/h) *10/19°C *Courbes de diagrammes proches, augmentation de la TC°, 1029 hPa. PREVISION: Nuageux 11°C/18°C IC: 5 Vent: Nord-ouest, faible (15 à 20 km/h). Dimanche 21 Juin: ANALYSE GFS: Changement par rapport à la veille: *Dorsale se rapprochant de la France, faiblesse à l'est, anticyclonique généralement. *Légère augmentation de la TC° 850. * Anomalie positive partout en France. * Haute ThetaE se rapprochant par le nord-ouest de la France, pas de conflit. * Jet faiblissant *11/21°C *1029/1027 hPa PREVISION: Ensoleillé 12°C/22°C IC: 5 Vent: Nord-ouest, faible (15 à 20 km/h). Lundi 22 Juin: ANALYSE GFS: Changement par rapport à la veille: * Haute ThetaE sur la France *Jet inexistant *Vent de nord-est, très faible (5 à 10 km/h). *13/23°C * en légère baisse : 1027/1025 hPa PREVISION: Ensoleillé 12°C/22°C IC: 4 Vent: Nord-est, très faible (10 à 15 km/h). Mardi 23 Juin: ANALYSE GFS: Changement par rapport à la veille: *17/25°C * en légère baisse : 1025/1022 hPa PREVISION: Ensoleillé 15°C/24°C IC: 3 Vent: Est, faible (15 à 20 km/h). Mercredi 24 et Jeudi 25 Juin: ANALYSE GFS: Changement par rapport à la veille: * Goutte froide s'approchant par l'ouest. * Possible instabilisation atmosphérique. *Possible bouffée de chaleur à l'avant. *Baisse progressive de la pression. *17/24°C PREVISION: Ensoleillé 16°C/26°C IC: 3 Vent: Est, faible (15 à 20 km/h). Voilà, bonne chance ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 19 juin 2009 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 19 juin 2009 Merci pour cette superbe analyse Thomas, c'est très bien expliqué et point par point. A partir de Dimanche les températures vont bien remonter et jusqu'à mercredi au moins le temps sera sec. J'espère que tes prévisions seront en accord avec la réalité. Cordialement Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 19 juin 2009 Partager Posté(e) 19 juin 2009 Belle analyse. J'ai bien envie de m'y mettre aussi pour étoffer un peu le topic nord ouest mais je manque un peu de temps en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 19 juin 2009 Partager Posté(e) 19 juin 2009 Merci à vous deux, en effet, j'espère que ce beau temps bien sec va persister et se renforcer /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui semble, pour le moment, le cas. On notera une possible dégradation orageuse en fin de semaine, cela va dépendre du placement de la goutte froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 20 juin 2009 Partager Posté(e) 20 juin 2009 Chapeau pour ton analyse /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Continue comme cela! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 21 juin 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 21 juin 2009 Bien joué tom pour cette superbe démonstration. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 21 juin 2009 Partager Posté(e) 21 juin 2009 GFS 0,5° modélise un peu moins d'instabilité qu'hier soir (dans le run de 18h) pour la fin de semaine prochaine. En bref, la dégradation est toujours en vue de l'après-midi de jeudi, mais elle se généralisera sans doute vendredi à l'ensemble du nord-ouest. Quant aux températures, elles seront en légère hausse au fil des jours. Ainsi, elles tableront aux alentours de 19-23°c demain après-midi. Mercredi et Jeudi, elles oscilleront entre 20-25°C selon les endroits, alors que les bordures de La Manche auront du mal a dépassé le cap des 20°c. Le ciel est en général peu nuageux voir clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBG62 Posté(e) 25 juin 2009 Partager Posté(e) 25 juin 2009 Nous avons maintenant la confirmation que la fin de semaine sera marquée par un temps instable et lourd, ponctuée d'orages qui pourront s'avérer violents par endroits. J'attire simplement l'attention sur la journée de vendredi, en tout début d'après-midi. Le dernier run de GFS prévoit, sur une zone s'étendant de la Seine-Maritime à l'est du Bassin Parisien, une CAPE proche de 2000 J/kg et un LI de -5, ce qui promet des orages au moins modérés. Or, chez lightningwizard (www.lightningwizard.com), ils prévoient un risque marqué de formation de tornades en Seine-Maritime. Nous aurions donc affaire à des flux de basses couches convergents et à un apport important d'humidité par l'ouest. Nous verrons si Estofex suit. Par ailleurs, le site voit une possibilité accrue de développement de MCS, un peu partout où la masse d'air sera instable et durant tout le week-end. A confirmer tout cela bien évidemment avec les prochains runs, mais l'échéance est désormais proche donc on ne sera sûrement pas loin de la vérité (il ne faut pas toutefois espérer une tornade, en Seine-Maritime ou ailleurs, la Seine-Maritime étant propice à la survenance de tels phénomènes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 26 juin 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 26 juin 2009 Grosses chaleurs en vue /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 26 juin 2009 Partager Posté(e) 26 juin 2009 Grosses chaleurs en vue /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais, on va enfin dépassé la barre des 30°c par endroit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 26 juin 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 26 juin 2009 Ouais, on va enfin dépassé la barre des 30°c par endroit. Je pense que jeudi sa va bien péter !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 26 juin 2009 Partager Posté(e) 26 juin 2009 La première tendance qui se dessine est une forte pulsion chaude venant de l'Afrique conjuguée également par l'excroissance d'une dorsale allant de l'Afrique jusqu'en mer du Nord. On peut donc s'attendre à un temps calme et bien anticyclonique sauf vers le milieu/fin de la semaine où une goutte froide pourrait perturber les conditions présentes depuis un moment. Les températures sur l'est de la Bretagne pourraient, monter et atteindre les 30°C au maximum (localement 31; 32°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 26 juin 2009 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 26 juin 2009 La première tendance qui se dessine est une forte pulsion chaude venant de l'Afrique conjuguée également par l'excroissance d'une dorsale allant de l'Afrique jusqu'en mer du Nord. On peut donc s'attendre à un temps calme et bien anticyclonique sauf vers le milieu/fin de la semaine où une goutte froide pourrait perturber les conditions présentes depuis un moment. Les températures sur l'est de la Bretagne pourraient, monter et atteindre les 30°C au maximum (localement 31; 32°C). D'accord avec toi, je pense qu'on va largement dépasser les 30°C de lundi à mercredi voir jeudi car les modeles réculent l'arrivée d'un temps plus frais. Un maximum de 32/33° n'est pas à exclure d'apres le dernier run de gfs qui est de plus en plus chaud. Les minimales seront quant à elles très douces de l'ordre d'une 20aine de dégrès sur cette période. seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 26 juin 2009 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 26 juin 2009 La première tendance qui se dessine est une forte pulsion chaude venant de l'Afrique conjuguée également par l'excroissance d'une dorsale allant de l'Afrique jusqu'en mer du Nord. On peut donc s'attendre à un temps calme et bien anticyclonique sauf vers le milieu/fin de la semaine où une goutte froide pourrait perturber les conditions présentes depuis un moment. Les températures sur l'est de la Bretagne pourraient, monter et atteindre les 30°C au maximum (localement 31; 32°C). D'accord avec toi, je pense qu'on va largement dépasser les 30°C de lundi à mercredi voir jeudi car les modeles réculent l'arrivée d'un temps plus frais. Un maximum de 32/33° n'est pas à exclure d'apres le dernier run de gfs qui est de plus en plus chaud. Les minimales seront quant à elles très douces de l'ordre d'une 20aine de dégrès sur cette période. seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 26 juin 2009 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 26 juin 2009 D'accord avec toi, je pense qu'on va largement dépasser les 30°C de lundi à mercredi voir jeudi car les modeles réculent l'arrivée d'un temps plus frais. Un maximum de 32/33° n'est pas à exclure d'apres le dernier run de gfs qui est de plus en plus chaud. Les minimales seront quant à elles très douces de l'ordre d'une 20aine de dégrès sur cette période. seb exact le dernier run est encore plus chaud avec 30 ° de prevu à saint malo par exemple , et jusqua 34 vers la rochelle à suivre @+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 27 juin 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 27 juin 2009 Niveau thermomètre il est assez clair que cette semaine on pourrait atteindre les 30°C sur un bonne partie de la zone. 31 à 33°C possible aussi. Mais ce qui m'inquiete c'est que la zone reste sur une zone relativement perturbé a partir de mercredi et jusqu'à samedi. Maintenant tout le monde parle d'une dégradation sur la France ( je m'étale en dehors de la zone ) mais selon les modèles il est possible que cette dégradation longe la Manche et se casse vers les La Belgique et le Luxembourg ( Pays Bas et Allemagne aussi ) et ce serait davantage sérieux niveau chaleurs parce que tout le monde nie la canicule qui reste possible dans le Sud Ouest. Si ce que j'avance se confirme, vive la canicule ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 27 juin 2009 Partager Posté(e) 27 juin 2009 Bonjour, Tout à fait d'accord avec vous trois, de run en run, les températures prévues augmentent et atteignent le seuil de la canicule dans le sud-ouest. Ici, dans le nord-ouest, on n' atteind pas encore ce stade mais on l'approche sur certains départements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 29 juin 2009 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 29 juin 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personne ne parle du risque orageux vu sur le NO pendant toute cette période de chaleur ou presque? C'est sûr, on n'attend pas un MCC, mais même de simples monocellulaires peuvent être bien costauds avec toute cette chaleur...Et surtout très photogéniques! C'est plutôt une chance ici, vu que les derniers orages que l'on a eu étaient certes violents pour certains, mais ingérables niveau photo (en particulier à cause de l'activité essentiellement intranuageuse). En tout cas c'est une chance à saisir, car ce genre de situation de marais avec développements quotidiens est très très RARE ici! En gros, avoir le climat d'Atlanta pendant 1 semaine en Bretagne, ça n'arrive pas souvent et le premier spectacle est apparemment pour ce soir. Allez chasseurs du 29, 22, 56, 35, 50, 53, 61, ptet 44...etc, sortez vos APN! (Et moi qui doit bouger aujourd'hui, j'espère revenir au plus tôt demain pour profiter à fond et en rater le minimum, on croise les doigts!) Ne t'inquiète pas les chasseurs Bretons sauront être présents au moment voulu je pense /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas jusqu'à jeudi on a un beau risque d'orages pour la Bretagne, avec des températures chaudes avoisinant les 30°C par endroit, voir même plus en Loire-Atlantique. A suivre... Bonne journée ! Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 29 juin 2009 Partager Posté(e) 29 juin 2009 Si si on y croit djwilliamj35, on attend les confirmations mais il est vrai que 3 ou 4 journées de suite où on a un risque important d'orages, c'est rare ici. D'autant plus que la Bretagne sera peut être l'unique région de France à être touché par des orages. En cette fin de journée de Lundi, le risque orageux évoqué est jugé faible. La question qu'il faut se poser maintenant c'est pourquoi ? ANALYSE DU 29 JUIN 2009, possible épisode orageux localisé. Les éléments favorables aux développements d'orages sont en italique. Les éléments défavorables aux développements d'orages ne sont pas mis en évidence. I-Paramètres initiaux Marais barométrique à tendance dépressionnaire vers l'ouest de la Bretagne en raison de la proximité de la goutte froide placée sur le proche Atlantique. Poussée chaude remontant du sud. Très haute ThetaE 850 hPa sur l'ouest de l'Europe (environ 50°, parfois +). Pas d'anomalies de tropopause. On risque d'observer quelques ascendances en soirée sur la Bretagne mais rien de très marqué. L'advection du tourbillon absolu (favorables aux ascendances) et les cisaillements modérés peuvent être des éléments déclencheur de la convection en soirée. II-Coupes verticales: On remarque maintenant que les ascendances ne sont pas très marquées sur l'ensemble de la coupe verticale. Même observation pour le tourbillon absolu. III-Paramètres finaux: Quelques précipitations en soirée. LI -3, CAPE 1200 J/Kg TPE 50° TC° au sol à 20h: 22°C Point de rosée: 19° L'atmosphère est donc assez humide et assez chaude généralement puisque l'écart entre la TC° et le point de rosée n'est pas très importante. Le TA est jugé faible. Léger cisaillement (vents d'altitudes différents) Niveau de la tropopause: 1200m (normal) IV-Radiosondages Courbe de la TC° et du point de rosée relativement rapprochées, signe que l'humidité est présente sur toute la coupe verticale. Léger déficit d'humidité vers 3000m d'altitude mais qui n'enmpêche pas pour autant la convection puisqu'on observe des vitesses verticales. V-Conclusion Eléments favorables: 13 Eléments dévavorables: 8 On s'oriente donc vers une orientation orageuse mais restant modérée et peu organisée (en raison du manque de CAPE et de la masse de ThetaE homogène). N'hésitez pas à me reprendre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 29 juin 2009 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 29 juin 2009 26 prevu aujourdui pour st malo resultat 20 ° en tx ... pour le reste de la semaine sava etre dure d'avoir nos premier 30 ° sur le nord 35 , ( nuage nombreux + brise ? ) à voir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés