meteo38 Posté(e) 5 juin 2009 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 5 juin 2009 le tonerre a retentit pratiquement au meme moment du flash , je ne l'invente pas , c'est rare mais sa existe ... Deja eu un orage ou la foudre tombées 50m a 200m devant moi et c'était impact de foudre sur impact de foudre .Pour ton impact je tranche 150m sa ta vas ? c'est entre 100m et 200m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
st-etienne/lyon Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 le tonerre a retentit pratiquement au meme moment du flash , je ne l'invente pas , c'est rare mais sa existe ... bonjour, n'en déplaise à certains, pas de déluge ici ( lyon03 ), quelques gouttes, un petit coup de tonnerre et basta... on sera à la frange du gros des précipitations mais tout est possible encore cette nuit par réactivation ( peu probable à mon avis ). au fait altocumulus, fait au moins l'effort de mettre des "s" aux mots au pluriel, des fautes tout le monde en fait, mais tu en fais tellement que tu en deviens incompréhensible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 Deja eu un orage ou la foudre tombées 50m a 200m devant moi et c'était impact de foudre sur impact de foudre .Pour ton impact je tranche 150m sa ta vas ? c'est entre 100m et 200m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . 8m pour ma part, avec boule de feu dans la maison ! Qui dit mieux… /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 juin 2009 le tonerre a retentit pratiquement au meme moment du flash , je ne l'invente pas , c'est rare mais sa existe ... ça à sa place dans le topic des Previsions , j'en doute fort quand même.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 juin 2009 8m pour ma part, avec boule de feu dans la maison ! Qui dit mieux… /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Boule feu tan ta maison ! Truc de dingue ! ça se passe comment ça ? des dégâts ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 Boule feu tan ta maison ! Truc de dingue ! ça se passe comment ça ? des dégâts ? Ju La maison explose, et si t'as de la chance, t'es en dehors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 Boule feu tan ta maison ! Truc de dingue ! ça se passe comment ça ? des dégâts ? Ju Un arc électrique est passé dans la maison via les câbles de France Telecom, début d'incendie au niveau de la prise de téléphone : téléphone, Livebox, routeur, ordinateur, console ISS Vantage Pro 1 HS et une belle frayeur pour toute la famille ! Les traces de la foudre sont encore bien visible sur le noyer situé à 5m de la maison, certains du forum qui sont déjà venu chez moi peuvent confirmer. Désolé pour le HS ! C'était la bonne époque, quand les orages daignaient nous rendre visite ! Sinon, j'ai aussi pris 52mm en 25 min à Bourgoin avec du 480mm/h relevé sur ma Vantage Pro1 en juin 2006. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 juin 2009 Nous sommes ce soir dans les previsions du HS , 13 messages et de suite SVP , qui dit mieux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 8m pour ma part, avec boule de feu dans la maison ! Qui dit mieux… /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était donc pas une blague, eh ben! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part j'ai jamais eu mieux que 200 m. Le 7 juin 2007, un orage très violent niveau électrique a laissé tombé de nombreux coups de foudre à moins de 500 m, dont un estimé à 150-200 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 juin 2009 C'était donc pas une blague, eh ben! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part j'ai jamais eu mieux que 200 m. Le 7 juin 2007, un orage très violent niveau électrique a laissé tombé de nombreux coups de foudre à moins de 500 m, dont un estimé à 150-200 m. Bon finalement on va faire une page complete HS , çà semble être la mode ce soir , en montagne , sur un orage qui commence à dater d'ailleurs , j'ai vu l'arc electrique passer par la prise de terre de la cuisine , à 2 metres environ de moi , çà fait drole .Sinon le 18 Z est très mauvais , très peu d'eau à attendre demain 5 mm tout au plus . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 6 juin 2009 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 6 juin 2009 Ma grand mere aussi a vue une boule feu qui est tombée sur une grue de chantier il y a aussi eu des dégats au niveau electrique . Moi j'ai vu une fois une boule electrique qui était sur le Vercors elee est descendu un moment avant de disparaitre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2009 Partager Posté(e) 6 juin 2009 Pas de gros arrosage en vue sur la région mais les pluvios devraient rester actifs jusqu'en milieu de semaine avec le maintient d'un temps instable avec averses à caractères orageuses et orages localisés en fin de journée. La nature devrait apprécier… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 juin 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 juin 2009 En effet une traine devrait nous concerner dés cette après-midi avec des averses orageuses. WRF voit tout passer sur l'Ardèche, Drôme, et Sud Isère, MF42 parle aussi d'averses orageuses. ZONE B cette aprem pour l'Est du Rhône ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 juin 2009 En tout cas les modeles ont été bien mauvais sur l'episode orageux de cette nuit , notamment sur l'est du Rhone ou il ne devait pas tomber grand chose , bon dans ce sens ça passe mieux , c'est certain . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon des petits passages pluvieux ces jours prochains , cet après midi pour commencer , ça va faire du bien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 6 juin 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 6 juin 2009 le tonerre a retentit pratiquement au meme moment du flash , je ne l'invente pas , c'est rare mais sa existe ... Pour ma part c'est 20 mètres, et un positif en plus ! Le malheureux bouleau du jardin a été décapité en pleine nuit le 15 juillet 1987 et l'on a pu retrouver les débris de toute son écorce dans tout le jardin et même au-delà... pour en revenir à la prévision, oui sans doute des averses parfois orageuses, dans un air quand même bien rafraîchi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 6 juin 2009 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 6 juin 2009 La chaine météo prévoit des orages mardi tandis que Keraunos ne met pas son risque sur nous mardi ?? Sinon pour le HS j'ai eu plusieurs fois ou le tonerre a retentit quasiment au moment de l'éclair. J'ai des amis qui ont reçu la foudre a 20m sur un lampadaire qui a d'ailleur explosé avec des débrits à 50m de là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 juin 2009 Temps mitigé parfois un peu pluvieux jusqu'aux environs de mercredi , ensuite la chaleur estivale ferait son grand retour avec un mercure autour de 30 °C en plaine , voire même un peu plus d'ici la fin de semaine , à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 6 juin 2009 Partager Posté(e) 6 juin 2009 D'accord avec toi ricos, je préciserais en outre que cette humidité va aller avec de la douceur, spécialement lundi et mercredi. Après, les derniers runs vont dans le sens de grosses chaleurs, le doute n'est plus permis. La situation globale montre une faiblesse extrême des dépressions. On peut ainsi remarquer que la dépression atlantique sera au milieu de la semaine complètement encerclée par les hautes pressions. Dans ces conditions, il est plus aisé de penser que la chaleur a de beaux jours devant elle chez nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 juin 2009 Et oui la principale information ce n'est pas les quelques mm de ces prochains jours , loin de là , c'est le retour de l'été d'ici jeudi avec de fortes chaleurs , peu d'eau dans les sols , chaleur précose , çà ressemble un peu à Juin 2003 , en esperant que la suite doit bien differente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 juin 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 7 juin 2009 En effet la sécheresse va surement sévir, sa ressemble fort à 2003, a peine 35mm en 2 mois or que Mai est normalement très arrosé sur la région(orages). Peut-être une petite instabilité demain et mardi en seconde partie de journée avec quelques averses(<5mm), aprés retour des grosses chaleurs(= > 30°C, le vent de Sud sera aussi de la partie en fin de semaine ceux qui devrait accentuer l'assèchement de la végétation ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 7 juin 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 7 juin 2009 J'irai quand même pas jusqu'à comparer avec 2003, cela dit on a retrouvé ce temps bien sec, caractéristique des années 2003 à 2006. Sinon pour les températures, c'est devenu une habitude d'avoir des coups de chaud en Juin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec peut-être à nouveau plus de 30° en fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 7 juin 2009 Partager Posté(e) 7 juin 2009 Une habitude? Pourtant l'année dernière il a fallu attendre fin juin pour avoir le premier vrai coup de chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 juin 2009 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 juin 2009 Une habitude? Pourtant l'année dernière il a fallu attendre fin juin pour avoir le premier vrai coup de chaleur. Je trouve que Charly a raison : depuis quelques années, on n'échappe quasiment plus à un épisode caniculaire au mois de juin. J'ai pris l'exemple de Saint-Etienne où, depuis juin 2002, on obtient cela : 2002 : 10 Tx consécutives > 30°C (dont 7 > 32°C et 2 fois 35°C) 2003 : exceptionnel puisque29 Tx sur 30 ont été > à 27°C ! 15 Tx > 30°C et 6 Tx > 35°C (avec Txx de 37.8°C !) 2004 : "seulement" 6 Tx > 30°c mais avec tout de même 3 consécutives et une Txx de 33.8°C 2005 : nouvelle série de 10 Tx > 30°C ! 5 d'entre elles ont mêmes été supérieures à 33°C et 2 > 35°C. 2006 : encore une jolie série de Tx > 30°C entre le 10 et le 20 (c'est récurent autour de cette date d'ailleurs). Txx de "seulement" 33.3.°C. 2007 : l'exception de ces dernières années puisqu'il n'y a pas eu de véritable épisode de fortes chaleurs. Une Txx de tout même 32.1°C le 19 juin. 2008 : petite poussée du mercure autour du 20 avec une Txx de 32.8°C. On ne peut pas en dire autant pour les derniers mois d'août... Juin 2006 a par exemple été beaucoup plus chaud qu'août 2006 (tout comme en 2005 et dans une moindre mesure 2002). Enfin, quoi qu'il arrive, depuis quelques années le réchauffement climatique est indéniable, ce qui laisse augurer de très chauds étés dans les décennies à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 juin 2009 Je trouve que Charly a raison : depuis quelques années, on n'échappe quasiment plus à un épisode caniculaire au mois de juin. J'ai pris l'exemple de Saint-Etienne où, depuis juin 2002, on obtient cela : 2002 : 10 Tx consécutives > 30°C (dont 7 > 32°C et 2 fois 35°C) 2003 : exceptionnel puisque29 Tx sur 30 ont été > à 27°C ! 15 Tx > 30°C et 6 Tx > 35°C (avec Txx de 37.8°C !) N'oublions pas que les sols secs , c'est vraiment le cas cette année avec ce Printemps très radin sont souvent à l'origine d'episodes de canicule car l'evaporation n'est plus possible , en effet 2003 c'est quelques chose coté valeurs /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , y'a encore du boulot pour le revoir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 7 juin 2009 Partager Posté(e) 7 juin 2009 D'accord gotman42, mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi, puisqu'avec les statistiques on le remarque bien: les deux dernières années ont infirmé cette tendance. Avoir une txx de 32.8 au mois de juin, lors d'un bref pic de chaleur, n'a rien d'exceptionnel dans notre région. A suivre, on verra déjà si le coup de chaud qui s'annonce sera durable ou pas, les runs montrent parfois un peu moins de stabilité que prévue initialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés